1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

CNC acier, made in auvergne

Discussion dans 'Projets de fraiseuse et portique d'usinage CNC' créé par fred03800, 4 Février 2016.

1. fred03800

fred03800 Ouvrier

Inscrit:
    19 Mai 2009
    Description du projet:
    commencé il y a pas mal d'année et laissé de coté (manque de temps et de place), entre temps trouvé de nouvelle pièce qui change un peux tout par exemple au début prévu juste avec un 4éme axe et maintenant ce sera du 6axes

Caractéristique:
    * 6 axes
    * Course de X : 137cm
    Y : 90cm
    Z : 45cm
    * 4eme axe + B et C (orientation de la broche) par réducteur sans jeu HarmonicDrive
    * Table acier 10mm+Upn de 120, 120*80cm
    * Chassie mécano-soudé Ipn de 120 + Upn de 120 + plat de 120*10.... , longueur 220cm
    * jambe du portique Upn de 180, jambe de force Upn de 80
    * poids finale 1200kg ?
    * motorisation servomoteur DC (peu être 2 en AC)
    * rail prismatique (de marque Star et Ina)
    * vis a bille Star
    Niveau rigidité, conçus pour travailler essentiellement du bois.

-----------------------------------------------

Aussitôt la pièce fini de mon nouvelle atelier que "fraiseuse" est déménagé !

Déchargement de mon bon vieux fourgon 4x4 à l'aide de mon petit engin maison lui aussi en 4x4:

Mise en place:[​IMG]

Dernière édition: 24 Janvier 2017
  2. vax

vax Modérateur

Inscrit:
    5 Mars 2008
    Localité:
    Guipavas (près de Brest)
  3. Doctor_itchy

Doctor_itchy Compagnon

Inscrit:
    20 Avril 2007
  4. Manuforg

Manuforg Ouvrier

Inscrit:
    11 Octobre 2014
    Localité:
    Tournai 7500 (Belgique)
    J'ai hâte de la voir en fonctionnement, ca a l'air du costaud, comme la laser précédente :wink:.
    Manu

5. fred03800

fred03800 Ouvrier

Inscrit:
    19 Mai 2009
    Après quelque année de sommeil je compte bien avancer dessus cette hiver.

présentation du tapi de protection:
    Il est composé de lamelle en alu (garni de PU) de volet roulant de récup. Sera collé dessus un simili-cuir (ou autre, a suivre...)
    Pour gagner un peu de place, quand la table viendra dépasser de 20cm du chassie le rouleau monté sur un levier basculera un peu.

6. fred03800

fred03800 Ouvrier

Inscrit:
    19 Mai 2009
  7. fred03800

fred03800 Ouvrier

Inscrit:
    19 Mai 2009
    et pour finir toutes les pièces que je dispose pour faire le Z.

Broche "Precise" 25000trm de 3.2kw, j’aurai préféré du 8000 ou 12000trm et une refroidissement par aire, mais pour l'instant trouvé que cela pour pas chère.
    2 Harmonique Drive (deja couplé à des servo AC que je vais peux être garder?)
    2 rails et 4 patins à rouleau INA en 25 (c'est surdimensionné mais faute de plus petit de cette longueur on fait avec ce que l'on a)
    vis a bille Star 20mm au pas de 5

Dernière édition: 6 Janvier 2017
  8. bendu73

bendu73 Compagnon

Inscrit:
    18 Septembre 2013
    Localité:
    SAVOIE
    A oui!
    C'est du costaud ça!!
    Bien sur qu'il faut garder les moteurs AC! faut trouver un driver compatible mais ça doit se trouver!
    As tu un plan de ton projet?

9. fred03800

fred03800 Ouvrier

Inscrit:
    19 Mai 2009
    Plus de plan.
    Je la fait au fur et à mesure que je récupère les pièces.
    Par exemple le chassie fait 220cm de long car c'est ce que j'ai trouvé à l'époque comme longue rails ( en star 20 et 6 patins, de meme du 15 aurais suffi)
    Pour le portique il est en cour de découpage à la meuleuse, c'est un peu long car c'est dans une bande de tôle de 30mm d'épaisseur et de 38cm de large, l’avantage il est simple à faire car zéro soudure et une seul pièce, juste quelque surfaçage et trous a faire (un peu lourd mais faut pas chipoté au prix que je l'ai eu).

Pour la tête (qui tiendra la broche sur 2 axes), ce sera une grosse cornière en alu réalisé dans la masse ou en 2 parties suivant ce que je trouve ce mois ci en matière première.

Niveau électronique je pense m'orienter vers :
    pour le X : http://www.cncdrive.com/DG4S_16035.html
    Y , Z et A (4eme axe sur la table ): http://www.cncdrive.com/DG4S_08020.html
    et pour le B et C (la tête) en AC : http://www.cncdrive.com/BLSV-05020.html

Et pour l'interface directement sur les port// du PC et si pas suffisant en vitesse peu être une Smooth stepper (?) en Ethernet qui émule 2 bon ports// ou http://www.cncdrive.com/UC300ETH.html
    En tout cas pas d'USB

10. fred03800

fred03800 Ouvrier

Inscrit:
    19 Mai 2009
    Recyclage de l'ancien armoire électrique en Aspirateur

Il vient ce loger parfaitement sous la fraiseuse et ce déplace facilement grâce à ses roues de cadi.

La caisse de Droite amovible de 48litre est destiné aux copeaux et aux plus grosses poussières.
    Le compartiment du milieu sera équipé d'un sac amovible (structure fer rond, et tissu filtrant)
    IMG_2997.JPG
    A gauche il s’agit d'un moteur avec une turbine à palette de marque siemens, pas très gros mes ce devrait bien être suffisant.
    IMG_2999.JPG

Je suis à la recherche d'un fournisseur pour un peu de tissu feutre affin de réaliser 1 ou 2 sac/filtre , vendu au mètre, quelqu'un à un lien ?
    (pour le coudre aucun problème, j'ai une machine pfaff en triple entrainement).

Dernière édition: 27 Janvier 2017
  11. fred03800

fred03800 Ouvrier

Inscrit:
    19 Mai 2009
    Et voila plus qu'a attendre que la peinture sèche et trouver ce fameux tissu pour réaliser le sac a poussière filtrant.

Les 2 bacs ce sortent pour les vider IMG_3004.JPG IMG_3005.JPG

Dernière édition: 27 Janvier 2017
  12. fred03800

fred03800 Ouvrier

Inscrit:
    19 Mai 2009
    Mise à longueur de la tôle du portique (à la meuleuse....)
    30mm d'épaisseur, 128 x 37 cm pour un poids d'environ 120kg
    Un petit tour chez l'usineur pour rectifier les portés des rails et de la vis ainsi qu'a l’arrière les portés des 2 jambes du portique.
    Difficile de faire plus simple : 1 pièce, zéro soudure. IMG_3001.JPG

13. RacingMat

RacingMat Compagnon

Inscrit:
    30 Octobre 2016
    Localité:
    Marseille
Chargement...

Partager cette page