1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

CHOISIR UNE FRAISEUSE

Discussion dans 'Fraiseuses' créé par kakou45, 26 Juillet 2015.

1. kakou45

kakou45 Nouveau

Inscrit:
    13 Juillet 2014
    Localité:
    Chalette sur Loing (Loiret)
    CHOISIR UNE FRAISEUSE
    bonjour a tous,
    j'ai acquis un tour MYFORD SUPER 7 il y a un an et je commence a maitriser un peu la bête !!! mais je m'aperçois qu'il me manque maintenant un petit quelque chose c'est a dire une FRAISEUSE D ETABLI afin de pouvoir élaborer des pièces intéressantes.
    mais voici mon problème le choix ????? n'ayant pas de fortune, et n'ayant pas gagné au loto, je n'ai que ma petite retraite, et donc je dois malheureusement diriger mes choix vers du matériel pas trop cher j'ai choisi entre deux fraiseuse et je viens vous demander votre avis de professionnel !!!!!
    je veux une fraiseuse qui puisse fraiser de l'acier genre "faire une table croisée" et donc j'hésite entre la MULTIREX a pignon en ferraille ou la OTMT SX2 avec moteur BRUSCHLESS direct sur la broche.
    une chose importante c'est que je suis en location et je bricole dans le sous sol alors me parlez pas de machine qui pèse des tonnes ou 300kg car je suis handicapé et je ne peu pas faire d'efforts physique. et même si je pouvais je pourrais pas descendre la fraiseuse.
    je vous remercie a l'avance de vos conseils qui me permettrons de faire le bon choix !!!

KAKOU45

2. Fred69

Fred69 Compagnon

Inscrit:
    2 Décembre 2008
    Localité:
    F-69 sud-ouest Lyon
  3. gillesR

gillesR Apprenti

Inscrit:
    11 Novembre 2012
    CHOISIR UNE FRAISEUSE
    Bonjour,
    Tout ça est un peu contradictoire.
    Une fraiseuse doit être stable et donc assez lourde.
    Même pour faire de la petite pièce en alu de précision correcte, il faut aussi un peu de puissance à la broche.
    Les fraiseuses que tu cites sont de fabrication chinoise et pas de très bonne qualité. Beaucoup se plaignent de leur finition qui fait qu'il y a beaucoup de choses à reprendre pour pouvoir les utiliser quand elles sont neuves. Ensuite, les parties électriques, variateur, moteur, etc.. ne durent pas très longtemps ce qui entraîne des frais, quand un SAV est disponible, ce qui n'est pas toujours le cas.
    Il y a aussi des machines asiatiques plus sérieuses genre optimachines ou mieux suivies comme rc machines.
    je pense que dans cette gamme de dimensions, tu peux trouver de la machine française d'occasion genre Cincinnati PF25 dans les mêmes ordres de prix.
    Dans tous les cas, je te conseille d'aller voir et d'essayer pour te rendre compte.

Dernière édition: 26 Juillet 2015
  4. Revolver

Revolver Apprenti

Inscrit:
    15 Décembre 2014
    Localité:
    Rhône
    CHOISIR UNE FRAISEUSE
    En fraiseuse pas cher il y a la HBM 16, à 400€, sur le site HBM MACHINES, et en ce moment il y a une promo et ils t'offrent un mandrin porte-pinces, le moteur est un 0,75 CV, soit un peu plus de 500 W

Le lien : https://www.hbm-machines.com/produc...bm-kolomboormachines/hbm-16-boor-freesmachine

Ils en font aussi une autre, visiblement sur le même style que la OTMT SX2 (Sieg X2), et pour un peu moins cher avec un moteur 500 W :
    https://www.hbm-machines.com/produc...etaalfreesmachinesssub/hbm-bf-16-freesmachine

Ou bien regarde du côté des occasion, dans les marques SYDERIC (français), et comme déjà dit CINCINATTI, ce sont de bonnes machines, pas des chinoiseries. Regarde aussi les PROMAC, mais c'est du chinois

Pour info la multirex, la OTMT SX2, SIdermeca OT2213, et toutes celles qui se ressemblent étrangement sont en fait des fraiseuses de arque SIEG modèle X2, vendues sous le nom des revendeurs, avec des fois un moteur plus ou moins puissant, une couleur différente, un gadget en plus ou en moins, etc...

5. gillesR

gillesR Apprenti

Inscrit:
    11 Novembre 2012
    CHOISIR UNE FRAISEUSE
    C'est bien pour ça que le revendeur doit être une boite stable capable de fournir une pièce de rechange voire d'intervenir et pas un commercial vendant sur ebay et changeant d'enseigne tous les 6 mois ..

6. celtic14

celtic14 Compagnon

Inscrit:
    12 Décembre 2009
    Localité:
    Mons (Belgique)
    CHOISIR UNE FRAISEUSE
    Bonsoir Kakou45
    Il est possible de faire pas mal d'opération de fraisage avec ton tour Myford,je suis de l'avis des autres membres sur ces petites machines chinoise tu risque d'être decu, il est preferable de patienter et acheter une petite machine de marque européenne en occasion Francaise,Allemande,ou Suisse.
    cordialement
    Henri

7. Fred69

Fred69 Compagnon

Inscrit:
    2 Décembre 2008
    Localité:
    F-69 sud-ouest Lyon
    CHOISIR UNE FRAISEUSE
    C'est un peu soulant de lire toujours les même poncifs quand il s'agit de machines chinoises. Nous sommes nombreux ici à en utiliser et sans avoir à "reprendre" quoi que ce soit. Tout le monde n'a pas les poches pleines pour s'acheter des machines "extraordinaires" fabriquées en France, en Allemagne ou en Suisse, et qui d'ailleurs n'apporteront rien de plus pour un usage courant.
    Fred

8. Revolver

Revolver Apprenti

Inscrit:
    15 Décembre 2014
    Localité:
    Rhône
    CHOISIR UNE FRAISEUSE
    Je t'échange ta chinoise contre une schaublin 12, ça marche ? :-D:-D Je pense qu'il est cependant juste de dire qu'il vaut mieux prendre une machine de qualité industrielle, sur laquelle on ne perdra pas d'argent à la revente, qu'une chinoise achetée 900€ qu'on revendra à 500€ 2 ans après.

9. booddha

booddha Compagnon

Inscrit:
    20 Avril 2012
    CHOISIR UNE FRAISEUSE
    Ce genre d'appréciations sont en général faites par des personnes n'ayant jamais utilisé ces machines. Mon tour, ma fraiseuse, mon affuteuse, ma scie et diverses outillages sont chinois. Avec un peu de soin et d'habitude, le 100ème partout et sans avoir rien eu à démonter ou refaire pour la mise en œuvre. Machines plug and play. Après 3 ans d'usage, rien de cassé, tout marche comme au premier jour dans toutes matières. Et ceci sans passer un an à remettre en état la machine à la recherche de pièces détachées introuvables et donc très chères. Sans parler du problème du triphasé et du bruit de ces vénérables dames pas très discrètes car pas conçues pour fonctionner dans un pavillon de banlieue.
    Quand à la revente des chinoises, il suffit de voir le peu de temps qu'elles mettent à se vendre sur le bon coin avec une petite décote sur le prix du neuf. Les grosses mères se vendent souvent au prix de la ferraille sauf effet de mode (Schaublin, deckel) ou le prix est injustifié bien souvent par rapport à l'usure de la machine.
    De plus, la demande est faite par quelqu'un qui précise lui-même qu'il est handicapé et qu'il ne faut pas lui parler de machines de 300 kg ou plus. Vous en trouverez une vous d'occidentale à moins de 300 kgs.
    Enfin, vieux débat récurrent ici.

10. Borisravel

Borisravel Compagnon

Inscrit:
    4 Juin 2014
    Localité:
    Picardie
    CHOISIR UNE FRAISEUSE
    Oui, une petite atlas ou un truc dans le genre fraiseuse horizontale avec une tête verticale... La petite Atlas doit faire un peu plus de 60kg.

11. booddha

booddha Compagnon

Inscrit:
    20 Avril 2012
    CHOISIR UNE FRAISEUSE
    C'est vrai que l'offre de ce genre de machine (Atlas ou un truc dans le genre (c'est quoi le truc dans le genre ?) ) est pléthorique, il n'y a que se baisser pour les ramasser sur le bon coin ou ailleurs. Elles se ramassent à la pelle après ... 2 ou 3 ans voir plus d'attente à guetter tous les jours et se voir quand elle se présente l'affaire te passer sous le nez. Et après, encore un an (ou plus) de remise en état avec à côté une autre fraiseuse (chinoise ?) pour refaire les pièces introuvables.
    Restons sérieux quand à la demande de Kakou. Je vois plus souvent hormis les sydéric et clones de celle-ci qui affichent quand même 350 kg, donc hors sujet pour notre ami, des machines dont le poids mini est d'environ 600 kg.

12. Borisravel

Borisravel Compagnon

Inscrit:
    4 Juin 2014
    Localité:
    Picardie
    CHOISIR UNE FRAISEUSE
    La dernière qui est passée sur LBC, le mec a mis plus de 2 mois à la vendre. Je le sais, j'ai presque failli l'acheter et j'ai hésité très longtemps...
    Le truc dans le genre, c'est la pléthore de marques du même style genre Harrisson, Fritz Werner, Eliott, Myford, Viceroy et j'en passe des dizaines...

13. horneteur

horneteur Apprenti

Inscrit:
    2 Août 2012
    CHOISIR UNE FRAISEUSE
    A titre personnel, j'en ai aussi marre des gens qui critiquent constamment les machines chinoises (et par la même occasion ceux qui les achètent). J'ai du chinois et de l’européen. J'ai une fraiseuse type Zay7045, à savoir 2cv en CM4, machine de 400kg environ et une fraiseuse allemande BFE65. Il y a du bon et du moins bons sur les deux donc...
    De sûr, si on a la place et que la machine est encore potable : une vieille française sans grande hésitation, si on a pas la place et/ou pas l'envie de manutentionner et de stocker une machine d'une ou deux tonnes, les chinoises sont une alternative qui n'est pas dénuée de sens. Il faut comme on le dit plus que souvent être conscient des limites des machines, c'est tout. Quand je vois ce que certains font avec des chinoises, je reste en admiration : moteur en étoile, pistolet, etc).

En outre, quand je lis les remarques sur le prix à la revente de ces petites fraiseuses, je reste perplexe car même si on en trouve pas mal entre 1000 et 1500€ sur internet alors que le prix du neuf est souvent proche de 1800/2000€, quand est-il d'une vieille fraiseuse acheté à l'époque environ 10000/12000€ et vendu 30/40 ans après 1000€ soit le prix de la ferraille? Pas sûr que la chinoise dans 20 ans se vendent moins de 1000€...

En revanche, de ma petite expérience, il y a des chinoises qui sont plus fragiles que d'autres : de base, j'éviterai toutes celles qui ont des cartes électroniques avec variateur et compagnie. Je n'ai jamais eu de mauvaise expérience personnellement mais quand je lis le nombre de personnes ayant eu des problèmes avec, je privilégierai la simplicité avec une bonne vieille boîte de vitesses avec pignon acier.

Pour aller plus loin, il faudrait connaître le budget alloué à votre futur fraiseuse. Il existe une fraiseuse entre la grosse Zay7045 (grosse pour une fraiseuse d'établi puisque la demoiselle pèse environ 400kg) et la petite SX2, à savoir la DM250/Zay7025 : http://www.worken.fr/p/213/Machine-outil/Perceuse-Fraiseuse-25mm.

Le seul point qui me parait "chaud" c'est le moteur qui sera forcement limite en puissance. 370W c'est peu. En revanche, sa conception robuste et sa masse en fond une machine plus rigide que les X2/SX2. Mais 180kg et 1300€ ne colle peut-être pas tout à fait au cahier des charges.

14. horneteur

horneteur Apprenti

Inscrit:
    2 Août 2012
    CHOISIR UNE FRAISEUSE
    Le problème est aussi que nous sommes de plus en plus à nous passionner pour l'usinage et que les prix commencent à s'envoler, que ce soit pour de la machine européenne ou de la chinoise. J'ai essayé pendant plusieurs années de trouver une fraiseuse type acier F3 ou du même gabarit et franchement, c'est quasi impossible avec un budget respectable. Ils en veulent tous + de 2000€ alors que franchement, l'état ne le justifie pas toujours. Après plusieurs années de recherches infructueuses, j'étais passé sur une chinoise.

Pas de regret même si j'aurai préféré une vieille fraiseuse française, étant passionné par la belle mécanique mais à un moment donné, je préfère fraiser sur une machine "sans âme" que ne pas fraiser du tout...

15. Revolver

Revolver Apprenti

Inscrit:
    15 Décembre 2014
    Localité:
    Rhône
    CHOISIR UNE FRAISEUSE
    La dernière multirex que j'ai vu sur LBC, c'était une multirex que le vendeur n'avait JAMAIS pu utiliser, elle était NEUVE, avec un mandrin et 7 fraises, et elle est partie à 600€, au bout de plus d'un mois et après deux baisses de prix. La décote était bien là, sur une machine neuve encore sous garantie.

On s'éloigne du sujet de base, mais en petite fraiseuse pas cher kakou a surement identifié la machine qu'il lui convient, après il a eu nos avis dessus.

Chargement...
Articles en relation
  1. Froggy92
    Réponses:
    18
    Affichages:
    839
  2. nico.monbaz
    Réponses:
    7
    Affichages:
    1 013