Comment apprendre à usiner et avec quoi débuter ?

  • Auteur de la discussion Titanium
  • Date de début
P

Papygraines

Compagnon
met lui une photo de ton tour et de quelques réalisations.
ok, alors voilà
IMG_20190927_165621.jpg
IMG_20190923_125045.jpg
IMG_20200805_212219.jpg

la fameuse lyre
 
Dernière édition:
M

M.Dufilet

Compagnon
A lire vos réactions, je comprends qu'avec un petit tour : il n'y a point de salut ! Apprendre ou se faire la main sur un petit tour est inutile, voire à déconseiller.

Dommage car j'aimais bien l'idée de me faire la main sur un mini tour, première étape vers un autre bien costaud qui lui satisferait à vos exigences d'amateurs éclairés et/ou de professionnels avertis.
Je ne comprends pas ta réaction, tu cherche un petit tour pour débuter, il t'en a été proposé plusieurs, c'est a toi de voir et non pas a "satisfaire nos exigences" de plus je ne pense pas que quelqun t'a déconseillé de te faire la main sur un petit tour, il y en a ici qui ont choisi cette solution et qui on pris un plus gros par la suite tout en conservant leur petite machine, si tu préfère acheter un tour d' 1,5 tonne avec plein de manettes et autres leviers compliqués libre a toi
 
P

Papygraines

Compagnon
IMG_20200130_120059.jpg

Support de réglage en hauteur des outils (3chutes / alu / barre d'imprimante/laiton), support d'outil Picco en laiton
 
J

Jmr06

Compagnon
Là c'est vraiment du petit a la limite gadjet, autrement il y a ça qui semble bien
Pour le même prix, celui de Weiss me semble mieux. Mais bon, c'est similaire.
Où ça :
Dans cette gamme de prix, il y en a pas mal. Il faut choisir un fournisseur sérieux. Ces 3 là le sont, je pense. Mais il y en a d'autre, probablement. Ce sont bien sûr tous des tours chinois, d'où l'importance d'un fournisseur sérieux qui gérera les problèmes éventuels.
Après, en occasion, je pense qu'il ne faut pas prendre trop petit si on veut usiner de l'acier.
 
P

Papygraines

Compagnon
IMG_20201206_171501.jpg


comme tu vois, on fait de l'utile, du beau, et on apprend !
 
P

Papygraines

Compagnon
Pour l'avenir, ou si je devais choisir aujourd'hui, je pense que je prendrais plus long (j'ai pu refaire la broche d'un copain mais c'était limite !) et plus gros en mandrin (pour pouvoir prendre des bruts plus gros) et sans doute un moteur brushless.
 
M

M.Dufilet

Compagnon
Pour le même prix, celui de Weiss me semble mieux. Mais bon, c'est similaire.
Où ça :
Dans cette gamme de prix, il y en a pas mal. Il faut choisir un fournisseur sérieux. Ces 3 là le sont, je pense. Mais il y en a d'autre, probablement. Ce sont bien sûr tous des tours chinois, d'où l'importance d'un fournisseur sérieux qui gérera les problèmes éventuels.
Après, en occasion, je pense qu'il ne faut pas prendre trop petit si on veut usiner de l'acier.
Celui de Weiss a un avantage mandrin de 100 m/m de plus Weiss c'est du sérieux (tout en étant chinois comme les autres, le tour pas M.Weiss hein !!)
 
E

enguerland91

Compagnon
Je crois que l'embrouille c'est que Titanium n'a pas jusqu'ici (127 échanges tout de même) un programme de pièces à faire. Il veut apprendre sans être sûr d'aimer ou de se trouver capable d'aller plus loin. Donc la dépense pour ce que tout le monde propose ne lui va pas car trop élevée lorsqu'on ne sait pas si on continuera à faire du tournage.
Pour moi aussi un petit tour de 4 sous c'est jeter l'argent par la fenêtre. Il faut un minimum comme il a été proposé plusieurs fois. Beaucoup de gens ont connu le même problème avec les postes à souder électrique, moi pour commencer. La technique a ses exigences qui ne supportent pas les compromis. Par exemple manipuler des manivelles avec précision alors que l'on lit avec peine les graduations des verniers c'est la meilleure façon de se dégoutter comme lorsqu'on arrive pas à amorcer la moindre électrode enrobée en soudage par insuffisance du poste.
Les tours d'occasion c'est comme le gros lot à l’euro million : il y a beaucoup plus de matériel avec du jeu de partout que de perles rares. Encore une bonne occasion de se dégoutter. Il faut commencer par le démonter entièrement (sans notice et sans pièces de rechange) pour le nettoyer et voir ses faiblesses et pour faire cela il faut être un minimum connaisseur.
 
E

enguerland91

Compagnon
@Titanium ; si tu avais fait une présentation au début en donnant ton département tu aurais peut-être eu des bonnes volontés qui se seraient manifestées pour te montrer de quoi il en retourne avec un tour.
 
T

Titanium

Apprenti
comme tu vois, on fait de l'utile, du beau, et on apprend !
Effectivement, :smt023 belles réalisations. C'est tout à fait ce que je souhaiterai pouvoir réaliser (pour l'instant). Merci beaucoup Papygraines sans oublier serge 91, une image parle bien mieux qu'un long discours et là il y en a plusieurs.

Je crois que l'embrouille c'est que Titanium n'a pas jusqu'ici (127 échanges tout de même) un programme de pièces à faire. Il veut apprendre sans être sûr d'aimer ou de se trouver capable d'aller plus loin. Donc la dépense pour ce que tout le monde propose ne lui va pas car trop élevée lorsqu'on ne sait pas si on continuera à faire du tournage.

:roxxx:C'est exactement cela, au départ j'avais une idée de pièce à réaliser (pour antenne et moto) et une idée totalement fausse du prix d'un tour (mini tour ou micro tour) sans expérience, vocabulaire ou culture du tournage.

La preuve j'appelle "tour" un "mini-tour" ou "tour d'établi" ce qui prête à confusion et embrouille la lecture de mes réactions (voir celle de M.Dufilet).

Mais à force de lire, d'échanger de regarder des vidéos, mes souhaits ont évolués :
  • Les pièces à réaliser pour les antennes sont de petites pièces qui réclament tournage et peut-être soudure mais qui restent des pièces inférieures à 100mm quelque soit l'axe choisi.
  • Pour la moto, je ne fais pas de circuit, il ne s'agit pas de refaire une pièce moteur ou de fourche mais plutôt, comme sur les bateaux, de faire de l'accastillage ou de l'accessoire ajusté. Donc là aussi quoi qu'il arrive moins de 100mm (voir beaucoup moins).
Par contre des sujets, sur ce site (mine d'or) et des videos, m'ont fait évolué et convaincu du plaisir que l'on peut éprouver à restaurer des machines anciennes (comme un Myford Super 7).

Je souhaite vraiment pouvoir me lancer (une fois expérimenté) dans cette aventure et suis devenu encore plus amoureux du bel ouvrage.

Comme le dit enguerland91, je ne suis pas certain de pouvoir le faire (j'aurai peut-être deux mains gauches) ou même d'avoir la capacité à le faire, ni même d'aimer le faire. L'idée me séduit, mais entre ce que l'on souhaite faire, ce que l'on imagine faire et ce que l'on fait, il y a un monde.

Donc il me faut essayer et ce sans entrainer des dépenses trop importantes. D'où mes demandes désormais très orientées vers un premier tour d'apprentissage.
 
D

Dombes69

Compagnon
Un exemple des possibilités en occasion , il y a actuellement en vente GB un Boxford 5 :
Tour Boxford 5.JPG

A+
 
P

Papygraines

Compagnon
Juste pour t'aider dans ton orientation, il faut aussi que tu définisses non seulement le diamètre (ok pour 100mm) mais aussi la longueur ! Par exemple, si tu dois refaire des barres d'un certain diamètre et d'une certaine longueur, il faut que tu puisses la prendre entre pointes (ou mandrin contre-pointe) ou à travers ta broche (par exemple sur le mien, 21mm max en traversant la broche).
 
T

Titanium

Apprenti
J'avais cru l'indiqué en disant "quelque soit l'axe choisi" ou "là encore quoi qu'il arrive".

Pour répondre, pour ma partie "apprentissage" je ne pense jamais avoir a traiter un bloc de 100x100x100mm.
Une peut être du 40x40x100mm au maximum et encore.

Par contre, je n'y avais pas pensé pour la partie restauration... je poserai la question dans une discussion avec des personnes qui ont déjà restauré des Super 7.
 
D

Dombes69

Compagnon
Mais où trouves-tu ces occasions ?
C'est simple , sur Ebay.UK
En Angleterre le tour peut avoir été la propriété de modelistes soigneux , en Allamagne utilsés pour la production donc usés à fond .
il y a un autre Boxford à vendre mais plus cher :
-1.JPG

Le Boxford a des vitesses adaptées à des outils en HSS , pas pour du carbure .
A+
 
T

Titanium

Apprenti
Le Royaume-Uni est désormais hors de l'Europe, il y aura donc taxe d'importation + TVA.
Le vendeur veut un total et ne fera pas de hors taxe j'imagine.

D'après ce que j'ai déjà vécu pour d'autres matériels en provenance de zones hors Europe, mais je peux me tromper :
Prix initial de la machine, disons 750€​
750€​
Transport : Compter 50 à 60€ dans le meilleurs des cas​
50€​
Taxes d'importation, je compte sur environ 100€ peut être plus​
100€​
Sous total
900€
Tva sur le tout (750+50+100) soit 900€​
180€​
Soit au total (environ 45% de plus que le prix annoncé)​
1080€

1080€ c'est hors budget pour moi, sans compter qu'il ne s'agit pas d'un tour d'établi.

Si mes calculs approximatifs sont inexacts n'hésitez pas à réagir, je reste friand de corriger mes erreurs.
 
T

Titanium

Apprenti
Par contre, je n'y avais pas pensé pour la partie restauration... je poserai la question dans une discussion avec des personnes qui ont déjà restauré des Super 7.
J'ai la réponse :
l'avantage des myford c'est la disponibilité de leurs pièces, donc les chances de devoir usiner sont assez faibles, sauf peut être une rondelle par ci ou par la...

Cela simplifie grandement le choix... :tumbsupe:
 
D

Dombes69

Compagnon
Dans ces conditions continue à t'instruire avec les forums et les livres tout en faisant grossir ta tirelire
Bonjour
Monter un atelier de mécanique avec une tirelire ça risque d'être un peu juste , c'est le compte en banque qui doit grossir .
A+
 
T

Titanium

Apprenti
J'ai entendu un commentaire sur Youtube d'un tourneur Américain qui comparait son dernier tour, fraichement reçu, à un jouet !

Il s'agissait d'un WX210V un tour chinois dont les caractéristiques sont (38mm d'alésage de broche, 400mm d'entre pointe, mandrin de 215mm et moteur 1CV minimum).

C'est sur que quelqu'un qui conduit des camions 38 Tonnes doit considérer une Twingo ou une Smart comme un jouet. Pourtant c'est bel et bien une voiture. Certes elle est limitée en capacité de transport mais elle peut quand même rendre service notamment pour apprendre à conduire. Et que dire de la vieille Fiat 500 !

Je pense désormais (et grâce à cette discussion), avoir bien compris le confort que représente un "vrai" tour, bien lourd et ronronnant pour réaliser les travaux de dégrossissage, de finition et de précision. Et je vous remercie de m'encourager à chercher cette cible qui apporte :
  • confort de temps,
  • de nombre de passes,
  • de profondeur de matière à enlever
  • de finition
  • d'ajustement
  • voir même de facilités de réglages et de tournage
Je vais donc suivre les conseils d'enguerland91 pour le choix de mon tour principal en restant patient et en continuant d'apprendre jusqu'à avoir de quoi investir dans un "vrai tour".

En parallèle, je chercherai un mini tour d'occasion avec un petit budget pour comprendre le tournage.

Là, je ne prendrai pas des passes de 3 ou 4mm dans de l'acier (si je tourne de l'acier d'ailleurs) mais de (très) nombreuses passes pour diminuer un diamètre. Je vais donc perdre du temps, mais sentir la coupe qui force, l'aiguisage de l'outil qui n'est pas/plus à son meilleurs niveau, comprendre par la mise en pratique les finitions, la vitesse de rotation et apprendre à écouter mon tour qui, d'après mon intuition, doit avoir beaucoup de choses à dire ...
 
P

Papygraines

Compagnon
Oh un prêt garanti par l'Etat ! Fastoche...
Sérieusement, perso j'ai choisi du neuf et vente avec paiement en 3 fois... et cela m'a permis de m'acheter la machine adaptée à MON projet ; les contraintes étaient simples : pouvoir la monter à l'étage et l'avoir au chaud dans une petite pièce de la maison (ancien labo photo) donc poids réduit donc taille réduite ! Je rêve en voyant de belles machines, avec de gros mandrins, des passages de broche de 50, des DRO, des moteurs qui crachent du copeau sans rechigner... Mais en rêve seulement ! Je n'ai absolument pas envie de déplacer des trucs à me casser le dos, ni d'aller au froid l'hiver dans un atelier glacé... Affaire de goût et de raison !
Si tu peux attendre, et t'organiser pour accueillir une jolie machine, puissante et lourde, donc probablement bien rigide et précise, n'hésite pas ! Attends ! Et va jouer chez un copain qui en a un (petit ou gros, chinois ou pas, neuf ou très vieux) Et fais-toi plaisir à lire tout ce que tu peux !
Patience, patience, et surtout bon choix et bonne stratégie !
A+
Le Guy
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

Bienvenue sur Usinages... (bon, je suis en retard :) )
Avec un parcours un peu approchant, même région, même filière, je me suis longtemps posé ces questions, inscrit sur Usinages en mode silencieux et cherché à comprendre. J'ai compulsé des bouquins. C'est cool. Pour compléter mon apprentissage, dans un autre domaine, j'ai lu tout ce qui se faisait sur les rallyes WRC, regardé tous les liens YT sur Seb et Daniel. Et puis, j'ai pris ma 206 pour faire ma première course et j'ai fini dans le fossé 100 plus loin. Je n'ai pas compris, avec toute cette théorie en tête...

Quelle que soit la taille de la machine, l'objectif c'est d'apprendre et de se faire plaisir. A partir du moment où un hobby devient une contrainte ou une obligation, c'est de l'argent jeté par la fenêtre.

Initialement, je cherchais une perceuse un peu mieux que ce que l'on trouve en GSB. De la perceuse, je suis passé à la perceuse fraiseuse, tant qu'à faire, la place n'étant pas illimitée et puis comme je souhaite (plus tard) remettre (enfin) en route mes motos (à restaurer entièrement), j'ai regardé aussi du côté des tours.

Entre les pro neufs, les anti chinois, les pro vielle, les anti restauration... on est vite perdus. Il m'a fallu plus d'un an et demi pour trouver le tour... à Toulon. Entre deux, j'ai aussi trouvé ma perceuse fraiseuse. Bon, la place commence à manquer...
Je suis allé chez HBM (c'est un piège, la limite pour le retour, c'est la quantité de liquide avec laquelle tu es parti...), j'y ai vu de belles machines, de moins belles, je suis allé chez RC-Machines...
Puis je me suis rapidement rendu compte que :
* ce sont des machines tournantes, donc dangereuses par définition;
* qu'avoir la machine, c'est bien, mais il manque le reste (outillage de base pour le tour et la fraiseuse);
* que la théorie, c'est bien, mais que devant la machine en tournant les manivelles, c'est là où l'on en apprend le plus.

Les petites machines d'occasion ne sont pas très courantes, il faut avoir l'oeil aux aguets et ne pas hésiter à se déplacer, même pour faire 600 bornes (le 1er contact au téléphone vaut mieux qu'un long discours, la curiosité l'emporte aussi), éventuellement, mettre une option si tu dois attendre le samedi. Il y a des vendeurs de parole.

Finalement, neuf ou d'occasion, il est préférable de faire attention à la qualité. La machine, si cela ne te convient pas, tu devrais pouvoir rentrer dans ta mise à la revente.
Pour ce qui est du budget, j'ai supprimé celui des vacances, plusieurs années de suite.
 
Dernière édition:
T

Titanium

Apprenti
Bonjour mvt et merci pour ta vison très éclairée qui résume bien d'une part ce qui t'es arrivé mais aussi ce qui doit (devrait) être choisi par les débutants comme moi. :smt023

Je ne peux pas dire que j'ai grandi :) mais ce que chacun m'a apporté ici m'a vraiment aidé à faire évoluer ma vision des choses.

Je sais donc désormais non pas exactement quel tour choisir ni quelle marque (encore que), mais effectivement je comprends bien le sens de ton message et comprends vers quel type de tour orienter mon choix (micro, mini, d'établi ou normal ou super lourd) .

Je vais donc me mettre en chasse d'un tour d'établi de qualité pour me faire la main et apprendre. Cela me permettra de savoir si l'envie laisse la place à un hobby et si le tour d'établi doit recevoir un grand frère ou pas car peut être que pour ce que je souhaiterai faire, le premier outil sera suffisant.

En tout cas, merci à tous de vos références, retours, participations et encouragements.

J'espère que ceux qui pourraient lire ces quelques pages apprécieront autant que moi. Il est rare de nos jours de trouver autant de soutien en arrivant sur un site qui soit dit en passant est superbe et très bien tenu. Respect :prayer:
 
T

Tutantotem

Nouveau
Bonsoir, je suis nouveau sur ce forum, mais je travaille dans le monde de la construction mécanique depuis 1974 ...
ce que vous devez savoir, tout d'abord, si vous êtes une personne avec des compétences manuelles.
lui seul peut donner une réponse
si vous avez déjà travaillé avec des machines-outils
si vous avez des notions de base ou des compétences manuelles de base pour éventuellement restaurer une machine-outil

Personnellement, je préfère une machine d'occasion professionnelle de base de fabrication européenne à toute machine de loisirs, en particulier chinoise ... mais c'est mon avis personnel


s'il y a des erreurs grammaticales, désolé ... je compte sur le traducteur google pour pouvoir parler avec vous
 
Dernière édition par un modérateur:
M

M.Dufilet

Compagnon
Bonjour
Tu ne dis pas ce que tu recherches, apprendre a usiner, choisir un tour, en restaurer un ?
Il vaudrait mieux ouvrir un sujet dédié pour avoir des réponses
Bienvenue quand même
 
T

transfluide

Apprenti
Bonjour.
Vaste sujet l’apprentissage souvenirs,
Il fallait a l'époque connaître les rudiments c’est a dire sur un lopin dresser a la lime une face ”plane” puis dresser une autre face à l’équerre puis une autre parallele avec une cote .
Nous réalisions nos outils de métrologie au 50 ème oui avec l’apprentissage du grattage et debut etau limeur
Voilà déjà un bon b a ba .
Ensuite rédiger une ”gamme” usinage des lors que c’était acquis environ une année.
Des lors nous prenions les manivelles.

Faire des copeaux reste facile mais pourquoi si la base n’existe pas!
J P
 

Sujets similaires

M4vrick
Réponses
9
Affichages
1 341
gaston48
G
S
Réponses
34
Affichages
52 063
simonpbmeca
S
D
Réponses
17
Affichages
4 150
shazz
S
I
Réponses
22
Affichages
2 827
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
D
Réponses
90
Affichages
9 588
ferdi26
F
jmb49
Réponses
36
Affichages
7 860
M.Dufilet
M
Ridingfree
Réponses
24
Affichages
6 682
brico94
B
S
Réponses
5
Affichages
3 160
sb1971
S
R
Réponses
37
Affichages
7 386
Doctor_itchy
D
Haut