1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

fabrication d'un 9 cylindres en étoile, le "silver star"

Discussion dans 'Modélisme' créé par biscotte74, 13 Mai 2015.

  1. biscotte74

    biscotte74 Compagnon

    Messages:
    2 381
    Inscrit:
    28 Novembre 2012
    Localité:
    Annemasse
    fabrication d'un 9 cylindres en étoile, le "silver star"
    Voici les photos regroupées de la construction de mon 9 cylindres, le "silver star":

    Le carter moteur en alu 7075. Il intègre le roulement arrière du vilebrequin ainsi que 2 roulements pour le pignon de la distribution. Les vis de fixation des cylindres sont de qualité 10.8


    carter moteur.1.JPG

    carter moteur.2.JPG

    carter moteur.3.JPG

    carter moteur.4.JPG



    Le carter avant qui reçoit le roulement avant du vilebrequin. Il est en alu 7075 et comporte un joint torique sur sa périphérie afin d'assurer son étanchéité.

    carter avant.1.JPG

    carter avant.2.JPG


    Le carter d’admission, toujours en 7075. Les trompettes d’admissions ont été tournées séparément puis montées à la presse dans le carter. Un joint torique en périphérie assure la aussi la bonne étanchéité. carter admission.1.JPG carter admission.2.JPG
     
    Dernière édition: 17 Octobre 2015
  2. Lalu

    Lalu Compagnon

    Messages:
    531
    Inscrit:
    19 Juillet 2008
    Localité:
    Vendée
    fabrication d'un 9 cylindres en étoile, le "silver star"
    Bonjour Biscotte

    Je connais assez bien le Silver Star car je m'en suis inspiré pour concevoir mon radial
    Je pense que tu n'as pas de conseil à recevoir car tu as déjà une solide expérience de constructeur :wink:

    As tu réussi à te procurer la couronne dentée ?

    Bon courage

    Lalu
     
  3. biscotte74

    biscotte74 Compagnon

    Messages:
    2 381
    Inscrit:
    28 Novembre 2012
    Localité:
    Annemasse
    fabrication d'un 9 cylindres en étoile, le "silver star"
    Bonjour Lalu, pour la couronne c'est ok, mais il y a quelques bricoles qui me chagrinent sur la conception du moteur, j'aurais aimé savoir si d'autres ont fait des modifs.
    Par exemple, les bielles tournent alu sur acier (pas de bagues bronze), pour la fixation des culasses, les vis avant sont à moitié dans "le vide" en fait elles portent sur les ailettes. Il y a aussi quelques pièces que je vois pas encore comment usiner, en particulier les porte culbuteurs.
    Enfin, je trouve le système de fixation des brides d'admission et d'échappement plutôt mal foutu et inutilement compliqué, je me demande si je vais pas simplifier ce point.
    Bon, je n'ai le plan que depuis 1 semaine et je vais commencer par le carter moteur, je devrais avoir la matière demain matin, le temps de terminer la micro lub et j'attaque.
    J'ai vu que tu t'en était inspiré ,mais malheureusement, sur ton post, de nombreuses images ne s'affichent plus depuis qu'on est passé sur le nouveau forum, je l'ai déjà signalé, mais cela ne fonctionne toujours pas.
     
  4. biscotte74

    biscotte74 Compagnon

    Messages:
    2 381
    Inscrit:
    28 Novembre 2012
    Localité:
    Annemasse
    fabrication d'un 9 cylindres en étoile, le "silver star"
    Voilà, la construction du 9 cylindres a officiellement débutée à 13h20 ce jour,par le carter cylindres, j'espère tenir le rythme aussi bien que pour le 7 cylindres et ne pas me décourager en route.
     
  5. Lalu

    Lalu Compagnon

    Messages:
    531
    Inscrit:
    19 Juillet 2008
    Localité:
    Vendée
    fabrication d'un 9 cylindres en étoile, le "silver star"
    Bonjour Biscotte

    Effectivement, les bielles tournent alu sur acier. En principe, ça marche mais je suis un peu sceptique quant à la tenue dans le temps
    Perso, j'ai mis des bagues bronze ép. 0.5
    Je ne vois pas trop ce que tu veux dire au sujet de la fixation des culasses . A moins de serrer comme un damné, il reste suffisamment de matière pour assurer un montage correct

    Je suis allé faire un tour sur mon post . Les photos sont toujours là ; certaines sont en très grand format mais je me retrouve avec des images qui ne sont pas les miennes et qui n'ont rien à voir avec la réal. du moteur:smt017

    Lalu
     
  6. biscotte74

    biscotte74 Compagnon

    Messages:
    2 381
    Inscrit:
    28 Novembre 2012
    Localité:
    Annemasse
    fabrication d'un 9 cylindres en étoile, le "silver star"
    pour tes photos, des fois elles s'affichent, la fois d'après c'est un grand carré noir............depuis le passage au nouveau forum, j'ai plein de soucis avec les images.
    Je pense que je vais aussi monter des bagues en bronze, j'avais peur de laisser seulement 0.5 d'épaisseur.
    Pour les culasses, je trouve que c'est pas très "mécanique" de serrer à moitié sur les ailettes, je pense que je modifierais ce point.
    Là j'ai débuté le carter principal, je pense en avoir au moins pour la semaine à le terminer
     
  7. biscotte74

    biscotte74 Compagnon

    Messages:
    2 381
    Inscrit:
    28 Novembre 2012
    Localité:
    Annemasse
    fabrication d'un 9 cylindres en étoile, le "silver star"
    Voici le début de l'usinage du carter moteur , un peu plus de 10h30 pour en arriver là avec mes petites machines. Il est en 7075
    014.JPG

    015.JPG
     
  8. phildu11

    phildu11 Compagnon

    Messages:
    605
    Inscrit:
    20 Décembre 2012
    Localité:
    aude carcassonne
    fabrication d'un 9 cylindres en étoile, le "silver star"
    yes biscotte sa démarre fort
    bonne real
    bonne soirée cordialement philippe
     
  9. Bruno26

    Bruno26 Apprenti

    Messages:
    236
    Inscrit:
    25 Février 2015
    Localité:
    Drôme
    fabrication d'un 9 cylindres en étoile, le "silver star"
    Wahou! Ca brille, c'est net et c'est beau!
    Vivement la suite :-D
     
  10. biscotte74

    biscotte74 Compagnon

    Messages:
    2 381
    Inscrit:
    28 Novembre 2012
    Localité:
    Annemasse
    fabrication d'un 9 cylindres en étoile, le "silver star"
    Après 4h00 de taf ,les passages de chemises sont faits ainsi que les trous de fixations des cylindres. Il reste encore quelques trous à faire, je dirais 2h00 de boulot et le carter sera terminé.

    002.JPG
     
  11. biscotte74

    biscotte74 Compagnon

    Messages:
    2 381
    Inscrit:
    28 Novembre 2012
    Localité:
    Annemasse
  12. gégé89

    gégé89 Ouvrier

    Messages:
    320
    Inscrit:
    9 Octobre 2013
  13. biscotte74

    biscotte74 Compagnon

    Messages:
    2 381
    Inscrit:
    28 Novembre 2012
    Localité:
    Annemasse
    fabrication d'un 9 cylindres en étoile, le "silver star"
    Je vous remercie de vos encouragement, en ce moment je planche sur le carter avant...............pas simple, voici le plan, si certains ont des idées, je suis preneur

    Scan_20150520_214119.jpg
     
  14. msieuryoyo

    msieuryoyo Compagnon

    Messages:
    1 401
    Inscrit:
    12 Mars 2007
    Localité:
    Béziers
    fabrication d'un 9 cylindres en étoile, le "silver star"
    Bonsoir,

    Pour un bon début c'est surtout un beau début.
    Cette pièce est magnifique, la finition semble au top !!
    Tu usines en traditionnel ou en CNC ?

    Juste pour le plaisir des yeux, pourrais-tu poster aussi des photos en cours d'usinage?
    On voudrait aussi voir des copeaux et des machines !! :mrgreen:
     
  15. biscotte74

    biscotte74 Compagnon

    Messages:
    2 381
    Inscrit:
    28 Novembre 2012
    Localité:
    Annemasse
    fabrication d'un 9 cylindres en étoile, le "silver star"
    Salut, j'usine un peu des 2 façons, avec mes petites machines. Le fraisage est surtout numérique, le tournage plutôt traditionnel, j'essaie de tourner un peu en numérique, mais je dois "bricoler" les programmes car je n'ai pas de post pro pour le tournage, alors je modifie des programmes de fraisage, c'est pas simple, mais ça me dépanne sur les formes "à la con".
     
Chargement...

Partager cette page