Comment apprendre à usiner et avec quoi débuter ?

  • Auteur de la discussion Titanium
  • Date de début
F

francis10

Compagnon
Après, il me semble qu'un GMD 400 pourrait être compatible avec mes aspirations mais sera sans doute très limité

J'emets de gros doute sur la capacité de ce tour a faire quelque chose de propre en usinage metal . Perso c'est 600 € de balancé par la fenetre .
 
F

francis10

Compagnon
j'habite en région parisienne

J'ai regardé un peu sur le boncoin et c'est vrai qu'il n'y a pas grand chose d'interressant dans ta region , ca va etre compliqué :meganne: , il faut etre patient et regarder plusieurs fois par jour car lorsqu'une bonne occas se presente elle ne reste pas longtemps ......
 
E

effix

Compagnon
Bonjour Titanium,
tout va t'être dit dans ce fil y compris du max au min.
Mon expérience:
Commencer par dire largement autour de toi que tu cherches perceuse a colonne, tour, fraiseuse et matériel d'atelier. Cette méthode m'a permis de récupérer 2 tours et une perceuse à colonne sur pied. Tu ne va pas nécessairement récupérer ce que tu souhaites, mais pour ma part, la revente après révision du deuxième tour m'a permis de financer une fraiseuse.
Ensuite le maitre mot est de ne pas être pressé et de se rappeler qu'on fait de bonnes affaires quand on achète hors besoin. Si tu achète les objets quand tu en a besoin, tu les paiera toujours plus cher.
Le dimensionnement des machine que tu va acheter sera guidé par 2 points: la tailles des pièces que tu va usiner et le temps que tu es prêt à passer à l'usinage. La tailles des pièces va déterminer, pour un tour, la hauteur de pointe et l'entre pointe et , sur une fraiseuse, la taille de la table et les courses. Sur ces points, tu trouvera ton bonheur en européen d'occasion ou en chinois neuf.
Ensuite la rigidité de la machine va déterminer la capacité d'usinage. En amateur, tu sera rarement limité par la puissance. Et là, entre du chinois neuf et de l'europeen d'occas, tout va changer. A ma connaissance, tu ne trouverera pas en chinois de machine aussi rigides qu'en européen. Ca va limiter le profondeurs de passe donc augmenter l'usure des outils et le temps d'usinage. Entre un tour qui prends 2mm au rayon dans l'acier et un qui ne prends que 5/10 tu multiplie le temps par 4, sans compter que si tu t'approches des limites (vibrations) tu aura un état de surface qui te fera peur. Pour autant, des amateurs font de très belles choses avec du chinois (CF les réalisations de CPhili)
Tu as peu de place, donc la logique pour toi est de te diriger vers des machines mixtes, tour fraiseuse, que tu trouvera aussi bien en neuf que en occas (emco, haulin, etc..).
Pour acheter d'occas, tu as le forum mais il te faut 20 message pour y avoir droit et le bon coin. Il faut beaucoup de patience et regarder 2 ou 4 fois par jour pour le cas du BC et pouvoir aller chercher la machine toute affaires cessantes quand elle se présente.
Si tu choisis du Emco, tu peux trouver séparément la partie tour et la partie fraiseuse.
Dernier point, les machines d'occas sont très majoritairement en triphasé. Aujourd'hui ce n'est plus un problème car pour une 100aine d'euro, tu trouvera un variateur qui te permettra, à partir du 240V monphasé d'alimenter en 240 tri ou en 400 tri avec l'avantage de garder beaucoup de couple.
Pour le reste, je crois que Domi a parfaitement résumé la situation (normal il est d'min coin!). En métrologie de départ, un pied à coulisse à vernier type Roch au 1/50e se trouve pour 10€ dans les vides grenier, un comparateur de bonne facture te coutera une 30aine d'euros. Tu n'as pas besoin de plus, le micrometre viendra quand tu aura maitrisé la machine et que tu cherchera à atteindre le 50e (la règle c'est que la mesure doit être 10x plus précise que la précision recherchée). Les outils se trouvent aussi sur le forum et lbc. Privilégie le HSS au départ. Il te faudra donc, comme conseillé plus haut, un touret pour réaffuter les outils. Méfie toi des lots ou les outils sont nombreux en vrac, tu ne te servira pas de 80% d'entre eux. Pour un tour 2 x 2 outil à charioter (droite et gauche) un outil à dresser, un outil a gorge un outil à fileter et la même chose en outil intérieurs. Pour une fraiseuse, un tourteau suivant capacité de la fraiseuse et quelques fraises 2 coupes de petit diametre te permettront de faire pas mal de choses.
Se rappeler que si on peut fraiser au tour, on peut aussi tourner à la fraiseuse.
A+
Xavier
 
Dernière édition:
J

Jmr06

Compagnon
C'est ce genre d'annonce qui doit t'intéresser :
[Partage liens LBC prohibé]

Privilégie le HSS au départ. Il te faudra donc, comme conseillé plus haut, un touret pour réaffuter les outils
Je suis assez d'accord avec tous ce qui a été dit, sauf sur ce point.
De mon expérience personnel de débutant, j'ai eu beaucoup de déboire avec les outils HSS. De même avec les plaquettes carbure brasées. J'ai commencé à progresser lorsque j'ai utilisé des outils avec plaquette rapportées : cela permet de ne pas avoir de problème d'affutage et de se concentrer sur vitesse de coupe, profondeur de passe, etc... Il n'y a que maintenant que je comprend l'affutage et que j'arrive à utiliser des outils HSS.
Pour un débutant, je conseillerais d'utiliser des outils à plaquette carbure pour alu : pas de problème d'affutage et effort de coupe réduit par rapport aux plaquettes acier. Comme en générale lorsqu'on débute, on ne fait pas de grosse profondeur de passe, on peut utiliser ces plaquettes alu même dans l'acier.
Normalement, les plaquettes carbure acier nécessite un effort important, donc un tour rigide. Avec les petits tours l'avantage des outils HSS bien affutés est d'avoir des efforts moins importants, les plaquettes alu offre en partie cette avantage avec en plus pas de problème d'affutage.
Enfin, ce n'est que mon avis, issu de ma petite expérience d'amateur.
 
Dernière édition par un modérateur:
E

effix

Compagnon
Combiné tour/fraiseuse Haulin 300




2 400 €
03/12/2020 à 14:44

Description
Combiné d'usinage tour à métaux / fraiseuse HAULIN ( Alcera) 300P Machine issue du secteur de l'enseignement, en excellent état car peu servi. Restauration complète récente, quelques bricoles à terminer. Moteur tri avec boite de vitesse mécanique + courroie Vendue avec pas mal d'accessoires : 2 visus numériques neuves, contre pointe neuve, mandrin autobloquant neuf, compte tour numérique, tourelle porte outils à changement rapide, étau de fraisage ... Vendu avec un variateur de fréquence pour...

1608202223017.png
 
Dernière édition par un modérateur:
T

Titanium

Apprenti
Merci encore pour tout vos messages c'est vraiment agréable de sentir ce forum vivant, surtout dans cette période de confinement.

OK pour le GMD 400, c'était une de mes craintes, j'abandonne ce type d'outil. De ce que j'ai compris, les tours brushless font vraiment la différence.

J'ai bien conscience maintenant que, comme le dit francis10, cela va être compliqué :sad: mais comme le dit effix, il ne s'agit pas (plus) d'être pressé, mais de faire les choses correctement.

J'ai regardé l'annonce citée par Jmr06, effectivement il a l'air propre et les accessoires sont intéressants. Cela conforte aussi la notion de budget à trouver puisque quoi qu'il arrive on reste pour le tour entre 1000 et 1500€ pour une machine qui tient la route.

J'ai aussi vu le site du fablab de Nanterre, cela a l'air franchement pratique, mais je m'y vois plus une fois à la retraite que maintenant car mon boulot actuel ne m'y permettait qu'une présence très, très faible voir inexistante. Par contre gros intérêts pour y être épaulé et surtout pour l'accès à des machines inaccessibles autrement. Merci gaston48.

effix : 2400€ c'est beau et surement idéal mais totalement hors budget pour moi, merci quand même.

Coté théorie, il doit bien existé un ouvrage de référence. Un titre indispensable qui explique suivant les matières et le travail à faire, quels outils utiliser et pourquoi, les vitesses et pourquoi, les formules mathématiques indispensables... bref une bible de l'usinage quoi. Vous en pensez quoi ?
 
J

Jmr06

Compagnon
Les vidéos en français de Marc L'Ecuyer sur YouTube (ou sur "thatlymachinist.com")sont très pédagogiques.
 
E

enguerland91

Compagnon
Conseiller un débutant sur ce qu'il doit acquérir pour ses premiers travaux, est mission impossible CAR chacun de nous achète avec "ses tripes" et surtout selon les opportunités du moment DONC le nouveau n'a pas les mêmes façons de faire/acheter et surtout les occasions ne seront pas les mêmes.
Pour moi la seule machine qu'il est impératif d'avoir pour commencer (là tout le monde est du même avis) c'est une perceuse à colonne de qualité aussi bonne que possible car on n'échappe pas à la nécessité de faire des trous aussi correctement que possible. Avec la perceuse il faut un étau de perceuse et un étau d'établi, une monture de scie à métaux de qualité et quelques limes. Il faut si possible un trusquin, pointe à tracer marteau et pointeau. Le budget forets est astronomique car si on ne veut pas AUSSI acquérir le coup de patte pour les affûter il faut les prendre de qualité PAS DU CHINOIS.
Ensuite il faut dresser la liste des travaux à réaliser dans l'ordre des priorités et seulement alors voir ce qu'il conviendra d'acheter. Le tour est plus important que la fraiseuse à mon avis : une simple entretoise c'est vite nécessaire percée et taraudée aux deux extrémités.
Je ne suis pas partisan du combiné montré plus haut par effix mais beaucoup plus pour un combiné type EMCO. C'est ce que j'ai avec bonheur depuis 45 ans SAUF qu'il est un peu léger pour de la grosse mécanique.
L'affûtage des outils de tour !!!!!! moi je conseille de passer le temps qu'il faudra à s'essayer à affûter des outils HSS sur un touret correcte plutôt que de passer à du carbure CAR le carbure nécessite un tour qui ne vibre pas , puissant car sinon on fait de la poussière et non du copeau. Le carbure c'est pour usiner des aciers alliés prétraités ou alors lorsqu'on est devenu un expert en tournage et qu'on veut/peut faire de l'usinage grande vitesse . Déjà devant la foultitude de plaquettes dans une foultitude de nuances, je souhaite du plaisir au débutant pour trouver les bonnes plaquettes ou ALORS comme beaucoup on prend n'importe quelle plaquette pour usiner n'importe quoi OR chaque métal a ses conditions de coupe auxquelles on ne peut échapper sans résultats décevants.
Le budget l'imposera comme à nous tous et c'est avec les années que l'on peut étendre ses compétences car ses équipements.
 
E

effix

Compagnon
ah si, je sais que ce n'est pas dans les prix de Titanium, mais c'est juste pour lui faire voir. L'an dernier, on m'a proposé le même en récup. pas pris car plus de place!
1608217929033.png



Combinet tour fraiseuse emco maxima v10-p



2 500 €
14/12/2020 à 18:38

Description
Vends un un combiné tour-fraiseuse en parfait état de marche de la marque EMKO avec tous les outils. Il fonctionne en courant triphasé - 380V. Distance entrepointes : 650 mm Hauteur de pointes : 127 mm je joins la description de cette machine avec les photos Il a toujours été bien entretenu et entreposé dans un garage a l'abri de la poussière et de l'humidité. Premier contact par email PAS SERIEUX S' ABSTENIR

A+
Xavier
 
J

Jmr06

Compagnon
Je suis plus convaincu par une équerre de fraisage que par un combiné. La broche du tour est bien plus rigide. Une bonne équerre, avec étau et mouvement vertical, on est loin du prix d'une colonne de fraiseuse et c'est fonctionnel. Pour des petites pièces.
Un exemple, mais il y en a plein de plus ou moins bricolé sur YT.
 
E

effix

Compagnon
1,20 m a côté de l’établi, ça rentre!
C’était plus à titre d’exemple.
A+
xavier
 
E

enguerland91

Compagnon
e suis plus convaincu par une équerre de fraisage que par un combiné. La broche du tour est bien plus rigide. Une bonne équerre, avec étau et mouvement vertical, on est loin du prix d'une colonne de fraiseuse et c'est fonctionnel. Pour des (TRÈS) petites pièces.
La broche est rigide mais tu as vu l'équerre et le porte à faux ?
J'ai pratiqué les deux systèmes et il n'y a pas photo. Je suis toutefois d'accord selon le programme des pièces dont on aura besoin, on commence par un tour et une équerre de fraisage et plus tard on achète la fraiseuse.
 
P

Papynano

Compagnon
Bonsoir
En ce qui me concerne j'ai un atelier machine de 2,4m sur 7m ben c'est pas grand quand on y a mis un tour une fraiseuse et une perceuse à colonne et des étagères pour ranger le matos et la matière première.
En outil je vois parler souvent de comparateur ben au début c'est pas vraiment ce qu'on utilise un bon pied à coulisse au 50me normal c'est cent fois plus utile. Je bricole un petit peu pour des motards (mon fils et mon neveu) et pour des voisins paysans pas des trucs énormes
en plus de mes bricolages perso surtout en modélisme.
Bon faut dire que j'ai plusieurs ateliers heureusement et on est de toute façon vite à l'étroit ,après il faut voir ce que tu veut faire sur une moto
dès que tu tripote une fourche c'est pas un tour de 300 entre pointes qu'il faut mais plutôt 500 avec un passage de broche conséquent et pour être vraiment au top sans être découragé il faut deux machines indépendantes, car c'est toujours quand on est monté en tour qu'on a besoin de fraiser et vice versa.
Au tout début avec ma petite machine combinée tour /fraiseuse c'était le problème et ça prend vite la tête.
Pour les débuts commence avec des barreaux HSS les outils à plaquettes viendront ensuite quand tu auras un peu de pratique.
Je sais que le ministre des finances dans un ménage n'est jamais d'accord pour accorder un budget il apprécie un peut mieux quand il voit
certains résultats surtout si c'est pour le dépanner (ce que je ne manque pas de lui faire remarquer quand l'occasion se présente, avec tact ça va de soi).
 
E

enguerland91

Compagnon
Il faut adapter ses ambitions à ses moyens faute de pouvoir faire le contraire
 
T

Titanium

Apprenti
Merci enguerland9,

J'en retiens qu'il me faut donc être patient, économe et prendre tout le temps de faire ce qu'il faut.

Je comprends aussi l'avantage du combiné, mais il me semble (comme le dit Papynano) qu'il vaut mieux prendre une équerre avec un bon étau dans un premier temps avant que la fraiseuse ne rejoigne le tour.

La fraiseuse peut-elle remplacer naturellement la perceuse à colonne ?

Pour tout vous dire, jusqu'à présent, j'ai plutôt acheté mes outils "au moins cher" parce que je ne bricolais pas vraiment et surtout parce que je n'en voyais pas l'utilité. Juste pour débloquer un boulon, couper du parquet stratifié ou quelques planches. j'ai bien un perforateur de qualité qui tient depuis des années, mais pour le reste, c'est plutôt du ParkSide (ce qui correspondait tout à fait à ce dont j'avais besoin "avant").

Maintenant, il s'agit pour moi de "tenter de faire" puis "faire" des pièces ajustées qui nécessitent précisions et préparation. Je vais donc essayer, dans la mesure de mes moyens, de faire ce qu'il faut pour acquérir les bons outils pour mon budget. Faire les broquantes, sillonner leBonCoin, voire acheter sur Alimazon ou AmaExpress.

Sur internet, je vois beaucoup de gens qui modifient, améliorent et changent des choses sur leur tour, (le dernier en date changeait un moteur DC en triphasé AC sur un MML 1830). Je ne serai surement pas capable de le faire comme eux dans un premier voire deuxième temps. Mais j'entrevois bien le chemin à parcourir et vous en remercie parce que c'est bien cela que je demandais.

Quant à la place, quand je vois le combiné, je me dis qu'il est quand même balaise et qu'une fois installé je ne pourrai rien faire d'autre (ce qui n'est pas mal mais quand même) :P

Si je résume pour le sujet courant "apprendre à usiner et par quoi commencer ?" dans mon cas :
  1. Commencer par avoir un minimum d'outils de qualité : règles, équerres, tournevis, limes, pinces, clés plates et à douilles, étau d'établi, scie à métaux
  2. Compléter par quelques machines : touret, ponceuse à bande, perceuse à colonne (de qualité), poste à souder, disqueuse.
  3. Prendre en compte la grandeur et la taille des pièces à réaliser pour choisir le type de tour adapté aux besoins (sachant que les miens sont plutôt pour réaliser des pièces en acier ou en aluminium pas très importantes en taille un 300 suffirait).
  4. Une fois acquis le tour, compléter par des pièces comme outils de coupe, forêts et fraise HSS, établi de table, comparateur, etc.
  5. Se mettre à la recherche d'une fraiseuse, pour compléter le tout (et le tour).
J'ai déjà une partie de ces outils donc le budget complet pour 1, 2, 3 et 4 me semble tourner autour des 1500 à 2000€ et sera surement doublé par l'achat de la fraiseuse et de quelques pièces supplémentaires.

Maintenant c'est l'occasion qui fait le larron je vais donc continuer d'apprendre théoriquement pour réunir le budget et compléter (voire remplacer) mes outils déjà présents jusqu'à pourvoir passer à l'action.

N'hésitez pas à me dire et à corriger si vous pensez que je me trompe.
 
E

enguerland91

Compagnon
Il a été question dans les échanges précédents d'achats de machines d'occasion. Quelqu'un vient de gagner 200 millions, parait-il on peut donc espérer tomber sur l'occasion du siècle MAIS de mon point de vue si on n'est pas très expérimenté et équipé en conséquence l'énorme majorité des machines sont en deuxième, troisième main et donc nécessitent une refonte complète : un débutant qui démarre avec un tour ou une fraiseuse pleine de jeux c'est l'assurance de se décourager à court terme.
Beaucoup de forumeurs ont fait le déplacement chez HBM en Hollande pour se rendre compte sur place de ce qu'il vend et sont repartis avec la camionnette pleine. Ils ont un tour simple à 1500€ qui n'est pas mal du tout. Certes si on veut une vitesse de broche avec variateur et/ou une DRO le prix monte mais encore une fois chacun voit midi à sa porte et fait selon ses moyens.
 
E

effix

Compagnon
HBM c'est du chinois préparé, vidange, nettoyage et réglage mais ça ne modifie pas la rigidité.. Pour ma part j'ai un Crouzet de 1956 qui est en parfait état avec ses roulements d'origine. Entre un Emco C8 à 1000€ qui est actuellement sur LBC et le truc que tu montres a 1500€, mon choix est vite fait, d'autant que dans cette gamme on ne trouve pas de machine de production, ce qui limite les risques. Si je n'ai pas l'expérience, je demande à un membre du forum de m'accompagner, l'entraide est un peu le but du forum. C'est du moins ce que je ferais, mais je laisse chacun libre de son choix. C'est d'ailleurs le but de mes interventions, que Titanium puisse choisir en connaissance de cause.
A+
Xavier
 
T

Titanium

Apprenti
A tous,

Bonne année, santé et plein de bonnes choses à tous avec adresse et sans risque ni incident.

Quelques photos de l'emplacement que je mets au propre au fur et à mesure (reste à refaire le mur de façade) en attendant.
Maintenant que je sais que je vais en avoir surement besoin, j'ai récupéré quelques outils du beau-père.

IMG_2169.jpg



IMG_2172.jpg
 
A

Alpazen

Lexique
Regardes aussi chez Weiss, moteurs brushless et garantie sur France, vu ta demande et ce que tu envisages de faire, au mieux il faudrait partir sur un WBL280..

Plusieurs membres du forum en ont et ils pourront sûrement t'aider à faire ton choix :wink:

 
T

Titanium

Apprenti
Merci Alpazen.

Pour une question de budget, j'aurai plutôt tendance à aller vers une référence WBL210 de la même marque voir un Sieg SC2/350 ou carrément vers encore un cran en dessous avec un WD180L ou équivalent.
 
Dernière édition:
D

Dombes69

Compagnon
Bonjour
Bonne année, santé et plein de bonnes choses à tous .
Tourneur ou fraiseur sont des métiers , il faut 3 ans de formation à temps plein pour passer un CAP ( les rudiments ) tout seul cela prendra plus de temps . livré à soi même on apprend en 1 an ce que l'on apprend en formation en quelques semaines
Pour les achats de matériel fait par le néophyte c'est vraiment la roulette russe .
A+
 
S

serge 91

Lexique
il faut 3 ans de formation à temps plein pour passer un CAP
Oui, mais c'est pas le but, :wink:
pour un CAP, on doit savoir tout un tas de choses technique dont un amateur ne se servira jamais et on a en plus un apprentissage de savoir théoriques divers qu'on peut fort bien avoir acquis dans un autre métier (math, physique, etc )
 
E

enguerland91

Compagnon
livré à soi même on apprend en 1 an ce que l'on apprend en formation en quelques semaines
Nous ne sommes pas tous égaux au niveau intelligence ; certains apprennent très vite et d'autres avec beaucoup de temps et de travail. Cela dépend énormément du niveau scolaire aussi. C'est évident qu'avec quelqu'un sur le dos pour expliquer les erreurs cela va beaucoup plus vite.
 
M

moufy55

Modérateur
Les études démontrent, qu’avoir le forum sous les doigts, n’aide pas du tout à aller plus vite.
Mais pas du tout, du tout... !!! :ripeer:

(qu’est-ce ce que je fais encore là d’ailleurs moi :maiscebien:)
 
D

Dombes69

Compagnon
Nous ne sommes pas tous égaux au niveau intelligence ; certains apprennent très vite et d'autres avec beaucoup de temps et de travail. Cela dépend énormément du niveau scolaire aussi. C'est évident qu'avec quelqu'un sur le dos pour expliquer les erreurs cela va beaucoup plus vite.
En formation on a quelqu'un sur le dos pour apprendre dans l'ordre des choses .
A+
 
D

Dombes69

Compagnon
Oui, mais c'est pas le but, :wink:
pour un CAP, on doit savoir tout un tas de choses technique dont un amateur ne se servira jamais et on a en plus un apprentissage de savoir théoriques divers qu'on peut fort bien avoir acquis dans un autre métier (math, physique, etc )
Comment faire pour savoir ce qui va servir et ce qui servira à rien , pour celui qui ne connais rien
A+?
 

Sujets similaires

S
Réponses
34
Affichages
53 612
simonpbmeca
S
D
Réponses
17
Affichages
4 183
shazz
S
E
Réponses
13
Affichages
2 329
Eskichagar
E
I
Réponses
22
Affichages
2 850
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
jmb49
Réponses
36
Affichages
7 913
M.Dufilet
M.Dufilet
Ridingfree
Réponses
24
Affichages
6 716
brico94
B
A
Réponses
29
Affichages
4 070
Marc le Gaulois
M
Haut