Général Combiné HQ800 - Reception

  • Auteur de la discussion Lejerem
  • Date de début
L

Lejerem

Nouveau
Bonsoir tout le monde,

Je suis donc possesseur d'un combiné neuf hq800 cela fait des années que l'usinage me tenter pour plusieurs choses et par faute de moyen et priorité je ne pouvais pas , j'ai franchi le cap aujourd'hui .

C'est pour usage pro mais pas intensif , je suis dans la mécanique, mon but serait par exemple la rectification de tambour ou disques de frein si cela ne sont pas hors côte bien entendu, fabrication d'outil divers et j'en passe .

Avant tout cela la machine est juste installer et pas encore opérationnel.

La notice n'est absolument pas en anglais mais en chinois, oui je sais c'est pas forcément bien d'avoir acheté chinois mais c'était bien moins cher... Du coup j'ai découvert la machine tout ce weekend et il du l'huile à mettre avec un niveau mais qu'elle huile mettre ? J'ai vu certain qui dise 10w30 et certain a l'inverse huile de boite type 75w80 des viscosité à l'opposé.... Et cette cette huile elle lubrifie quoi je ne saisie pas trop? C'est pour refroidir ?

Une autre question sur le partie fraiseuse j'ai beau chercher je ne comprends pas comment faire descendre la fraiseuse vers le bas par le grand levier, je ne peux le faire que par une molette mais la descente est longue. Et par le grand levier la course n'est que de 2cm environ quelque soit l'endroit où je descends la fraiseuse avec la molette .
Ya t'il une sécurité soit pour le transport de la machine ou autre?

J'ai d'autres questions mais bon si on peut deja éclaircir ça ensemble
Au plaisir de partager ça avec vous.
 
F

FB29

Rédacteur
Pour avoir des réponses il faut joindre un maximum de photos :wink: Sur le PC les faire glisser depuis l'explorateur vers la fenêtre d'édition des messages.

comment faire descendre la fraiseuse vers le bas par le grand levier, je ne peux le faire que par une molette mais la descente est longue. Et par le grand levier la course n'est que de 2cm environ quelque soit l'endroit où je descends la fraiseuse avec la molette
Il doit y avoir une butée en place. Avec des photos on pourrait mieux te guider.
 
L

Lejerem

Nouveau
Merci pour vos réponses je vais regarder et vous envoyer des photos de la bête, bonne journée à tous
 
B

Bidouille72

Apprenti
Bonjour,

... mais qu'elle huile mettre ? J'ai vu certain qui dise 10w30 et certain a l'inverse huile de boite type 75w80 des viscosité à l'opposé.... Et cette cette huile elle lubrifie quoi je ne saisie pas trop? C'est pour refroidir ?
Perso, j'ai mis de l'huile opel de boite de vitesse mécanique ref 1940182 ( rouge ) mais je ne trouve pas les spécifications : étiquette decollée et rien de bien précis sur le net. Faut que je retrouve la RTA ...

Une autre question sur le partie fraiseuse j'ai beau chercher je ne comprends pas comment faire descendre la fraiseuse vers le bas par le grand levier, je ne peux le faire que par une molette mais la descente est longue. Et par le grand levier la course n'est que de 2cm environ quelque soit l'endroit où je descends la fraiseuse avec la molette .
Il doit y avoir un bouton central au milieu de la grande commande de descente/montée. Il faut tirer ce bouton pour désengager le crabot d'embrayage de la molette.

Tu l'as acheté ou et à quel prix si ce n'est pas indiscret ?

A+
 
L

Lejerem

Nouveau
Je viens de regarder le manuel et il parle de l'huile no 70 ou hl 30 j'ai regardé sur Google sa donne rien ... ?

Voici les photos et le modèle est CT800 mais quasiment identique au hq800 d'après certain

IMG_20220906_070430.jpg


IMG_20220906_070556.jpg


IMG_20220906_070514.jpg


IMG_20220906_070531.jpg


IMG_20220906_070616.jpg


IMG_20220906_070540.jpg
 
R

rabotnuc

Compagnon
il y eu des combinés Syrette aussi, qui ressemblent beaucoup.
 
B

Bidouille72

Apprenti
il y eu des combinés Syrette aussi, qui ressemblent beaucoup.
Oui mais le Syrette n'a pas de crémaillère pour avance manuelle ( ça me manque beaucoup ... ) et la capacité en diamètre est moindre.
Pour le reste c'est quasi la même chose avec malheureusement les même soucis ...
A+
 
L

Lejerem

Nouveau
Merci a vous pour vos réponses. Donc le problème n'est pas résolu je ne trouve pas de déverrouillage pour faire descendre par la manette grise.... C'est très bizarre surtout que quand je descends avec la molette noire cela fait tourner également la manette grise.

Je ne sais toujours pas quoi mettre comme huile, bidouille72 tu parles surement d'une huile de boite auto ou direction assistée .

Quelqu'un sait ce que veut dire no70 ou hl30 pour l'huile ?

Quand vous parlez de même soucis sur les machine vous pensez à quoi?
 
L

Lejerem

Nouveau
En faite problème résolu sur la descente j'ai trouvé le fameux déverrouillage il suffit de tirer ou pousser ci joint la photo, ce n'est pas indiqué .merci a bidouille

16624680179947556354717200986173.jpg
 
B

Bidouille72

Apprenti
Oui, c'est de l'huile de boite de vitesse auto. Elle est beaucoup plus fluide que celle des boites manuelles et convient très bien pour les éléments en plastiques : il doit y avoir 2 pignons en plastique dans ce tour.
J'avais trouvé cette information sur un forum mais je ne sais plus lequel ...
A+
 
L

Lejerem

Nouveau
Ok j'ai ça merci. Je vais voir et je vous fait un retour.

Ha oui la question que je me pose , c'est pour le mandrin il s'enfonce simplement dans la partie conique ? Il n'y a pas de vis de fixation?

J'ai pu voir en voulant acheter du matériel qu'il y avait une histoire de mt2 mt3 mt4 .. comment on sait ce qui va dessus? Apparemment le mandrin mt3 et l'autre partie je ne connais pas le nom c'est du mt4, du coup il faut prendre du mt3 pour du mt3 ou du mt2 pour du mt3?
 
P

Pervenche

Compagnon
Bonjour, encore une fois qqes photos aideraient a comprendre ta question.
En tout cas MT3 = CM3 = Cône Morse taille 3
CM1, CM2, CM3..etc correspondent aux tailles des Cône morse.
Une fois que tu connais ta taille. Tu achète les outils de cette dimension.

Pour le mandrin du tour, aux vues de la photo de loin et decadrée, ton mandrin semble fixé sur un faux plateau (donc avec des vis).

Pour le mandrin de la fraiseuse. Le mandrin de percage est juste emboîté. Quand tu met un mandrin de fraisage (exemple porte pince ER32) il tient avec un tirant ( une grande vis qui traverse la broche).

Les photos du combiné qui ressemble au tien a dans la broche de la fraiseuse un "tasseau porte mandrin" c'est conique des deux côtés. Par exemple : D'un côté CM2 et de l'autre B16. Le mandrin s'emmenche dessus en B16, et le tout s'emmenche dans la broche en CM2.
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
problème résolu sur la descente j'ai trouvé le fameux déverrouillage il suffit de tirer ou pousser
C'est ce qui était écrit plus haut je crois, noir sur blanc ? et il y même un sournois qui avait répété :whistle:
 
L

Lejerem

Nouveau
Oui tout a fait mais j'ai d'ailleurs remercier bidouille72, j'ai juste mis du temps à comprendre je n'ai pas l'habitude du fonctionnement de ces machines:-D

Je vais mettre des photos sa sera plus parlant en effet
 
L

Lejerem

Nouveau
Voici les photos j'espère que cela vous parlera .
Merci pour les explications je vais essayer de comprendre , si vous avez d'autres conseil ou info sa sera avec plaisir

IMG_20220906_200349.jpg


IMG_20220906_200239.jpg


IMG_20220906_200331.jpg


IMG_20220906_200206.jpg


IMG_20220906_200733.jpg


IMG_20220906_200735.jpg


IMG_20220906_200701.jpg


IMG_20220906_200705.jpg
 
L

Lejerem

Nouveau
Du coup tout est ok pour l'huile niveau ajusté , et par curiosité j'ai passé la caméra a l'intérieur et les engrenages sont métallique pas en plastique, on voit un fil de fer entortillé sa fait un peu macgyver..

1662477617603.jpg


1662477630206.jpg


1662477638354.jpg
 
F

FB29

Rédacteur
on voit un fil de fer entortillé sa fait un peu macgyver
Effectivement :shock: ! Un peu curieux quand même :smt017

Ce serait bien que quelqu'un puisse nous donner une explication sur ce point :smileJap:

Il ne touche rien pendant la rotation ? Pas de risque qu'il ne se prenne dans les engrenages ?

On pourrait penser à un freinage d'écrou, mais là ca fait quand même beaucoup de fil qui dépasse et on ne voit pas d'écrou :spamafote:
 
Dernière édition:
D

desmo-phil

Compagnon
Bonsoir
On dirait plus un corps étranger qu'un bidouillage !
 
P

Pervenche

Compagnon
J'avais pas compris que c'était les photos de ta machine au début.
Cette phrase m'avait induit en erreur :"Voici les photos et le modèle est CT800 mais quasiment identique au hq800 d'après certain"

Donc le tasseau qui est dans la broche de la fraiseuse se retire.
Tu peux ensuite mettre un mandrin de fraisage si nécessaire ou des forêts CM2.
Le mandrin que tu as vient s'emmencher dans le cône qui dépasse. Ca tient par friction. C'est un montage classique.
 
L

Lejerem

Nouveau
Effectivement :shock: ! Un peu curieux quand même :smt017

Ce serait bien que quelqu'un puisse nous donner une explication sur ce point :smileJap:

Il ne touche rien pendant la rotation ? Pas de risque qu'il ne se prenne dans les engrenages ?

On pourrait penser à un freinage d'écrou, mais là ca fait quand même beaucoup de fil qui dépasse et on ne voit pas d'écrou :spamafote:
Sa ne touche rien pendant la rotation, pour le risque je ne sais pas ce que je ferais quand je ferai la vidange après les 15jours de service préconiser je démonterai la trappe de visite pour y voir plus clair je partagerai des photos

J'avais pas compris que c'était les photos de ta machine au début.
Cette phrase m'avait induit en erreur :"Voici les photos et le modèle est CT800 mais quasiment identique au hq800 d'après certain"

Donc le tasseau qui est dans la broche de la fraiseuse se retire.
Tu peux ensuite mettre un mandrin de fraisage si nécessaire ou des forêts CM2.
Le mandrin que tu as vient s'emmencher dans le cône qui dépasse. Ca tient par friction. C'est un montage classique.
Autant pour moi c'est vrai que sa a prête à confusion mais il s'agit bien de la mienne.

Il faut enlever les courroies du haut pour sortir la broche ou c'est plus simple?

J'aimerai aléser une pièce, pensez vous que cela puisse se monter? Désolé je suis un peu perdu dans les correspondances

 
B

Bidouille72

Apprenti
Bonjour
Il faut enlever les courroies du haut pour sortir la broche ou c'est plus simple?
2 solutions : soit il y a un tirant qui tiens le mandrin et tu desserres une peu et un coup de maillet (!) soit tu utilises un chasse cone dans la lumière oblongue qui est sur la broche qu'il faut abaisser au maxi.

Tête d'Alésage MT2-F1-12​

C'est pas plutot du CM3 ( MT3 ) pour la tête de fraisage ?
Regarde bien la doc avant d'acheter des outils pour éviter les déconvenues ...
A+
 
G

guy34

Compagnon
hello ,
2 solutions :
non ; sur une fraiseuse , il n'y a que la tenue par le tirant ; le reste avec le chasse cône est pour la perceuse ; par ailleurs , un montage de fraise dans un mandrin ( prévu pour des forets ) est certainement commode , mais pas du tout recommandé !!!!! les petites fraises se montent dans des pinces ......
fais donc une photo du haut de la broche : il doit y avoir la tête de vis du tirant
A++++
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour Lejerem,
perso, je ne mettrais pas cette machine en route avant d'avoir constaté a quoi sert cet entortillement de fil de fer...
Cordialement
Roland88
 
P

Pervenche

Compagnon
Sa ne touche rien pendant la rotation, pour le risque je ne sais pas ce que je ferais quand je ferai la vidange après les 15jours de service préconiser je démonterai la trappe de visite pour y voir plus clair je partagerai des photos


Autant pour moi c'est vrai que sa a prête à confusion mais il s'agit bien de la mienne.

Il faut enlever les courroies du haut pour sortir la broche ou c'est plus simple?

J'aimerai aléser une pièce, pensez vous que cela puisse se monter? Désolé je suis un peu perdu dans les correspondances

Je pense que tu ne veux pas sortir la broche. La broche c'est l'axe de la fraiseuse qui est sur roulements. C'est dans la broche que l'on vient fixer mandrin ou outils.

Je pense que tu veux retirer le tasseau porte mandrin.

Il y a deux fixation possible :
- vissé par une longue vis (tirant) dont la tête ressort au dessus de la broche, au milieu de la poulie de broche. Dans ce cas, tu dévisse 3 tours et tu tape avec un marteau sur la tête du tirant. Ca va decoler le cone morse.
- emmanché par friction. Dans ce cas soit tu tape sur le tirant ou soit il y a une fenêtre sur le côté de la broche pour l'extraire avec un chasse cône. Cette fenêtre est visible en descendant la broche (comme pour percer) tu la verras sur le côté.

Pour la tête a aléser. Il faut en premier lieu identifier le cône de ta broche. CM2 ou CM3 certainement. Si ce n'est pas écrit, démonte le tasseau du mandrin et donne nous les mesures. On te dira.
Ensuite il y a des chance que tu paye moins cher ta tête a aléser chinoise directement en chine sur Aliexpress.
 
B

Bidouille72

Apprenti
...le reste avec le chasse cône est pour la perceuse
Si si, y a bien une rainure pour passer un chasse cone sur la tête de fraisage qui est fait ni plus ni moins qu'une perceuse dont on peut "controler" ( vernier pas précis du tout ) et bloquer la descente.
Un conseil, ne pas devisser trop ta tige filetée mais plutot l'écrou car s'il ne reste qu'un filet, aïe aïe aïe : le taraudage du tasseau ne vas pas aimer !!!
...sur Aliexpress
Je confirme : acheté le même ( en CM3 ) pour une trentaine d'euros l'année dernière.

perso, je ne mettrais pas cette machine en route avant d'avoir constaté a quoi sert cet entortillement de fil de fer...
Pas trace de ce fil de fer sur la doc ( page 20 ) qu'on trouve sur internet en anglais : https://boltontool.com/pdf/BT800.pdf
Il y a aussi les éclatés et on voit bien la lumière du chasse cone.
Les cones de la contre pointe et de la fraiseuse sont bien des MT3 ( CM3 ). Par contre celui de la broche de tournage doit être un CM4 si c'est comme sur mon Syrette.

A+
 
L

Lejerem

Nouveau
Bonsoir tout le monde encore merci pour vos conseils

J'ai donc dévisser cette vis


Et ensuite en effet en tapant au maillet il est sorti :)

IMG_20220908_204254.jpg


IMG_20220908_204249.jpg


IMG_20220908_204313.jpg
 

Sujets similaires

E
Réponses
10
Affichages
25 945
Eskichagar
E
T
Réponses
0
Affichages
2 883
Tony17
T
B
Réponses
4
Affichages
19 585
FTX
ratooren
Réponses
7
Affichages
18 629
Papygraines
Papygraines
Maverick17
Réponses
3
Affichages
183
Maverick17
Maverick17
2
Réponses
16
Affichages
2 416
Florent07
Florent07
L
Réponses
8
Affichages
1 166
lion10
lion10
B
Réponses
9
Affichages
13 639
Blackass
B
H
Réponses
8
Affichages
23 083
homebuilder
H
G
Général SIOME type TSB
Réponses
5
Affichages
2 325
philippe2
philippe2
M
Général VERNIER TV330
Réponses
3
Affichages
413
guy34
G
Haut