1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

clipser une bille ?

Discussion dans 'Fraisage' créé par bebert2611, 26 Juin 2008.

  1. bebert2611

    bebert2611 Apprenti

    Messages:
    73
    Inscrit:
    17 Juin 2007
    clipser une bille ?
    Bonjour,

    A votre avis, clipser une bille (acier) de 3mm de diam., dans une plaque de 2mm en laiton :
    [​IMG]


    ça vous parait possible ?

    La cage, vous usineriez ça comment ?

    Et ça résistera au clipsage (roulement de la bille après clipsage, ....) ?

    Merci pour vos avis / conseils
     
  2. TREBOR_7

    TREBOR_7 Compagnon

    Messages:
    1 413
    Inscrit:
    24 Avril 2008
    Localité:
    Saint Martin de Crau (13)
  3. bebert2611

    bebert2611 Apprenti

    Messages:
    73
    Inscrit:
    17 Juin 2007
    clipser une bille ?
    Ben, en fait, je veux bloquer un truc dans un machin.

    Je viens de penser à une déformation réversible, obtenu par chauffage du machin, le truc étant maintenu à température.

    Version mécanique de l'omelette norvégienne :wink:

    Reste à élucider l'usinage du machin. :???: :?: :???:
     
  4. Thierry_91

    Thierry_91 Apprenti

    Messages:
    172
    Inscrit:
    31 Mars 2007
  5. c.phili

    c.phili Compagnon

    Messages:
    3 996
    Inscrit:
    14 Février 2007
    Localité:
    Comines Belgique près du 59 (Fr)
    clipser une bille ?
    ben non c'est tout simple, il chauffe le machin jusque quand les trucs tombent puis il fait une omelette :maiscebien: :jesors23:
     
  6. mekratrig

    mekratrig Compagnon

    Messages:
    1 109
    Inscrit:
    10 Décembre 2007
    Localité:
    Moyenmoutier (88-F)
    clipser une bille ?
    Pour inclure une bille dans une plaque et s'en servir comme point de roulement, il faut percer la plaque cylindrique et retenir la bille par des coupelles hémisphériques.
    Les coupelles seront collées ou serties à la presse.
     
  7. wika58

    wika58 Modérateur

    Messages:
    10 374
    Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine
    clipser une bille ?
    J'ai utilisé plusieurs fois des billes pour faire de l'indexage et le plus simple pour une application (pas encore 100% claire) c'est de percer un trou du diamètre de la bille mais pas totalement dépouchant et puis de mettre la bille et de la maintenir avec une petite lame ressort fixée sur la tôle.
    J'utilise souvent du simple clinquant de cerclage des emballages de gros colis...
     
  8. j.f.

    j.f. Compagnon

    Messages:
    6 443
    Inscrit:
    22 Décembre 2007
    Localité:
    19
    clipser une bille ?
    Quand on perce un machin avec un foret, ça fait un trou cylindrique. Célakélos.

    Alors, on met une fraise boule du même diamètre que le truc à la place du foret. Ou mieux : un foret à rotules (l'inverse d'une fraise à bomber).

    Et hop, ça fait un trou sphérique.

    Yapuka chauffer le machin, refroidir le truc, et rentrer le truc dans le machin.
     
  9. ordinerf

    ordinerf Compagnon

    Messages:
    3 990
    Inscrit:
    15 Février 2008
    Localité:
    aube
    clipser une bille ?
    il y a plus simple si on peut, deux plaques de 1mm avec un coup de fraise conique au même endroit sur les 2 plaques et on les assembles par vis, colle ou soudure.

    rotule.JPG
     
  10. c.phili

    c.phili Compagnon

    Messages:
    3 996
    Inscrit:
    14 Février 2007
    Localité:
    Comines Belgique près du 59 (Fr)
    clipser une bille ?
    moi dans ce cas je ferais simple, un trous non débouchant,rentrer le bille et donner quelque coup de pointeau pour la retenir de l'autre coté :lol:
     
  11. ordinerf

    ordinerf Compagnon

    Messages:
    3 990
    Inscrit:
    15 Février 2008
    Localité:
    aube
  12. MKSA

    MKSA Compagnon

    Messages:
    893
    Inscrit:
    11 Janvier 2008
    clipser une bille ?
    Exact, en fait utiliser un pointeau dont l'extremite est un cercle (un peu comme un emporte piece) diam interieur disont 2.5 a 2.7mm et qui se centrera grace a la bille
    De plus vu la ductilite du laiton, il se plaquera sur la bille epousant sa forme, pas besoin donc de faire de trou "cylindrique" !!
     
  13. bebert2611

    bebert2611 Apprenti

    Messages:
    73
    Inscrit:
    17 Juin 2007
    clipser une bille ?
    Merci pour vos idées.

    J'avais eu l'idée d'Odinerf, mais 2 épaisseurs, ça va fragiliser la pièce support

    Je ne comprends pas trop le post de MKSA : faire un trou borgne, phi 2.7 à 2.8, je vois. Le laiton, ductile, ça aussi.

    Mais ça fait quand même un trou cylindrique, avant sertissage :?:

    Vous pensez que le laiton reviendra à sa forme initiale, après sertissage de la bille ?

    Il faut qu'elle soit coincée dans le trou, comme Ordinerf l'a mis sur son schéma : côté borgne, et aussi côté perçage.

    C'est vrai qu'au pire, on peut mater le laiton, côté perçage, après sertissage de la bille ....

    En tout cas, je suis content de voir que mon pb passionne les foules :wink:
     
Chargement...
Articles en relation
  1. francois baret
    Réponses:
    7
    Affichages:
    1 963

Partager cette page