1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Remise en état tour Précis type E

Discussion dans 'Tours' créé par Quark21, 22 Avril 2016.

1. Quark21

Quark21 Ouvrier

Inscrit:
    24 Janvier 2015
    Localité:
    Grenoble
    Bonsoir,

Je me lance dans la remise en état d'un petit tour Précis type E, et j'aurais certainement besoin de vos conseils avisés.

Voici quelques (mauvaises) photos du tour. De meilleures et plus complètes sont à venir
    IMG_20160418_124946.jpg IMG_20160418_125429.jpg IMG_20160421_200607.jpg IMG_20160421_200843.jpg

L'état général aux premiers abords est plutôt bon.
    - Rien de bloqué
    - Pas de jeu apparent dans la broche (Et un peu d'huile restante dans les paliers)
    - Pas de pièces critiques manquantes (Sauf vis trap, brides de vis et manivelle du transversal, que je recherches)

Mais un peu de boulot en perspective :
    - Elec à refaire (Sur variateur pour mon 220V mono)
    - Réparation du transveral
    - Réfection du trainard (Jeu très important, l'axe d'entrainement sur la crémaillère a quasiment 3mm de jeu, tout les paliers sont ovalisés, et quelques axes un peu mangés)
    - Eventuellement changement de la noix du petit chariot (Mais vu la forme ... dur à refaire)
    - Nettoyage
    - Recherche d'accessoires (J'ai dégoté un tire pince sur LBC), mais j'aimerais trouver les lunettes, et éventuellement un jeu de pignons.

J'ai pas mal parcouru les docs et posts que j'ai trouvé, et il y a pas mal de versions différentes, même pour sur un même type (E en l’occurrence), comment connaitre l'année approximative du modèle (Il n'y a pas de plaque) ?

La plaque du moteur est absente, et selon les docs, je trouve aussi des puissances différentes (Soit 0.55 kw et 1.1 kw (bi-vitesse), soit 0.4 et 0.6 CV). Y'a-t-il un moyen de determiner ça (Pour le choix du variateur) ?

Le démontage est commencé, je vous tiendrais au courant de mes avancées

Dernière édition par un modérateur: 22 Avril 2016
  2. marcosouplex

marcosouplex Apprenti

Inscrit:
    3 Janvier 2014
    Localité:
    Saint Etienne
    Pour les pinces et le tire pince, les pinces schaublin en W20 se montent impeccable jusqu'en diametre 16 il me semble.
    Lunettes dures a trouver, il faut pas etre pressé (mais on s'en sert pas tous les jours)...
    Jeu de pignons chez tridistribution (il te faudra les reprendre en épaisseur, alésage et faire la rainure de clavette).
    Pour le vis du transversal et la noix chez hpceurope ils ont ça. Il te faudra sans doute reprendre l'écrou pour pouvoir le mancher dans le chariot.
    Pour le var tu prends un 1,5 kw (qui peux le plus peu le moins). Il te faudra simplement vérifier l'ampérage du moteur quand il "tire" histoire d'adjoindre une protection thermique adaptée au moteur.... (n'oublie pas de vérifier que c'est bien un 220 tri si tu veux mettre un var IN 220 mono OUT 220 tri...)

3. Quark21

Quark21 Ouvrier

Inscrit:
    24 Janvier 2015
    Localité:
    Grenoble
    Bonsoir,

Merci pour tes réponses.
    Effectivement, pour le variateur, c'est ce que je pensais faire. Et pas de soucis pour le moteur, c'est un bi-vitesse en 3x220v (Il y avait un auto-transfo 380 - 220avec le tour).

Pour les vis, effectivement, j'ai vu sur HPC (Vis roulée) . Et chez Prud'homme, ils font également ça, en version usinée. Y-a-t-il une grande différence de précision entre les deux ?

Je veille pour les lunettes, au pire, vu le profil du banc, je regarderai si je peux fabriquer ça.

J'ai dégoté un tire-pince et un jeu de pinces, je récupère ça bientôt. A priori c'est du pas de 1.25, est ce que c'est le pas d'origine ou un tire pince modifié ? (Je trouve tout et son contraire sur le net, pas de 1, pas de 1.25, voir pas 1.66 comme schaublin, et rien a ce sujet sur les docs).

4. thomz0r

thomz0r Apprenti

Inscrit:
    23 Mai 2015
    Localité:
    Sud-Est de Paris
    hello
    tu peux monter du pas 1,25 ou 1,66 .. c'est conditionné par ton tire pince en faite:)
    j'ai toute la serie en 1,25 (et mm un peu plus ) , ca va bien
    si tu pars de zero , je te conseil plutot le 1,66 tu trouveras plus de choix

j'utilise aussi un variateur sur un moteur 220 TRI , franchement c'est top

sinon , je confirme les dire de Marcosouplex , j'ai fait la meme chose sur les pignons et la vis + noix

c'est une bonne machine, tu ne seras pas decus .

thomas

5. Quark21

Quark21 Ouvrier

Inscrit:
    24 Janvier 2015
    Localité:
    Grenoble
    J'avance un peu, alors quelques nouvelles !

Déjà un peu de nettoyage sur le chariot pour voir l'étendue des dégats !
    Canaux3_redimensionner.jpg
    Et voila ce qui a posé problème, tout les canaux de huilage sont bouchés par un mélange de graisse et de poussière de bronze.

Du coup, les paliers et les axes ont un peu souffert.
    Canaux4_redimensionner.jpg

Donc nettoyage des canaux sur toutes les pièces, pas évident
    Canaux_redimensionner.jpg

Mais finalement, ça se débouche
    Canaux2_redimensionner.jpg

Quelques pièces sortie du gras,
    nettoyage_redimensionner.jpg

Bonne nouvelle, la noix est intacte :
    noix_redimensionner.jpg

Ce qui n'est pas le cas des deux axes
    Axe_redimensionner.jpg
    Axe2_redimensionner.jpg

Ils ont tout les deux perdu quasiment 1mm de diamètre au niveau des portées.

Comme le tour n'est pas encore fonctionnel, il ne peux pas encore s'autoréparer, je dois me débrouiller avec le matériel dispo.

Vu le prix des pignons arbrés, je part plutôt sur un assemblage.
    Une commande chez Misumi et Tri Distrib plus tard, pour 20€, j'ai les axes préusiné et les pignons qui vont bien.
    axe brut_redimensionner.jpg

Alesage du pignon (Foret plus alesage, ma tête a aleser ne descend pas si petit) sur la fraiseuse

Collage au bloc-presse
    collage_redimensionner.jpg

Et mise a longueur sur la fraiseuse
    Mise a longueur_redimensionner.jpg pignon_redimensionner.jpg

Axe terminé
    Axe2 fini_redimensionner.jpg

La suite prévue bientôt, le deuxième arbre, remplacement des paliers bronzes (J'ai pris du standard, tout clle hormis les longueurs).
    Pour les autres pièces un peu mangées, ça attendra que le tour puisse le faire lui même, pour la douille d'avance par exemple, dont la portée a bien souffert également :
    douille avance_redimensionner.jpg

La suite au prochain épisode !

6. thomz0r

thomz0r Apprenti

Inscrit:
    23 Mai 2015
    Localité:
    Sud-Est de Paris
    beau boulot :)
    j'ai deja bien demonté mon chariot , mais pas a ton niveau !!

thom

7. marcosouplex

marcosouplex Apprenti

Inscrit:
    3 Janvier 2014
    Localité:
    Saint Etienne
    Ah ah ah :smt038:smt038:smt038
    Ca avance pas vite, mais ça avance bien :wink:
    Encore un petit précis qui sera bientôt neuf d'occasion :lol:

8. Quark21

Quark21 Ouvrier

Inscrit:
    24 Janvier 2015
    Localité:
    Grenoble
    C'est bien l'idée !
    Et c'est vrai que je n'ai pas normalement de temps à y consacrer !

Et comme je m'outille en fonction des besoins, je passe pas mal de temps à attendre le matériel. Typiquement là, j'attend les fraises pour usiner les rainures de clavettes des axes du trainard. Donc il n'est toujours pas remonté.

Mais c'est aussi une bonne facon pour moi d'apréhender la machine et de connaitre son fonctionnement. (Et accessoirement, je m'amuse autant à remettre en état une machine qu'a m'en servir ^^)

9. Quark21

Quark21 Ouvrier

Inscrit:
    24 Janvier 2015
    Localité:
    Grenoble
    Un peu d'avancement, ca traine un peu, mais on progresse !

La réfection des axes du trainard est terminée.
    Clavettes.jpg
    Rainures de clavettes effectuées.
    Arbres.jpg
    Montage a blanc, tout coulisse parfaitement, et sans jeu.
    Trainard.jpg
    Remontage du trainard (J'aurais du faire des repèrage sur les dents en prise des crémaillère, car pour trouver la bonne position, c'est pas simple ...)

Ma bride de vis de transversal était cassée. C'est repartie pour la fab.
    Je fais en alu pour cette fois, la rigidité de ma fraiseuse et la dispo matière aidant.

bride1.jpg
    Le plateau tournant improvisé. 2 roulements montées dans les portées fait a la tête a aleser, bridage sur la table avec juste ce qu'il faut pour que ca tourne. Trou taraudé + tige fileté en guise de poignée, et petites passes.

Bride2.jpg
    Dégrossisage de l'autre face.

Bride3.jpg
    Usinage du demi arc, avec la même méthode.

Bride5.jpg
    Bride4.jpg
    Quelques fraisages, perçages et lamages plus loin, j'ai ma bride fonctionnelle.

La suite, c'est encore et toujours du nettoyage, sur la broche qui est maintenant complètement démontées.

Et l'énigme du jour :
    CollierLub.jpg
    Comment sortir les colliers de lubrification des paliers. Ceux ci ont un diamètre bien plus important que les portées, et même en les ouvrant, je ne trouve pas une position pour les sortir de là. Et du coup, difficile de nettoyer correctement les réservoirs d'huile qui sont tapissés d'une boue de bronze et de vieille huile épaissie. Quelqu'un à une idée ?
    Si je ne trouve pas, je vais être obligé de les tordre pour les sortir, et de les remplacer par un joint plastique comme sur les versions plus récente de type E.

10. thomz0r

thomz0r Apprenti

Inscrit:
    23 Mai 2015
    Localité:
    Sud-Est de Paris
    bonne question a propos des colliers de Lub , j'étais arrivé a la meme conclusion que toi , les tordre un peu .
    et puis au final je les ai laissé dedans , je ne voyais pas ce que ca allait m'apporter de les retirer a part de nouveau emmerdes

j'ai nettoyé le carter au pétrole , a l'acétone et au karcher

tom

11. Quark21

Quark21 Ouvrier

Inscrit:
    24 Janvier 2015
    Localité:
    Grenoble
    J'ai tenté un peu a l’acétone, et je galère, il en sort toujours plus. Effectivement, le Karcher est à tester !

12. thomz0r

thomz0r Apprenti

Inscrit:
    23 Mai 2015
    Localité:
    Sud-Est de Paris
    oauis je suis d'accord, on a l'impression que ca s'aretera jamais :) mais ... ca fini par s'arrêter .
    tu as du voir ma restauration , j'avais une sorte de pate dorée au fond des carters .

j'ai laisser trempé 1 nuit dans le petrole , puis coup de karcher le matin ( mets des lunettes j'en ai pris plein le visage) , et j'ai refait l'operation a l'acetone

13. Quark21

Quark21 Ouvrier

Inscrit:
    24 Janvier 2015
    Localité:
    Grenoble
    Bonjour,

Une nouvelle énigme de démontage pour aujourd'hui, la noix de contrepointe.

IMG_20160825_210057.jpg IMG_20160825_210107.jpg

Je n'arrive pas a démonter la noix.
    Elle semble tenir en place avec les tiges plus écrous, mais impossible de démonter les tiges une fois les écrous desserrés. Il n'y a pas d'empreinte, et pas de prises pour les sortir.
    J'ai tenté de faire une empreinte pour tournevis plat (visible sur la vis de gauche, première photo), mais je ruine la vis et rien ne tourne...

Je rate quelques chose ?

Merci d'avance

14. zirconien

zirconien Ouvrier

Inscrit:
    11 Juin 2016
    Localité:
    auvergne puy de dome
    Projets:
    construction d'un5 axe de 2 mx 1.5 m sur 0.4 et d'une micro cnc avec un microplasma
    Département:
    63220
  15. Quark21

Quark21 Ouvrier

Inscrit:
    24 Janvier 2015
    Localité:
    Grenoble
    C'est une bonne suggestion, j'y ai pensé aussi.
    Mais je n'y crois pas, car la paroi serait alors très fine (Sur la première photo, la vis est quand même relativement proche du bord). J'investigue et je te tiens au courant.

Ca m’embête de penser ça, mais si c'est de bêtes tiges filetées dans un trou borgne, ce sera le premier truc mal foutu trouvé pour l'instant sur ce tour :wink:

Chargement...

Partager cette page