disque à râper/sculpter pour bois adaptable sur meuleuse

  • Auteur de la discussion fertun
  • Date de début
F

fertun

Compagnon
Bonjour,
Je me suis peut être un petit peu avancer en proposant ces disques à râper/sculpter à un copain qui a commencé à rajeunir de vieilles poutres en chêne. Je voulais savoir si quelqu'un avait déjà eu l'occasion d'utiliser ces articles et de nous faire part de leur durabilité, efficacité, de la manière de les utiliser.
Il y en a différentes sortes. Certaines ont des picots, d'autres ressemblent à ceux pour râper les légumes. Et il y en a apparemment de plus ou moins douce, comme les râpes à bois (enfin je vois çà de ma fénêtre, c'est peut être pas le cas).


ou


Merci par avance du retour
 
M

M4vrick

Compagnon
Ca fonctionne très bien, j'en ai déjà essayé.

Mais attention à plusieurs points:
- C'est extrêmement dangereux, si ca accroche dans le bois ca peut facilement etre renvoyé vers l'utilisateur avec des conséquences plus importantes qu'un simple disque à découper. Donc prendre des passes en douceur, porter des habits longs et épais au cas où.
- Il faut en effet adapter la puissance d'arrachage au besoin, si c'est juste pour décaper des poutres sans les sculpter regarder les "grains" les plus fins
- La qualité est importante, les version aliexpress ou Lidl se désafutent très rapidement donc s'il y a du volume à traiter il est préférable d'aller regarder sur des sites dédié au travail du bois comme Dictum : https://www.dictum.com/fr/machines-de-sculpture-bacg?p=1
Arbortech est une marque référence dans ce domaine, mais ce n'est pas donné.

Et évidemment porter un masque filtrant pour les poussières et je conseille aussi des lunettes pour ne pas en avoir pleins les yeux.
 
C

cram71

Apprenti
en annexe, une bricole faite pour les petits enfants
Moi je ne trouve pas ça tres dangereux, parce que la multitude "d'aretes", cree un effort de coupe tres homogène.
le bois, avec cet outil, devient vraiment du beurre, et la sculpture, tout au moins dans sa phase de degrossi est révolutionnée.
Attention par contre dans le vieux bois aux clous, qui cassent les picots instantanément
amicalement
Marc

IMG_7739.jpeg


IMG_7734.jpeg


IMG_7733.jpeg


IMG_7732.jpeg


IMG_7717.jpeg
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
ç'est plutôt violent pour " vieillir" des poutres , même en chêne , ça risque de choquer les connaisseurs , méthode des anciens , lessive St Marc et bonne brosse en chiendent ( a l'époque) une en nylon devrait faire l'affaire , très très sale , très très long , de nos jours il y en a des artisans qui le font par aerogommage , ça va partout sans trace " pourri" et en gardant un état de surface plus naturel , après plus qu'a passer de la cire non teintée naturelle , et avec le temps ça prendra une très belle teinte.
Ce disque est très bien pour se qui est sculpture ,mais supprime toute les anciennes traces de rabots, de plane, et autre outils " des vieux" pour moi ça fera un massacre .
Il y a des aérogommeuse a 700 euros , si ça se trouve ça vaut le coup , selon le devis de l’artisan , et elle peut servir pour autre chose , ou être revendu sur le coin coin après travaux :wink:
 
F

fertun

Compagnon
Merci pour vos partages:
@cram71: As tu le référence de disque que tu as utilisé?
@ Marc le Gaulois: J'ai l'impression que pour des vielles poutres (sans clous) çà va déménager grave.
@M4vrick: je retiens tes conseils
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Oui, hélas ça va déménager grave , et ça va être affreux.:maiscebien:
De toute façons pour éviter " irréversible" faire un essais sur un vieux morceau de poutre de récup, mais je suis certain a 200 % qu'un puriste sera sera choqué par le résultat .:cry:
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Et dans les coins? autour, des chevilles si il y en a?et si ça touche le bois d'au dessus , planché ancien? et dans les interstices qui ne pourront être atteints :sad:
 
C

cram71

Apprenti
Bonjour fertun
j'en ai acheté de diverses origines, mais je te joins la page BORDET, qui à un catalogue plutot fourni
par ailleurs, j'adhère complètement aux propos de marc , la reprise de vieilles poutres avec ça sera TRES efficace, et parfaitement moche, du type motte de beurre.
si vieux bois, la solution la plus élégante, c'est à l'herminette, mais il faut un bon coup de main, faire gaffe à tes chevilles, et évidemment , avoir les bois démontés, ce qui n'est pas forcement le cas.
Mais, dans ces conditions, le vieux bois est purgé avec des coups d'outil semblables à ceux de leur fabrication.
je l'ai fait plusieurs fois
c'est nettement plus long qu'avec ces fameux disques.
Amicalement
Marc

Capture d’écran 2023-07-10 à 05.58.32.png


Capture d’écran 2023-07-10 à 05.58.17.png
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Poutres posées ,avec une herminette, ça va être très difficile:smt017, même avec une qui coupe bien sur une poutre seule posé sur le sol, si l'on a pas l'habitude??pour faire l'arrondi au dessus de mes fenêtres (arrondies) le patron d'une scierie , qui faisait aussi la charpente , m'avait prêté une supère herminette , je me suis exercé sur une chute de poutre , impeccable:smt023 ! fière de moi et jouant les charpentiers ayant de l'expérience ( :lol:en gros! je frimais) je m'attaque donc a mes pièces, sauf que là , il fallait de la précision et le stress de tout niqué, j'ai laissé tombé:spamafote: , j'ai fait ça a la scie en coupant tout les 3 ou 4 cm jusqu'a mon trait , ciseau a bois , et plane , s'était plus sur.
Je me demande si l'herminette n'est pas l'outil le plus difficile a utiliser avec précision?:smt017 surtout pour celui qui manque de confiance et de bois pour se permettre de louper :lol:
 
F

fifi35

Compagnon
l'herminette j'en est fait pas mal mais sur du bois vert frais de sciage au bout de d'une journée de 8 heures bonjour les reins et les poignets
bien engourdis
 

Sujets similaires

Haut