1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Comment plier du 2024 T3 1mm sur plieuse à tablier ?

Discussion dans 'Ferronnerie, Taillanderie, Serrurerie, Forge' créé par soudeur, 6 Janvier 2012.

  1. soudeur

    soudeur Nouveau

    Messages:
    16
    Inscrit:
    17 Mai 2010
    Localité:
    Sud ouest
    Comment plier du 2024 T3 1mm sur plieuse à tablier ?
    Bonjour,
    Je possède une plieuse Bombled B250 à tablier.
    Mon but est de plier à 90° du 2024 T3 épaisseur de 1mm cet alliage est cassant et impose un rayon mini de pliage de 4 mm.
    Je viens d'acheter un fer plat de 8mm x 60 mm que je vais usiner en arrondi avec un rayon de 4 mm.
    Je pensais que la partie mobile engendrant le pliage reproduirait le rayon.
    Suis-je dans le vrai ?
    Je n'ai pas la notice du constructeur à noter que cette machine permet le réglage en hauteur et éloignement du tablier mobile (je ne sais si c'est le terme).
    Merci de vos conseils
     
  2. Anonymous

    Anonymous Guest

    Comment plier du 2024 T3 1mm sur plieuse à tablier ?
    Salut,
    Normalement, l'éloignement du tablier permet de plier plus ou moins épais, et aussi avec un plus ou moins grand rayon... Comme sur toute machine, seul des essais de permettront de te servir correctement de cette dernière !
    a+
    Ced
     
  3. soudeur

    soudeur Nouveau

    Messages:
    16
    Inscrit:
    17 Mai 2010
    Localité:
    Sud ouest
    Comment plier du 2024 T3 1mm sur plieuse à tablier ?
    Merci Cédric,
    Je dois mal faire car j'ai éloigné la partie mobile et le pli commence à raz le sommier d’appuis.
    Quelque chose m'échappe !

    Pour l'acier cela fonctionne pas pour l'alu
     
  4. chars48

    chars48 Ouvrier

    Messages:
    464
    Inscrit:
    1 Janvier 2011
    Localité:
    Région Liège - Belgique
    Comment plier du 2024 T3 1mm sur plieuse à tablier ?
    Bonjour soudeur,
    Pour plier de la tôle d'alu et de l'acier fin avec un rayon, il faut insérer entre cette tôle et le sommier d'appui, une barre ronde ayant le même rayon que celui à obtenir.
    Cordialement,
     
  5. soudeur

    soudeur Nouveau

    Messages:
    16
    Inscrit:
    17 Mai 2010
    Localité:
    Sud ouest
    Comment plier du 2024 T3 1mm sur plieuse à tablier ?
    Merci chars48 de votre réponse je vais finir de monter un fer plat arrondi au rayon de 4 mm çà c'est du boulot pour faire un arrondi constant sur 1100 mm mais je suis pas loin de la fin.
    Je donnerai le résultat
     
  6. bonneton

    bonneton Compagnon

    Messages:
    525
    Inscrit:
    14 Juillet 2010
    Localité:
    ardeche
    Comment plier du 2024 T3 1mm sur plieuse à tablier ?
    bonsoir
    on fait du formage sur de la tôle 2024 t3 au boulot ,pour cela on le traite ,je crois que c'est 20 mn a 485°c et trempe a l'eau , ensuite 1 heure pour la former .
    si tu as la possibilité de le faire je peux me renseigné pour étre sur.
     
  7. soudeur

    soudeur Nouveau

    Messages:
    16
    Inscrit:
    17 Mai 2010
    Localité:
    Sud ouest
    Comment plier du 2024 T3 1mm sur plieuse à tablier ?
    • Bonjour Bonneton,
    • Effectivement un four avec un programmateur de température suivant une courbe,
    • Montée, palier et descente serai l’idéal. Mais je n’ai pas ceci
    • Je construit un petit avion Américain (le Hummelbird) à partir d’un plan et la notice préconise 4 impératifs pour plier dans de bonnes conditions
    - ébavurer les bords des tôles parfaitement.
    • Respecter une distance entre les trous et les bords de tôles.
    • Et respecter des rayons de pliages mini en fonction des épaisseurs et matières.
    • Aucunes trace de rayures pour éviter les amorces de cassure.
    • Je ne sais si cela va marcher mais j’insère un lien.Site d'aide à la construction du Hummelbird
     
  8. soudeur

    soudeur Nouveau

    Messages:
    16
    Inscrit:
    17 Mai 2010
    Localité:
    Sud ouest
    Comment plier du 2024 T3 1mm sur plieuse à tablier ?
    Bonsoir a tous
    Je viens de finir l'usinage de ma forme ronde de rayon 4 mm
    [​IMG]
    [/img][/div][/img][/div]
    [​IMG]

    Je ne sais si le transfert des photos va marcher

    Il me reste un défaut à enlever mais je ne sais expliquer pourquoi mes plis de cornières sont très légèrement cintré en creux sur l’arrête de la cornière.
    Si quelqu’un a une explication je suis preneur merci
    Cordialement
     
  9. chars48

    chars48 Ouvrier

    Messages:
    464
    Inscrit:
    1 Janvier 2011
    Localité:
    Région Liège - Belgique
  10. soudeur

    soudeur Nouveau

    Messages:
    16
    Inscrit:
    17 Mai 2010
    Localité:
    Sud ouest
    Comment plier du 2024 T3 1mm sur plieuse à tablier ?
    Bonsoir,
    Encore un essaie pour cette !!!! Photo DSC02667.jpg
    ↑  Ajout de la plaque avec un rayon de 4 mm

    Donc le résultat de pliage est bon l'erreur que je faisait c'est que je ne laissais pas assez de jour entre la forme arrondie et le tablier mobile ce qui engendrait un fluage de l'alu.Voir notice de la Bombled 250 E dans la rubrique notice
    Merci à tous
    Cordialement
     
  11. soudeur

    soudeur Nouveau

    Messages:
    16
    Inscrit:
    17 Mai 2010
    Localité:
    Sud ouest
    Comment plier du 2024 T3 1mm sur plieuse à tablier ?
     
  12. motobek1960

    motobek1960 Nouveau

    Messages:
    42
    Inscrit:
    9 Juillet 2010
    Localité:
    91
    Comment plier du 2024 T3 1mm sur plieuse à tablier ?
    Bonjour à tous,
    Pour plier du 2024 ou AU4G, qui entre parenthèse ne doit pas se souder en raison de risques de rupture du joint de soudure sous contraintes.
    Pour plier du 2024 ou AU4G, il faut lui faire une trempe fraiche: cela consiste comme il est dit plus haut dans les réponses à le chauffer à une certaine température, environ 400°et à le refroidir brutalement à l'eau.
    Pratiquement et sans four, vous utilisez du savon ou du suif. Suivant les dimensions de votre pièce, une ou plusieurs traces de savon, vous chauffez uniformément à la flamme jusqu’à ce que le savon devienne noir mat et vous le tremper directement dans l'eau. Vous avez ensuite 2 heures pour le travailler comme un autre alu. Ensuite, il reprends progressivement ces caractéristiques mécaniques. Comment reconnaitre une tôle en AG serie 6000 d'un AU4g :2017 ? Vous essayez de plier à la main l'angle de la tôle, si vous arrivez à la plier de quelques degrés, et quelle garde sont pli, c'est de l'AG, sinon vous n'arriverez pas à plier de l'AU4G à la main.
    Bon courage.
    Didier
     
  13. soudeur

    soudeur Nouveau

    Messages:
    16
    Inscrit:
    17 Mai 2010
    Localité:
    Sud ouest
    Comment plier du 2024 T3 1mm sur plieuse à tablier ?
    Bonjour à tous,

    Je construis un petit avion Américain le Hummelbird très connu aux US.
    Donc je suis les consignes du concepteur pour le 2024 T3.
    Il est prescrit d'effectuer les pliages à froid en observant les rayons de pliages. Et d'avoir toutes les pièces bien ébavurées.
    http://www.youtube.com/watch?v=hRRNIFt114U
    La particularité de cet appareil est de pouvoir être construit dans un petit local, par des personnes ayant des connaissances mécanique et technique on peut également construire le moteur à partir d'un 4 cylindres de vw on fait un 2 cylindres.
    http://groups.yahoo.com/group/Hummel/messages?o=1
    J'oubliais c'est en Anglais mais les photos !!! il existe des traducteur dans google ou autre.
    Bonne visite.
    Si question ou j'ai la réponse je répond sans problème.
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  14. el-professeur

    el-professeur Nouveau

    Messages:
    3
    Inscrit:
    29 Novembre 2012
    Comment plier du 2024 T3 1mm sur plieuse à tablier ?
    Salut en utilisant des tole en acier que tu pli une apres l'autre sur ta plieuse a 135dg dimension de 50mm et la longueur de ta piece minimum tu la cole ensuite sur le rayon de ta plieuse avec du ruban ainsi ton rayon augmente, tu peut continuer ainsi jusqua l'obtention du rayon désirer. Pour du 2024t3 je te sugere au moin 5x ep.le dernier shim que tu met sur ton rayon doit etre une piece d'alu 2024t3 pour avoir la meme dureté et pour éviter la contamination avec l'acier. Bon pliage...
     
  15. soudeur

    soudeur Nouveau

    Messages:
    16
    Inscrit:
    17 Mai 2010
    Localité:
    Sud ouest
    Comment plier du 2024 T3 1mm sur plieuse à tablier ?
    Bonjour El Professeur,
    Je n'avais pas pensé à cette méthode mais c'est vrai que c'est une bonne solution.
    Mon chantier est en stand by toujours pollué par l'entretien de la Maison , enfin il me tarde de reprendre ma construction ULM.
    Merci de ton aide
    La remarque sur la contamination ferrique démontre que tu connais le sujet !
    Cordialement Claude
     
Chargement...

Partager cette page