C'est l'Histoire d'un tour.. mon Devallière H130C

  • Auteur de la discussion maxu
  • Date de début
M

midodiy

Compagnon
:oops: oups effectivement, j'ai dit une betise! Merci martin de m'avoir corrigé...
 
T

touramoto

Ouvrier
Bonjour,
Bravo pour cette restauration propre et en ordre.

Le tour De Vallière est vraiment transformé avec toutes les améliorations et équipements apportés .
Sûr que beaucoup de personnes ( dont moi ) sont intéressées par de multiples détails sur tes adaptations :
variateur et console, freinage au pied, système de lubrification maison et ont hâte de voir la suite de ton
reportage.

A plus,
Touramoto
 
M

maxu

Apprenti
Bonjour à tous,

Hahaha, exact, comme l'a souligné Martin je n'ai pas désolidarisé la poupée fixe du banc, rien à réaligner donc. Sur les quelques contrôles fais avant démontage, tout était ok en d'origine. Si donc s'il ne se passe rien entre temps, il me restera en theorie juste à faire la géo de la contre pointe.
Pour le "Joystick" c'est en fait un poussoir double à levier qui me permet de mettre la marche avant et en poussant la marche arriere. Un peut comme sur certains tour Ramo.
Je reviendrai plus tard sur sa fabrication.
A++
 
M

maxu

Apprenti
Et hop, la suite du boulot sur le chassis,

Temps que le chassis était décapé, j'en ai profité pour boucher tous les trous qui se sont rajoutés au fil des ans et qui pour certains ne servaient à rien, et même pire car de la partie arriere passait au moins une dizaine de cables disgracieux à travers d'imnombrables trous pour aller rejoindre une armoire collée sur le dos du tour.
Autant vous dire que c'était emcombrant et pas vraiment beau.
L'idée premiere était de redonner au tour un aspect compact sans lui "greffer" d'appendices exterieurs disgracieux.

Soudure des nombreux trous...
H130C24.jpg


H130C25.jpg


J'en ai donc aussi profité pour en faire d'autres judicieusement placés afin de passer par la suite les cables de commandes, prises, alimentation et support du futur frein.
H130C32.jpg
 
M

maxu

Apprenti
Suite du travail sur le chassis,

En vue de faciliter le passage des câbles du variateur, perçage du chassis de part et d'autre des cloisons interieures au dessus du bac à lubrifiant.
La finalité est d'y placer un passage de câbles sous la forme d'un tube inoxydable afin de relier le compartiment moteur et son boitier éléctrique, au dernier compartiment en bas à gauche ou sera placé l'ATV.
Une petite vue des percages...
H130C26.jpg


Ensuite placement du tube de liaison et pointage de celui ci:
H130C27.jpg
 
M

maxu

Apprenti
Allez hop, on continue sur le chassis..

Comme il est prévut de poser le tour sur des plots antivibratoires compensateurs de niveau, il faut donc modifier le chassis afin de le rendre un peu plus adapté.
Je vais donc rajouter dans les 4 coins bas des plaquettes epaisseur 6mm, percées, qui seront integralement soudées sur le chassis afin de recevoir par la suite les plots antivibratoires.
Une photo est surement plus parlante,

Détail d'un coin,
H130C28.jpg


Afin de renforcer le chassis qui n'est pas vraiment prévut pour être sur des plots, je rajoute deux renforts de forte épaisseurs pour (éventuellement) empêcher celui ci de se déformer.
Les renforts seront soudés dans la largeur au niveau des séparations d'origine qui compartiment le chassis. Ils se composent de corniere de forte épaisseurs soudées entre les renforts d'origine de celui ci.
Sur la photo, l'on voit aussi tres bien le tube de passage de câbles au fond du chassis.

Renforts :
H130C30.jpg


Et encore une vue d'ensemble du chassis retourné avec le tout mis en place et soudé.
H130C31.jpg


La suite au prochain épisode....
A+++++
 
J

jojo27

Compagnon
bonsoir a tous
la suite , la suite , :prayer: ont en redemande
a+ jojo
 
M

midodiy

Compagnon
Moi aussi si je faisais de belles soudures comme ça, je les prendrais en photo :-D
 
M

maxu

Apprenti
]Salut à tous,
Suite du travail sur le chassis... aujourd'hui c'est au tour des supports moteur.
L'idée était de désolidariser le moteur de ses fixations rigides qui etaient directement ancrées dans la tôle. Tôle qui était génératrice de vibrations et de bruits pas vraiment toujours agréables.
Tout comme l'a fait Martin, le principe est le même et je n'ai rien inventé.
Tout d'abord il a fallut fabriquer des supports qui pouvaient recevoir deux blocs de caoutchoucs circulaires.
Je me suis donc rabattu sur du tube Inox que j'ai mis au diametre en le coupant et en le ressoudant afin d'arriver à la côte des silents blocs. J'ai préférer cette methode plutôt que de partir d'un morceau de matiere pleine.
Puis il a fallu faire les platines de fixations, celles qui seront sur le chassis. les tubes ont été soudés sur les platines par l'interieur afin que le tout reste propre, et les silents blocs on été pressés dans le montage.
Ca donne ceci pour l'arriere:
H130C33.jpg



Et ca pour l'avant:
H130C34.jpg


Ensuite il a fallu contre-percer les platines par rapport à la position d'origine afin de tout fixer et de prendre les côtes de la modification du support moteur.
Le support à été recoupé et de axes on été soudés sur celui ci.
Ca donne ca:
H130C36.jpg

A noter la rondelle épaisse soudée de part et d'autre qui empeche le support de venir rogner sur le silent-bloc et qui maintien le tout en position.

Fixation arriere en place:
H130C37.jpg


Fixation avant en place, et l'on peux noter que l'axe du support est visible à travers le percage d'origine:
H130C38.jpg


Et l'ensemble fini avant peinture:
H130C35.jpg


A+++++++
 
S

Scorpio

Compagnon
Bonsoir ,
Ce n'est pas que de la poudre aux yeux , pas qu'une belle peinture , tout est bien étudier , et ... bien fait :-D
Seul reproche que je pourrais faire , c'est que l'attente entre deux épisodes est trop longue :mrgreen:

Phil
 
M

midodiy

Compagnon
Le systeme de suspension "Martin" fait des emules! Heureusement qu'il ne demande pas de droit d'auteur :-D Peux tu donner les diametres des silent blocs et où les trouver?
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour à tous,

Sur mon H130A les supports moteurs étaient en cornière sommairement coupée, fixés directement sur le panneau arrière.
En ce qui concerne la copie, pour l'instant je constate, j'engrange des preuves ; les auteurs doivent s'attendre à des représailles ! :smt011 :lol:

Bon vent, JCD.
 
M

maxu

Apprenti
Salut à tous,

Pour répondre au questions, ce ne sont pas des silents-blocs mais des bagues antivibratoires. Je les avais déja dans un tiroir et j'ai fait la fixation en conséquence.
Le diametre exterieur est de 25/26mm sur une largeur de 18 et le diametre inter de 15 que j'ai emmanché sur un axe plein de 16.
Mais rendons à césar ce qu'il lui appartient, et il est fort possible que sans la lecture du post de Martin cette modification n'aurait peut être pas été faite.
C'est aussi là l'utilité et la force d'un forum ou toutes les idées sont les bienvenues et peuvent facilement être partagées.
A++++++
 
M

maxu

Apprenti
Et hop, ce soir on change un peu, on va s'occuper du moteur..
Pour ma part c'est un Drouard qui et dans un état plus que correct. Par contre il vibrait et rentrait en résonance car les roulements étaient usés par les années.
Pour infos, il y avait encore les roulements d'origines de montés... impressionnant..
Une petite photo de la bête qui fait quand même un poids non negligeable, ils mettaient vraiment du materiel les anciens qualité qualité appréciable.
H130C39.jpg

les deux longue vis permettent de maintenir la platine arriere du roulement tout en pouvant lire les caracteristique de celui ci et, par apres de pouvoir refermer sans devoir galérer a retrouver les taraudages.
H130C40.jpg

Démontage de la partie arriere:
H130C41.jpg

Vue du flasque arriere démonté ainsi que de la platine de maintien du roulement:
H130C42.jpg
H130C43.jpg

Vue sur la turbine de reffroidissement arriere:
H130C44.jpg


puis extraction du roulement avant en mettant bien sur une bague laiton entre l'arrache et l'axe afin de ne pas abimer celui ci:
H130C45.jpg


Le rotor démonté et nettoyé:
H130C46.jpg


L'interieur du moteur Drouard:
H130C47.jpg


Les nouveaux et anciens roulements, pour ma part j'ai pris du SKF Explorer:
H130C52.jpg


Remontage des roulements:
H130C48.jpg


Et hop, je referme le moteur et le teste sur les 2 vitesses et à plusieurs régimes avant de faire les finitions. La différence est flagrante, plus de vibrations, et il est vraiment silencieux. Super..:
H130C49.jpg


Puis la suite et fin, le remastiquage des flasques comme à l'origine et une remise en peinture afin de lui redonner une nouvelle jeunesse.
H130C50.jpg
H130C51.jpg


Et voila encore une bonne chose de faite...
A+++++++
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonsoir maxu,

J'ai conservé le moteur origine, un double vitesses carcasse fonte ouvert, qui pèse au moins 30 kilos. Si il tourne sans la moindre vibration, les roulements sont HS et génèrent un bruit infernal.
Il faut effectivement reconnaître qu'à l'époque, c'était du matériel increvable !

Bonne fin de semaine, JCD.
 
M

maxu

Apprenti
Salut Martin,
Si j'ai bien saisi, tu n'as pas encore changé les roulements de ton moteur? le bruit doit être gênant si c'est le cas..
A+++
 
M

maxu

Apprenti
Allez hop, ce soir on fini le chassis..

Après avoir longuement hésité sur le type de peinture à utiliser, je me suis donc décidé pour de l'Epoxy 2 composants.
J'espere qu'elle ne me fera trop pas défaut avec le temps.
Pour commencer j'ai ramener le chassis chez mon ami peintre qui m'a proposé de me faire ca. pas de probleme, au moins je suis sur de ne pas mal faire...
La premiere chose faite a été de mettre tout l'interieur du chassis en rouge:
H130C53.jpg


Ensuite, séance de pose des caches en vue de peindre le bac à copeaux:
H130C54.jpg

H130C55.jpg


Puis une fois fini de cacher les parties concernées, mise en peinture du bac à copeaux en époxy orange:
H130C56.jpg



Puis re séance de cache pour proteger l'orange afin de terminer le chassis dans sa couleur :
H130C57.jpg

Notez les deux filets, petite idée de derniere minute avant peinture, bon faut bien se faire plaisir un peu hahaha

puis le résultat final ...
H130C58.jpg


J'en ai de suite profité pour faire la contre pointe ainsi que la lunette fixe:
H130C59.jpg

H130C60.jpg

H130C61.jpg


Une bonne chose de faite qui va me permettre de commencer à remonter une partie du circuit éléctrique, de commencer les fixation de l'ATV ainsi que pas mal de petite bricoles.
Une partie du travail sale et pénible est faite, maintenant remonter des pièces toutes propres est un vrai plaisir.

A+++++
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir,
il va être superbe dans sa nouvelle robe!!! De plus, la couleur à l'air tellement lisse, la moindre goutte d'huile va ruisseler sans peine.
Il est vrai que c'est tellement agréable de remonter des pièces propre et peinte mais attention de ne pas faire des coups (j'ai toujours cette hantise au remontage et quand je me sert des machines :???: :???: :???: serait-ce le côté maniaque???).

Bonne continuation dans ta remise en état.
 
C

crapulatos

Compagnon
Je ne supporte plus ces visions d'Apocalypse ... Je vais acheter un stock de lunette de soleil ...... 8-)

E.T.
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour Maxu,

Ce moteur finira sa vie, remisé dans un coin X. N'ayant pas de triphasé, pas de variateur, un moteur mono qui ne vaut rien, pour l'instant j'utilise un moteur tri 1,5 CV alimenté par un pilote qui fonctionne bien et sans bruit.

Bonne journée, JCD.
 
M

maxu

Apprenti
En fait Martin, l'important est que cela fonctionne.. correctement.
J'ai fait le choix du variateur car une opportunité c'est presentée, et que j'ai pu conserver les deux vitesses du moteur comme à l'origine avec en plus le bonus de la variation de régime par un potentiometre situé a portée de main. très agréable.
Bon week end à tous
 
B

Ben

Compagnon
Bonjour Maxu,

Bravo, très belle restauration!! On attend la suite..... :prayer: :prayer: :prayer:

Bonne continuation!
 
M

maxu

Apprenti
Bonsoir à tous,

Merci Ben77.

Ce soir je vous mets les photos de la lunette fixe remontée ainsi que de la contre pointe. Comme dit précedement, c'est vraiment agréable de remonter des pièces refaites et propres...

La lunette:
H130C75.jpg

H130C76.jpg


Pour la contre pointe, j'ai du refaire les arrêts de sécurité interieurs car je suppose qu'ils avaient déja subi les assauts d'une personne pas très tendre. Mais je comprends bien la chose car cela ne se vois pas de l'exterieur et forcement celui qui ne sait pas âbime des pièces.
Mais les choses sont rentrées dans l'ordre sans trop de souçis.

La contre pointe refaite:
H130C77.jpg

H130C78.jpg


Détail..
H130C79.jpg


Voila pour ce soir, bonne soirée à tous..
 
B

Ben

Compagnon
maxu a dit:
Bonsoir à tous,

Ce soir je vous mets les photos de la lunette fixe remontée ainsi que de la contre pointe. Comme dit précedement, c'est vraiment agréable de remonter des pièces refaites et propres.

Je confirme, ce sont les meilleurs moments de la restauration! Tu travailles avec des gants blancs j'espère! :wink:
 
M

midodiy

Compagnon
Petit detail qui m'interresse: la plaque "breveté SGDG" a t-elle ete deposée ou simplement cachée par du scotch pour la mise en peinture? parce que le resultat est tres soigné :wink:
Et qu'appelles tu arrets de securité? Je vois pas de quoi tu parles!
 
B

Ben

Compagnon
midodiy a dit:
Petit detail qui m'interresse: la plaque "breveté SGDG" a t-elle ete deposée ou simplement cachée par du scotch pour la mise en peinture? parce que le resultat est tres soigné :wink:

Y pas que ça qui est très soigné, tout est très soigné! :supz:
 
M

maxu

Apprenti
Salut à tous,

Pour Midodiy, la plaquette a été déposée, ainsi que toutes les autres. Elle était très abimée avec pas mal d'impacts. Je l'ai mise entre deux plaquettes en alu 4G de 15mm et avec une protection en pcv et j'ai miraculeusement réussi à lui redonner cet aspect.

Avant
Plaquette SGDG.jpg


Apres
Plaquette SGDG new.jpg


C'est un des rare moment ou j'utilise le marteau.... c'est assez efficace
 
M

maxu

Apprenti
Merci rvbob, la peinture en fait c'est un coup de coeur vu sur..... un tracteur :wink:
 
F

foggy211

Apprenti
Des nouvelles vite :!:

N'aurai tu pas une lunette a suivre en trop :mrgreen:
 

Sujets similaires

Z
Réponses
48
Affichages
16 684
Zig360
Z
tournele
Réponses
46
Affichages
9 324
tournele
tournele
furynick
Réponses
416
Affichages
30 702
guy34
G
N
Réponses
78
Affichages
9 696
nipil
N
V
Réponses
10
Affichages
2 708
gerard crochon
G
Louis__S
Réponses
172
Affichages
28 542
midodiy
M
D
Réponses
3
Affichages
2 163
yves 26
yves 26
L
Réponses
74
Affichages
8 056
midodiy
M
Rich
Réponses
264
Affichages
20 996
desmo-phil
desmo-phil
M
Réponses
15
Affichages
28 668
Papy54
Papy54
watch
Réponses
128
Affichages
12 372
watch
watch
D
2
Réponses
36
Affichages
4 827
Doctor_itchy
D
HenriIV
Réponses
10
Affichages
1 935
fab2A
F
A
Réponses
42
Affichages
7 429
Albéric
A
Haut