CNC Charlyrobot nouvelle restauration

  • Auteur de la discussion Xxtox2
  • Date de début
P

Papy54

Compagnon
Pour être sûr d'acquérir ce qui est nécessaire et suffisant en tenant compte de ce que tu possèdes en plus des conseils de @greg_elec tu peux contacter Bertrand Lenoir le concepteur du logiciel Galaad.
Il faut, je pense utiliser la bonne carte entre l'ordi et les drivers. Perso j'ai une Soprolec, mais pour ton usage, je ne sais pas si c'est la bonne.
Il n'y a aucune raison apparemment de changer les moteurs puisque tu as vérifié leur bon fonctionnement. Pour les alim il ne faut pas hésiter à être large en puissance, c'est ce qui fait que tu ne perds pas de pas sous l'effort, surtout si les déplacements sont rapides.
 
X

Xxtox2

Nouveau
Comme indiqué par @Papy54 les cartes SOPROLEC sont compatibles avec GALAAD, d'ailleurs ils sont revendeur du soft.
Je viens d’avoir mon devis chez soprolec ! 750 euros de pièces pour retrofiter la charlyrobot !!! Quand tu penses que je l’ai achetée 80 euros !!!et même pas sur de pouvoir utiliser ma licence galaad, car ils proposent « galaad pro « et disent que le logiciel d’origine ne fonctionnera pas …
 
Dernière édition par un modérateur:
G

greg_elec

Compagnon
Montre nous le détail du devis il a peut etre des choses à étudier
 
P

Papy54

Compagnon
Bonjour, je suis L’Heureux propriétaire d’une vieille Charlyrobot
@Xxtox2
Il faudrait faire un sujet à part entière pour ton problème car ton sujet s'est substitué à la discussion initiée par @JMS49
(C'est fait ! :wink: )

Montre nous le détail du devis il a peut etre des choses à étudier
A propos du devis, il faut dire ce que tu as déjà et ce que tu veux faire de cette machine comme le suggère @Boris_25
Si tu as le dongle livré par Galaad, comme c'est le cas pour @JMS49, pas besoin de racheter le logiciel Galaad, si c'est un usage Hobby, c'est la même que Pro sauf le prix...
Si tes moteurs sont bon, il reste à acquérir la carte Soprolec et les drivers. Voir aussi si ton alim est encore bonne.
Le très bon prix d'achat te donne justement de la marge pour retrofiter.
 
Dernière édition par un modérateur:
G

greg_elec

Compagnon
Attends il y a une autre solution pas très chere et facile à mettre en oeuvre :

Pour fonctionner les L297 ont besoin des signaux "step" et "dir" présents sur les drivers tb6600
donc 3 drivers pour 31 € et c'est bon !
en 17 du L297 tu trouve le signal qui va sur le DIR du TB6600
en 18 du L297 tu trouve le signal qui va sur le STEP du TB6600

c'est très facile à mettre en place car les L297 et L298 sont sur supports
 
X

Xxtox2

Nouveau
Attends il y a une autre solution pas très chere et facile à mettre en oeuvre :

Pour fonctionner les L297 ont besoin des signaux "step" et "dir" présents sur les drivers tb6600
donc 3 drivers pour 31 € et c'est bon !
en 17 du L297 tu trouve le signal qui va sur le DIR du TB6600
en 18 du L297 tu trouve le signal qui va sur le STEP du TB6600

c'est très facile à mettre en place car les L297 et L298 sont sur supports
Oui mais à la base j’ai mon problème de moteur qui grogne et je ne sait pas ce que c’est ! A cela est venu s’ajouter le fait que l’alim deconne , pas de jus et quand j’en ai me flingue petit fusible 1,6A donc retrofitage obligatoire je pense, et surtout je voudrais garder galaad sur cette petite fraiseuse…

FC9C96AE-AF83-4EC3-B79A-60C0306D8FD9.jpeg
 
E

effix

Compagnon
Bonjour,
Il y a une électronique seule à vendre sur LBC. Sinon il te faut trouver un rack Isel / Charly Robot d’occasion.
A+
Xavier
 
X

Xxtox2

Nouveau
J’ai vu la carte sur LBC mais maintenant j’ai aussi le côté alim qui deconne …
 
E

effix

Compagnon
Une alim ça se remplace. Il faut juste connaître la tension et la puissance.
A+
Xavier
 
G

greg_elec

Compagnon
Dans le devis ce qui douille ce sont les drivers moteurs tu met des TB6600 à la place tu peux gagner ici 200 €
ensuite au niveau Alim tu n'a pas besoin de 48V une 24V suffit par contre avec 3 moteurs il te faut au moins 10 A .
Le relais ne sert à rien.
 
X

Xxtox2

Nouveau
Dans le devis ce qui douille ce sont les drivers moteurs tu met des TB6600 à la place tu peux gagner ici 200 €
ensuite au niveau Alim tu n'a pas besoin de 48V une 24V suffit par contre avec 3 moteurs il te faut au moins 10 A .
Le relais ne sert à rien.
J’ai suivi tes conseils, je viens de commander le module de commande chez Soprolec, je commande les 3 drivers tb6600 demain ainsi que l’amie 24v (10a)
 
X

Xxtox2

Nouveau
Bonjour, je viens de changer la carte de gestion d'une vieille charlyrobot (isel) et a ma grande surprise la broche tourne en continue, avant elle était pilotée par le programme
Est ce que quelqu'un saurait d'ou viens mon souci ?
 
X

Xxtox2

Nouveau
Bonjour, je viens de changer la carte de gestion d'une vieille charlyrobot (isel) et a ma grande surprise la broche tourne en continue, avant elle était pilotée par le programme
Est ce que quelqu'un saurait d'ou viens mon souci ?
De plus l’orque je débranche l’usb sur l’ordi la la broche s’arrête , help !!!
 
G

greg_elec

Compagnon
Surement une boucle de masse je ne connais pas bien cette machine mais souvent en électronique on commande une charge par la masse (collecteur ouvert) il suffit qu'il manque une rondelle isolante ou autre pour mettre le bazard
 
X

Xxtox2

Nouveau
L’ancien propriétaire de la carte avait déjà ce souci mais ne s’en était pas soucié…il y a un bouton on/off sur la broche …donc on se sert de ça pour la mettre en route ou l’arrêter …mais moi cela m’oblige à être présent à la fin de l’usinage et cela m’embête …
 
G

greg_elec

Compagnon
Alors c'est peut etre le transistor ou le tric qui est en court-circuit
une belle photo détaillée de la carte au niveau de la zone de commande de broche serait un plus pour t'aider
 

Sujets similaires

M
Réponses
12
Affichages
3 635
Gege063
Gege063
MacPepR
Réponses
8
Affichages
4 885
ygaillard
Y
R
Réponses
55
Affichages
53 198
jacounet
jacounet
D
Réponses
17
Affichages
4 582
Florent07
Florent07
DA l'Auvergnat
Réponses
25
Affichages
8 841
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
Réponses
34
Affichages
13 974
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
Haut