1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

comment réaliser un plaquage PRO ?

Discussion dans 'Finitions' créé par ego, 8 Décembre 2013.

  1. ego

    ego Compagnon

    Messages:
    1 242
    Inscrit:
    19 Décembre 2011
    Localité:
    herault /bouzigues
    comment réaliser un plaquage PRO ?
    bonjour tout le monde , tout est dans le titre ,
    je souhaiterais plaquer d or certaine de mes création en laiton ,
    le truc c est que je veux un placage de qualité , il doit tenir , et avoir une bonne épaisseur .

    si quelqu un s y connais je veut bien quelques renseignements , quel matos acheter ect , merci beaucoup
     
  2. chlore

    chlore Compagnon

    Messages:
    2 334
    Inscrit:
    10 Mars 2007
    Localité:
    Candulonts
    comment réaliser un plaquage PRO ?
    Bonjour

    Quelle qualité d'or ? 24K ? 18K (ce qui autorise des variantes de couleur fonction du/des métaux codéposés) ?
    Attention si tu veux plaquer toi même tes créations tu ne pourras pas les vendre sous le terme de "plaqué or" à moins que tu ais le "poinçon" sinon c'est "doré" quelque soit l'épaisseur déposée. Le plaquage or (terme légal) c'est 3µ minimum pour appliquer le poinçon (épaisseur qui donne une bonne durabilité)

    Une alimentation (variable de préférence) pouvant monter à environ 3-4V (ça va c'est pas trop élevé :) ). La densité de courant va d'environ 10mA/cm² à 300 mA/cm² suivant la formulation des bains.
    A moins que tu ais un labo de chimie à ta disposition et sous réserve que tes pièce soient assez petites, la seule solution qui s'offre à toi c'est d'avoir un bain qui s'applique au tampon. Cela te permet de d'avoir un bain qui ne risque pas la pollution et qui reste neuf. Le trempé tu peux oublier à moins de te moquer de la rentabilité (bain mort à cause de la pollution, recharge en composants, etc...) vu le prix du métal de base multiplié par la fabrication du bain (à base de cyanures)
    On trouve sur le net des kit d’application au tampon (j'en ai vu sur ebay, Conrad doit aussi en avoir).

    Comme tout placage le support doit être dégraissé parfaitement et doit être poli (de chez poli) pour avoir le meilleur rendu possible ou alors texturé le plus régulièrement possible. Il est possible de faire une couche garnissante/nivelante brillante avant (nickel par exemple). Et bien entendu attend toi à gâcher des pièces avant de maitriser un tant soit peu le process tout au moins si tu veux un résultat pro
     
  3. ego

    ego Compagnon

    Messages:
    1 242
    Inscrit:
    19 Décembre 2011
    Localité:
    herault /bouzigues
  4. chlore

    chlore Compagnon

    Messages:
    2 334
    Inscrit:
    10 Mars 2007
    Localité:
    Candulonts
    comment réaliser un plaquage PRO ?
    Bien sur que le plaquage est pratiqué encore. Faudrait voir du coté des doreurs d'art qui seraient les plus à même d'accepter quelques pièces à faire parce que les galvanoplastes faisant de la série risquent te rire au nez (enfin faut voir aussi je m'avance peut être).

    Je t'ai refroidi ? Ce n’était pas le but mais il faut être conscient que vu le prix des bains il ne s'agit pas de bricoler vite fait sur un coin de de la cuisine. Mais sinon ce n'est pas compliqué du moment que l'on est méthodique, appliqué (:)) et rigoureux La preuve je forme ma femme à faire l'application de métaux précieux sur des bijoux qu'elle a l'attention de faire (bon cela ne l'a pas empêché de fusiller une fraction (pour application au tampon) de bain d'or en s’embrouillant dans les dl, ml, cm3, cm² dm² :mrgreen: )
     
  5. ego

    ego Compagnon

    Messages:
    1 242
    Inscrit:
    19 Décembre 2011
    Localité:
    herault /bouzigues
    comment réaliser un plaquage PRO ?
    dison , que je manque de temp , et que je veux un travail parfait , ca risque de coincer a ce niveau .
    sinon le nombre de piece est de 30 par mois au max , donc oui ils risque de me rire au nez lol
     
  6. chlore

    chlore Compagnon

    Messages:
    2 334
    Inscrit:
    10 Mars 2007
    Localité:
    Candulonts
    comment réaliser un plaquage PRO ?
    Bah ça coute rien de demander et si tu te présente en tant que société plutôt qu'en tant que particulier cela facilitera les choses aussi.
    Bon moi je suis un peu déformé car quand on me parle de galvano je vois un train de cuves survolées par 4/5 robots donc un truc réservé à la grande série mais je suis certain que des doreurs pour des petites série voire des pièces uniques doivent se trouver : les bijoutiers font bien traiter des boitiers de montres etc ... donc c'est toujours des pièces uniques. Idem pour la restauration d'objets anciens (dorures des bronzes) les doreurs d'art n'ont pas des chaines robotisées et font tout le process en manuel

    C'est vrai que les pièces que tu réalises (mod) risquent de ne pas être faciles à faire au tampon (creux et bosses) et donc que le trempé (cadre ou tonneau) est plus approprié ce qui complique nettement la chose pour un amateur
     
Chargement...

Partager cette page