choix pour un radial 9 cylindres

  • Auteur de la discussion biscotte74
  • Date de début
B

biscotte74

Compagnon
Bonjour, comme mon 7 cylindres est normalement terminé, si les essais se passent bien, j'envisagerais la construction d'un 9 cylindres. Il le reste donc a trouver les plans de la bête rare. J'ai plusieurs impératifs:
-ils devront être en cotes métriques
-il faut que je puisse acheter "facilement" les pignons et surtout, et là c'est impératif car je n'ai aucune possibilité de l'usiner, la couronne dentée de la distribution.

J'ai cherché sur le net et trouvé 2 moteurs qui me plaisent esthétiquement:

-le silver star de standar engines

silstar9.jpg



Ainsi qu'un moteur dont les plans sont en vente sur ebay

$_57.jpg


Est ce que certains d'entre vous connaissent ces moteurs et surtout connaissent les caractéristiques de la couronne de distribution.

Si vous connaissez d'autres 9 cylindres sympa, je suis preneur des liens, en vous remerciant par avance de vos avis
 
L

Lalu

Compagnon
Bonjour Biscotte

Je connais très bien le Silver Star
J'ai étudié les plans en long en large et en travers pour bien comprendre le fonctionnement de ce type de moteur
J'ai conçu le mien en m'inspirant de tout ce que j'ai pu apprendre
D'ailleurs, certaines de mes pièces ont un air de famille avec le moteur de Mr Standar

Le dossier de plan ( en allemand ) est complet et accompagné d'une dizaine de photos

Lalu
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Tu as toujours la possibilité de faire faire la couronne par electro érosion
fil ou un outil de mortaisage au profil exact.
Sur le forum, il y a des membres qui pratiquent cette technique.
 
B

biscotte74

Compagnon
Je vous remercie, Lalu est ce que tu connaitrais les caractéristiques des pignons et de la couronne de distribution ? Sais tu quel est le Ø de la plus grosse pièce à faire en tournage , car mon tour est très limité de ce coté aussi (mandrin de 100, mais je peut adapter, un 125 pour l'usinage occasionnel , mais pas plus gros)
 
A

ami-bidasse

Apprenti
bonjour biscotte74
j'ai le plan le plan du 9 cylindres de cad jung et il réponds exactement à tes désirs
métrique +la couronne du commercehttp://bauanleitung24.de/sartikel.php5?aid=40
par contre le fabricant de la couronne interieur 65 dents au module 1 donné par cad jund ne semble plus faire de couronne
le fabricant mädler.de
 
L

Lalu

Compagnon
Bonsoir Biscotte

La plus grosse pièce est le support moteur : Ø130
Pour la partie moteur les carters font Ø 99.5 maxi
Les pignons : mod. 0.7
Couronne de distribution : 80 dents
2 pignons 35 dents
1 pignon 10 dents

Mr Standar peut fournir les engrenages et les roulements

Lalu
 
B

biscotte74

Compagnon
Je te remercie, je vais réfléchir à tout ça tranquillement, de toute façon ,je ne commence rien avant d'avoir fait tourner le 7 cylindres. Tu fais comment pour alimenter tes bougies ?

Tu as une idée du prix des pignons et de la couronne. J'ai rien trouvé sur le site, il faut lui faire une demande par mail ?C'est bon, j'ai trouvé, et ce n'est pas excessif
 
L

Lalu

Compagnon
Bonjour Biscotte

biscotte74 a dit:
Je te remercie, je vais réfléchir à tout ça tranquillement, de toute façon ,je ne commence rien avant d'avoir fait tourner le 7 cylindres. Tu fais comment pour alimenter tes bougies ?

Pour l'instant, j'ai prévu un allumage par bougies à étincelle

Lalu
 
P

pallietter

Nouveau
Bonjour , je fabrique mes couronnes par mortaisage et engrenages parfraisage en 34CrNiMo6 ou ck 45 (norme DIN )
pour mes moteurs je n'achéte que les vis et roulements...
IMG_1201.jpg
 

Sujets similaires

Z
Réponses
18
Affichages
4 165
ZAPJACK
ZAPJACK
I
Réponses
78
Affichages
15 942
phildu11
phildu11
D
Réponses
5
Affichages
4 594
Dizzy
D
L
Réponses
494
Affichages
208 789
L
Haut