1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

quelle nouvelle électronique pour ma fraiseuse ?

Discussion dans 'Electronique spécifique CNC' créé par biscotte74, 6 Décembre 2015.

1. biscotte74

biscotte74 Compagnon

Inscrit:
    28 Novembre 2012
    Localité:
    Annemasse
    Bonjour, je voudrais améliorer l'électronique de ma fraiseuse. Depuis 10 ans environ, j'ai une carte ysteep créer par mdog et dont j'ai trouvé les plans sur le forum.
    Cette carte fonctionne très bien, mais elle a quand même quelques limites, en particulier le nombre d'axes gérés ainsi que le nombres de signaux d'entrées.
    Pour un 2eme axe rotatif vertical, j'aurais besoin d'un 5eme axe.
    Je suis donc à la recherche d'une carte FIABLE, et avec une notice explicative sur les branchements, pouvant gérer 5 axes. J'ai regardé un peu sur la toile, et sur ebay en particulier, on en trouve des pas chères, mais quid de la facilité d'installation et de la fiabilité ?
    J'utilise mach3 et je n'ai pas l'intention d'en changer, est ce que je dois obligatoirement rester sur un port //, ou bien je peut passer en USB (les avis divergent).
    Il y a aussi chez Soprolec une carte 5 axes, mais le prix n'est plus le même (310.00€), qui fonctionne en USB et est donnée pour être compatible avec mach3.
    Des avis ?

2. Manuforg

Manuforg Ouvrier

Inscrit:
    11 Octobre 2014
    Localité:
    Tournai 7500 (Belgique)
    Pas facile en effet de trouver une carte 5 axes usb pas cher. Et en plus compatible a 100% avec Mach3. C'est un vrai défit.

Moi j'utilise cette carte si:
    http://www.befr.ebay.be/itm/Carte-I...876876?hash=item2a594d7ccc:g:QN4AAOSwWnFWCefk

Et un adaptateur usb de Christophe Carpentier, qui malheureusement a stoppé ca production.
    http://sites.google.com/site/usbresource/

Sinon y a ca:
    http://www.cnc1.eu/en/UC100_en.htm

Manu

3. Manuforg

Manuforg Ouvrier

Inscrit:
    11 Octobre 2014
    Localité:
    Tournai 7500 (Belgique)
  4. biscotte74

biscotte74 Compagnon

Inscrit:
    28 Novembre 2012
    Localité:
    Annemasse
    Je te remercie, attention, je ne cherche pas de l'USB à tout prix, mes cartes possèdent un port //, mais je me demandais si cela apportait quelque chose, en plus ou en moins (le cordon est moins gros et donc plus facile à passer, mais si l'adaptateur ne s'achète plus, c'est tout fait ).
    Ta carte ,je l'ai vu sur ebay, c'est vrais que niveau prix, il y a pas photo, c'est facile à paramétrer (adresse des pin et autres), vendu avec notice ou vague schéma de câblage ?

5. Manuforg

Manuforg Ouvrier

Inscrit:
    11 Octobre 2014
    Localité:
    Tournai 7500 (Belgique)
    Oui, elle est parfaite, simple performante. De bonne qualité. Aucun soucis.
    Juste que comme c'est du LPT, c'est limité a 200khz. J'aurais voulu plus, afin d'avoir encore plus de micro pas.
    Mais mach3 vas que jusque 250khz dans les parametres. Donc la on est bloqué aussi.

En Usb (pas adaptateur, en pure) tu sais aller jusque 400khz. Tout dépend de la carte.

6. vince_007

vince_007 Compagnon

Inscrit:
    9 Novembre 2010
    Localité:
    Fronton (31)
    Tu veux du fiable ? Alors il faut y mettre le prix, moi j'ai pris ça: http://www.cs-lab.eu/en/produkt-2,2...otion_Controller_STEPDIR_with_connectors.html

Franchement, j'en suis super content, la stabilité des signaux permet d'augmenter la vitesse de 40% sans perdre de pas, on peut enfin tourner sous Windows 7 sans problème et tout est gérer en hardware. Les butées, le homing ou la fonction de palpage sont réalisées par le contrôleur et pas par logiciel.
    Quand au rattrapage de jeu, il se fait de façon logique et sans arrêt des autres axes, et surtout les pentes d'accélération et décélération sont gérées pendant le rattrapage, rien à voir avec le port // et mach3.
    Autre point a voir, la manivelle est également géré par le contrôleur, on retrouve les sensations des manivelles manuelles.

Sur ce modèle, la doc existe en français. Alors oui, ça coûte cher mais c'est le meilleur rapport qualité / prix du marché.
    Pour moins cher, il y a les contrôleurs revendu par Soprolec, pour moi, ils ne sont pas comparables mais je pense qu'ils sont plus fiables qu'une chinoiserie sur Ebay sans aucun support.

7. biscotte74

biscotte74 Compagnon

Inscrit:
    28 Novembre 2012
    Localité:
    Annemasse
    Je te remercie, mais cela va dépasser mon budget et ne répond pas à mes attentes. Je ne pourrais pas augmenter ma vitesse, d'ailleurs c'est inutile, j'ai une fraiseuse acier rétrofitée, petites courses (350x160x250) avec glissière fontes grattées, donc rien à voir avec des glissières à billes, les frottement empêchent tout déplacements trop rapides (400mm/mn max), je n'ai pas de manivelles non plus, mais des joysticks de commandes, seul le rattrapage du jeu au changement de sens sans l’arrêt des autres axes m'aurait bien intéressé, mais pas à ce prix. J'imagine que la qualité doit être au rendez vous et qu'elle doit être très agréable à utiliser.

8. biscotte74

biscotte74 Compagnon

Inscrit:
    28 Novembre 2012
    Localité:
    Annemasse
    Ton retour est intéressant, je vais y réfléchir, comme driver, tu as mis quoi ? Si j'ai bien compris, le port USB sert à amener le +5 via une prise du PC ?

9. vince_007

vince_007 Compagnon

Inscrit:
    9 Novembre 2010
    Localité:
    Fronton (31)
    Heu, moi aussi j'ai des glissières en fonte ! Regarde le lien dans ma signature, ça tient 5000mm/min sans problème sur X et Y. 400mm/min, c'est super lent, c'est ma vitesse de travail dans l'alu, si tu plafonne si bas, ce n'est pas qu'un problème de glissière, c'est quoi les moteurs et variateurs ? Tension d'alimentation ?

Hors mis le budget, pourquoi tu dis que ça ne répond pas à tes attentes ? Si tu veux du fiable, alors oublie l'USB et les cartes emulant des ports parallèles, tu sera toujours emmerdé avec ça.
    Moi, je me sert de ma X3 CNC pour mon activité pro et la fiabilité est indispensable. Mon activité en usinage est la reprise pour éviter la refabrication, autant te dire qu'il ne faut pas que je me loupe. Hier, j'ai repris des faces avant en polycarbonate collées sur des supports en alu, fallait usiner le polycarbonate sans usiner l'alu, donc contrôle en Z indispensable mais aussi alignement parfait en X et Y. Si je me loupe, l'entreprise perd 4 semaines pour refaire les pièces et livre son client en retard.
    J'ai tellement galeré avec cette merde de port // ou des cartes USB, que j'ai pris ce contrôleur, et franchement, vite rentabilisé en ne loupant plus de pièce à cause de décrochage ou de bug soft.

10. biscotte74

biscotte74 Compagnon

Inscrit:
    28 Novembre 2012
    Localité:
    Annemasse
    Ma tension d'alim est en 42v (un peu faible, je pourrais monter à 50v), les drivers sont issu de la carte de mdog (ysteep), les moteurs sont des nema 23 pour le X et le Y de 2.5 Nm, pour le Z c'est un nema 34 de 4.5Nm de chez soprolec, le pb c'est qu'avec la carte acutelle j'étais limité à 3A, donc je ne pouvait pas prendre des moteurs trop puissant, mais cela ne me gène pas, j'ai l'habitude de travailler à ces vitesses et comme ma broche est limité à 2500 tr/mn, l'un dans l'autre ça va pas trop mal pour ce que je fais.
    Ils ont câblés en bipolaire série, avec des drivers plus puissants je pourrais passer en bipolaire // et gagner ainsi du couple à haute vitesse ce qui améliorera les performances sans me ruiner.
    Ma fraiseuse est assez lourde, pas loin de 150kg, et la table qui monte ne facilité pas le travail du Z (450x200mm de fonte) et pèse à elle seule pas loin de 30 kg

Dernière édition: 6 Décembre 2015
  11. Manuforg

Manuforg Ouvrier

Inscrit:
    11 Octobre 2014
    Localité:
    Tournai 7500 (Belgique)
    oui, ou alors tu alimente avec un alim régulé 5V, C'est au choix.

DM542A si je ne me trompe pas. Regarde sur le lien dans ma description en bas.

12. biscotte74

biscotte74 Compagnon

Inscrit:
    28 Novembre 2012
    Localité:
    Annemasse
    Je vous remercie de vos avis, je vais regarder un peu le budget et attaque un gros rétrofitage de l'ensemble

13. biscotte74

biscotte74 Compagnon

Inscrit:
    28 Novembre 2012
    Localité:
    Annemasse
    Donc pour résumer en cartes 5 axes minimum pour le moment je n'ai "QUE" ces choix :

-ebay, carte chinoise à 30.00€ avec port LPT
    -Soprolec : carte 5 axes de "qualité", à 310.00€ mais SANS port LPT (juste USB et je cours pas après)
    -CSlab : carte de haute qualité, en port LPT ,MAIS à 560.00€

Je dois avouer que la différence de prix n'est pas négligeable, je ne comprends pas qu'il n'y est rien "entre les 2"

14. vince_007

vince_007 Compagnon

Inscrit:
    9 Novembre 2010
    Localité:
    Fronton (31)
    Le contrôleur CSLab est en Ethernet pas en LPT !

Il n'y a rien entre les deux car tu ne compare pas la même chose, à 30€, c'est une breakout board pas un contrôleur de trajectoire.
    Celui de Soprolec n'a pas de contrôle de trajectoire mais un buffer tampon des vecteurs envoyé par Mach3.
    Le CSLab a un contrôleur de trajectoire, c'est le moins cher du marché.

Les gros contrôleurs de trajectoire démarre à 1500€ et monte à plus de 6000€. Mais c'est pour des centres d'usinage à 50K €.

15. jjdu33

jjdu33 Compagnon

Inscrit:
    2 Janvier 2013
    Localité:
    F-33
    petit détail qui a sont importance , les prix affichés chez cslab sont hors taxe

jj

Chargement...

Partager cette page