C'est l'Histoire d'un tour.. mon Devallière H130C

  • Auteur de la discussion maxu
  • Date de début
M

maxu

Apprenti
Salut à tous,

Voila, la restauration de mon H130C touche à sa fin. Il reste des améliorations que j'envisages de faire petit à petit afin de de l'améliorer et bien sur de satisfaire ma passion...
H130C 1.jpg

H130C 2.jpg


Avant d'en arriver là pas mal de travail en perspective....
Le démontage complet de la machine, nettoyage et inspection de toutes les pièces, réfection et modifications de pas mal de choses, et pour l'instant, cela (pour moi) me satisfait et va dans le bon sens..

A plus pour la suite.
 
J

James17

Compagnon
Re: Restauration de mon Devallière H130C

Ouaouhhhh :prayer:
Bon, avoue,tu as trouvé un destockage de de Valliere neufs :lol: :jesors23:
En tout cas, bravo ::
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Superbe travail. :eek: :eek:
Tu as du y passer des heures !!!!
 
M

maxu

Apprenti
Hahaha, bien vu James, malheureusement pour le destockage il n'y en avait plus de dispo..
Oui, j'ai passé pas mal d'heures à démonter, nettoyer, poncer, modifier mais cela fait aussi partis du plaisir.
Avant:
H130C 3.jpg
 
B

Ben

Compagnon
Bonjour,

Bravo, belle restauration!!! Beau boulot!
Tu vas oser t'en servir? :wink:
 
J

jojo27

Compagnon
Bonjour Maxu,
tres belle restauration .un seul mot MAGNIFIQUE . :prayer: je ne sais pas si j'oserais faire des copeaux avec une si belle machine :-D .
bonne journee a +
jojo
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Je vois que tu as une console déportée pour ton Altivar, pourrais-tu nous en dire un peu plus sur celle-ci?
Est-ce vraiment utile? Car une fois les paramètres moteur entrés on ne les modifie plus.
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour à tous,

Il sort de quelle usine ce H130C hors normes ? Trop beau pour être réel !

Bon vent, JCD.
 
J

jpleroux

Compagnon
Bonjour,

de toute façon il sort forcément d'une usine, car sur un 130A, y a pas de joystick, pas de visu, pas de capot de protection et pas de frein au pied :lol:

En tout cas super beau montage de photo, quelle réalisation :lol:

Ce tour est à classer dans les œuvres d'arts :roll: :smt007

JP
 
M

maxu

Apprenti
Pour répondre au sujet de la console déportée, il est vrai qu'une fois les parametres rentrés, il n'y a plus vraiment de raison d'y toucher à part si l'on est un fana de mise au points fines.
En ce qui concerne l'Altivar, il est placé dans le compartiment en bas à droite du tour.
Il n'est pas trop aisé de le programmer assis par terre (quoi que il a bien fallu le câbler) c'est une des raisons de la commande déportée.
Après, la commande me permet de visualiser le nombre de trm du tour ainsi que plusieurs autres paramètres comme la charge en % de l'altivar. Autre avantage, elle permet de sauvegarder les parametres dans un fichier(parametres multimoteurs pour ce tour) et plein de petites choses que j'oublies ...
Et puis vu le prix de la console déportée achetée sur un bon site de vente occase, je me suis fait plaisir, ca aussi c'est important non?
Ex:
H130C 4.jpg
 
D

didbaba

Compagnon
Bravo,
que du bonheur de travailler avec un outil si beau et propre.
Je vois bien le orange comme couleur à la mode cet hiver :smt007 les photos donnant toujours des idées...
 
M

maxu

Apprenti
Au début, démontage complet du tour et classement de toutes les pièces,
H130C 5.jpg


Le trainard
H130C6.jpg


La contre pointe
H130C7.jpg
 
M

maxu

Apprenti
La boite de vitesse nettoyée
H130C12.jpg

H130C13.jpg


La boite des filetages également néttoyée
H130C10.jpg

H130C11.jpg
 
M

maxu

Apprenti
Puis va commencer une des grosse partie de la rénovation, le décapage et poncage de toutes les parties qui compose le tour... travail long et salissant
Avant de le commencer, petit tracage du chassis pour son perçage en vu de faire un systeme de graissage, idem pour le banc qui sera retourné percé et taraudé afin de pouvoir par la suite y integrer un réservoir d'huile. Et hop,

Tracage du Chassis:
H130C14.jpg


Chassis percé
H130C15.jpg


Traçage du banc
H130C16.jpg


Perçage du Banc
H130C17.jpg


Banc percé et taraudé
H130C18.jpg


Voila, maintenant je vais pouvoir bosser sur le chassis lui même pour lui apporter quelques modifications qui me seront utiles par la suite.
 
S

Scorpio

Compagnon
Bonjour ,
Que dire , un bijou , splendide , j'trouve pas les mots :shock:
Bravo
Phil
 
C

celtic14

Compagnon
Bonsoir
NICKEL ! c'est de la tres belle restauration
cordialement Henri
 
D

dom59

Apprenti
bonsoir
+1 pour la qualité du travail :heart: dans l'attente de la suite du reportage
Cdt

DH
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Merci pour les infos sur la console déportée pour l'Altivar.
Je me suis aussi interressé à cette console, mais le prix de la console plus le support est plus important que le prix du variateur !!
Maintenant c'est sûr que si je tombe sur une bonne occase ...
 
F

FELIX

Compagnon
Bonsoir,
Félicitation pour ce très très beau travail avec en plus la réalisation d'améliorations.
J'attends la suite du reportage photographique.
 
M

midodiy

Compagnon
maxu a dit:
Avant de le commencer, petit tracage du chassis pour son perçage en vu de faire un systeme de graissage, idem pour le banc qui sera retourné percé et taraudé afin de pouvoir par la suite y integrer un réservoir d'huile. Et hop,

Voila, maintenant je vais pouvoir bosser sur le chassis lui même pour lui apporter quelques modifications qui me seront utiles par la suite.

:?: Les photos sont en gros plan, on ne voit pas de quoi il s'agit :!: Tu veux faire une lubrification par circulation d'huile? C'est pour ça que tu n'as pas rajouté de niveau d'huile sur la boite?

Pour l'altivar, il est donc en bas du tour à droite avec l'afficheur deporté en haut à gauche et les commandes deportés sur le trainard, mais alors c'est quoi tous les boutons autour de l'afficheur? :shock: Je savais meme pas que l'on pouvait deporté l'afficheur sur un variateur :!: moi qui essaye d'en fabriquer un depuis des années!
 
M

maxu

Apprenti
Salut à tous,

Oui, ce sont des photos en gros plan, il faut que je voie si j'en ais de moins détallées ..
Il n'y a pas de niveau (encore) sur la boite, car elle est juste demontée du tour et nettoyée. A ce stade de la photo, elle n'est pas encore ouverte voila la raison.
Mon boitier déporté comprend la commande de l'altivar, un arrêt d'urgence, la marche avant, la marche arriere, le stop, la petite vitesse ainsi que la grande, l'eclairage, la lub, et deux voyants indicateurs de la vitesse enclenchée.
Voila voila...
 
M

maxu

Apprenti
Apres avoir tout démonté, commence le travail de décapage long et pénible qui a prit pas mal de temps car il y avait apparement plusieurs couches de peintures.
Pour pouvoir trimballer le chassis je me suis fait un petit chassis sur mesure afin de faciliter les choses.
Prêt pour le décapage et le ponçage (pour Midodiy tu peux voir le percage du chassis entre les 3 trous de fixations du banc)
H130C19.jpg


Le travail est long et fastidieux, et sous la premiere couche, il y a la peinture d'origine avec un numéro 9, serai ce un ancien tour de l'armée??
H130C20.jpg


Allez hop, c'est le tour de l'interieur
H130C23.jpg


J'ai profité de mes congés pour faire ce travail qui m'a prit plusieurs jours.
Et voila le chassis décapé inter et exter, j'aurais préféré le faire sabler, mais il faut le trimballer...
H130C21.jpg

H130C22.jpg


Apres plusieurs jours de nettoyage, il est enfin prêt pour pouvoir bosser dessus et faire quelques modifications qui me faciliteront les choses par la suite

A+++++++
 
F

foggy211

Apprenti
Bravo pour cette restauration, il est splendide :supz: Il rend aussi bien en photo qu'en vrai :-D
 
M

midodiy

Compagnon
Apres ce beau travail de carrosier, va falloir regler l'alignement de la poupée fixe :sad:
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour à tous,

Midodiy, pourquoi parles-tu de reprendre le réglage de géométrie. L'ensemble du banc a été déposé assemblé certainement. Hyper rigide, la poupée fixe n'a aucune raison de bouger ?
En attendant, j'admire, je contemple...

Bon vent, JCD.
 
S

Stephane21

Apprenti
Bonjour,
étant passé par la restauration d'un Devalliere, je vous félicite pour votre travail.

Vraiment très propre.

J'ai juste une question à quoi sert le joystick?

Merci et bravo.

Cordialement

Stéphane
 

Sujets similaires

Z
Réponses
48
Affichages
16 932
Zig360
Z
furynick
Réponses
416
Affichages
30 913
guy34
G
Louis__S
Réponses
172
Affichages
29 316
midodiy
M
D
Réponses
3
Affichages
2 176
yves 26
yves 26
L
Réponses
74
Affichages
8 132
midodiy
M
Rich
Réponses
264
Affichages
21 149
desmo-phil
desmo-phil
D
2
Réponses
36
Affichages
4 854
Doctor_itchy
D
HenriIV
Réponses
10
Affichages
1 962
fab2A
F
A
Réponses
42
Affichages
7 480
Albéric
A
Quark21
Réponses
40
Affichages
10 748
François_bis
F
mvt
Réponses
121
Affichages
24 795
mvt
Mpeter
Réponses
108
Affichages
25 515
Mpeter
Mpeter
Haut