Fabrication 9 cylindres-125cc (en pause)

  • Auteur de la discussion zerutoki
  • Date de début
G

guzz54

Ouvrier
Re: Fabrication 9 cylindres-125cc

ou en est ce moteur ?
 
Z

zerutoki

Guest
Re: Fabrication 9 cylindres-125cc

Voici la deuxieme piéce!! ca avance tranquillement...

2014-05-23 09.26.16.jpg
 
Z

zerutoki

Guest
Re: Fabrication 9 cylindres-125cc

J'ai cependant une petite interogation, sur ce moteur il y a un reservoir d'huile (voir schema ) avec un genre de vis qui fait la régulation, mais je me demande à quoi il sert vraiment, pourriez-vous m'élairer? merci

Capture 2.JPG


Capture.JPG
 
Z

zerutoki

Guest
Re: Fabrication 9 cylindres-125cc

Réalisé entièrement sur tour 4 axes

boitier.jpg
 
Z

zerutoki

Guest
Re: Fabrication 9 cylindres-125cc

Je remonte ma question, personne pour m'aider? :sad:
 
G

gégé89

Compagnon
Re: Fabrication 9 cylindres-125cc

bonsoir
tu es certain qu'il sagit d'une regulation ? je verrais bien un simple niveau
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
Re: Fabrication 9 cylindres-125cc

Il y a un réservoir avec une vis pointeau dedans pour réguler le débit d'huile dans le carter avant, c'est assez classique. L'huile peut tomber par gravité, ou par une mise en pression par le carter, mais je ne sais pas si c'est possible avec tous ces cylindres ! On ne voit pas de trous de passage vers le carter principal, je ne vois pas comment il est lubrifié, le vilo n'est pas percé, pourtant il faut de l'huile pour toutes ces têtes de bielles...
 
Z

zerutoki

Guest
Re: Fabrication 9 cylindres-125cc

Merci pour vos réponses, voici une petite vue de l'ensemble, en bleu le fameux réservoir.
Je ne comprend pas l'interet de mettre un réservoir, car le moteur est bien lubrifié par barbotage, non? Donc il suffit qu'il y ait de l'huile dans le fond du carter (dite moi si je me trompe).
De plus, si l'on met de l'huile dans le réservoir la vis pointeau va laisser passer toute l'huile? et donc être dans le carter?
Pour ce qui est du passage de l'huile dans le carter, il y à des trous dans les pièces, donc je pense que c'est bon.

Vue reservoir-1.JPG
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
Re: Fabrication 9 cylindres-125cc

On voit effectivement un grand trou qui peut faire passer l'huile du carter avant au principal. Je suppose qu'il faut fournir de l'huile goutte à goutte avec la vis, je vois mal le barbotage avec une partie des cylindres la tête en bas...
 
Z

zerutoki

Guest
Re: Fabrication 9 cylindres-125cc

Effectivement, bonne remarque... :oops:
 
K

Kinox

Ouvrier
Re: Fabrication 9 cylindres-125cc

Comment c'est possible...
De faire des pièces aussi belle
 
Z

zerutoki

Guest
Re: Fabrication 9 cylindres-125cc

de bonne machine, ca aide bien
 
Z

zerutoki

Guest
Re: Fabrication 9 cylindres-125cc

Salut a tous et bonne année!
Connaîtriez vous un motoriste qui n’est pas a son premier coup d’essai sur Lyon ? Qui pourrait me donner des conseils par rapport a mon projet, car ce forum est super mais avoir un contact direct est encore mieux afin de pouvoir echanger et apprendre. Merci pour vos reponses (je suis près de corbas)
 
M

machaut

Apprenti
Re: Fabrication 9 cylindres-125cc

Bonjour,

Il y a Francis et Damien PAYART, qui fabriquent les moteurs FPE pour karting 250 cc.

FPE

Cordialement.

Sergio
 
Z

zerutoki

Guest
Re: Fabrication 9 cylindres-125cc

Merci, mais je parlé de motoriste amateurs de modelisme . J'ai entendu parler d’un certain Roger Gay qui a fait un v12 notamment., exerce t il toujours?
 
F

FTX

Compagnon
Re: Fabrication 9 cylindres-125cc

abomber a dit:
Merci, mais je parlé de motoriste amateurs de modelisme . J'ai entendu parler d’un certain Roger Gay qui a fait un v12 notamment., exerce t il toujours?


Bonjour

Il me semble qu'il nous a quitté malheureusement

FTX
 
Z

zerutoki

Guest
Re: Fabrication 9 cylindres-125cc

D’accord, je ne savais pas. En tout cas ça devait être un cador.
 
Z

zerutoki

Guest
Re: Fabrication 9 cylindres-125cc

Pour revenir sur les photos précédentes que j'ai posté et dont je n'ai pas trop détaillé... :oops:

-les pistons en (Fortal Hr) (dont j'ai modifier la forme intérieure, car sur les plans d'origine beaucoup de pièces sont de fonderie puis usiner par la suite) ont était réaliser entièrement sur tour cn 4 axes, en 2 operations:
1op: ebauche côté jupe du piston de l'extérieur, puis fraisage interieur ainsi que le rayon sur la face. Les alésages H7 de l’axe du piston on étaient fait avec une fraise en plongée hélicoïdale (car j'étais limiter en poste d'outils) mais le résultat est satisfaisant. Puis finition du diamètre extérieur, et les gorges de segment. Tronçonnage.
2op: mise a longeur, et dressage conique de la face. Voila, environ 10 minutes/pce.

-les cylindres (en Fortal Hr) toujours sur la meme machine, ont eux étaient fait en une seule opération. Environ 7 minutes/pce
 
A

ami-bidasse

Apprenti
Re: Fabrication 9 cylindres-125cc

bonjour abomber félicitation tes pièces sont très belles
voici deux photos du V12 de mr gay juste pour voir le niveau du monsieur :supz:
@+

v12 gay.jpg


v12 (2) gay.jpg
 
D

djalex1664

Apprenti
Re: Fabrication 9 cylindres-125cc

salut, je suis sur saint etienne et j'ai à mon actif un Flat 4 de conception entièrement perso de 52cc avec arbres à cames en tête et allumage CDI fait maison lui aussi.

DSC_9547.JPG
 
Z

zerutoki

Guest
Re: Fabrication 9 cylindres-125cc

Debut de la programmation du bloc moteur, en attendant la matière

2015-01-05 10.47.17.jpg
 
Z

zerutoki

Guest
Re: Fabrication 9 cylindres-125cc

De bien jolis moteurs les amis!
Cependant j'ai une petite question concernant les pièces qui doivent être traitée (vilo, came, poussoirs, etc ), sachant que je n’ai pas les moyens de rectifier les pieces âpres traitement, je voudrais savoir quel traitement choisir entre les deux suivant pour avoir le moins de déformation possible (les seuls que je peux réaliser):
-40CMD8 ionitrurer, ou Z160 trempé?
Merci pour vos avis
 
D

djalex1664

Apprenti
Re: Fabrication 9 cylindres-125cc

pour ma part cela à été du M2 trempé "manuellement", c'est un peu plus dur que le Z160. déformation minime au vu de la taille des pièces. ajustée par rodage quand le besoin se faisait sentir/
 
Z

zerutoki

Guest
Re: Fabrication 9 cylindres-125cc

Bonjour a tous!
Voila un petit post pour vous annoncer que je met mon projet entre parenthèses. .. effectivement, étant l’heureux papa d’une petite fille :-D , je n’ai plus trop de temps a consacrée a ce moteur, il faut avouer qu’il y a pas mal de boulot (avec la petite aussi!) Mais je part sur un projet plus raisonnable: un 3 en etoile (le meme qu’ami-bidasse), qui semble plus dans mes cordes vu les circonstances.
Voila, jai commander les plans, et j’espere attaquer bientôt, je vous mettrai le lien du nouveau post.
Merci a tous de m’avoir suivi, et merci pour vos reponses. A bientot :cry:
 
Haut