Choix de fraise : normale 2T ou Fischtail ?

  • Auteur de la discussion Loulou
  • Date de début
L

Loulou

Ouvrier
Bonjour à tous :)


Mon projet CNC " maison " avance et j'en suis à présent aux essais de fraisage.

Je souhaite fraiser du PCV avec la broche Dremel montée sur ma p'tite CNC, j'ai déjà compris que je devais choisir des fraises à 1 ou 2 dents, car plus de dents fait fondre le plastique même en lubrifiant ( je ne peux pas descendre à moins de 10000 tours/minute :cry: ).

J'élimine les fraises 1 dents car elles ne permettent que de la rainure et contournage et m'oriente vers les 2 dents 2 tailles qui permettent rainurage, contournage et plongée.

Par contre, je trouve ( Chez Ironwood ) 2 types de fraises :

- Les fraises 2T série normale
- Les fraises 2T Fischtail

Quel type me conseillez vous pour mon genre d'application ?
Y-a t-il une grosse différence de " qualité " entre ces 2 types de fraises ?

Je débute en usinage, votre expérience peut m'éviter de tourner en rond trop longtemps :roll: Tous les avis sont les bienvenus :)

Merci d'avance pour vos indications :wink:

Bonne soirée à tous 8-)
 
P

Pastaga

Apprenti
:-D Salut,

Dans le PVC et, les plastiques, tu peux prendre des fraises 3 ou 4 lèvres. Seulement, montes des fraises neuves et, non revêtues.

Des fraises coupe alu sont souhaitable, mais les coupe acier vont très bien aussi.

Il faut avancer vite dans ces matières, si tu ne veut pas que sa fonde.

Et, tu verras que tu n'as pas spécialement besoin de lubrifier :wink:
 
R

romteb

Fondateur
L'avantage des une dents c'est l'evacuation des copeaux bien meilleure, tu peux plonger sans problèmes avec, la plupart des logiciels de FAO te permettent de configurer une rampe.

Le fishtail c'est fait pour plonger a travers des materiaux non supportés sans faire d'arrachement sur le dessous de la matière.
 
L

Loulou

Ouvrier
Merci de vos indications :)

J'avais oublié de préciser , je souhaite m'équiper de fraise diamêtre 1 à 3mm :roll: .

Romteb , tu indiques
Le fishtail c'est fait pour plonger a travers des materiaux non supportés
Je ne comprends pas bien, qu'entends tu par " matériaux non supportés " ?

Par ailleurs, avec des diamêtres de 1 à 3 mm de fraise en 1 dent, je dois pouvoir plonger ?! :o

Dans ce cas, je prépare le GCode avec CamBam et la CNC est pilotée sous Turbocnc, penses tu que je puisse configurer une rampe dans l'association de ces 2 softs ?

Si je ne peux la configurer avec CamBam, je peux peut-être remplacer dans le Gcode la ligne de plongée en Z ... à une vitesse F .... par un code permettant un déplacement en plongeant de l'outil ?
( un peu comme un G72 ou G73 mais en linéaire - pas d'hélicoïdal )
Qu'en pensez vous ?

A trés bientôt :)
 
R

romteb

Fondateur
materiau non supporté = rien sous le materiau

Par exemple lorsque le materiau est posé sur des cales.

Dans un premier temps essaye avec des 2 dents, n'utilises les 1 dents qu'en cas de problème d'evacuation de copeaux d'autant que les 2 dents donnent un meilleur fini et permettent une avance 2x plus importante à vitesse de coupe egale.
 

Sujets similaires

C
Réponses
58
Affichages
6 025
zeppelin54
zeppelin54
D
Réponses
5
Affichages
3 601
Dany 54
D
PParent
Réponses
11
Affichages
1 193
PParent
PParent
françois44
Réponses
114
Affichages
2 678
françois44
françois44
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 095
tournele
tournele
HenriIV
Réponses
15
Affichages
1 830
Dombes69
D
M
Réponses
15
Affichages
22 346
FTX
M
Réponses
4
Affichages
973
crapulatos
crapulatos
D
Réponses
14
Affichages
2 025
drum22
D
S
Réponses
18
Affichages
1 564
Boris_25
B
Haut