cherche desesperement le nom de cette piece !!

  • Auteur de la discussion pachanga
  • Date de début
P

pachanga

Apprenti
Salut,

quel est donc le nom de cet equipement qui sert à tenir des longues pieces pendant le tournage ??

en francais (et anglais si possible.)

voir image

MERCI !!!

LC%20VDF%20lathe%2014%20inch%20bore.jpg
 
I

inmik

Apprenti
Selon moi ce que tu décris s'appel une lunette .
Dans ce cas y en à 2 grosses !!
En anglais je sais pas ...
Joli tour !
Ciao
 
A

Anonymous

Guest
bonjour, :-D

lunette fixe ou fixed steady in English

cordialement

Alproc :drinkers:
 
J

JPierre62

Compagnon
Ceux là ... pas besoin de lunettes pour les voir !

Belles pièces ! :lol:

En Anglais , c'est : Big-lunettes !
 
M

Michael

Compagnon
Bonjour,

Nous avons l'air ridicule avec nos petits accessoires.
Le temps de mise en place de la pièce à usiner ne doit pas être négligeable, attention au doigts :-D
@+

Myford_lunette fixe.JPG
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour à tous.

Michael a dit:
Bonjour,

Nous avons l'air ridicule avec nos petits accessoires.
Le temps de mise en place de la pièce à usiner ne doit pas être négligeable, attention au doigts :-D
@+

Ce fut mon domaine pendant une trentaine d'années, se tour doit faire 10 mètres EP le changement de pièce est fonction de la complexité de la pièce tu peux mettre 2 heures ou une journée, et pour l'usinage idem ça peut durée 1 heure ou la semaine...... tout dépend de ce qu'il a à faire dessus et là pas question de loupée une cote!!!!!!!!. :mad:
Et c'est bien moins dangereux qu'un petit tour!!!! par contre c'est plus fatiguant.

@ +
 
B

bimeur

Compagnon
et ca sert a quoi une lunette fixe?

C'est pour stabiliser la piece en cours d'usinage?

Genre une piece qui a une grande longueur,pour eviter son flechissement entre mandrin et poupe fixe?
 
B

brise-copeaux

Compagnon
bimeur a dit:
et ca sert a quoi une lunette fixe?

C'est pour stabiliser la piece en cours d'usinage?

Genre une piece qui a une grande longueur,pour eviter son flechissement entre mandrin et poupe fixe?

Salut Bimeur.

Tu as presque tout dit, au lieu de stabilisé je dirai soutenir pour évité le fluage, associé avec une boite à vis on prends des formes différentes avec une lunette fixe.
Voici un lien si tu ne sais pas ce que c'est une boite à vis.
http://passion-usinages.forumgratuit.or ... r-t142.htm

@ +
 
M

Michael

Compagnon
Bonjour Brise-copeaux,

Ces tours de grandes dimensions, quel est leur finalité ? Usinage d'arbre porte hélice en construction navale ?
@+
 
B

bimeur

Compagnon
dans le domaine du forage aussi je pense,ou des arbres de grandes longueurs sont necessaires.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Michael a dit:
Bonjour Brise-copeaux,

Ces tours de grandes dimensions, quel est leur finalité ? Usinage d'arbre porte hélice en construction navale ?
@+

Salut Michael,

La finalité c'est forcement pour réalisé des pièces de grandes longueurs, arbre de bateau, rouleau de papeterie, vis d'Archimède, faire des vis mères, souvent filetage sur tube de grande longueur, de gros vilebrequin, turbine à gaz, arbre dans le centre de retraitement des eaux pour garder les cubes en mouvement certain arbre font plus de 12 mètres, des piliers porteurs d'off-shore......bref il n'y à pas de limite. Le plus grand truc que j'ai fais c'est des roues de 12 mètres de Ø sur tour verticale, ses roues servaient pour déposer des tubes pétrole en mer la soudure se faisait sur le bateau.
J'ai travailler sur un tour modulaire aussi sur se tour la poupée fixe et mobile ont les montaient à la hauteur que l'on voulait selon le Ø de la pièce.

@ +
 
M

Michael

Compagnon
Bonjour brise-copeaux,

Il est vrai qu'en Normandie il y avait de l'industrie lourde, il y a quelques années :sad:
@+
 
P

patou64

Ouvrier
Michael a dit:
Bonjour brise-copeaux,

Il est vrai qu'en Normandie il y avait de l'industrie lourde, il y a quelques années :sad:
@+



Même au pays basque j'ai travaillé dans une coopérative de pêche et un de mes tours faisait 12M de long et pouvait prendre du 1,4m de diamètre. Je reprenait les roulements sur rail de l'essieu du chariot de mise en cale sèche de Ciboure avec. Et bien sur quelques reprises de portée de bague de ligne d'arbre de chalutier diamètre 130 à 150mm aussi car elles existaient en cote "réparation".
On lançait la passe de 1mm maxi et puis on allait manger!!!

Ces lunettes évitent effectivement les déformations de l'arbre pendant l'usinage et les vibrations surtout. Généralement il y a un bon rail en I dans l'axe au dessus et on charge la pièce au palan. Le mien avait un quatre mors indépendant donc cela prenait un peu de temps à mettre dans l'axe.

Le bon temps.
 

Sujets similaires

A
Réponses
1
Affichages
809
tournele
tournele
2
Réponses
27
Affichages
1 348
jean-jacques
J
T
Réponses
11
Affichages
1 229
Gerardpich
Gerardpich
N
Réponses
12
Affichages
1 555
FB29
O
Réponses
9
Affichages
4 603
OMalley56
O
simon74
Réponses
39
Affichages
12 856
B
V
Réponses
4
Affichages
1 601
laurent12100
L
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 438
Korgar
Korgar
M
Réponses
43
Affichages
11 624
guy34
G
Haut