Cincinnati Chomienne PFB 110

  • Auteur de la discussion Seadooes
  • Date de début
S

Seadooes

Nouveau
Bonjour,
J'ai acheté il y a quelques temps une perceuse Cincinnati Chomienne modele PFB110 que je suis en train de restaurer.
Malheureusement, je n'ai aucune documentation, et les recherches que j'ai effectué m'ont permises de récuperer des plans d'une PE5, avec quelques variantes.
Au niveau de l'écrou de serrage des roulements coniques de l'arbre vertical, celui ci est un écrou en 2 parties. J'ai un mal fou a régler la précharge des roulements.
Quelqu'un connait ce genre d'écrou, ainsi que le moyen d'effectuer la précharge des roulements.
Merci par avance.

IMG_2382.jpg


IMG_2383.jpg


IMG_2385.jpg
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
Si on reprend la nomenclature, c’est une PFB25 :wink:
Regardes dans les ressources, tu as les docs de la Pf25 (il faut prendre l’ancienne génération).
Belle machine, @junkdealer va se sentir moins seul lol.
@ bientôt!
Jean-Philippe
 
D

Domi37

Compagnon
Bonjour et bienvenue dans le monde parallèle de chez Cincinnati !
Bien évidemment j'ai immédiatement pensé à @junkdealer aussi !!
 
S

Seadooes

Nouveau
Merci pour ces précieux renseignements.
J'ai effectué le remontage et fait un bon rodage. Tout semble fonctionner parfaitement.
Reste plus qu'a monter une table croisée neuve que j'ai acheté aux enchères. Je joindrai les photos une fois le travail terminé.
 
J

junkdealer

Compagnon
Hello

ah ouiiiiii belle bête, jamais vu un engin pareil de mon coté :smt041

ca doit etre bien rigide tout ca, monté sur une grosse fonte avec la table qui monte, vivement d'autres photos

tu as le systeme de descente fine avec pignon et moteur au niveau du cabestan ? on voit pas bien
 
S

Seadooes

Nouveau
Bonjour Junkdealer
J'ai un peu tardé pour répondre, mais je voulais terminer la machine pour envoyer des photos.
Effectivement, la machine est bien rigide, et j'ai déjà percé des diamètres de 25 mm dans des plaques d'acier sans aucune difficultés.
Je viens d'y ajouter une petite table croisée pour fraiser des petites pièces.
J'ai la descente automatique pour les perçages, et il fonctionne parfaitement, avec arrêt en fin de perçage.
Bon week end, et merci pour l'intérêt porté a ma discussion.

IMG_2387.jpg


IMG_2388.jpg


IMG_2389.jpg


IMG_2390.jpg
 
J

junkdealer

Compagnon
Hello

ah oui vraiment belle machine en bel état :smt041

je vois que la tête est inclinable en plus

tu as le systeme de descente "complet" d'origine :smt041 entrainé par le moteur de la fraiseuse, moi je l'ai eue avec un pignon et un moteur PAP dessus, elle était "numérique" enfin CNC d'origine, avec sa table croisée sur vis a bille d'origine aussi

si a l'occasion tu peux faire des photos du compartiment poulie, car j'ai des pièces en rab qui me servent pas :mrgreen: et cela a aussi été modifié, je n'ai pas le variateur mécanique de vitesse, bien que j'en possède des bouts
 
F

fred16

Compagnon
Pas mal ! J'avais déjà vu avec la tete inclinable mais pas avec cette table.
Tu as le système d'avance auto complet, ce qui est très rare. Ce systeme est bien foutu, ave un système de variateur a courroie pour l'avance.
Si tu veux voir comment c'est fait dedans :
 
T

tournele

Compagnon
belle machine, intéressante et polyvalente. :smt023 ll faudra peut-être modifié ta table rapportée pour diminuer le porte à faux inutile de l'embase
 

Sujets similaires

Ridingfree
Réponses
24
Affichages
6 739
brico94
B
D
Réponses
95
Affichages
22 244
Domi37
D
Plastik
Réponses
78
Affichages
14 021
lulrik
lulrik
Z
Réponses
40
Affichages
23 182
U
J
Réponses
9
Affichages
4 876
Haderimouve
H
Haut