fabrication d'un 9 cylindres en étoile, le "silver star"

  • Auteur de la discussion biscotte74
  • Date de début
B

Bruno26

Compagnon
Je suis aussi cette construction. C'est vraiment magnifique ce que tu fais. Tu vas tellement vite que ça en paraît facile. Pour moi le plus dur serait peut-être de ne pas faire une petite boulette, erreur détourderie ou de trop fatigué à bricoler tard le soir, et de devoir recommencer tout une pièce pour ça. Faut une sacrée concentration!

Pour ce qui est de la carrière de tes moteurs, c'est comme un disque vinyle, on les garde précieusement, et on les faits tourner de temps en temps pour écouter sa belle musique.
 
B

biscotte74

Compagnon
Moi aussi j'ai du mal à garder ma concentration très longtemps, donc j'usine en passes de 2h00 environ, ensuite, je fais une pose nettoyage, réflexion, je passe sur le forum et je recommence.
Pour ce qui est de faire tourner le moteur, je le fais vraiment peu, pour le 7 cylindres, il me faut environ 4h00 de démontage/nettoyage/passivation à l'huile et remontage après chaque séance, une fois j'ai juste rincé le moteur à la "va vite" et au démontage suivant, il y avait des traces d'oxydation sur toutes les pièces internes..........pas glop. Donc si on ne le fais tourner que rarement ,c'est assez lourd comme procédure.
 
B

biscotte74

Compagnon
Aujourd'hui j'ai usiné la bielle mère, rien de bien particulier, le contourage à été fait à la CN. Le logement du roulement a été ébauché en CN et terminé à la tête à aléser.

001.JPG
001.JPG
004.JPG
005.JPG
006.JPG
007.JPG
008.JPG
009.JPG
010.JPG
011.JPG
012.JPG
013.JPG
014.JPG
015.JPG
017.JPG
020.JPG
 
Dernière édition:
B

biscotte74

Compagnon
une petite vidéo de l'usinage des passages de bielle:

 
B

Bruno26

Compagnon
Trop la classe l'usinage en CN avec le quatrième axe!

Tu n'avais pas peur que la bielle bouge sur ton montage avec une cale dessous (un forêt visiblement) pour l'incliner?

Question de débutant: tu utilise un micromètre d'intérieur pour mesurer le diamètre du logement du roulement, ou une autre combine? C'est que ça coûte les yeux de la tête ce truc là!

Merci pour ce partage. :-D
 
B

biscotte74

Compagnon
Pour la cale, c'est effectivement un forêt, mais j'ai pris de petites passes pour éviter de tout prendre dans la figure. Pour les alésages j'utilise un comparateur d'alésages, c'est bien moins cher que des micromètres d'intérieur et en plus c'est parfait pour vérifier la conicité des chemises par exemple. C'est plus "chiant"à utiliser, mais avec un peu d'habitude ,on arrive à mesurer le 2/100eme sans soucis, donc nickel pour le montage de roulements.
 
B

biscotte74

Compagnon
Après la bielle mère, j'ai fais les axes de bielles et commencé l'usinage des bielles secondaires. Je débute les pièces à faire en 8 ou 9 exemplaires, donc c'est plutôt long et le travail avance moins rapidement, donc pas beaucoup de photos.


usinage bielles 002.jpg
usinage bielles 003.jpg
 
B

biscotte74

Compagnon
Aujourd’hui j'ai continué l'usinage des bielles et commencé les paliers bronze , beaucoup d'ajustage, donc c'est très très long, 5h00 et il n'y a que 2 bielles de montées sur la bielle mère (et il faut encore que je fasse les paliers de pieds de bielle).
005.JPG
006.JPG
007.JPG
008.JPG
009.JPG
010.JPG
011.JPG
012.JPG
 
B

biscotte74

Compagnon
Je continue doucement le montage des bielles secondaires, ça n'avance pas vite et la rondelle de blocage m'a pris beaucoup de temps à usiner, son épaisseur <1mm m'a posée beaucoup de difficulté pour la serrer. Il me reste encore les paliers des axes de pistons à faire, ainsi que les trous de lubrification. J'estime à environ 3 ou 4 h00 de travail et cette partie sera terminée. Je remplacerais aussi les vis M3 CHC par des vis à tête fraisées afin qu'elles ne dépasse pas de la rondelle, plus par question d’esthétisme que pour autre chose.
001.JPG
002.JPG
 
B

biscotte74

Compagnon
J'ai (enfin) terminé l'embiellage, il reste plus qu'à monter le roulement à aiguilles.Je vais pouvoir passer à autre chose, mais là, je suis un peu court niveau matière première, j'ai une commande en cours mais je sais pas quand j'aurais la marchandise.

002.JPG
 
I

IRIDIUM

Ouvrier
Salut Biscotte.

Tu es un vrai stakhanoviste du modèle réduit ! Félicitations. Cà démarre vite et fort...

Si tu es coincé pour la matière, fait moi signe. Je ne suis pas très loin de chez toi, en amont de l'Arve.

A+
 
B

biscotte74

Compagnon
Je te remercie, mais il y a déjà un membre du forum qui m'en amène, sinon, au pire je la commande chez Hyperacier et me la fait livrer sur Bonneville.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

C'est magnifique :prayer: !!

le contourage à été fait à la CN

Tu peux nous en dire un peu plus sur la machine que tu utilises, ou peut-être y a t-il un post dédié (je n'ai trouvé que celui sur la X2) :shock: ...

Merci :wink:,

Cordialement,
FB29
 
B

biscotte74

Compagnon
Merci, non, pas de post sur cette fraiseuse, désolé, en gros c'est comme une X2 avec un peu plus de courses et par contre c'est bien plus lourd (dans les 150kg je dirais), et grosse différence, qui a mon avis fait tout, c'est la table qui monte et non la tête qui bouge, du coup, c'est nettement plus précis en "Z".
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Merci, non, pas de post sur cette fraiseuse, désolé, en gros c'est comme une X2 avec un peu plus de courses

Merci :-D !

Désolé d'être limite hors sujet, mais les commandes CN sont faites comment :shock: ? Acheté tout fait ou réalisation personnelle ?

Merci,
Cordialement,
FB29
 
B

biscotte74

Compagnon
Bonjour,



Merci :-D !

Désolé d'être limite hors sujet, mais les commandes CN sont faites comment :shock: ? Acheté tout fait ou réalisation personnelle ?

Merci,
Cordialement,
FB29
Tout est perso, la carte de commande et les cartes de puissances sont des usteep, dont les schémas et le programme du PIC sont sur le forum, les commandes par joystick sont perso à partir de commendes de jeux "xbox 360", le logiciel de commandes est "mach3", même config pour le tour.
 
P

panerai

Compagnon
Vos pièces sont belles à mourir et les détails bluffants, le règne de la CNC... nul doute que le résultat final va être mortel
Toutefois on vont bien l'écart de réflexion (et de travail) qu'il y a entre un projet type "phildu11" et celui ci : ça boxe pas dans la même catégorie... il y a un monde entre les deux, faire manger un programme à une machine automatisée est loin d'être à la porté de Mr tout le monde certes, mais fabriquer tout cela avec sa petite tronche et ses petits doigts (en guise de CNC) n'est pas la même :wink:
L’avènement de la CNC a fait deux choses, produire des pièces fantastiques à coup contenues mais aussi "tué le métier" d'une certaine façon, je suis à la fois extasié et blasé, quel paradoxe hein :???:

Je suis pour autant très impatient de voir la suite !


Kcnarf.
 
B

biscotte74

Compagnon
Je partage tout a fait votre analyse, dans mon cas, c'est à dire en n'ayant jamais utilisé de machines outils et pas spécialement attiré par l'usinage je n'avais pas 36 solutions:
-soit je passais de nombreuses années à apprendre l'usinage traditionnel ce qui ne m'enchantais pas plus que ça et cela nécéssitais un gros investissement en accessoires (plateau rotatifs, diviseurs ou que sais je encore)
-soit j'adaptais mes machines à mes faibles compétence en matière d'usinage, et je passais "rapidement" à ce qui me plais, c'est à dire la fabrication de moteurs modèles réduits. "rapidement" il faut quand même le dire vite, la fabrication et modifications de mes machines m'ont pris pas loin de 4 ans, et quand on parle de "CN" il faut aussi relativiser, on est loin des CN utilisées par Irridium par exemple, mes machines demandent de nombreuses opérations manuelles.
C'est pour cela que je n'étais pas "chaud" pour faire des photos des usinages, ne connaissant pas les "règles de l'art" , je ne pense pas qu'elles puissent aider quiconque, quand aux conseils, là, ma décision est sans appel, n'étant absolument pas usineur, je ne me sent pas qualifié pour conseiller quoi que ce soit ou qui que ce soit.
Je reste admiratif de ce que vous faites avec votre papa et me rends bien compte que cela reste un métier qui ne s’apprend pas sur un forum.
 
D

didou

Compagnon
La CN ne fait pas tout dans la réussite d'un micro moteur thermique car sinon on en verrait bien plus sur le forum depuis le temps que la CNC existe

l'important c'est d'avoir une bonne vision 3D des pièces et de l'assemblage, mettre les bon jeux ou il faut les bons serrages, caler tout comme il faut, connaitre le fonctionnement des choses..., il faut quand même être "mécanicien" dans le raisonnement
Bon la CN c'est quand même très pratique pour faire des rayons en contournage, dans ce cas en traditionnel c'est quand même galère

Pour ma part ma signature ne signifie pas mon aversion à la CN, je n'ai pas de temps ni budget à y consacrer pour l'instant et comme je me débrouille sans : en traditionnel + fonderie maison, je ne sais pas si je m'y mettrais un jour mais surtout par manque de temps

Cn ou pas CN je regarde avec plaisir tout les post de modélismes ou le génie de l'opérateur à été de construire sa propre CNC ou ses programmes ou de se débrouiller avec les moyens du bord

En tout cas superbe boulot, je continue à suivre et comme c'est tellement bien du coup je n'ai pas grand chose à commenter
 
B

biscotte74

Compagnon
J'ai continué de travailler un peu sur le carter d'admission, perçage des conduits. Bien que cela ne demande pas une précision importante, il faut quand même s'appliquer afin que les trous correspondent.

perçage carter admission 001.JPG
perçage carter admission 002.JPG
perçage carter admission 003.JPG
perçage carter admission 004.JPG
perçage carter admission 005.JPG
perçage carter admission 006.JPG
perçage carter admission 007.JPG
perçage carter admission 008.JPG
perçage carter admission 009.JPG
perçage carter admission 010.JPG
perçage carter admission 011.JPG
perçage carter admission 012.JPG
perçage carter admission 013.JPG
perçage carter admission 014.JPG
perçage carter admission 015.JPG
 
P

phildu11

Compagnon
bonsoir biscotte et tout les autres trop jolie pas mal ton système pour la perpendicularité par contre moi je n'aurais pas laisser le roulement du bloc moteur il en prendras assez pendent le rodage continue a nous faire rêver
bonne fin de dimanche amicalement philippe
PS: je suis ton post mais souvent en sou marin mais je suis :wink::wink::wink:
 
B

biscotte74

Compagnon
Le carbu est en place, on devine le cône d'admission.

001.JPG
002.JPG
 
B

biscotte74

Compagnon
le carter d'admission avec ses cornets, il est maintenant terminé, je peut passer à autre chose.

007.JPG
 
B

biscotte74

Compagnon
Aujourd'hui j'ai usiné le plateau porte hélice avec sa rondelle et l'ensemble écrou/contre écrou. Rien de bien passionnant, mais c'était à faire.
Il reste à faire le logement de la clavette de 3, j'ai acheté une broche à pousser, je vais essayer par brochage sur ma petite presse dès que je la reçoit, ce sera une première pour moi.

001.JPG
002.JPG
003.JPG
 
Dernière édition:
B

biscotte74

Compagnon
J'ai débuté l'usinage des cylindres, le taillage des ailettes est assez stressant, je le fait à l'aide d'une lame de 0.8, en 2 passe, largeur finale 1mm. Il me faut pas loin d'une heure et demi pour arriver au résultat de la photo en comptant la découpe du brut.
004.JPG
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Tu lubrifies en faisant les gorges ? (mélange pétrole avec huile au pinceau, beaucoup moins de risque de gripper).
 
B

biscotte74

Compagnon
oui, je lubrifie a l'huile entière et au pinceau, je souffle aussi les copeaux au compresseur
 
B

biscotte74

Compagnon
J'ai broché le passage de la clavette dans le plateau d'hélice, C'est la 1ere fois que je faisais cette opération.

[div=none]
002.JPG
001.JPG
 
Dernière édition:

Sujets similaires

Z
Réponses
56
Affichages
12 216
zerutoki
Z
Z
Réponses
18
Affichages
4 217
ZAPJACK
ZAPJACK
Haut