CNC acier, made in auvergne

  • Auteur de la discussion fred03800
  • Date de début
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

pour vous mettre l' eau à la bouche , une fois chez mon ferrailleur, il y avait 1 HEB de 600 et 3 HEB de 800 ( 35 mm pour les petites ailes de 300 ) et tous coupés en longueur de 10 m .
et j' ai pu prendre un morceau de 1.60m dans le HEB de 600. Rien sur place pour couper , il a fallu le mettre dans une benne et je l' ai coupé dans la benne .
Sinon, régulièrement il reçoit du HEA , HEB de 160 à 300 parfois des longueurs de 4 à 5 m . j' ai aussi récupéré un HEB de 300 en 4.50m neuf
 
J

Jmr06

Compagnon
Ha, heureux homme, qui a un ferrailleur plein de ressources près de chez lui ...
Cela doit nourrir des projets plein d'ambition :-D

Pour nous faire rêver, qu'est-ce que tu projettes, avec tes HEB ?
 
S

sevictus

Compagnon
Bonsoir,
Super projet qui envoie "du gros" et que je vais suivre avec intérêt !
 
I

ingenieu59

Compagnon
Ha, heureux homme, qui a un ferrailleur plein de ressources près de chez lui ...
Cela doit nourrir des projets plein d'ambition :-D Oh que oui , mais surtout avoir des chutes de fer neufs ( plats, toles ,HE.. I et U ) Des fois, il n' y a plus qu' à assembler , sans recouper .

Pour nous faire rêver, qu'est-ce que tu projettes, avec tes HEB ?

Ah, ça vous le verrez !!:lol:
 
F

fred03800

Compagnon
Petit a petit les éléments s'assemblent :
376553-dd6adcb458243480c7df9744c51e82fa.jpg
 
Dernière édition:
F

fred03800

Compagnon
Réalisation des tapis de protection de l'axe X
Img_4542.jpg

réalisation avec plusieurs couche :
* Lame de volet roulant Alu/PU
* Feuille de 4mm de mousse de caoutchouc (pour le bruis...)
* Simili cuir
* le tout collé avec 1litre de néoprène (légèrement dilué)
 
F

fred03800

Compagnon
Début de câblage de " l'armoire " électrique
Img_4543.jpg

J'ai choisi l'option au mur car tout est à hauteur et accessible.
Je ne projette pas de bouger la machine.
Et surtout pas envie de passer 3 jours accroupi et dans des position acrobatique comme pour ma machine laser.
 
F

fred03800

Compagnon
Vérin de compensation du poids de Z:
Img_4551.jpg

diamètre 30mm, course 46cm
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

au moins, au mur, les éléments ne se prendront pas des éclaboussures et des projections de copeaux .
ça marche bien ton tapis ?
je vois qu' il pendouille au sol, en fait il tombe par son propre poids.
 
F

fred03800

Compagnon
Système de refroidissement de la broche :
Pompe d’arrosage + un radiateur de clim de Honda Civic (ventila encor à tester avec 6 ou 9 v....)
Img_4549.jpg

Sur la gauche un petit compresseur pour alimenter le vérin de compensation et la broche (pour ne pas que la poussière rentre par les joints).
Il manque encore à installer le pressostat, les 2 petits cuves et les 2 détendeurs. Le plus long à été de changer les fils HS en ressoudant directement sur les bobinages moteur)
 
F

fred03800

Compagnon
2 nouvelles pièces usiné :
Le chariot Y et le palier écrou VAB
IMG_5643.JPG



Assemblage, encore qlq réglage
IMG_5645.JPG
 
F

fred03800

Compagnon
Photo de famille, de bien belle broche mais au final rien qui convient car elles tournent trop vite.
pour les 2 grosse 5000à15000rpm
et 10 000 à 50 000 rpm pour la petite
IMG_5644.JPG

Reste a trouver une solution pour en réaliser une ( qui aille ça pleinne puissance vers les 3000trm)
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

tu as pu récupérer de bonnes broches que tu auras peut-être l' utilité plus tard.
Sinon, tu as la solution que j' ai adopté sur la mienne . Moteur 3000 trs, poulie et une broche SA40 .
 
F

fred03800

Compagnon
SA40 ou BT40 peu être pas, probablement plus une pince ER32 ou ER40. Avec poulie courroie entre broche et moteur tri.

hier fixation de l'encodeur du X en bout de la VAB, rien de bien complexe le plus long à été de rallonger le VAB avec un petit insert fileté collé a la "Loctite"
(ps; les petits flectors en plastique que l'on trouve sur Ebay, c'est pas térible)
IMG_5659.JPG
 
F

fred03800

Compagnon
Teste de l'alim (99% de récup)
77V DC, W iconnu, condo 3x18 000uf
un peu juste en voltage, ça va me limiter un peu les accelerations, si je trouve mieux plus tard on changera mais pour commencer ça ira bien
IMG_5662.JPG
 
F

fred03800

Compagnon
Mise en place des poulies/courroies sur les 3 axes.
ici axe Y avec une réduction de 1:2 car VaB au pas de 10mm,( pour X et Z les VaB au pas de 5mm du coup pas de réduc 1:1
IMG_5843.JPG

Le pas des courroies est un peu gros (T9.5), mais pas beaucoup de choix sur les poulies a moyeux amovible (neuf).
J'ai opté pour les moyeux amovible car j'avais pas un axe du même diamètre et avec ou sans clavette.
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

pour ton alim, tu peux faire un schèma avec les caractéristiques de chaque élément .
 
F

fred03800

Compagnon
schéma:
un transfo (ref inconnu au batallion, il gros et lourd)
un gros pont de diode
3 gros condo 80v-18000uf + un ti condo chimique
1 résistance de charge (ici 2 en séries pour faire bonne valeur)

vraiment le truc de base, pas de fioriture
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

comment calcules-tu la puissance des résistances ?
 
F

fred03800

Compagnon
heu.... je fouille dans la boite de récup, à tien elle est jolis celle-là, j'installe => ça chauffe trop, vite une deuxième => ça chauffe presque plus, nickel juste ce que je leurs demande, consommer qlq petit W).
(ça doit faire 1.5 ou 2k ohms....à vérifier) sinon y a R=u/i mais ça fait calculer c'est moins marrant:???:
 
I

ingenieu59

Compagnon
Oui, c' est une formule simple à retenir . Ou U=RI , la loi d' ohm quoi !!
OK, c' est ce que je voulais savoir .
 
F

fred03800

Compagnon
Reçu un petit colis de Pologne:
IMG_5919.JPG

Commandé sur ce site:
https://www.ebmia.pl/sterowniki-servo-dc/10867-sterownik-serwo-dc-dg4s-16035.html

Par contre payement par virement bancaire uniqument, il faut bien anticiper et ragouter leur n° Ibam de leur compte en € ( ils ont trois compte : PLN, € et Dolard) quelque jour avant la commande affin que ce soit validé.
Colis stoppé et ouvert ! pendant plus de 2 semaines à la douane FR, super, pourtant la Pologne fait partie de l'espace Schengen (je rassure pas de frais de douane en plus).
 
F

fred03800

Compagnon
Peu pratique j'ai remplacé le bras du petit portique par un petit IPN 80 et fait un petit chariot mobile pour le palan le plus compacte possible.
(capasité max 250kg mouflé)
IMG_5966.JPG
 
F

fred03800

Compagnon
Remplacement également du moteur pompe de l'aspirateur pour passer de 450 à 1100w

Si vous avaez l'occasion de récuperer et utiliser des moteurs/pompes à palette de ce type, ne pas oublier de remplacer la mousse d'origine dans les filtres car avec le temps elle ce désagrége et colmate les entré/sortie.
IMG_5965.JPG
 
S

silky

Ouvrier
bonsoir,
pour les pompes à palettes, tu remplaces la mousse par quoi?

merci
 
F

fred03800

Compagnon
pour les pompes à palettes, tu remplaces la mousse par quoi?
J'ai utilisé des chutes de mousse type filtre à aquarium.
index.jpg

"image récup sur google, juste histoire d’illustré la texture"

(correction) Ce "filtre" n'est la pas pour filtrer, certainement pour atténuer le bruit, du coup n’importe quelle mousse doit faire l'affaire.
Présent sur l'entré et la sortie
 
Dernière édition:
F

fred03800

Compagnon
Câblage en cours,
Premier teste de mouvement sur X et Y plutôt impressionnant, j'ai vite limité l' accélération de peur d'éclater les palier des VàB
IMG_6107.JPG


Mise en place des switchs limite/stop/home
ici pour Y (bon ok, pour aller plus vite j'ai collé le profilé alu, y a plus joli)
IMG_6110.JPG


Fini le circuit d'air comprimé :
*soufflette (toujours pratique pour déboucher un trou de bridage)
*broche
*vérins compensation poids broche (pas sur que ça fonctionne correctement....)
*buse pour la fraise
Échange du ventilo du refroidissement broche secondaire (par un 220v)
IMG_6108.JPG



"LE" trousseau de câble pour le Z tout bien rangé dans ça chaine
IMG_6109.JPG
 

Sujets similaires

B
Réponses
28
Affichages
1 917
hazet
H
T
Réponses
28
Affichages
3 091
Tristan l'apprenti
T
Haut