Câblage gros transfo tri en mono

P

punchy

Compagnon
Bonjour à tous,

J’ai acheté récemment sur le coin coin un transfo tri de 10Kva

Dans le but de faire un gros transfo 220/380 mono pour tout l’atelier (mono)

J’ai plusieurs var. en tri/tri acheter a tout petit prix au fil du temps (d’où mon achat du transfo)

(Rien n’est raccordé pour le moment)

Voilà la bête :
IMG_0050.jpg



Tout d’abord pouvez-vous me confirmer le faite qu’il est possible de le raccorder en mono (en utilisant toute la puissance possible)


Si oui comment les raccorder ?

Bornier en plus gros:
IMG_0051.jpg



Merci

Punchy

:wink:
 
R

ramses

Compagnon
bonjour,

pour pouvoir te repondre, veux-tu bien mettre en ligne la photo de la plaque signaletique du transfo (elle est rivee au couvercle)

Bien a vous tous
 
P

punchy

Compagnon
Ha ! :|
je n'ai pas vu de plaque signalétique mis a par la marque (logo) et la puissance
Il est assez vieux
Marque CEC (autotransformateur triphasée)

Que cherches-tu comme info ? un schéma de câblage ?
 
B

Berola

Compagnon
Bonjour
Il y a de fortes chances que cela soit un autotransfo triphasé alimenté sous 380 et dont trois prises intermédiaires donnent du 220 tri .avec un point commun qui est le neutre
On a donc du 220 mono sur chaque enroulement , mais attention !!!!
hors de question de mettre ces différents 220 v en parallèle pour gagner de la puissance !
beau flash en perspective .
Les transfos Tri/ mono sont un peu particuliers .
@+
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour Punchy

Désolé si je n'ai pas compris ta demande ... mais tu ne pourras pas utiliser ce transformateur pour "fabriquer" du 380 V triphasé de qualité acceptable à partir du 220 V monophasé. C'est techniquement impossible.... :sad:

A la rigueur, tu pourrais utiliser un (gros et cher) variateur 230 V mono/220 V tri pour l'alimenter afin d'avoir du tri (3 x 380 V + neutre) en sortie mais avec la fréquence calée sur 50 Hz.

C'est ce que fait par exemple ce fournisseur :
http://www.technic-achat.com/generateur-triphase-220v-mono-/-tri-380,fr,4,TECPOWERGEN.cfm

Pour info, tu as ça aussi :
https://www.usinages.com/threads/ldperformance-sur-lbc.59793/
 
P

punchy

Compagnon
Oui je n’ai pas était assez claire
Le but et d’élever la tension pour alimenter en mono plusieurs Var. tri/tri qui n’accepte que du 380.
Bien sûr les var. seront limitées en puissance

220 mono > autotransfo > 380 mono > Var. 380 tri/380 tri

Mais vu le prix d’achat de l’ensemble ça vaut encore le coup je pense

En ce qui concerne le branchement en mono
Si je comprends bien je ne pourrais utiliser que 1 paire de bobinage sur les trois donc 1/3 de la puissance (±3300VA)
 
P

punchy

Compagnon
Oui je n’ai pas était assez claire
Le but et d’élever la tension pour alimenter en mono plusieurs Var. tri/tri qui n’accepte que du 380.
Bien sûr les var. seront limitées en puissance

220 mono > autotransfo > 380 mono > Var. 380 tri/380 tri

Mais vu le prix d’achat de l’ensemble ça vaut encore le coup je pense

En ce qui concerne le branchement en mono
Si je comprends bien je ne pourrais utiliser que 1 paire de bobinage sur les trois donc 1/3 de la puissance (±3300VA)
 
R

ramses

Compagnon
Bonsoir a tous,

je pense egalement a un autotransfo, je voulais juste le confirmer avec la plaque !

220 mono > autotransfo > 380 mono > Var. 380 tri/380 tri

Si tu sorts du 380V mono, tu ne pourras pas attaquer le Var 380tri/380/tri puisqu'il demande du tri en entree !!!!

A mon avis, tu voudrais entrer en mono 230V et sortir en 380tri ! Ce transfo ou autotransfo ne peut pas t'aider si c'est ta demande !!!

Par contre, si tu es en mono 230V chez toi et que tu veux utiliser des moteurs tri, tu les cables simplement en triangle et tu utilises un variateur 230mono/230 tri et ca ne pose pas de probleme.

Bien a toi
 
N

Nikass

Compagnon
Salut ramses,

Pas sûr... mais pas évident. La première chose qui est faite là dedans, c'est le redressement, et il est fort possible que ça passe en alimentant les 3 phases de la même manière: dans ce cas là, les 120 degrés, on s'en fout. Le bémol c'est que ça met les diodes du pont en parallèle et que du coup, vu les dispersions, tout le courant va passer par une branche.

Sinon, +1 pour l'autotransfo, c'est sûr et certain: un seul couplage sur les trois utilisable.

a+
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir,

Pour le transfo, ça ressemble bien à un auto-transfo tri (3 fils par colonne) et il est couplé en étoile (logique).
Sauf erreur de ma part les tensions indiquées sont les tensions entre phases. Par contre rien n'indique si c'était un transfo élévateur ou un transfo abaisseur de tension... Il peut donc y avoir quelques écarts sur les tensions réelles.
L'utiliser en mono ça doit marcher, il y aura 2 enroulements utilisés au primaire et 2 au secondaire (2 colonnes utilisées sur les 3), pour la puissance maxi : 1/3 du nominal à priori (à vérifier avec la section de fer dans une colonne).

Pour l'utilisation de variateur tri (en entrée) sur du mono, il risque d'y avoir un petit problème :
Ces variateurs sont équipés d'un pont de graetz triphasé en entrée (6 diodes) pour faire un redressement double alternance, suivi de condensateurs de filtrage pour réduire l'ondulation.
Si on ne raccorde que 2 phases (donc on applique du monophasé), il y aura 2 branches du pont utilisées et une sans rien, le problème majeur sera au niveau du filtrage qui n'a pas été conçu pour éliminer l'ondulation d'un redressement double alternance d'une tension monophasé. :oops:
A faible puissance sur le var ça doit marcher... Enfin je crois, mais je n'ai pas fait d'essai pour le moment (et il est possible que certains var soient prévu pour et d'autres non). :spamafote:

Cordialement,
Bertrand
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous,

ramses , si tu avais posé la question avant , on t'aurait bien dit combien c'était bancal et utopique ...... ; engager une telle puissance dispatchée sur plusieurs var tri derrière ! chacun de ces derniers ont besoin d'un triphasé propre pour fonctionner et là, ils n'auraient à manger qu'une soupe incohérente bourrée d'harmoniques !!!!
recomposer du " tri " à 120°pur et propre avec de la puissance ( ce que demande ton transfo ) n'est pas vrai à partir du 220 mono ; un gros var peut s'en approcher , mais la sinusoide est découpée selon la fréquence de son fonctionnement et c'est ce qui fait que D'AUTRES var derrière ne vont pas digérer forcément bien cette mitraille .......
l'électronique fait déjà beaucoup pour sortir ce dont se contente un moteur , mais il y a des limites ...... pour le moment !
A+++++++
GUY34
 
P

punchy

Compagnon
Pour ce qui est des var tri utiliser en mono
Certain var apparemment dispose d’une broche raccordé au condensateur de filtrage (rail continue)
Ce qui permet d’augmenter la valeur, et réduire le défaut du branchement mono
J’en ai parler avec pierrel26 ici
https://www.usinages.com/threads/variateur-10hp-7-5kw-34a-220v-250v-votre-avis.65876/#p722823
Apres j'ai pas tester

Dommage pour le 1/3 de puissance
Même en modifier le câblage interne du transfo ?
 
Dernière édition par un modérateur:
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Pour le branchement du transfo, c'est l'idée.
Si tu regardes bien sur la photo, tu verras que les fils de l'enroulement colonne 1 sont (de gauche à droite) : plot 4 (neutre), plot 1 (220) et plot 6 (380)
Pour la colonne 2 : plot 4 (neutre), plot 2 (220) et plot 5 (380)
Et pour la colonne 3 : plot 4 (neutre), plot 3 (220) et plot 7 (380)

il y a un croisement de phases 220/380 entre les colonnes 1 et 2, sans importance pour ton branchement (a part les couleurs sur ton schéma).

Cordialement,
Bertrand
 
P

punchy

Compagnon
Merci
Bbr a dit:
il y a un croisement de phases 220/380 entre les colonnes 1 et 2, sans importance pour ton branchement (a part les couleurs sur ton schéma).
Oui j’ai vu ce croisement !
Il a une utilité ?
 

Sujets similaires

J
Réponses
28
Affichages
3 904
Bpayet
B
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 155
Merlo18
Merlo18
V
Réponses
8
Affichages
3 015
yvon29
yvon29
Haut