1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Centreur de taraud (autre solution)

Discussion dans 'Outils et accessoires' créé par Arpette, 14 Novembre 2010.

  1. Arpette

    Arpette Ouvrier

    Messages:
    470
    Inscrit:
    31 Janvier 2010
    Localité:
    Ile de France
    Centreur de taraud (autre solution)
    Salut à toutes et à tous
    Pour ne pas polluer le post de Pikatchouz dont la solution est intéressante, j'en fais un autre.

    Les tarauds sont équipés d'un centre d'usinage ou d'une pointe d'usinage pour les plus petits.
    Ma solution consiste à utiliser ces centreurs.
    Il faut au préalable réaliser une pointe à centrer double entrée dans du stub (XC95) ou autres, (le traitement est un plus mais n’est pas indispensable) Voir photos

    [​IMG]
    [​IMG]


    Process, vous percer le diamètre, là votre broche est alignée avec le trou.
    Vous enlevez le foret et montez la pointe à centrer dans le mandrin.
    Mise en place du taraud et du tourne à gauche, centrage avec la pointe,
    Maintenir en pression la pointe à centrer sur le taraud et tourner avec une main le tourne à gauche (l’autre est utilisée pour maintenir en pression).
    L’utilisation des deux mains pour tourner le tourne à gauche n’est pas utile car le taraud est maintenu par son centre.

    Dan
     
  2. Anonymous

    Anonymous Guest

    Centreur de taraud (autre solution)
    bonjour dan, :-D

    astucieux mais dis moi quel angle as tu mis en fond de perçage ?

    autre question, le taraud n'as t'il pas tendance à riper lors de l'engagement ?

    cordialement

    Alproc :drinkers:
     
  3. Arpette

    Arpette Ouvrier

    Messages:
    470
    Inscrit:
    31 Janvier 2010
    Localité:
    Ile de France
    Centreur de taraud (autre solution)
    Salut Alproc
    Le perçage est un traditionnel foret à centrer
    ça ne ripe pas, en fonction de la pression que tu exerce sur le tadaud.
    Dans mon centre de formation c'est la technique que j'enseignais à mes stagiaires.
    Dan
     
  4. pierrepmx

    pierrepmx Compagnon

    Messages:
    3 618
    Inscrit:
    24 Septembre 2010
    Localité:
    Alpes & Drôme
    Centreur de taraud (autre solution)
    Salut Dan,

    Une image valant mille mots, il y a un exemple en image dans la vidéo du MIT consacrée au tour (dès le début de la vidéo n°9).

    Le principe est exactement le même, mais dans ce cas, c'est l'arrière du porte-taraud qui a un centre de perçage (plutôt que le taraud lui-même - apparemment, c'est courant), et qui est tenu par une pointe, exactement comme celle que tu décris, prise dans le mandrin (mais on peut très bien utiliser une pointe tournante classique).

    Auparavant, dans la vidéo 1 (vers la 36ème minutes) il fait a la même démonstration, mais en en vertical, avec une perceuse sensitive:
    l'arrière du porte taraud est tenu avec une pointe insérée dans le mandrin de la perceuse.

    Pierre.

    guie-taraudage-tour.png

    guide-taraudage.png
     
  5. Arpette

    Arpette Ouvrier

    Messages:
    470
    Inscrit:
    31 Janvier 2010
    Localité:
    Ile de France
    Centreur de taraud (autre solution)
    Oui c'est le même principe seul le porte taraud change.
    Au tour je met le taraud dans le mandrin de la contre poupé que je mets en appui et en pression à la main et je tourne le mandrin également à la main (enfin pour les petits diamètres)
    Dan
     
  6. christess

    christess Nouveau

    Messages:
    16
    Inscrit:
    14 Février 2007
    Centreur de taraud (autre solution)
    ce que je fais aussi même pour du M20, au dessus je le fais a l'outil, trop dur au tourne a gauche !!!!!
     
  7. Pikatchouz

    Pikatchouz Apprenti

    Messages:
    210
    Inscrit:
    27 Mars 2009
    Localité:
    Lorraine
    Centreur de taraud (autre solution)
    Bonjour à tous,
    Arpette, je ne t'en aurais pas voulu si tu avais présenté cette méthode dans mon post, cela aurait été une variante.
    J'utilise également une technique semblable sur le tour : je pousse le taraud à l'aide de la contre-pointe et je l'immobilise en rotation en appuyant le tourne à gauche sur la tourelle. L'engagement se fait avec le moteur et le détaraudage aussi (à basse vitesse).
    C'est un de mes collèques de travail qui m'avait montré la technique.
    L'ennui chez moi c'est que je n'ai pas de perceuse digne de ce nom mais seulement une fraiseuse et là on ne peut pas faire coulisser la broche librement comme la contre pointe du tour ou le fourreau de la perceuse.
    C'est pourquoi j'avais eu l'idée du centreur de tarauds.
     
  8. Arpette

    Arpette Ouvrier

    Messages:
    470
    Inscrit:
    31 Janvier 2010
    Localité:
    Ile de France
    Centreur de taraud (autre solution)
    Salut Pikatchouz
    Ta solution est très bonne également et elle est adapté à ton besoin et c’est ce qui importe le plus à un outil. centreur-de-tarauds-t24253.html

    Si l’homme doit s’adapter à son outil car il n’existe pas pour moi de bon ou de mauvais outils, l’homme (ou la femme) doit être capable également d’adapter son outil à ‘sa main’.

    Si tu as un tour, tu peux te fabriquer une pointe à centrer double entrée comme celle que je présente mais en la modifiant pour qu’elle coulisse dans un boitier à queue avec un ressort de pression pour t’affranchir du problème de descente sensitif de la perceuse. Il n’est pas nécessaire d’avoir une très grande précision il faut juste limiter les jeux. L’objectif n’est pas de faire le taraudage complet mais d’assurer un bon départ pour le taraud surtout en petit diamètre.
    [​IMG]


    je pense que cet outil doit également exister.

    Dan
     
  9. JPierre62

    JPierre62 Compagnon

    Messages:
    990
    Inscrit:
    16 Mars 2010
    Localité:
    Pas de Calais - Calonne-Ricouart
    Département:
    62470
  10. Pikatchouz

    Pikatchouz Apprenti

    Messages:
    210
    Inscrit:
    27 Mars 2009
    Localité:
    Lorraine
    Centreur de taraud (autre solution)
    Un écrivain a dit (Bernard Werber je crois) : il y a deux catégories de personnes les uns s'adaptent à leur outil de travail et les autres adaptent leurs outils à leur façon de travailler. Les premiers font que le monde tourne rond et les seconds font qu'il progresse.

    Arpette l'outil que tu as dessiné me plait bien et je pense que je vais me fabriquer quelquechose comme cela. Avec 10mm de course je devrais avoir assez.
    J'ai tout de même quelques tarauds qui n'ont pas de point de centre à l'arrière ni pointe donc je vais aussi conserver mon outil.

    Bonne continuation
     
  11. Arpette

    Arpette Ouvrier

    Messages:
    470
    Inscrit:
    31 Janvier 2010
    Localité:
    Ile de France
    Centreur de taraud (autre solution)
    [quote="Pikatchouz
    Un écrivain a dit (Bernard Werber je crois) : il y a deux catégories de personnes les uns s'adaptent à leur outil de travail et les autres adaptent leurs outils à leur façon de travailler. Les premiers font que le monde tourne rond et les seconds font qu'il progresse.[/quote]

    Tout à fait d'accord et si je n'avais pas déjà une signature, je pense que je l'adopterais. Werber c'est presque mon nom ! amusant... :-D

    Je suis heureux d'avoir pu t'aider
    Dan
     
  12. Pikatchouz

    Pikatchouz Apprenti

    Messages:
    210
    Inscrit:
    27 Mars 2009
    Localité:
    Lorraine
    Centreur de taraud (autre solution)
    Bonsoir à tous,
    Je voulais d'abord terminer mon projet en cours (une presse d'atelier) avant de me lancer dans la fabrication des outils qu'il me manque mais j'avais plusieurs taraudage à faire donc j'ai fait une pause.
    En m'inspirant du plan de Arpette, j'ai réalisé une pointe sur ressort.
    Je n'ai que des tarauds avec point de centre ou lisse à l'arrière donc je n'ai pas fait la pointe extérieure.

    Cet outil m'inspire un autre outil où je remplacerais la pointe par une douille porte-taraud pour tarauder sur la fraiseuse directement, la course de l'outil remplacera le défaut de synchronisation entre avance et vitesse de rotation de la broche mais ça c'est pour un peu plus tard.

    DSC07518.JPG

    DSC07516.JPG
     
  13. max38

    max38 Apprenti

    Messages:
    143
    Inscrit:
    10 Février 2009
    Localité:
    Isère
Chargement...

Partager cette page