fabrication d'un 9 cylindres en étoile, le "silver star"

  • Auteur de la discussion biscotte74
  • Date de début
B

biscotte74

Compagnon
D'abord bonjour!
1. bien sur que le modèle appartient à celui qui l'a fabriqué, comment que ça pourrait en être autrement ?
2. qui c'est qui te dis que j'en ai pas fait un et que je ne l'ai pas fait voler ?
3. ce que tu aimerais ben c'est ce que tu aimerais, ben alors et nous ?
4. pour ce qui est d'apprendre des méthodes des autres, Henri et Louis Nicolas par exemple ....

C"est la première fois que je me fâches sur usinage.com !!!!

Mais quel mal il y a à dire que l'on trouve dommage que ce moteur ne tractera pas un avion,
hé ho, re descendez sur terre (elle est bonne),
maintenant si faut juste dire "c'est beau", ben c'est beau ..................

et point barre aussi
et bonne soirée ................. :wink:


C'est pas le problème, le coté chiant c'est que j'ai été clair dès le départ, à quoi bon insister ?????????? Avec le 7 cylindres c'était déjà le même problème, et avec le Bentley, ça va continuer ?????????????? alors je vais faire comme beaucoup, usiner dans mon coin et fermer ma gueule. Je comprends de plus en plus ceux qui ne partagent pas.
Bonne soirée
 
V

vince_007

Compagnon
Est ce que tu connais le produit "After Run" qu'on utilise en modelisme ? Justement pour nettoyer et protéger le moteur de la corrosion.
 
B

biscotte74

Compagnon
Oui, j'en utilise pour protéger mes moteurs, et je tourne au Labema, mais ça fait pas de miracles
 
B

biscotte74

Compagnon
Ce qui est triste avec ce forum, c'est que le moindre post part en polémique, pas moyen que les perturbateurs se contentent de regarder et de la fermer. Perso, quand j'ai rien à dire je ferme ma gueule, mais on doit pas être tous pareil.
Le plus beau, c'est que ceux qui l'ouvrent le plus sont souvent les même qui n'exposent jamais leur projets pour diverses raisons.............................bref, sujet clos pour ma part.
Et si ça continue de partir en vrille je demanderais la clôture du post, cela ne fera qu'un de plus.
 
B

biscotte74

Compagnon
J'avais tout fait tremper dans du pétrole, et tout repris a la paille de fer. Certaines pièces en 7075 sont restées assez ternes avec des taches plus foncées dessus, sans conséquences pour le fonctionnement, les chemises et segments étaient marquées superficiellement, d'avoir refait tourner le moteur à fini par enlever les traces, et les soupapes avait juste les tulipes de rouillées, les portées étaient bonnes. C'est pour ça que je suis devenu méfiant, mon 1er moteur 2 temps a son cylindre hs pour les même raisons, mais je m'en suis aperçu trop tard pour le sauver. Je l'avais remisé comme mes moteurs du commerces, juste en le vidant et en le rinçant, sans démontage particulier, c'est comme ça que j'ai vu qu'il existe une grande différence entre les moteurs que je fabrique et ceux que j'ai acheté, certains ont plus de 30 ans et malgré l'huile de ricin qui a gommé, ils ne présentent aucune trace de corrosion.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Je n'avais pas suivi depuis la reprise, et en reprenant ton sujet ce matin je suis resté bouche bée :o ...

C'est magnifique :smt041 !! les vidéo sont superbes :smt041 !!

Et quelle sonorité enchanteresse !!! On entend le bruit de l'hélice et des explosions bien sûr, mais on devine aussi le murmure de la belle mécanique de précision ... Cela fait comme un joli son soyeux que l'on perçoit dans les phases de retentissement ... c'est juste grandiose :prayer: !!!

Nous attendons la suite avec impatience ... tu dis que tu va remanier un peu l'atelier ... de mémoire je crois que tu as quelques machines spécifiques que tu avais adaptées à tes besoins ... si j'osais je verrais bien un petit topo sur ce sujet ... c'est beaucoup demander j'en conviens, mais je me suis toujours demandé comment on pouvait faire pour numériser des machines capables de faire les pièces que tu réalises :oops: ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
B

biscotte74

Compagnon
J'essaierais de faire quelques photos, mais il va pas falloir être pressé, j'en suis qu'au tout début et cela va durer au minimum 6 mois, car je change aussi l'électronique de mes machines, l'atelier sera "out" pendant toute cette période, c'est pour cela que je tenais à faire tourner le 9 avant, au cas où j'aurais dû refaire des pièces.
 
F

ferdi26

Compagnon
Je viens de terminer le démontage/nettoyage/remontage, il m'aura fallut 5h00 de travail. Pas de photos malheureusement, toutes celles que j'ai faite sont dans le post.
C'est ce qui est pénible avec ces moteurs, beaucoup de travail pour les nettoyer, du coup, on ne peut pas trop les faire tourner tous les week end. C'est aussi ce que les "doux rêveurs" n'imaginent pas, un moteur du commerce à quasiment toutes ses pièces traités (chemises chromée par exemple) ce qui limite la corrosion, les moteurs amateurs , à par de très rares exceptions, ont les pièces brutes , du coup, avec le méthanol, ça rouille à la vitesse grand V. Le 7 cylindres était resté 5 jours sans être rincé et tout avait commencé à rouiller, j'ai pensé ne pas pouvoir ravoir les chemises. Là, en le nettoyant le lendemain, pas de soucis.
C'est pour cela que je ne le fait tourner que pour les grandes occasions.
Là tu me fais peur, j'ai une moto de speedway qui tourne au métanol on l'a achetée à 2 avec un ami il y a une bonne dizaine d'années mais on ne s'en est plu servi depuis longtemps je crains le pire .
 
E

Elvin

Apprenti
Ce qui est triste avec ce forum, c'est que le moindre post part en polémique, pas moyen que les perturbateurs se contentent de regarder et de la fermer. Perso, quand j'ai rien à dire je ferme ma gueule, mais on doit pas être tous pareil.
Le plus beau, c'est que ceux qui l'ouvrent le plus sont souvent les même qui n'exposent jamais leur projets pour diverses raisons.............................bref, sujet clos pour ma part.
Et si ça continue de partir en vrille je demanderais la clôture du post, cela ne fera qu'un de plus.

Franchement, je ne vois nulle part de polémique.
Que des membres posent la question d'une utilisation éventuelle pour ce moteur, cela ne me semble pas illogique, ni particulièrement déplacé.

J'ai eu le même "problème" quand je faisais tourner le turbo-réacteur, il fallait toujours que la finalité soit de le mettre dans un avion, je n'arrivais pas à expliquer que mon centre d'intérêt se limitait à la fabrication et aux essais !
 
B

biscotte74

Compagnon
Je pense pas que tu ai des soucis, mes moteurs du commerces ne rouillent pas , je pense que les traitements des aciers sont prévus pour.
 
E

Elvin

Apprenti
Là tu me fais peur, j'ai une moto de speedway qui tourne au métanol on l'a achetée à 2 avec un ami il y a une bonne dizaine d'années mais on ne s'en est plu servi depuis longtemps je crains le pire .

C'est surtout le nitrométhane contenu dans le carburant à base de méthanol qui pose problème, c'est super actif et oxydant.
Peut être que ta moto fonctionne au méthanol seul et donc pas de problème ?
 
B

biscotte74

Compagnon
Franchement, je ne vois nulle part de polémique.
Que des membres posent la question d'une utilisation éventuelle pour ce moteur, cela ne me semble pas illogique, ni particulièrement déplacé.
Effectivement, c'est même normal mais quand on pose 10 fois la même question, quand on compare 550 hr d'usinage a un "pot de fleur", et autre commentaires, je pense que c'est déplacé, je le démonterais même pour le passer à la benne que cela ne regarderais que moi et que cela n'enlèverait rien au fait que je l'ai fabriqué et qu'il ai tourné, non ?
 
B

biscotte74

Compagnon
C'est surtout le nitrométhane contenu dans le carburant à base de méthanol qui pose problème, c'est super actif et oxydant.
Peut être que ta moto fonctionne au méthanol seul et donc pas de problème ?
Tu as raison, c'est le nitro qui est un oxydant puissant et le Labema 1.2 que j'utilise en contient 10%
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
Un projet mené magistralement du début à la fin, chapeau, et les photos très nettes, énormément d'infos utiles dans tout ça, j'y reviendrais sûrement dans mes prochaines constructions pour prendre des idées !

Félicitations et merci du partage
 
L

Lalu

Compagnon
Salut Lalu, de mémoire le passe d'air du carbu est de 8mm, c'est un carbu standard acheté sur ebay

Bonjour Christian

Merci pour l'info
Sur le mien, j'ai actuellement Ø7 mais je peux passer à 8 voire 9 ; je verrai ça lors des premiers essais

Lalu
 
F

ferdi26

Compagnon
C'est surtout le nitrométhane contenu dans le carburant à base de méthanol qui pose problème, c'est super actif et oxydant.
Peut être que ta moto fonctionne au méthanol seul et donc pas de problème ?
J'espère que tu as raison j'irai vérifier si elle n'est pas grippée .
 
P

pilotedessai

Apprenti
Bonjour je me permets de poster un petit message pour vous féliciter de ce magnifique travail...(oeuvre d'art....)
Tout est parfait,les réalisations,votre atelier,la propreté du travail en général et les différentes modifications apportées.
J'aime suivre vos postes car c'est une source d'inspiration bien que je ne sois qu'un débutant dans l'usinage.
Pour ma part je suis sur une construction d'une loco vapeur en 5 pouces (030 simplette)
Merci du partage
Bravo pour l'article dans modele magazine
 
B

biscotte74

Compagnon
Je vous remercie. Pour ce qui est de l'article je ne savais pas que modèle magazine était déjà paru.
Malheureusement je pense que ce sera la dernière fois que je ferais paraître des articles dans des revues vu le peu de tolérance des rédacteurs en chef sur notre travail bénévole.
Je me contenterais des articles sur le Web.
 
J

jetpack2013

Compagnon
bonsoir
ton moteur est une merveille , je partage ton point de vue moi je fait des cellules ...et je laisse d'autres les faire voler et des fois les casser ,la plupart etant des jets je n'ai pas le niveau pour les faire evoluer ,de plus dans mon coin de brousse les gens n'ont jamais vus ça et ça devient tres vite dangeureux de voler .
je te tire mon chapeau pour tes réalisations que je suis et savoure a chaque post ;ma seule esperance c'est que tu ne prendras pas trop la mouche du fait des messages d'incomprehension de certains voire de polemiques stériles et que tu continueras a nous régaler de tes realisations ,je pense qu'il y a au final plus de monde qui "bave " devant tes moteurs que de gens qui ne comprendront jamais ta demarche !
je pense que de telles realisations sont un chemin personnel et quasi intime avec ce qui nous passionne et que personne n'as a juger quoique ce soit la dedans
tres cordialement
nico
 
8

87yrrAH

Guest
Pour un "petit bricoleur" comme moi, cette réalisation laisse tout simplement rêveur...Mais elle montre aussi que tout est possible, qu'il faut apprendre, s'informer, être curieux de tout. C'est une belle démonstration et un encouragement pour ceux qui cherchent à progresser...Merci...
 
B

biscotte74

Compagnon
Salut jetpack, je comprends mieux ton pseudo.j'ai volé pendant quelques années, c'était fin 70. On fabriquait encore nos avions, de très bons souvenirs. Je m'y remettrais certainement à la retraite.
Le pb que j'ai rencontré avec le rédacteur de modèle magazine est différent.
J'ai envoyé un article sur la construction de ce moteur aux 3 revues survivantes. J'ai alors reçu à peu prêt les 3 même réponses :
-votre article peut nous intéresser on envisage de le faire paraître un jour mais on ne sait pas trop quand.
C'était en février dernier de mémoire .
Bref je laisse ça de côté et la vie continue. Je pensais avoir une réponse ferme d'un des magazines en me disant qu'il prenait l'article en me donnant leurs conditions étant donné que je reste un amateurs dans le monde de l'édition.
Bref je part en vacances et je reçois un mail de la part du rédacteur en chef de modèle magazine me signalant que mon article paraîtrait le 25 mais que mon attitude était inacceptable car j'avais envoyé mon article aux 2 autres revues et que Rc Pilot avait aussi décidé de le faire paraître ce moi ci, (les rédacteurs se téléphonent pour connaitre le contenu de leurs revues)que je n'avais aucun respect des lecteurs et que c'était la dernière fois qu'il travaillait avec moi.Ce dernier terme de "travailler "m'à bien foutu les boules car en aucun cas il n'y a eu un quelconque contrat de signé ce que je lui est très "aimablement " rappelé.
Il faut quand même savoir qu'aucun des rédacteurs en chef ne m'à envoyé un numéro de la dite revue dans lequel est paru mon article, je n'ai d'ailleurs reçu pas le moindre remerciement par mail du travail de rédaction fait pour eux. J'ai beau ne pas faire cela pour l'argent je ne le fait pas pour me faire traiter d'escroc par un petit rédacteur voulant péter plus haut que son cul........
Donc,et même si cela ne concerne que ce rédacteur en chef les articles papiers au titre de bénévole c'est terminé mais j'ai comme dans l'idée que si je demande une quelconque rémunération mes articles intéresseront beaucoup moins de monde.....
 
Dernière édition:
B

biscotte74

Compagnon
Pour un "petit bricoleur" comme moi, cette réalisation laisse tout simplement rêveur...Mais elle montre aussi que tout est possible, qu'il faut apprendre, s'informer, être curieux de tout. C'est une belle démonstration et un encouragement pour ceux qui cherchent à progresser...Merci...
Il ne faut pas craindre la difficulté. J'ai découvert l'usinage il y a 10 ans et commencé les moteurs il y a 7 ans. Avec de la patience et un peu de rigueur on y arrive "facilement ". C'est plus impressionnant que réellement difficile.
 
P

pilotedessai

Apprenti
Re bonjour à tous .
je trouve vraiment très dommage le comportement du rédacteur en chef ...
Je comprends parfaitement votre démarche de passionné!!!
Et non de commercial. ...
Votre travail est tellement beau et incroyable qu'il en aurait bien fait "son"exclusivité afin d'en récupérer un maximum det bénéfices.
Je pense effectivement que vos postes sur usinage.com sont beaucoup moins compliqué à gérer.
Et pour nous les passionnés d'usinage et de modélisme on sait où te trouver.
Il était tout de même sympa de vous voir dans ce magazine .une de nos star dun forum dans les kiosque!!!!
Bonne continuation. Quand l'atelier sera fini.
 
M

Moi37

Compagnon
Bonjour,

Dommage effectivement pour cette réaction de ce rédacteur. Je n'achète plus aucun magazine relatif à ce loisir qui ne présente plus grand chose d'autre que du prêt à consommer, si c'est pour consulter de la pub détournée, pas besoin d'aller en kiosque, il suffit de chercher sur les nombreuses boutiques en ligne et les forums. En fait seul le test vol (ou matériel) est utile mais comme il dépend pour beaucoup de la motorisation retenue, son intérêt est moindre.

Ces magazines oublient un peu l'essentiel, le plaisir d'un loisir, et dans ce plaisir le rêve occupe un part importante. Il est aussi dommage de ne pas accorder plus d'importance à un passionné tout comme il est ridicule de présenter des produits prêts à l'emploi atteignant des tarifs "stratosphériques" absolument hors de portée pour la bourse du modélisme. Qu'ils ne pleurent pas leur disparition.

De là à ne pas remercier, c'est indigne. Il y a quelques années, j'avais envoyé à une revue "bikers" une photo d'un de nos "délires" pour alimenter le rubrique dédiée, ils ont eu la correction de me faire parvenir un exemplaire du magazine avant sa parution auquel était joint un mot de remerciement écrit de la main-même d'un membre de l'équipe de rédaction.

Ta seule "boulette" est peut-être d'avoir envoyé l'article à toutes les revues.

En tout cas, NOUS, on apprécie le partage purement gratuit et on sait remercier.
Donc...... Merci encore!
 
B

biscotte74

Compagnon
Effectivement je n'aurais sans doute pas du envoyer mon article aux 3 revues,mais je l'ai fait en attendant à chaque fois plusieurs semaines, espérant une hypothétique réponse favorable quand à une parution.
N'étant pas de milieu je ne m'attendais pas à une réaction aussi violente. Un mail me demandant l'exclusivité de cet article aurait suffit.
 
G

gégé62

Compagnon
bonjour,
Je n'avais pas le réflexe de suivre ce fil. Je viens de réparer en lisant à peu près les 28 pages....
Je fais part de mon admiration et me permets d'ajouter mes félicitations à celles nombreuses déjà exprimées
:smt023:smt023:smt023
 
M

Moi37

Compagnon
Bonsoir,
Le principal est ta satisfaction, ça fait parfois chaud au cœur l'autosatisfaction, et puis....... tu ne leur dois rien après tout
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour biscotte

Grâce à ton travail et a ton article, j ai acheté les deux magazines en question.
Je suis scandalisé que tu n ai même pas eu au moins un abonnement gratuit à ces deux magazines. Ça laisse songeur sur la mentalité des ces soit disant passionnés de modelisme.

Ftx
 

Sujets similaires

Z
Réponses
56
Affichages
12 232
zerutoki
Z
Z
Réponses
18
Affichages
4 226
ZAPJACK
Z
Haut