1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Choix de la matière pour construire ma cnc

Discussion dans 'Discussions générales sur la conception' créé par Sébastien 1, 7 Juin 2008.

1. Sébastien 1

Sébastien 1 Apprenti

Inscrit:
    6 Juin 2008
    Bonjour a tous,

Petite présentation car je sui nouveau parmi vous !!!
    Alor, Sébastien, 25ans, je sui du Pas de Calais et je travail dans l’agro alimentaire, mai loisirs, la menuiserie, l’hélico RC et depuis peu la cnc. Mai pas l’orthographe comme vous pourrait le constater :???:

Comme certain on pu le voir, j’ai mis en vente mon portique de cnc actuel, car les dimensions ne me convenait pas et surtout je me sui rendu compte que je n’arriverais jamais à faire se que je veux avec cette machine !!!!!

Ce que je souhaite faire avec ma cnc, c’est la découpe de dépron, balsa, carbone et alu tendre de faible épaisseur. Et pourquoi pas par la suite du 3D.

Mon problème et que je doute sur la matière a employé pour construire mon portique mobile et ma structure !!!
    Le guidage employer sera des guides supportés en 16 avec des douilles à bille ouverte, et la transmission sera faite à l’aide de vis trap au pas de 2mm.
    Les dimensions totale de la machine seront en X 1500, Y 900 et en Z environ 300.
    Donc ma question et quelle matière me conseiller vous ?
    J’ai bien envie de partir sur du profil acier, mai j’ai peur que se soi trop lourd pour mais moteur : http://www.ironwood-distribution.com/no ... p-983.html
    Ils seront limiter a 2A.
    La carte de commande et une Ustep4x de cher iprocam, et mon logiciel de découpe et Ninos.

Voila, merci d’avance pour votre aide
    Sébastien

2. MaX-MoD

MaX-MoD Compagnon

Inscrit:
    17 Avril 2007
    Localité:
    Annecy (74)
    Me disais bien que je ne t'avais pas souhaité la bienvenue, alors salut à toi!

Je ne suis pas sur d'avoir compris, tu as déjà les moteurs ou tu veux en acheter?
    Dans le premier cas, pas forcément besoin d'en changer.
    Dans le dernier cas, je te conseille d'aller voir ici, c'est moins cher et plus performant.

Je te conseillerai aussi de prendre des vis au pas de 4mm, tu gagneras en vitesse de coupe. Car pour du dépron, bois etc. tu peux faire des passes assez grosses et rapidement, et pas non plus besoin d'une précision au 100e.
    Pour de l'alu, la poussée nécessaire est relativement faible, pas de pb non plus.

Pour la structure, des tubes carrés 40*40 (ou plus grands) de 3mm d'épaisseur assemblés par vissage (avec des tronçons de "L" d'épaisseur ~10mm) devaient donner de bons résultats.
    évites le soudage, car les tubes se déforment beaucoup, et c'est vraiment pas bon pour la précision.

Le portique tu peux le faire en profilés alu 45*45 ou 90*45 pour plus de facilité. On en trouve pour 15€ (45*45) ou 30€ (45*90) le mètre (ici, boutique connue, ou ici)
    Sachant qu'il t'en faudra peu pour le portique, ça peu être envisageable.

Voila pour commencer quelques pistes.

3. romteb

romteb Administrateur

Inscrit:
    23 Octobre 2006
    Comme le dit max le profilé alu est bien pour ce genre d'usage grace à un rapport poids/rigidité et à une facilité de mlise en oeuvre imbattables.

Le mdf peut aussi s'averer utile pour certaines pièce.

Pas mal de personnes ont par exemple construit cette machine qui marche bien en profilés alu et mdf :

4. Sébastien 1

Sébastien 1 Apprenti

Inscrit:
    6 Juin 2008
    Merci pour vaut réponses

Max-Mod, pour se qui et des moteurs, oui ils sont commandé !!!
    Pour les vis, c’est pareil elles sont commandé.

Pour un portique alu, faut que je vois combien cela va me couté au juste. Mai pour vous vaudrais mieux faire le portique en alu et le support en profilé acier genre 50x50 en 2mm d’épaisseur ???

Romted, merci pour tes infos et pour la vidéo !!!!

5. Sébastien 1

Sébastien 1 Apprenti

Inscrit:
    6 Juin 2008
  6. MaX-MoD

MaX-MoD Compagnon

Inscrit:
    17 Avril 2007
    Localité:
    Annecy (74)
    Ok, déjà une chose de faite.

ça dépend de ton budget... et de ta fénéantise^^
    Plus sérieusement, si tu n'as pas au moins une perceuse à colonne, oublie les tubes en acier, ça va être un vrai cauchemar à percer.
    Les profilés alu, c'est comme un légo, on peut tout monter sans faire un seul percage. Mais ça va te coûter bonbon si tu veux faire toute la machine (largement plus de 300€) tandis que pour le portique, tu devrais être à moins de 100€ avec la visserie comprise.

MDF c'est cet espèce de bois recyclé, brun au grain fin.
    Tu en a certainement déjà utilisé si tu as fait des enceintes ou un caisson de basse^^

7. Sébastien 1

Sébastien 1 Apprenti

Inscrit:
    6 Juin 2008
    Une perceuse a colonne j’ai, j’ai aussi un très bon soudeur que se soit au TIG ou au MIG !!!

Se que je pense faire comme tu me la conseiller, c’est faire mon portique en alu, se qui me permettra de ne pas avoir un trop gros poids à déplacer avec mon moteur, et le reste de la table en profilé acier pour avoir se coup ci du poids pour évité les vibrations.

Quand penses-tu ?

Car il et certain que tous en profil alu serait le top, mai ca risque comme tu dis de me couté bonbon, au minimum 300 euros !!!!!

8. ordinerf

ordinerf Compagnon

Inscrit:
    15 Février 2008
    Localité:
    aube
  9. MaX-MoD

MaX-MoD Compagnon

Inscrit:
    17 Avril 2007
    Localité:
    Annecy (74)
    Tu devrais pouvoir te débrouiller alors :wink:
    Quant à la soudure MIG/TIG, à moins que tu ne connaisse une ruse de sioux qui te permette de ne pas déformer les pièces que tu soudes, évite d'en faire au milieu des tubes. Ou alors tu peux faire comme moi, prévoir un montage qui te permette de rattraper ces déformation => ici
    Une partie de la structure que j'ai faite est soudée, elle s'est bien déformée (en certaines zônes l'extrémité des tubes s'est levée de 1-2mm) mais en ayant une partie vissable ce n'est plus un problème, les rails de guidage sont toujours bien droits.

De mon côté je pense que je vais faire pareil. J'ai pensé à plein de solutions en tubes acier, mais ça va être lourd et difficile à faire.

Le top, niveau facilité oui, mais les tubes d'acier de 45*45 ep3mm sont plus rigides que les profilés 45*45!
    Et justement on cherche de la rigidité sur une CN.

Bon WE à tous
    Max

10. Sébastien 1

Sébastien 1 Apprenti

Inscrit:
    6 Juin 2008
    Bonjour a tous, et excuser moi de ma réponse tardive

Merci pour vaux réponses,

Pour se qui et du support de machine en elle même, c’est sur elle sera faite en acier 50x50. Reste le portique ???
    J’ai trouvé de l’acier en en 50X30 ou 40X20 en 2mm d’épaisseur, ca me semble pas mal !!!!!
    Car les profils alu risque bien de faire résonance, beaucoup plus que l’acier.

Apre ca penssez vous que le poids du portique et vraiment important alors qu’il et monter sur douille a bille, et déplacer a l’aide de vis trap au pas de 3mm???

11. Sébastien 1

Sébastien 1 Apprenti

Inscrit:
    6 Juin 2008
  12. mdog

mdog Ouvrier

Inscrit:
    15 Juin 2008
    Localité:
    Essonne
    Salut!

A mon avis les profils alu résonnerai beaucoup mois que l'acier, c'est du plein pas comme les tubes acier :wink:, Mais si tu choisit l'acier, tu peux toujours remplir les tubes de mousse expansive ou autre, sa atténue bien les vibrations :wink:

@+
    Mdog

EDIT: pour ce qui est du poid du portique, si le guidage est bon c'est pas plus mal qu'il soit un peu massif à mon avis, et puis tu va surement utiliser deux moteurs pour le déplacer? A mon avis pas de problèmes pour le faire en acier si sa reste raisonnable.

13. romteb

romteb Administrateur

Inscrit:
    23 Octobre 2006
    Le poids peux être ton allié si tu ne recherche pas la vitesse, mais en general on cherche plutot à minimiser le poids.

Tu pourrais calculer assez facilement le poids de tes elements en mouvement pour determiner tes besoin en puissance, il me semble que les vendeurs de tubes et profilés indiquent souvent le poids au mètre de leur produits.

14. Sébastien 1

Sébastien 1 Apprenti

Inscrit:
    6 Juin 2008
    Merci de c’est réponses ;
    Mdog, pour répondre a ta question, pour le moment je vais utiliser un seul moteur au centre du portique, c’est pour cela que je pausé la question.

Et merci pour l’astuce de la mouse expansive pour évité la résonance :P

Romted, pour le poids des profils acier, tu n’aurai pas un site ou je peu voir ca :?:

Merci :wink:

15. migoo

migoo Nouveau

Inscrit:
    24 Juin 2008
    Et quelqu'un aurait un lien qui explique la conception de cette machine en détail avec éventuellement des plans et d'autres renseignements utiles?

Merci à tous

Chargement...

Partager cette page