Choix de fraise : normale 2T ou Fischtail ?

  • Auteur de la discussion Loulou
  • Date de début
L

Loulou

Ouvrier
Bonjour à tous :)


Mon projet CNC " maison " avance et j'en suis à présent aux essais de fraisage.

Je souhaite fraiser du PCV avec la broche Dremel montée sur ma p'tite CNC, j'ai déjà compris que je devais choisir des fraises à 1 ou 2 dents, car plus de dents fait fondre le plastique même en lubrifiant ( je ne peux pas descendre à moins de 10000 tours/minute :cry: ).

J'élimine les fraises 1 dents car elles ne permettent que de la rainure et contournage et m'oriente vers les 2 dents 2 tailles qui permettent rainurage, contournage et plongée.

Par contre, je trouve ( Chez Ironwood ) 2 types de fraises :

- Les fraises 2T série normale
- Les fraises 2T Fischtail

Quel type me conseillez vous pour mon genre d'application ?
Y-a t-il une grosse différence de " qualité " entre ces 2 types de fraises ?

Je débute en usinage, votre expérience peut m'éviter de tourner en rond trop longtemps :roll: Tous les avis sont les bienvenus :)

Merci d'avance pour vos indications :wink:

Bonne soirée à tous 8-)
 
P

Pastaga

Apprenti
:-D Salut,

Dans le PVC et, les plastiques, tu peux prendre des fraises 3 ou 4 lèvres. Seulement, montes des fraises neuves et, non revêtues.

Des fraises coupe alu sont souhaitable, mais les coupe acier vont très bien aussi.

Il faut avancer vite dans ces matières, si tu ne veut pas que sa fonde.

Et, tu verras que tu n'as pas spécialement besoin de lubrifier :wink:
 
R

romteb

Fondateur
L'avantage des une dents c'est l'evacuation des copeaux bien meilleure, tu peux plonger sans problèmes avec, la plupart des logiciels de FAO te permettent de configurer une rampe.

Le fishtail c'est fait pour plonger a travers des materiaux non supportés sans faire d'arrachement sur le dessous de la matière.
 
L

Loulou

Ouvrier
Merci de vos indications :)

J'avais oublié de préciser , je souhaite m'équiper de fraise diamêtre 1 à 3mm :roll: .