probleme carte variateur fraiseuse OT2225

  • Auteur de la discussion philou57
  • Date de début
M

Mcar

Compagnon
Merci @philou57 ,
dire que je vais passer le pas est un grand mot, mais je regarde pour ma HBM BF28 qui n'a pas assez de couple en usinage fraise HSS dans l'acier. j'ai trois solution dans mes cartons, le moteur TRI, le moteur servo, ou je garde le moteur actuel et rajouter un etage de poulie pour augmenter le couple.
j'ai noté ton post et reviendrai vers toi si je me decide pour un servo moteur
je vois que nous sommes à 20 mm de voiture l'un de l'autre :-D
 
P

philou57

Ouvrier
Pas de soucis Marco !

Oui effectivement nous sommes pas loin de l'autre .:wavey:

Bonne soirée
 
E

EmmanuelCyril

Apprenti
Bonsoir Philou,

Après plusieurs jours de recherches, j'ai eu l'idée de taper "servo" dans la barre de recherche et ce post est entre autres apparu......
Je suis dans une situation assez proche de la tienne ( j'ai posté justement à ce sujet ici: https://www.usinages.com/threads/remplacement-moteur-fraiseuse-ou-pas.149849/#post-1889458)

Pour faire court, je souhaite remplacer le moteur mal conçu de ma fraiseuse, et l'option servomoteur me tente bien, surtout en raison de l'encombrement et poids réduits de celui-ci par rapport à un montage moteur TRI / VDF, mais une question se pose à moi, à laquelle je n'ai jusqu'à présent pas trouvé de réponse: quid des éléments à intégrer pour le câblage? Le kit servo/boitier pilote ( j'ai d'ailleurs vu sur le même site bien connu le même modèle que le tien et qui correspond tout à fait à mon projet en terme de puissance et dimensions) est-il suffisant pour réaliser mon installation? Dois-je y adjoindre quelque-chose, par exemple pour varier la vitesse ou bien cela peut-il être fait à partir du pilote?, dois-je y connecter obligatoirement un ordinateur pour envoyer des instructions? ( les seules sources d'information que j'ai pu trouver sur l'utilisation de ce type de motorisation sont sur des sites de CNC......)

( mes questions semblent je l'admets naïves, mais hormis les servomoteurs que j'utilisais pour les avions radiocommandés de mon enfance, je n'ai jamais eu à utiliser cette technologie )

Merci d'avance.

Emmanuel
 
P

philou57

Ouvrier
Bonjour Emmanuel,

Je m'aperçois que je suis pas le seul a avoir des déboires avec la motorisation de nos fraiseuses.
Pour ce qui est de ma nouvelle motorisation ,j'en suis vraiment content!

Pour l'adapter à ta fraiseuse, il te faudra modifier le câblage en y ajoutant" ce que j'ai fait un " Module Générateur de Signal de Tension Analogique Réglable 0-10V DC 10mA "pour faire varier la vitesse
51RJCM8IbIL._AC_SL1001_.jpg


et pour inverser le sens de rotation, un relais inverseur de type
FINDER 20.23.9.024.4000 (pour effectuer des taraudages )
Finder-Stromstoss-Schalter-202390244000.jpg


car je n'ai pas trouvé la solution dans la programmation du driver pour l'inversion de sens de rotation et de la variation de vitesse !


La programmation ce fait directement sur le boitier du driver, donc pas besoin de pc

Le moteur est largement suffisant pour ton application 750 w pour 3000 tr/mn avec un couple de 2.4 N.M max 7N.M,et est vraiment petit pour l'encombrement//puissance .

Cela prend de la place, j'ai du refaire une armoire complète pour intégrer le nouveau système, tu as du voir les photos ds mon sujet ,
mais comme j'ai lu ton post je pense que tu peux prévoir une nouvelle armoire pour y intégrer les drivers pour la motorisation des axes.
A voir dans le futur il faut y penser avant que cela soit trop tard .
voila si tu as d'autre questions fait moi signe :smt002


bon week-end à toi et bonne bricoles

Philippe
 
E

EmmanuelCyril

Apprenti
Philippe, je ne sais comment trouver les mots pour te remercier.......

C'est donc ( comme je l'espérais) assez simple.... Je pense qu'avec la notice, et de la patience, j'arriverai à mes fins, je n'hésiterai pas bien sur à te solliciter à nouveau si besoin.

Cependant, un point m'échappe, bien que je n'ai pas forcément la nécessité d'inverser le sens de rotation ( je fais mes taraudages à la main.....) , la référence pour le relais inverseur m'envoie vers un télérupteur, je ne comprends pas vraiment comment un télérupteur peut assurer cette fonction d'inversion, ou bien n'est-ce seulement pour envoyer un "ordre" au pilote d'inverser?
 
P

philou57

Ouvrier
Hello Emmanuel,

Pas de soucis c'est naturel de se donner des coups de main pour avancer !

Pour le télérupteur ,en fait sur ma fraiseuse j'ai un bouton poussoir sur la manette de descente pour inverser le sens de rotation en fin de taraudage, c'est pour cela que j'ai été obligé de le mettre .
Sinon , je suis ravis que tu ai trouvé ce que tu cherchais .
Si tu part sur ce système je te conseil d'aller télécharger la notice sur internet car celle qui est dans le kit n'est pas très explicite "traduction Chinois / Français: bof bof .
Si je la retrouve dans mes archives, je la mettrais sur le forum ou je te l'enverrai par MP .
Bonne continuation dans tes modifications Emmanuel

Mon dossier elec de la nouvelle armoire en pièce jointe

@+

Philippe:bernardo:
 

Fichiers joints

  • fraiseuse.pdf
    86 KB · Affichages: 63
M

midodiy

Compagnon
Il y a quoi sous le terme "servo moteur", un moteur à courant continu ou un bldc? Ou un moteur pas à pas de puissance? :7grat:
Dans le schema, on voit 3 fils U, V, W...
 
E

EmmanuelCyril

Apprenti
Bonjour, et merci à tous pour ces précisions.

Phillipe, j'ai étudié avec attention ton document, je pense avoir assimilé globalement le câblage, néanmoins un point m'échappe: tu semble alimenter le générateur de signal en 24V, n'est-ce pas bien au delà de sa tension nominale?

Eventuellement, la documentation m'intéresserait bien ( de préférence en anglais, qui est souvent mieux traduit que je chinois, et avec laquelle je suis plus à l'aise pour les termes techniques), du moins les cotes précises du moteur, afin que je puisse travailler sur l'aspect mécanique de la modification ( emplacement, tailles poulies, etc...)

Enfin, parmi ma liste d'améliorations que je souhaiterais réaliser est l'installation d'un indicateur de vitesse de broche. Il semble que ta fraiseuse en soit équipée d'origine, ce qui n'est pas le cas de la mienne. Avec ce projet d'installation du servo, serait-il possible d'avoir un "retour" d'information de vitesse, sans passer par un système externe?

Bon dimanche à tous
 
P

philou57

Ouvrier
C'est un brushless avec retour des positions d'arbre et encodeur, je pense :
Salut a tous ,
Tu as raison osiver ,c'est bien cela un moteur brushless avec encodeur.

Emmanuel,
Le " Module Générateur de Signal de Tension Analogique Réglable 0-10V DC 10mA accepte une tension d'entrée de 15 vdc jusqu'à 32 vdc

En pj le manuel en anglais du servo drive !

Pour l'indicateur de vitesse de broche, je n'ai pas vraiment regarder dans la doc du servo, si il était possible de sortir la vitesse du moteur, cela doit être possible ! je pense, a voir dans le manuel

Bonne continuation et bon dimanche à tous

Philippe
 

Fichiers joints

  • MANUEL SERVO DRIVE .pdf
    2 Mo · Affichages: 40
E

EmmanuelCyril

Apprenti
Merci pour cette précision concernant le générateur, j'avais mal interprété la doc technique.

Par contre un point m'interpelle, j'ai parcouru le manuel que tu m'as fourni, elle indique dès le début un câblage 3 phases, or sur après vérification sur ton diagramme, tu sembles l'avoir câblé en L+N, est-ce la notice spécifique à ce servo Vevor, ou bien le pilote peut-il être alimenté des 2 manières?

Pour en revenir à mon éventuel capteur de vitesse, j'ai encore parcouru la notice, cela semble tout à fait possible de "relever" la vitesse et éventuellement y assigner un coefficient ( en fonction de la réduction des différents engrenages ), mais je viens de réaliser que cette option tombe à l'eau, car si je change le rapport avec la boite de vitesse, ma valeur indiqué de vitesse ne changera pas. Je vais donc plus tard partir vers un système de "captage physique" de la vitesse de la broche comme ta machine semble en être équipée (d'origine je présume), sur ce détail le forum semble fourmiller d'informations....
 
M

midodiy

Compagnon
Je me permet de repondre,
Je pense que tu parles de l'alimentation du driver,, on peut l'alimenter en mono 230V ou en tri 230V.
L'affichage de la vitesse de broche se rajoute avec un kit chinois pour une dizaine d'euros. Un aimant collé sur la broche, un capteur puis l'affichage.
Il y a aussi une nouvelle idée d'afficher la vitesse de coupe...en cours de développement par les bricolos du forum
 
E

EmmanuelCyril

Apprenti
Merci Midodiy. Oui, je parle de l'alimentation du driver, ton message me rassure ( j'ai une installation mono ).

J'ai bien vu ce kit chinois, il semble y avoir 2 méthodes ( par aimant ou optique) d'après ce que j'ai pu voir. Dans tous les cas, pour l'instant, je vais me concentrer sur la mise en place du moteur et les modifications nécessaires pour cela, je posterai surement en temps voulu pour de plus amples précisions concernant l'indication de vitesse. L'affichage de la vitesse de coupe peut-être interessante également, je vais inclure cela dans mes recherches.
 

Sujets similaires

P
Réponses
276
Affichages
3 788
FB29
M
Réponses
14
Affichages
482
manu1979
M
P
Réponses
9
Affichages
1 014
Paul1900
P
D
Réponses
1
Affichages
456
gpaulhac
G
C
Réponses
3
Affichages
1 039
christian pavese
C
Haut