1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Comment réaliser cette piece

Discussion dans 'Tournage' créé par J@r0d, 22 Février 2010.

  1. J@r0d

    J@r0d Compagnon

    Messages:
    911
    Inscrit:
    20 Janvier 2009
    Localité:
    93 limite 77
    Comment réaliser cette piece
    Bonjour

    J'aurais pu passer par la rubrique "Demande de sous traitance" mais je préfère dans la mesure du possible réaliser les pièces moi meme alors je voudrais savoir s'il est possible de réaliser au tour un alésage dans uen pièce rectangulaire a savoir

    Un bout de AU4g de 55*55 par 150 de long aléser en son centre a 32 sur 75 de long et ensuite alésé a 27 sur les 75 restant.

    J'avais penser a mettre la pièce dans mon mandrin 4 mors pour la centrer, percer au plus gros foret que j'ai et ensuite aléser sur 80 de long par 27 de diamètre, puis retourner la pièce la recentrer et aléser a 32 sur 75 de long

    Ma méthode est-elle bonne ou périlleuse ? Le mieux serai t'il de le faire directement a la fraiseuse ?

    piece.JPG
     
  2. Bricoleur_69

    Bricoleur_69 Compagnon

    Messages:
    2 076
    Inscrit:
    20 Octobre 2008
    Localité:
    15 km Ouest Lyon
    Comment réaliser cette piece
    Bonjour J@r0d

    Du moment que tu as un mandrin quatre mors ta méthode est bonne mais comme tu ne donnes ni tolèrance sur les deux diamètres ni sur leur coaxialité , alors pourquoi retourner la pièce : centrage puis perçage à 27mm puis perçage et ou alésage à 32mm .

    Tout dépend de tes tolérances

    Bon ap

    Daniel
     
  3. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 602
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Comment réaliser cette piece
    bonjour
    si il n'y à pas de probleme de concentricité c'est une bonne solution, par ce que le porte à faux dû à la longueur de l'outil sera limité,
    par contre si une concentricité est obligatoire (si oui: de combien) il faut faire les deux alésages en travaillant sans tourner la pièce
    mais là il y a des risques de vibrations
     
  4. J@r0d

    J@r0d Compagnon

    Messages:
    911
    Inscrit:
    20 Janvier 2009
    Localité:
    93 limite 77
    Comment réaliser cette piece
    Merci pour vos réponse, en fait je n'ai pas besoin de concentricité parfaite, coté tolérance c'est de l'ordre du mm car dans cette pièce va etre inséré une autre pièce qui sera collée avec une résine epoxy chargé acier.

    Pour le percage n'ayant pas de foret de ce diamètre j'avais donc pensé a faire un alésage avec un outil a aléser et j'avais bien pensé a le faire sans retourner la pièce mais cela veut dire que je vais laisser au moins 15 cm de mon outil a l'exterieur, déja que je trouvait que 80mm s'était beaucoup :wink:

    Bon ca me réconforte dans mon idée a savoir que je suis sur la bonne voie
     
Chargement...

Partager cette page