1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

CNC3AX pb de rotation saccadée ....

Discussion dans 'Electronique spécifique CNC' créé par zoilgust, 10 Août 2010.

1. zoilgust

zoilgust Apprenti

Inscrit:
    19 Mars 2010
    Localité:
    Dreux
    Bonjour à tous,

Je me suis presenté il y a un bon moment sur ce forum mais mon projet d'utiliser une micro CNC à pris du retard, me re-voici donc avec quelques questions suite au montage de l'ensemble.

J'espere d'ailleur que mon post est au bon endroit ....

Alors voilà, j'ai acheté une proxxon mf70 equipée de moteurs, carte CNC3AX, alim moteurs, pc portable avec windows et j'utilise MACH3.

Aucun pb pour le branchement, config, les moteurs tournent à la demande de MACH3, aucun soucis apparent, j'ai juste eu à configurer les step et pin.

Le seul truc c'est que les moteurs ont une rotation "saccadée" et au bout de qq minutes ils deviennent tres chaud et le pb s'accentue ....
    c'est pas tout à fait saccadé, il peut faire 3 tours, puis accelerer sur le 4eme puis revenir à sa rotation d'origine .... bref, c'est pas net et pas franc.

la config sous mach3 des moteurs c'est step 2000 et accel 375 (je veux un arret/démarrage)

je suis debutant et j'ai cherché sur le net une voie de recherche mais sans succes

les moteurs sifflent comme decrit dans les reglages, pas de soucis à premiere vue de ce coté là, les 3 axes ont meme probleme.

j'ai vu l'histoire des 5.5v à verifier ou un manque memoire du pc, mais rien concernant une rotation saccadée qui pourrait aiguiller mes recherches ....

un pb de tension ?
    un manque memoire de mon pc ?
    un reglage à effectuer ?

bref, si quelqu'un connait bien la carte CNC3AX et MACH3 je suis bien preneur de son aide ou conseils de reglage :wink:

mon but est d'usiner de la piece alu principalement.

merci à vous !

2. gloobox

gloobox Apprenti

Inscrit:
    13 Mai 2010
    Localité:
    Toulouse
    bonjour,

Es tu sûr que tu n'as pas de "décrochage" des moteurs pas à pas?
    (trop rapide ou trop d'accel.)
    si tu fais un G0 X50 puis un G0 X0, est ce que ta fraiseuse reviens en position initiale?

Bruno

3. zoilgust

zoilgust Apprenti

Inscrit:
    19 Mars 2010
    Localité:
    Dreux
    Effectivement, le mot decrochage est peut etre plus approprié ....

je vais verifier si le moteur revient en position avec la commande X0 apres un X50

une idée pour les moteurs qui chauffent ?
    sans tourner ils chauffent rapidement ....

pour la vitesse des moteurs pour l'instant je ne sais pas comment la modifier, ils ne semblaient pas tourner très vite pendant les essais, j'ai juste reglé le deplacement avec les 2000 step.

merci :wink:

4. pascalp

pascalp Compagnon

Inscrit:
    30 Août 2007
    Localité:
    Agen, Sud-Ouest
    Les moteurs PAP chauffent beaucoup, c'est normal jusqu'à un certain point...

Un moteur PAP sous tension qui ne tourne pas chauffe, limite il chauffe plus qu'un moteur qui travaille normalement.
    Ceci est dù au courant qui maintien la position. Certaines cartes contrôleur permettent de limiter cet échauffement en diminuant le courant de repos après un certain temps d'inactivité. 50% au bout de 10s sur ma carte, l'effet est très sensible, l'axe Z est à peine tiède sur un "fraisage" 2D.

5. zoilgust

zoilgust Apprenti

Inscrit:
    19 Mars 2010
    Localité:
    Dreux
  6. gloobox

gloobox Apprenti

Inscrit:
    13 Mai 2010
    Localité:
    Toulouse
    Pour modifier la vitesse, il y a un champ velocity (de mémoire) où tu peux ajuster la valeur (en mm/min des axes).
    cette valeur est valide si le nombre de pas par unité de longueur est correct (là où tu as mis 2000).
    la valeur est fonction: du nombre de pas/tr de ton moteur, du pas de la vis, et si tu as un réducteur ou non.

au niveau de la chauffe des moteurs pas à pas, il est en effet normal qu'ils chauffent, mais attention toutefois, dans des proportions correctes...
    au bout de 2h de balayage 2D, j'arrive encore à tenir la main sur le moteur de l'axe X (mesuré à 50degrés).
    le risque est de dépasser le point de curie des aimants permanents, dans ce cas, il pourra prendre la direction de la poubelle... :smt089

7. zoilgust

zoilgust Apprenti

Inscrit:
    19 Mars 2010
    Localité:
    Dreux
    impec pour la t°, ça confirme !

alors pour la vitesse je ne sais pas combien il fait de pas/trs ..... j'ai juste mis 2000 step quand j'ai vu qu'a 1000 (valeur par defaut) il déplaçait la table de 5mm quand je faisait un X10

pour les moteurs j'ajoute => c'est comme si il y avait des parasites, je ferais une video et regarderais les vitesses et la config de mach3, j'ai trouvé qq trucs ce matin mais rien qui me fait penser que le pb sera resolu ....

y'a t'il possibilité de m'aider pour la config de mach3 par rapport à mes moteurs ?

8. zoilgust

zoilgust Apprenti

Inscrit:
    19 Mars 2010
    Localité:
    Dreux
    impec pour la t°, ça confirme !

alors pour la vitesse je ne sais pas combien il fait de pas/trs ..... j'ai juste mis 2000 step quand j'ai vu qu'a 1000 (valeur par defaut) il déplaçait la table de 5mm quand je faisait un X10

pour les moteurs j'ajoute => c'est comme si il y avait des parasites, je ferais une video et regarderais les vitesses et la config de mach3, j'ai trouvé qq trucs ce matin mais rien qui me fait penser que le pb sera resolu ....

y'a t'il possibilité de m'aider pour la config de mach3 par rapport à mes moteurs ?

9. pascalp

pascalp Compagnon

Inscrit:
    30 Août 2007
    Localité:
    Agen, Sud-Ouest
  10. zoilgust

zoilgust Apprenti

Inscrit:
    19 Mars 2010
    Localité:
    Dreux
    oui, j'avais vu ce lien

mais mon pb est là,, comment je peux connaitre le nombre de step par tours de mes moteurs ?

11. gloobox

gloobox Apprenti

Inscrit:
    13 Mai 2010
    Localité:
    Toulouse
    on peux t'aider, si tu veux, il faudrait que tu envoie:
    la référence des moteurs, ou la datasheet si tu l'as.
    le pas de ta vis.

la doc des controleurs, et leurs paramétrages.
    et une photo du cablage, si possible

Bruno

12. pascalp

pascalp Compagnon

Inscrit:
    30 Août 2007
    Localité:
    Agen, Sud-Ouest
    A priori, les vis d'origines sont au pas de 1mm.
    En admettant des moteurs classiques 200pas/tour.
    Suivant la configuration micro-pas au niveau de la carte tu devrais utiliser

0 micro-pas : 200
    2 micro-pas : 400
    4 micro-pas : 800
    8 micro-pas : 1600

Je serais surpris que tu ais besoin d'un valeur autre que 2 ou 4. En direct, ça peut vibrer, les micro-step vont "calmer" les moteurs. Même en direct, avec 200pas tour sur une vis au pas de 1mm tu as 1/2 centième de déplacement par pas (théorique).

Il faut savoir ce que tu as comme réglage de micro-pas sur la carte contrôleur. Car 2000 semble très éloigné d'une valeur normale.

13. zoilgust

zoilgust Apprenti

Inscrit:
    19 Mars 2010
    Localité:
    Dreux
    cool !!!

il ne doit pas manquer grand chose pour que ça fonctionne bien ....

ref moteur 103g770-2516
    marque step-syn
    Site du fabricant trouvé, par contre je n'ai pas trouvé la doc, je ne sais pas encore ce que c'est, c'est du 6 fils
    1.8° par step donc c'est du 200 step/tours
    le pas de la vis c'est du 1

donc dans mach3 ..... je met 200 ?
    faut aussi que je regarde la velocity ...

la carte c'est du cnc 3ax

pour le cablage faut que je prenne une photo ou peut etre que je vais reprendre la doc et regarder comment ça a été cablé par l'ancien proprio

14. zoilgust

zoilgust Apprenti

Inscrit:
    19 Mars 2010
    Localité:
    Dreux
    @pascalp

oui, 1mm pour le pas des vis

c'est quoi les micro pas ?
    comment je peux voir ça ?

je tente une photo de la carte ...

15. pascalp

pascalp Compagnon

Inscrit:
    30 Août 2007
    Localité:
    Agen, Sud-Ouest
    La cnc3ax semble ne supporter que pas ou 1/2 pas.
    Si tu as une doc il faut voir comment est configurée la tienne. Sinon c'est photo et appel à la communauté.
    Relève donc le positionnement des switchs sur la carte, je ne serais pas surpris qu'ils servent au paramétrage des micro-pas .

Les moteurs peuvent être pilotés en fraction de pas par la carte contrôleur -> augmentation de la précision, diminution des vibrations mais en contre-partie il y a une chute du couple.

La valeur de step dans Mach3 serait donc 200 ou 400.

Essaye avec 200, fait un déplacement et mesure le déplacement réel.

SURTOUT, fais bien attention à ne pas envoyer le chariot en butée.

Chargement...

Partager cette page