Commander le moteur d'origine par Mach3

G

gerard06190

Apprenti
Bonjour à tous.

Sur ma fraiseuse Weiss VM25, j'aimerais que la broche, d'origine, démarre et s'arrête via Mach3.
J'ai bien compris les paramétrages de la carte, c'est une Bitsensor usb alimentée avec du 24 Volt.
2 sorties serviront au mode contrôle par relais.
Ce que je n'ai pas trouvé, c'est où brancher ces sorties dans la fraiseuse.
Est-ce que je dois "supprimer" les boutons marche, arrêt, inversion du sens, et commander les relais d'origine par la carte usb ?
Il y a, dans la fraiseuse, 3 relais qui sont en 24 Volt.
Il me semble, je vérifierai, qu'un seul est commandé pour le sens horaire, et deux, pour le sens anti-horaire.
Feriez-vous comme ça ?
Sur le schéma qui n'est pas très clair, j'ai entouré en jaune ce que je suppose être la commande des relais.

weiss shémaelec.png
 
P

petit_lulu

Compagnon
salut,
a priori KA1 OU KA3 commande la mise en marche du moteur et KA2 commande le sens de rotation...
 
G

gerard06190

Apprenti
Merci Petit_lulu.
Je poursuis mes investigations. Merci de me dire si c'est cohérant.
J'ai fait un plan des relais.
Pour le sens horaire relai KA1:
Le +24 Volt arrive sur le bouton Stop au 26.
Sort par le 28 et va au relai KA3. Sort par le 30 car normalement fermé, va au bouton sens horaire et sort par le 32 quand on appuie.
Le relai KA1 se colle.
Dans le circuit puissance du KA1, 32 est alimenté par 28 car les contacts sont fermés, et ça maintient la commande du relai.
Un appuie sur le stop coupe 28 et lâche KA1.
Je suppose que si je me sers de la carte usb pour mes relais, je peux supprimer les fils 32, 28, 34 de KA1 ainsi que 36, 28, 30, de KA3.
Mettre L2 et L1 du relai KA3 sur le KA2 et supprimer KA3.
Les boutons n'auront alors plus aucune utilité. sauf pour la lumière qui m'indique le sens de rotation.
Plan relais Weiss.png
 
P

petit_lulu

Compagnon
j'ai "survole" le schema, ca a l'air bon.
si tu as besoin uniquement de la rotation dans un sens, tu commande KA2 et KA3 en meme temps.
si tu veux la commande dans les 2 sens, tu commande KA3 et KA2 dans un sens et KA1 dans l'autre.
attention, les relais sont en 24V alternatifs et non pas en continu comme ta carte usb, il te faut relayer pour avoir des contacts "secs" pour la commande.
 
G

gerard06190

Apprenti
Merci pour ton avis et de m'avoir signalé que les relais sont en alternatifs.
J'en ai en continu.
Y a plus qu'à !
 
G

gerard06190

Apprenti
Les relais d'origine sont bien en 24 volts continus.
J'ai fait comme dit dans ma réponse #3, ça marche nickel !
 
P

petit_lulu

Compagnon
si tout fonctionne c'est le principal.
bon amusement :wink:
 
Haut