1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

céramique

Discussion dans 'Matières Premières' créé par simplet, 6 Février 2012.

  1. simplet

    simplet Compagnon

    Messages:
    1 196
    Inscrit:
    30 Janvier 2012
    Localité:
    Neuchatel, Suisse
    céramique
    Hello tout le monde.

    J'ai un problème, je doit usiné de la céramique, et je ne sais pas comme m'y prendre.

    Voila deja la pièce que je doit usiné (sauf que la mienne est en céramique):

    [​IMG]


    A savoir que le diamètre exterieur n'as pas de gorge ni de petite denture bleu mais que c'est un cylindre de Ø 2.00 mm
    Au centre de ce cylindre il y a un trou allan de 0.1 mm a 1mm selon les model.

    Moi sur ces pièce j'ai besoin de faire un chanfrein avant du diamètre intérieur (de 0.1 a 1mm) au diamètre extérieur (2mm.)

    J'ai essayé avec des meules diaman de précision, mais rien a faire.

    Y a-t-il d'autre moyen ? si non à quelle vitesse faut-il tourné ? quel lubrifiant utilisé ?

    Merci d'avance :D
     
  2. MARECHE

    MARECHE Compagnon

    Messages:
    2 122
    Inscrit:
    6 Février 2011
    Localité:
    Nancy
    céramique
    Bonjour,
    La solution de base est d'utiliser de la stumatite, céramique usinable qui se travaille bien, puis de la cuire. Il faut tenir compte d'un léger retrait, à déterminer par essais. Il faut cuire au moins à 1000 degrés, donc avoir un four.
    La seconde méthode est de travailler à la rectifieuse avec des meules diamantées, c'est très long car on n'enlève pas beaucoup de matière à chaque passe, mais les pièces céramique ont des emplois tellement particuliers et rares qu'on peut se le permettre. Il faut protéger les machines de toute façon car les poussières sont très abrasives.
    Salutations
     
  3. gaston48

    gaston48 Compagnon

    Messages:
    6 186
    Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    céramique
    Bonjour,
    Pour rectifier de la céramique à la meule diamant , tu dois respecter une
    vitesse de coupe de la meule dans les 30 m/s …
    Si tu imagines une petite meule conique chanfreiner l’entrée d’un perçage de 0.1 mm
    ça te fait une vitesse de rotation de 6 millions de tours par minute !
    Il n’y aurait qu’un usinage par ultrasons susceptible d’atteindre cette "fréquence".

    Microcertec fait ça pour des perçages par exemple, sachant que toi, tu dois "percer un trou conique"
     
  4. MARECHE

    MARECHE Compagnon

    Messages:
    2 122
    Inscrit:
    6 Février 2011
    Localité:
    Nancy
    céramique
    Rebonjour,
    Je viens de me souvenir que certaines meules de dentiste tournent à des vitesses presque suffisantes, en particulier les plus récentes, mais elles sont tenues à la main et il faudrait faire un attachement pour les fixer à une machine.
    Salutations
     
  5. simplet

    simplet Compagnon

    Messages:
    1 196
    Inscrit:
    30 Janvier 2012
    Localité:
    Neuchatel, Suisse
    céramique
    merci de vos réponse, je v essayé de touver un systeme de rotations plus rapide que les 3000 tour de mon tour. Et pour le lubrification, vous conseiller quoi ? Huille ? petrole ?

    Je vais etudier un système de démultiplication de la rotation max de mon tour pour monter ma frequence, certe pas a 6 millions mais au moin attendre les 40'000 tour pour voir si il y a une différence. si c'est pas suffisant mais encouragean j'essaierai de monter un peut plus. j'immaginai pas qui fallais des rotations pareil !!! Je suis sur le cul lol
     
  6. MARECHE

    MARECHE Compagnon

    Messages:
    2 122
    Inscrit:
    6 Février 2011
    Localité:
    Nancy
  7. simplet

    simplet Compagnon

    Messages:
    1 196
    Inscrit:
    30 Janvier 2012
    Localité:
    Neuchatel, Suisse
    céramique
    Bonsoir.

    lors aujourd'hui j'ai fait des tests. Et sa a trés bien fonctionnée :)

    Biensur j'ai pas réussi a tournée a 2 millions de tour minutes. Mais sur mon tour j'ai réussis à a monté à environ 16-17'000 tours. En fait j'ai utiliser 2 PO de réctifiage, un tournant dans chaque sens (2x ~8000 tr)
    J'ai tourné 2 petite pinces en laiton pour tenir la fraise et mon guide céramique.

    Voici quelques photos :D

    [​IMG]


    [​IMG]


    [​IMG]


    Merci pour vos conseils !
     
Chargement...
Articles en relation
  1. enezsun
    Réponses:
    9
    Affichages:
    1 209

Partager cette page