1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Comment abloquer une pièce ronde en étau sur une fraiseuse ?

Discussion dans 'Bridage et isostatisme' créé par Piwouan5, 24 Septembre 2010.

  1. Piwouan5

    Piwouan5 Nouveau

    Messages:
    5
    Inscrit:
    24 Septembre 2010
    Comment abloquer une pièce ronde en étau sur une fraiseuse ?
    Bonsoir tout le monde,

    Je rencontre un soucis assez régulièrement en fraisage et je ne trouve pas de solution simple et rapide pour abloquer efficacement une pièce ronde en étau.
    Par exemple : percer des trous sur un disque.
    Pour des diamètres raisonnables, j'utilise un mandrin en mors doux que je sers en étau via 2 cales en V. Les pièces ne sont alors pas "marquées" ou déformées puisque serrage en mors doux.
    Pour les diamètres qui ne me permettent pas d'utiliser le mandrin, je n'ai pas d'autre solution que de retirer l'étau pour abloquer la pièces (posée sur cales) sur la table de la fraiseuse. Le serrage en étau via des V n'est pas possible pour ne pas marquer la pièce.
    Il s'agit d'une petite fraiseuse et si je ne retire pas l'étau, le bridage de la pièce devient très compliqué.

    Avez-vous des astuces ou solutions. Disons simple, rapide et efficace tant qu'à faire ^^
    Merci.
     
  2. cerber

    cerber Compagnon

    Messages:
    1 966
    Inscrit:
    16 Novembre 2009
    Localité:
    Belgique (près de Binche)
    Comment abloquer une pièce ronde en étau sur une fraiseuse ?
    un jour je devais percer des trous dans un rond en bois et j'avais fait un système pour bloquer le rond, je te fais un dessin, peut être que ça pourrait te donner une base pour faire une espèce d'étau dans un étau

    voilà regardes le dessin, bon d'autres auront un système qui est sans doute plus facile que le mien à mettre en oeuvre bien entendu, mais avec ce système, tu mets ton disque dans le système et une fois bloquer, tu mets le système dans ton étau

    remarque : forte répétition du mot système mais bon il est tard :oops:

    système D pour serrer un disque.JPG
    ↑  système pour serrer le disque
     
  3. rednexage

    rednexage Modérateur

    Messages:
    1 265
    Inscrit:
    14 Février 2009
    Localité:
    Alsace (67)
  4. schermi

    schermi Apprenti

    Messages:
    165
    Inscrit:
    25 Mai 2009
    Localité:
    33 Bordeaux
    Comment abloquer une pièce ronde en étau sur une fraiseuse ?
    Bonjour ,

    Tu as la solution de te faire une fausse table et la serrer dans l'etau . Ensuite tu bride la piece dessus. Ca evite toujours de demonter l'etau.

    Un simple morceau d'alu avec des trous taraudés fait l'affaire
     
  5. phil916

    phil916 Administrateur

    Messages:
    5 490
    Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Le pays du Comté
    Comment abloquer une pièce ronde en étau sur une fraiseuse ?
    Bonjour,

    tu te fabriques une plaque de bridage en dessous de laquelle tu vis un carré qui sera pris dans ton étau.
    Et sur la table, perçages + taraudages pour pouvoir brider n'importe quoi avec des cames à excentrique par exemple, comme ton disque.

    Phil
     
  6. cerber

    cerber Compagnon

    Messages:
    1 966
    Inscrit:
    16 Novembre 2009
    Localité:
    Belgique (près de Binche)
    Comment abloquer une pièce ronde en étau sur une fraiseuse ?
    bonjour,
    ha oui la fausse table de bridage coincée dans l'étau est pas mal du tout comme idée et sans doute moins compliquée à mettre en oeuvre que mon bazard :-D
     
  7. Piwouan5

    Piwouan5 Nouveau

    Messages:
    5
    Inscrit:
    24 Septembre 2010
    Comment abloquer une pièce ronde en étau sur une fraiseuse ?
    Bonjour,

    Sujet déplacé... l'est bien mieux à sa place ici. Merci.

    Cerber, ton système me parait pratique et rapide. Astucieux jusqu'à certains diamètres de pièces par rapport à mon étau. En tout cas merci pour ton dessin que je récupère pour me réaliser ton système qui me sera très utile.

    Votre solution d'une fausse table serrée dans l'étau est une excellente idée et bonne solution pour les pièces de diamètres que je classe importants.
    Idem je prend note de tout ceci et compte bien me préparer tout ceci à l'atelier.
    Merci à tous pour vos réponses.
    :wink: :prayer:
     
  8. cerber

    cerber Compagnon

    Messages:
    1 966
    Inscrit:
    16 Novembre 2009
    Localité:
    Belgique (près de Binche)
    Comment abloquer une pièce ronde en étau sur une fraiseuse ?
    bonjour, pour le bois, il se cale mieux que l'acier car il glisse moins vite, pour éviter que l'acier glisse tu peux essayer de coler un morceau de caoutchouc (genre chambre à air) mince sur les barres d'acier. ou faire des rainures en V dans les barres pour que le disque soit mieux bloquer verticalement comme ça (mais fait la glissière d'une traite dans une longue barre et puis coupe alors la barre en morceaux comme ça la glissière en V est au meme niveau sur tous les morceaux)
    tu peux aussi faire un système en losange à la place d'un hexagone mais plus difficile peut être à bloquer dans l'étau.
     
Chargement...

Partager cette page