Choix d'une carte de controle pour MACH3

  • Auteur de la discussion Dultre
  • Date de début
D

Dultre

Nouveau
Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'une carte de contrôle FIABLE pour MACH3 , j'utilisais précédemment une NVUM USB qui marchait quand elle voulait.

Il y a tellement d'info contradictoire sur le net que je m'y perd ...

Il faut que cette carte possède 5 axes et il faut également que cette dernière supporte la fonction "axes esclaves" de MACH3

L un d'entre vous aurait-il une carte qui correspond a ce que je recherche ?

J'ai installer une "SOPROLEC interpcnc 2.1" malheureusement elle ne prend pas en charge la fonction "axes esclaves" de MACH3.....

Vous êtes mon dernier recours :wink:
 
R

Rom'

Compagnon
Aller, je fais encore mon vendu à cslab


Ethernet, fiable, gère les slaves axis, ... ... ...
 
D

Dultre

Nouveau
Ah oui ! il a l'air super sur le papier avec de bon retour sur le net !!
par contre , heuuu on aura pas un entre deux question tarif parce que 800euros TTC ça pique un peu :)
mon budget est d'environ 300euros ...
 
R

Rom'

Compagnon
Elle a en effet pas mal augmenté, la dernière que j'ai acheté j'avais du la payer autour de 500ht

La première fois que j'en ai acheté une, j'ai un peu couiné, mais après c'est que du bonheur... A chaque fois que j'en ai acheté par la suite, jamais été déçu.
 
D

Dultre

Nouveau
Bon après les conseils de Rom et les éloges que j'ai pu lire sur cette carte sur le net , je viens de casser la tirelire hâte de la monter tous cela !
Merci à toi !
 
B

BMIF

Apprenti
Attention si tu prends une csmio, ça marche très bien mais cslab à sa propre gestion de l'axe esclave ==> obligé de prendre la carte IPS la IPM ne prend pas en charge le homing individuel de chaque moteur pour remettre le portique d'équerre (je suppose que c'est ce qui t'intéresse)
 
R

Rom'

Compagnon
La ip/m c'est une 4 axes de toutes façons, et il a besoin de 5, donc il a forcément ine ip/s ou ip/a
 
P

Pascal-r

Apprenti
Ou regarder un peu mieux la doc de la Soprolec ou bien brancher 2 axes sur la même sortie. 800balles pour avoir un axe esclave ça fait mal au...
 
D

Dultre

Nouveau
Attention si tu prends une csmio, ça marche très bien mais cslab à sa propre gestion de l'axe esclave ==> obligé de prendre la carte IPS la IPM ne prend pas en charge le homing individuel de chaque moteur pour remettre le portique d'équerre (je suppose que c'est ce qui t'intéresse)
J'ai pris la 6axes en step/dir et oui c'est ce qu'il m intéresse :wink:
Ou regarder un peu mieux la doc de la Soprolec ou bien brancher 2 axes sur la même sortie. 800balles pour avoir un axe esclave ça fait mal au...
J'ai bien regardé la doc + essayer différents soft mais rien ne prend , oui j'ai cette douleur :) ! Je ne peux pas non-plus brancher plusieurs moteur sur un signal , il me faut absolument un referencement de chaque axes dont certain en simultanée...
Sans cette option ma machine est inutilisable ...
Elle possède:
_ 1x nema 23 en X
_ 2x nema 34 en Y
_ 2x nema 17 en Z
_ et peut être un nema 23 en "A"

Le portique Z à tendance à s'écraser quand j'éteins la machine d'où l'intérêt du referencement de plusieurs axes..
 
B

BMIF

Apprenti
J'ai pris la 6axes en step/dir et oui c'est ce qu'il m intéresse :wink:

J'ai bien regardé la doc + essayer différents soft mais rien ne prend , oui j'ai cette douleur :) ! Je ne peux pas non-plus brancher plusieurs moteur sur un signal , il me faut absolument un referencement de chaque axes dont certain en simultanée...
Sans cette option ma machine est inutilisable ...
Elle possède:
_ 1x nema 23 en X
_ 2x nema 34 en Y
_ 2x nema 17 en Z
_ et peut être un nema 23 en "A"

Le portique Z à tendance à s'écraser quand j'éteins la machine d'où l'intérêt du referencement de plusieurs axes..
Très bon choix c'est du super matériel facile à utiliser et qui fonctionne très bien (c'est pas loin du plug and play).

Petit détail, en fonction des screenset/macro que vas utiliser tu peux avoir des problèmes dans les cas de figures suivants:
Probing pendant un M6. La fonction Mach3 pour le probing est le G31.
Exemple avec le screenset mach3 2010:

Lors d'un M6, la broche va sur une position de changement d'outils, tu changes la fraise puis t'appuis sur "start". La broche va palper la fraise puis reprend le cycle automatiquement.

Hors avec les CSMIO, lorsque tu appels un G31 pendant un M6, le contrôleur se met en arrêt d'urgence.

Pour que cela fonctionne il faut utiliser la fonction M31 à la place du G31 dans ta macro (la macro M31 est téléchargeable sur le site CSLAB)
Gerry, le créateur du screenset mach3 2010 fournis les macros fonctionnant avec le M31 il suffit de lui préciser.

Les macro de base que cslab fournis, lors du M6, la broche se met en position de changement d'outils, tu changes la fraise, tu appuis sur le bouton probing, puis après tu dois relancer le cycle en appuyant sur start. ça fonctionne aussi mais tu es obligé de rester à coté de la machine (comparé au screenset 2010 qui reprend le cycle automatiquement).
 
D

Dultre

Nouveau
Très bon choix c'est du super matériel facile à utiliser et qui fonctionne très bien (c'est pas loin du plug and play).

Petit détail, en fonction des screenset/macro que vas utiliser tu peux avoir des problèmes dans les cas de figures suivants:
Probing pendant un M6. La fonction Mach3 pour le probing est le G31.
Exemple avec le screenset mach3 2010:

Lors d'un M6, la broche va sur une position de changement d'outils, tu changes la fraise puis t'appuis sur "start". La broche va palper la fraise puis reprend le cycle automatiquement.

Hors avec les CSMIO, lorsque tu appels un G31 pendant un M6, le contrôleur se met en arrêt d'urgence.

Pour que cela fonctionne il faut utiliser la fonction M31 à la place du G31 dans ta macro (la macro M31 est téléchargeable sur le site CSLAB)
Gerry, le créateur du screenset mach3 2010 fournis les macros fonctionnant avec le M31 il suffit de lui préciser.

Les macro de base que cslab fournis, lors du M6, la broche se met en position de changement d'outils, tu changes la fraise, tu appuis sur le bouton probing, puis après tu dois relancer le cycle en appuyant sur start. ça fonctionne aussi mais tu es obligé de rester à coté de la machine (comparé au screenset 2010 qui reprend le cycle automatiquement).
Merci pour l'info !
Peux-tu partager tes screenset + macro ?
 
B

BMIF

Apprenti
Je t'invites à consulter mon poste:
https://www.usinages.com/threads/une-solution-alternative-a-avidcnc.147942/
Le screenset prend également en charge les décalages d'un pointeur laser si tu en montes un pour placer l'origine.
Si tu ne cherche pas un positionnement de l'origine au centième, avec un laser + capteur pour mettre le Z0 temps de réglage <2 min sur ma machine avec ce screenset.
Si par contre tu dois monter une pinule et allé parler c'est tout de suite beaucoup plus long. Le laser ça coûte pas cher, et c'est un super gain de temps. Pour le travail du bois la précision me suffit largement
 
D

Dultre

Nouveau
Je t'invites à consulter mon poste:
https://www.usinages.com/threads/une-solution-alternative-a-avidcnc.147942/
Le screenset prend également en charge les décalages d'un pointeur laser si tu en montes un pour placer l'origine.
Si tu ne cherche pas un positionnement de l'origine au centième, avec un laser + capteur pour mettre le Z0 temps de réglage <2 min sur ma machine avec ce screenset.
Si par contre tu dois monter une pinule et allé parler c'est tout de suite beaucoup plus long. Le laser ça coûte pas cher, et c'est un super gain de temps. Pour le travail du bois la précision me suffit largement
Je jetterai un œil à ton poste ce soir , mais à première vue elle a l'air propre !
Le coup du laser pour positionner les pièces à l air pas mal , je dirais même que ça m'intéresse ! Peux-tu me renseigner un peu ?
 
B

BMIF

Apprenti
Concrètement, tu met un laser sur la broche (en forme de croix). tu mesures l'offset entre le centre de ton laser et le centre de la broche avec une pinule. Tu rentre ces décalage dans la macro, puis après tu as un bouton en forme de laser dans le screenset. Tu mets ton laser sur l'origine de ta pièce, tu appuis sur le bouton puis ça applique les décalages pour placer correctement le X0 et le Y0
 
B

BMIF

Apprenti
Ayant tout en 24v j'ai monté un convertisseur pour éviter les piles et de devoir rajouter une alimentation 5v
Screenshot_20211011-170415_Amazon Shopping.jpg
 
B

BMIF

Apprenti
Et c'est exactement le laser que j'ai acheté juste encore rajouté un bouton à bascule puis c'était bon
 
D

Dultre

Nouveau
Et c'est exactement le laser que j'ai acheté juste encore rajouté un bouton à bascule puis c'était bon
Plutôt qu'un interrupteur, il n'y a pas un contact sec sur la carte qui peut gérer ça ?
 
B

BMIF

Apprenti
Si, tu as pleins de sorties mais je n'en voyais pas l'intérêt un interrupteur 2 fils à souder et ça fonctionne j'ai le 24v qui alimente le ventilateur de ma broche du coup j'ai fixé le convertisseur dans un petit boîtier à côté avec la laser pour éviter d'avoir un autre câble qui va jusqu'au coffret
 
D

Dultre

Nouveau
Ok impeccable ! Ba oui mais tu sais par la suite moins j'en ferais mieux je me porterais !! En tout cas bien vu l idée du laser !
 
B

BMIF

Apprenti
Ok impeccable ! Ba oui mais tu sais par la suite moins j'en ferais mieux je me porterais !! En tout cas bien vu l idée du laser !
Pas de quoi, je l'ai vue à plusieurs reprises sur des vidéos d'américains c'est moins précis que la pinule, mais quel gain de temps. L'éternel débat entre le temps à passer sur la fraiseuse pour changer les outils etc et le temps d'usinage... Pour ma part j'ai même laissé tomber le système ATC le trouvant pas si intéressant que ça. Dans le sens ou ça te bouffe de l'encombrement (à moins de faire un magasin qui se déploi au moment du changement d'outils), si tu fais beaucoup de petite série voir unitaire, il faut vraiment bien organiser tes outils pour ne pas te planter de jauge et crasher la machine. Et surtout au final, me concernant même si je fais autre chose en même temps, je laisse jamais la cnc tourner sans surveillance (hormis gravure 3D qui tourne plusieurs heures mais j'en fais très rarement) car tu n'est jamais à l'abris d'un bris d'outils. Puis ça fait beaucoup de tuyauterie à rajouter, obligation d'avoir le compresseur à proximité pour au final pas grand chose. C'est sur que si tu fais 500x la même pièce dans la journée c'est cool.
 
Dernière édition:
D

Dultre

Nouveau
Très bon choix c'est du super matériel facile à utiliser et qui fonctionne très bien (c'est pas loin du plug and play).

Petit détail, en fonction des screenset/macro que vas utiliser tu peux avoir des problèmes dans les cas de figures suivants:
Probing pendant un M6. La fonction Mach3 pour le probing est le G31.
Exemple avec le screenset mach3 2010:

Lors d'un M6, la broche va sur une position de changement d'outils, tu changes la fraise puis t'appuis sur "start". La broche va palper la fraise puis reprend le cycle automatiquement.

Hors avec les CSMIO, lorsque tu appels un G31 pendant un M6, le contrôleur se met en arrêt d'urgence.

Pour que cela fonctionne il faut utiliser la fonction M31 à la place du G31 dans ta macro (la macro M31 est téléchargeable sur le site CSLAB)
Gerry, le créateur du screenset mach3 2010 fournis les macros fonctionnant avec le M31 il suffit de lui préciser.

Les macro de base que cslab fournis, lors du M6, la broche se met en position de changement d'outils, tu changes la fraise, tu appuis sur le bouton probing, puis après tu dois relancer le cycle en appuyant sur start. ça fonctionne aussi mais tu es obligé de rester à coté de la machine (comparé au screenset 2010 qui reprend le cycle automatiquement).
Bonjour BMIF

Voila j'installe tous les accessoires de la CN mais je bute sur le palpage ...
J'ai bien télécharger le macro M31 de CS lab mais le macro ne fonctionne pas correctement , encore moins celui d'origine Mach3
Peux-tu partager ton macro ?
Je n'utilise pas encore le changement d'outil automatique (M6)....
J'arrive a faire descendre l'outil sur le palpeur puis une fois dessus mach3 est en erreur ....
A l'aide :wink:
 
B

BMIF

Apprenti
Bonjour BMIF

Voila j'installe tous les accessoires de la CN mais je bute sur le palpage ...
J'ai bien télécharger le macro M31 de CS lab mais le macro ne fonctionne pas correctement , encore moins celui d'origine Mach3
Peux-tu partager ton macro ?
Je n'utilise pas encore le changement d'outil automatique (M6)....
J'arrive a faire descendre l'outil sur le palpeur puis une fois dessus mach3 est en erreur ....
A l'aide :wink:
je pense que le problème vient de la version de mach 3, avec la 0.22 ça bug (j'ai du installer la 0.28 pour que ça fonctionne correctement) tu as précisé au créateur du screenset que tu as un csmio? (Il a les macros spécialement pour (également penser à caucher dans la config générale "wait for cycle start" dans le choix du mode de changement d'outils)
 
D

Dultre

Nouveau
Merci pour ta réactivité ...
j'ai la 0.62 d'installé.
je n'ai pas non plus encore fait appel a ger21pour screenset...
tu pense que la version que j'utilise est en cause ?
 
D

Dultre

Nouveau
Alors pour ceux que ça intéresse , j'ai essayé plusieurs solution celle fourni par MACH3 et CSLAB mais elle ne marchais ou du moins ne marchais pas complètement....
J'ai finis par recréer des macros ( attention pas de script ça bug )tous simple a base de G31 et tous marche a merveille .
 
D

Dultre

Nouveau
Une petite question pour les connaisseurs je recherche un logiciel , si possible pas trop chère pour me générer des parcours d'outil en 5 axes
J'utilise deskproto mais je trouve qu'il gère pas ou très peu le cinquième axe...
Je possède une configuration 3+2
Merci à vous ...

5 axes .jpg
 

Sujets similaires

M
Réponses
8
Affichages
3 779
Mandrak
M
DakotaSport07
Réponses
111
Affichages
7 039
DakotaSport07
DakotaSport07
C
Réponses
6
Affichages
2 321
jéjé
J
Haut