le controleur ethernet novusun NVEM

B

bruntch

Ouvrier
je crois que je vais m'offrir 3 drivers , du coup je suis en train de regarder pour des modèles numérique,si vous avez un avis sur un modèle , je suis preneur,
comme c'est pour des moteurs néma24 3.3A,j'ai 2 alim 36v ,pour le moment je trouve cà:
DM556T de chez stepperonline
https://www.omc-stepperonline.com/f...20-50vdc-for-nema-23-24-34-stepper-motor.html
DM556 leadshine
https://www.ebay.fr/itm/1pc-Leadshi...705973?hash=item2a97b2d4f5:g:1NsAAOSwNf1ZuMzS
KL5056
https://www.ebay.fr/itm/KL-5056-20-...e=STRK:MEBIDX:IT&_trksid=p2060353.m1438.l2649
 
B

bruntch

Ouvrier
Salut salut


Lorsque je choisi le plugin nvem en ouvrant Mach3, les flèches du clavier ne font pas bouger les coordonnées de mach
En mdi non plus

Le fait de ne rien brancher sur le port ethernet est-il sensé bloquer les déplacements virtuels

si j'ai bien saisi , tu lance mach3 , tu choisi (au premier lancement) novusun nvem
Capture mach3 a l'ouverture.PNG


suivant la version , c'est un plugins différent il me semble

par-contre si la carte nvem n'est pas branché et alimentée , je ne croix pas que les coordonnées bougent sur l'écran ,comme si rien ne se passait
 
C

ChrisDePau

Nouveau
AH , merci pour ta réponse .....
Cela me rassure quelque part, tout n'est pas perdu ...... :roll::roll::roll:
 
V

vres

Compagnon
Fais voir une photo du branchement de ton driver quand même
 
B

bruntch

Ouvrier
Merci d'avoir pris le temps de regarder
Tu aurais un avis sur les drivers que j'ai cité ? Les trois ont l'air identique sauf que le leadshine à une prise (rs232) en plus.
 
V

vres

Compagnon
Les Leadshine sont des authentiques, il peuvent être réglés par logiciel ou par auto-tunning ce qui est quand même indispensable pour une vrai régulation de courant numérique.
Les Leadshine de ton lien sont d'occasion.
 
B

bruntch

Ouvrier
Les Leadshine de ton lien sont d'occasion.
Ah mince je l'avais pas vu, du coup j'ai regardé chez soprolec , forcément ça pique un peu ...
Et les occase , avec la chance que j'ai...........

edit: leadshine dm556 commandé , y a plus qu'a attendre leur arrivés , je donnerai des nouvelles dès que je les aurais monté
encore merci cncserv pour tes info et suggestions et pl50 aussi ,je t'ai un peu encombré ton fil
 
Dernière édition:
B

bruntch

Ouvrier
en bin voilà après une petite attente de 15 jours, hier j'ai recu mes driver dm556 leadshine , je viens de les brancher et ca fonctionne nickel , pour le moment il n'y a pas de capteur ou arret d'urgence de brancher , je ferais ca quand j'aurais remonté les moteurs sur la fraiseuse ,je ferai un sujet sur ma fraiseuse si tout se passe bien , aussi j'aurai surement besoin de nouveau de vos connaissance (cncserv , si tu me lis ...) pour les prochains branchement et eventuels réglages .

pl50 , j'ai sur un autre post que tu avais choisi un nouveau boitier de commande csmios , c'est pour remplacer la carte nvem ?
 
P

PL50

Compagnon
en bin voilà après une petite attente de 15 jours, hier j'ai recu mes driver dm556 leadshine , je viens de les brancher et ca fonctionne nickel , pour le moment il n'y a pas de capteur ou arret d'urgence de brancher , je ferais ca quand j'aurais remonté les moteurs sur la fraiseuse ,je ferai un sujet sur ma fraiseuse si tout se passe bien , aussi j'aurai surement besoin de nouveau de vos connaissance (cncserv , si tu me lis ...) pour les prochains branchement et eventuels réglages .

pl50 , j'ai sur un autre post que tu avais choisi un nouveau boitier de commande csmios , c'est pour remplacer la carte nvem ?
bruntch, j'ai vendu mon aciera f5 et le nevm est resté dessus.
le csmio est pour mon nouveau projet.
(bientôt sur le site)
 
P

PL50

Compagnon
Ah mince je l'avais pas vu, du coup j'ai regardé chez soprolec , forcément ça pique un peu ...
Et les occase , avec la chance que j'ai...........

edit: leadshine dm556 commandé , y a plus qu'a attendre leur arrivés , je donnerai des nouvelles dès que je les aurais monté
encore merci cncserv pour tes info et suggestions et pl50 aussi ,je t'ai un peu encombré ton fil
tous ceux qui utilisent ce contrôleur, et ceux qui peuvent les aider sont les bienvenus sur ce post, il est là pour ça ! ! !
 
B

bruntch

Ouvrier
Pense a faire une pichenette sur le switche 4 pour l'auto-tunning, c'est important.
une pichenette?
oh non dé diou , c'est quoi donc ?!
pour le moment le switch 4 est sur off "half current" et y un texte qui semble dire de changer la position 2 fois en 1 seconde pour un "auto-tunning"
tous ceux qui utilisent ce contrôleur, et ceux qui peuvent les aider sont les bienvenus sur ce post, il est là pour ça ! ! !
et il m'a déjà bien servi ,et je pense que je vais y revenir encore pour certaines infos
 
M

Momoclic

Compagnon
Bonjour à tous,
Dernièrement on m'a conseillé d'éviter de prendre le 24v sur le VFD pour alimenter ma carte NVEM.
je dispose d'une alimentation 48v 600VA pour les moteurs pas à pas.
Serait-il envisageable, pour alimenter cette carte NVEM, d'utiliser avec cette alimentation un module abaisseur de tension à base de LM2596HVS tel que celui présenté ci-dessous ?
1530968173876.png

https://www.ebay.com/itm/LM2596HVS-...k-Converter-Power-Supply-Module-/400985213646
Merci.
 
V

vres

Compagnon
Je ne trouve pas ça forcement mieux mais pourquoi pas.
Dans les deux cas reprendre une tension de commande sur une tension de puissance ce n'est pas trop conseillé.
Normalement la puissance est coupée si la machine n'est pas en service.
 
M

Momoclic

Compagnon
Ok, merci, je prendrais donc une alimentation séparée.
 
B

bruntch

Ouvrier
C'est bien ça. tu dois entendre un bruit dans le moteur.


ce dimanche j'ai remonté les moteurs sur la fraiseuse , ca fonctionne bien sauf que je trouve les moteurs légèrement bruyant par rapport a avant , du coup je n'ai pas essayé "l'auto-tunning ", la pichenette , pour que je ne fasse pas l'con , je met en route la machine , je n'actionne pas les moteurs et fais ce changement de position du switch4, par contre de la position off vers on vers off , ou on vers off vers on ?!
pour les microspas , je suis sur 1600 soit 1/8 (sw5.off - 6.off - 7.on - 8.on)
pour l'intensité (nema24 4.2A, je suis sur 4.3A peek-3.1A RMS(sw1.on - sw2.off - sw3.on)
 
L

L.P.

Apprenti
Bonjour, je m'incruste un peu sur ce post... Je viens d’installer cette carte en ethernet et tut fonctionne super bien! Par contre impossible de faire fonctionner la broche à une autre vitesse que 3000t/min...

Comme indiqué sur le mode d'emploi j'ai branché
GMD1 sur ACM et DCM (par contre j'ai deux ACM et deux DCM....)
VSO sur VI
OUT 1 sur FOR
OUT 2 sur REV

J'ai fait les réglages demandés dans a configuration de la broche et dans les sorties. Mais impossible de modifier la vitesse...

Quelqu'un a une idée?

Merci
 
P

PL50

Compagnon
Bonjour, je m'incruste un peu sur ce post... Je viens d’installer cette carte en ethernet et tut fonctionne super bien! Par contre impossible de faire fonctionner la broche à une autre vitesse que 3000t/min...

Comme indiqué sur le mode d'emploi j'ai branché
GMD1 sur ACM et DCM (par contre j'ai deux ACM et deux DCM....)
VSO sur VI
OUT 1 sur FOR
OUT 2 sur REV

J'ai fait les réglages demandés dans a configuration de la broche et dans les sorties. Mais impossible de modifier la vitesse...

Quelqu'un a une idée?

Merci
as tu verifié que la carte delivre bien une variation de tension quand tu changes la consigne vitesse dans mach3?
 
L

L.P.

Apprenti
as tu verifié que la carte delivre bien une variation de tension quand tu changes la consigne vitesse dans mach3?
Oui, de 0 à 10v comme prévu. Le soucis doit venir du réglage de la broche...
 
P

PL50

Compagnon
branche un potar sur l'entrée 0-10v du var pour faire tes essais.
tu vas t'afranchir de mach3
par contre, pense à alimenter forward....
il faut, je pense, que tu actives un paramètre pour lui dire que tu passes en mode consigne 0-10V
tu as la doc de ton VFD?

question de s'incruster sur mon post, pas de problème, il est là pour ça, c'est avant tout une zone d'échange.

a+
 
L

L.P.

Apprenti
Voici mes réglages:

PD 005 = 400
PD 004 = 400
PD 003 = 200
PD 011 = 60
PD 014 = 2
PD 015 = 2
PD 023 = 0
PD 144 = 3000
PD 145 = 5
PD 044 = 1
PD 070 = 0
PD 072 = 50 Hz
PD 001 = 1
PD 002 = 1

Pour le PD70 j'ai bien mis 0 pour de 0 à 10v. La carte fonctionne bien vu que quand je teste j'ai bien de 0 à 10v en fonction de la commande sur Mach 3. Donc même avec un potar ça ne changerai rien. J'ai bien alimenté forward. Je suis un peu perdu là...
 
P

PL50

Compagnon
Voici mes réglages:

PD 005 = 400
PD 004 = 400
PD 003 = 200
PD 011 = 60
PD 014 = 2
PD 015 = 2
PD 023 = 0
PD 144 = 3000
PD 145 = 5
PD 044 = 1
PD 070 = 0
PD 072 = 50 Hz
PD 001 = 1
PD 002 = 1

Pour le PD70 j'ai bien mis 0 pour de 0 à 10v. La carte fonctionne bien vu que quand je teste j'ai bien de 0 à 10v en fonction de la commande sur Mach 3. Donc même avec un potar ça ne changerai rien. J'ai bien alimenté forward. Je suis un peu perdu là...
c'est quoi la ref de ton vfd?
si je me souviens bien sur le mien, j'avais intercalé un relais piloté par la sortie forward du NVEM et le contact du relais reliait la sortie vcc du VFD à l'entrée forward du vfd, sans quoi ça ne fonctionnait pas.
j'avais utilisé une petite platine relais à pas cher idem celle pour les arduinos mais en 12v
comme ça:
https://www.ebay.fr/itm/Module-Rela...a68f693df:m:mpOVJ7D2XDziwN0wp1ozLdQ:rk:3:pf:0

a+
 
L

L2o

Apprenti
Bonjours au heureux (?) utlisateurs de la NVEM.

Jusqu'à maintenant j'avais réussi à la faire fonctionner plutôt bien mais là je coince :
C'est pour une table plasma, et l'allumage de la torche doit être contrôlé par un relais branché sur une sortie de la NVEM.
Malheuresement impossible d'allimenter le moindre output de cette carte. Le manuel est hyper expéditif sur cette partie, c'est un peu du foutage de gueule.

J'arrive à activer les outputs depuis Mach3, et ainsi j'ai les diodes correspondantes qui clignotent dans l'onglet diagnostique, par contre rien ne se passe au niveau de la carte !
Dans le parametrage des outputs j'ai essayé tous les pins possibles, du 1 au 16, rien ne fonctionne. Je ne sais pas quel pin correspond à quoi sur la carte, du coup j'avance en aveugle.
Je n'y comprends vraiment rien
Mach3 est configuré exactement comme dans la notice du NVEM : https://www.nvcnc.net/pdf/NVCNC_NVEMv2_EN.pdf

des idéées ?

A+
Léo
 
J

jocpt

Nouveau
Bonsoir,
Voici ma config qui fonctionne parfaitement.
Output signal:
Output#1 Enable, port2, pin3

Mill options:
Clockwise (M3) Output# 1

Modification des macro M3 et M5:
M3: Sleep(1000)
Dospincw()

M5: Sleep(1000)
Dospinstop()

Car l allumage et l arret étaient anticipés par rapport au mouvements.

Par contre la sortie de la nvem ne me permettait pas de piloter le plasma directement je passe donc par une carte relais pilotage positif.

Voila pour ca, ma table marche preque parfaitement, seul bemol le THC ne fonctionne pas avec la NVEM ou je m y prends mal.

Bonne continuation!

D23F1C49-6B40-4718-AE6A-54FBA0047AAF.jpeg


40CB0BF5-4A6E-4255-8A07-7309FAB51598.jpeg


07213F36-D0B7-490D-AC70-085C6B7FE2C4.jpeg


84846CEC-BA42-4E53-9D25-E175EA4305E9.jpeg
 
L

L2o

Apprenti
Merci beaucoup joctp, je vais essayer ça demain !
Tu n'utilises pas les Enable sur ta carte ?

Léo
 
J

jocpt

Nouveau
Avec plaisir! Si ma maigre experience peut eviter quelques heures d essaie...
Non je ne les active pas, je n ai vu aucune difference avec ou sans.

A refaire, je me rabatrais sur une ess wrap9
Avec bob. Cela fait 2ans et demi que la machine est opérationnelle, avec une tripotée d ameliorations faites, 7 drivers brûlés du a la HF du plasma maintenant schunté, drivers remplacés et filtre hf mis en place, pas de THC a cause de cette carte et impossibilité de stopper et reprendre le cycle sans bug. Pour une carte soit disant 100% compatible mach3 je suis un peu decu. Le probleme du jog X clavier avec axe esclave est particulièrement penible aussi.
 
L

L2o

Apprenti
Haha ça promet tout ça ...
J'ai un thc à mettre en place aussi, je vais voir ce que ça donne

Concernant ton axe X, si tu as bien 2 moteurs que tu veux faire fonctionner en même temps le plus simple est de brancher les 2 drivers sur la même sortie de la carte, sans utiliser les axes esclaves qui sont merdiques...
 
Haut