1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

combiné bois Baby

Discussion dans 'Machines a bois' créé par myrigor, 5 Juin 2009.

1. myrigor

myrigor Nouveau

Inscrit:
    5 Juin 2009
    combiné bois Baby
    bonjour à tous,

j'ai acquis depuis peu un vieux combiné datant des années 70.
    après de nombreuses heures de recherche sur la toile il semble qu'il s'agit d'un
    Combiné bois baby ,moteur 1,5cv mono 220v. Année 1974 entrainement courroie
    Dimension : H95 xlarg100 long 140, poids 100kg environ.Sur roulette, scie circulaire dim 22.table 59x55. degau/raboteuse dim : coupe de 26.table 89x26. Toupie ; mortaiseuse
    alesage 30.
    J'ai donc quelques questions à ce propos :

ce modèle provient de quelle marque (il n'y à aucune sérigraphie sur le châssis des éléments). je n'ai rien trouvé correspondant à baby.

ou puis je trouver une notice ou toutes autres information sur les pièces détachée. qui
    m'aiderait dans la rénov de cette vieille machine. il me manque les guides.

ou puis je me procurer des outils de toupie compatible avec ma machine.

y'a t'il parmis vous des possésseurs de combiné baby qui pourrais me conseiller dans le choix de fournisseurs eventuels (si toutefois il en existe encore).

merci d'avance de vos réponses.

4540299-Combine-bois-baby-ale-30.JPG
    ↑  ma machine est la réplique exacte de celle ci.

2. cosinus007

cosinus007 Ouvrier

Inscrit:
    22 Novembre 2008
    Localité:
    Bordeaux
    combiné bois Baby
    Il s'agit soit de petites machines Kity ou si ce n'est le cas Inca. Ta photo n'est pas géniale et je vois mal la table se scie. Inca a due avoir aussi quelques références de chez Kity (rabo-dégau/mortaiseuse entre autres). Sur la scie, si c'est Inca, elle sert aussi de pseudo toupie.
    Question fabrication c'est bon dans les 2 marques.
    Ce ne sont pas des machines de pro non plus, mais on fait du bon travail avec. Il me semble qu'il y a eu une distribution (Manufrance ???) sous la marque Baby qui devait être du matos en provenance des 2 premiers.
    Bonne soirée.

3. myrigor

myrigor Nouveau

Inscrit:
    5 Juin 2009
    combiné bois Baby
    merci de ta reponse. je vais creuser de ce coté là.
    en tout cas je suis prenueur de toutes infos à ce sujet.

4. bois.debout

bois.debout Compagnon

Inscrit:
    7 Juillet 2008
    Localité:
    Paris
    combiné bois Baby
    Bonjour,
    La marque Baby n'existe plus. Comme la conception générale était assez simple, moyennant un ajustage soigné, il ne doit pas être trop difficile de refabriquer des guides "maison".

Pour les outils de toupie, il faudrait connaître le diamètre de l'arbre et celui du passage d'outil dans la table.
    Je ne pense pas qu'il y ait de rapport avec Kity ni avec Inca. À cette époque, ces trois marques étaient concurrentes sur le marché amateur.

Quant à Manufrance, ils vendaient les petites machines de la marque AHOR dont les bâtis étaient en bois et peintes en bleu métallisé, mais je ne crois pas qu'ils aient vendu de machines Baby.

5. myrigor

myrigor Nouveau

Inscrit:
    5 Juin 2009
    combiné bois Baby
    baby

merci de votre réponse.
    effectivement, je n'ai rien trouvé en partant sur inca ou kity... et pourtant j'ai exploité toute
    les pistes. l'arbre de toupie est de 30. mais il monte et descend en même temps que la scie circulaire. je crois que je vais être oblige de le démonter complètement si je veux me servir de la scie, et disposer d'une table suffisante. à moins qu'il y ai une finesse....c'est plutot embêtant de devoir démonter à chaque fois. le chassis est d'origine, je l'ai juste dérouillé et
    repeint (il était jaune metallique avant) j'ai tout démonter, redresé certaine pièces.
    regraissé les partie qui le demandait. à présent ma machine est prète à refonctionner.
    j'attends le moteur qui doit revenir cette semaine (une self à changer et l'isolant du cablage
    était à reprendre). avez vous des idés pour pouvoir bricoler un guide perpendiculaire pour la scie à format ?
    je suis donc preneur de toutes infos

6. bois.debout

bois.debout Compagnon

Inscrit:
    7 Juillet 2008
    Localité:
    Paris
    combiné bois Baby
    Re: baby

Bonjour Myrigor,

Peut-être, mais ce serait plus facile avec des photos d'ensemble et de détails ainsi que du mécanisme, car c'est très bizarre que l'arbre de toupie monte et descende enmême temps que la scie. Il faudrait pouvoir voir ça de près :!:

Pour les outils de toupie, aucun problème : le Ø 30 est le plus courant.

7. myrigor

myrigor Nouveau

Inscrit:
    5 Juin 2009
    combiné bois Baby
    en fait il serait plus juste de dire que c'est la table qui monte ou descend car les axes de
    toupie et scie sont fixes sur le bati.

voici quelques photos...

axes.jpg
    ↑  axes de la touie et scie...

8. myrigor

myrigor Nouveau

Inscrit:
    5 Juin 2009
  9. myrigor

myrigor Nouveau

Inscrit:
    5 Juin 2009
  10. myrigor

myrigor Nouveau

Inscrit:
    5 Juin 2009
  11. myrigor

myrigor Nouveau

Inscrit:
    5 Juin 2009
  12. cosinus007

cosinus007 Ouvrier

Inscrit:
    22 Novembre 2008
    Localité:
    Bordeaux
    combiné bois Baby
    Tu aurais du mettre 1 photo de chaque face suffisamment lisible pour que l'on puisse t'aider davantage !
    Il y a sur le forum antropovergnat, j'espère ne pas écorcher son pseudo, qui anime je crois le forum systhème D, et qui connaît bien ces petites machines, notamment Kity et dérivées, tu devrais prendre contact avec lui.
    Sur Cyberbricoleur, il y a (ou avait) labricole12 il me semble qui connaissait bien aussi.

13. bois.debout

bois.debout Compagnon

Inscrit:
    7 Juillet 2008
    Localité:
    Paris
    combiné bois Baby
    Bonjour,
    Oui, Cosinus007 a raison. C'est souvent un tout petit détail qui met la puce à l'oreille et fait découvrir ce qu'on cherche.
    Ce qu'on voit des deux arbres (toupie et scie) me laisse perplexe.
    N'hésite pas à multiplier les photos sous différents angles (par dessus, par dessous, côtés, etc...).

En attendant, ce qui saute aux yeux, c'est qu'un bon nettoyage général et le dérouillage des parties non peintes est nécessaire.
    Pour les tables, tu peux utiliser une ponceuse orbitale, la ponceuse à bande étant plus risquée. De toute façon, ponce bien à plat, sur toute la surface, sans incliner la ponceuse.

14. pascuo83

pascuo83 Nouveau

Inscrit:
    24 Septembre 2009
    combiné bois Baby
    Salut alors ta machine est de la marque baby l'ensemble combiné 1120, je posséde la version suivante le baby unicom 2005 (on me l'a donner et moi je n'arrive pas a me servir de la toupie car ce n'es pas comme la tienne, je n'ai pas la poulie en dessous l'arbre.si quelqun peut me renseigner ca serai sympa.)
    Je posséde une documentation de ta machine en gros ca dis:
    La couroie en position droite actionne la scie circulaire a 3500 tour pour les scies diamétre 200 et 250 et à 6000 tour pour diamétre 120.
    En position croiser d'un quart cela actionne la toupie verticale à 6000tr.
    La courroie a gauche actionne à 6000tr la dégau rabot et à 3500tr la mortaiseuse à levier.
    Il y a encore pas mal de description si tu as des questions n'hesite pas.

15. LEMERLE

LEMERLE Nouveau

Inscrit:
    1 Novembre 2010
    Localité:
    16700
    combiné bois Baby
    Combinée à bois Baby

Salut Myrigor et salut à tous !

Je suppose (et je l'espère pour toi) que j'arrive un peu tard pour te donner des infos sur ta combinée Baby mais je viens tout juste de m'inscrire sur ce forum (et puis après tout, on ne sait jamais). Il se trouve que je possède moi-même une combinée Baby 1130, depuis 1975 et toujours en parfait état de marche. J'ai également la scie à ruban (3 volants) de la même marque. Le tout, acheté directement chez Baby-Parnaudeau, fabricant et concepteur de ces machines, à Vouillé, dans le 86 (nous étions voisins).
    Je peux, si tu ne les a pas encore trouvées, t'adresser les documentations de l'époque (notamment celle concernant l'outillage et les différents accessoires). Avec également à la clef, quelques petits "trucs et conseils spécifiques à l'utilisation de cette machine et à son entretien.

Chargement...

Partager cette page