CNC Plasma 2 ou 3 axes

  • Auteur de la discussion Technopujades
  • Date de début
T

Technopujades

Nouveau
Bonjour à tous,

Cela fait un petit moment que je m’intéresse à la réalisation d’une CNC plasma, de fait, je regarde pas mal de vidéos, de posts, réalisations partagées ... sur le sujet.

Je souhaiterais partir sur une conception simple pour commencer mais sur une surface de découpe de 1,2 x 1,2 m tout de même. Simple pour moi, signifie une précision relative : 1mm me suffirait amplement.

J’ai quelques questions et je m’excuse d’avance de mon côté néophyte sur le sujet.

Ma principale question et pourquoi utiliser un axe Z ? N’est-il pas possible de bloquer simplement la torche à une hauteur adaptée ? Et du coup pouvoir utiliser un plasma manuel.

2eme question, beaucoup réalisent leur CNC à base de courroie. Quels seraient les désavantages d'utiliser des crémaillères métals avec le moteur pap en direct ?

Merci d’avance pour vos réponses,
 
A

Algone

Compagnon
Question 1, rien ne t'y oblige.
Question 2, avec des courroies, grace aux tendeurs, on évite les jeux, comparé aux crémaillères mais dans ton cas ça n'a pas d'importance.
Ce qu'il te faut d'abord voir, c'est qu'elle vitesse de déplacement maxi il te faudra, en fonction de ça tu verra quel système t'ira le mieux.
 
T

Technopujades

Nouveau
Merci pour la réponse. Finalement après une semaine à fouiller sur le forum et sur internet de façon générale, je vais partir sur des courroies. J’ouvrirai un post spécifique dès le projet lancé.
J’aurais je pense bien besoin de l’expertise de çe forum.
Merci d’avance.
 
L

L2o

Apprenti
L'axe Z permet plusieurs choses :
- Compenser les variations de hauteur de la tôle avec un THC. Quand tu découpes la tôle chauffe et se déforme, gondole, et fait des bosses. Sous ta tôle tu vas avoir un peigne, ou des pointes, ou du caillebotis, qui va s'user au fil du temps, et récupérer des grattons de métal qui vont faire qu'il n'est plus vraiment plat ni de niveau.
- Faire remonter ta torche pendant les mouvements rapides. Vu que ta tôle va se déformer, et elle aussi chopper des grattons si ta torche ne remonte pas elle risque de toucher pendant les déplacements et faire de la casse
 
T

Technopujades

Nouveau
Merci !
Effectivement j'avais pas pris en compte la déformation de la place lors de sa découpe !
Je calcule donc pour intégrer un axe Z, encore merci la réponse.
 
M

multipassion

Apprenti
Salut,
Je suis comme toi , après avoir réalisé une CNc laser pour mes petits avions,
B3AB5018-56FA-4427-8781-1CD141CDC64E.jpeg

l envie de réaliser une plasma grandissait ! J aies lu dans tous les sens et voilà me suis lancé ,
B6639071-4328-44B0-8901-8BFDFC9AE77F.jpeg

Le Z est important , pas besoin d un truc super puissant, juste le poid de la torche, mais indispensable pour une thc, qui non seulement corrige la hauteur en fonction de la planéité , mais optimise la hauteur de torche en captant la tension de l arc.
 
Dernière édition:

Sujets similaires

T
Réponses
2
Affichages
26 729
Tristan l'apprenti
T
T
Réponses
28
Affichages
3 167
Tristan l'apprenti
T
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 258
part's-and-co
part's-and-co
B
Réponses
37
Affichages
3 208
Squal112
Squal112
Haut