Comment apprendre à usiner et avec quoi débuter ?

  • Auteur de la discussion Titanium
  • Date de début
T

Titanium

Apprenti
J'y ai accès, mais à regarder l'éclaté, il y a la clavette (pièce #25) qui prend le double engrenage de changement de vitesse (pièce #14) et je ne suis pas certain que l'axe puisse sortir sans désenclavage.
 
T

Titanium

Apprenti
Et les clavettes à propos elles ont quelles hauteur ?

Parce qu'elles sont vendues à plus de 7€ la pièce pour du 8x4 ou du 8x3, alors si j'ai la hauteur, je dois pouvoir m'arranger à en fraiser des moins chers.
 
P

Papygraines

Compagnon
e ne suis pas certain que l'axe puisse sortir sans désenclavage.
normalement les pignons doivent pouvoir glisser quand tu vas pousser sur l'axe pour le sortir MAIS avant il faut démonter la fourchette arrière ! sinon tu vas la casser ! et seulement après tu sortiras la clavette quand tu seras décalé des deux pignons.
 
T

Titanium

Apprenti
Bon, ben, j'ai commandé l'axe en question et je vais devoir démonter la poupée fixe pour éviter de tout casser (merci Papygraines)

J'en profiterai peut être aussi pour changer les roulements de broches et les engrenages pour les mettre en acier s'ils sont en plastic.

D'ailleurs pas mal de vidéos montrent ce genre de changement (d'engrenages coniques), mais elles indiquent qu'il faut les huiler fréquemment d'où des modifications importantes que je me vois mal réaliser pour l'instant.

La graisse au molybdène et téflon ne suffit donc pas pour des roulements coniques ?

Par ailleurs est-ce que quelqu'un a les quottes des clavettes pour les références des pièces suivantes :
  • 322 : 2 clavettes sur l'axe de transmission des 2 premiers engrenages pour transmission moteur vers vis mère
  • 332 ou 200 suivant l'éclaté : clavette sur l'axe du bloc moteur qui bloque la petite poulie
  • 8 : sur l'axe de transmission vitesse/broche. J'ai trouvé une indication pour celle-ci mais incomplète : 8x4 je comprends 8 longueur, 4 largeur mais quelle hauteur ?
Je peux sans doute les réaliser mais à partir de quel matériau ? (Désolé, je débute :???:)

Merci de vos retours.
 

Sujets similaires

M4vrick
Réponses
9
Affichages
1 341
gaston48
G
S
Réponses
34
Affichages
52 083
simonpbmeca
S
D
Réponses
17
Affichages
4 150
shazz
S
I
Réponses
22
Affichages
2 827
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
D
Réponses
90
Affichages
9 593
ferdi26
F
jmb49
Réponses
36
Affichages
7 860
M.Dufilet
M.Dufilet
Ridingfree
Réponses
24
Affichages
6 685
brico94
B
S
Réponses
5
Affichages
3 160
sb1971
S
R
Réponses
37
Affichages
7 387
Doctor_itchy
D
Haut