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Celtic14 trainard cassé :(((

Discussion dans 'Tours' créé par danastro, 27 Mars 2013.

  1. danastro

    danastro Compagnon

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    Celtic14 trainard cassé :(((
    Bonsoir,

    En cours de remontage après nettoyage de chaque pièce et vérification, je viens seulement de le regarder vraiment de près , et la un morceau de plat bouloné attire mon attention je regarde de plus près :eek: une fissure je le retourne catastrophe il est cassé :evil: :evil: :evil:

    Si les spécialistes de la remise en état pouvaient me conseiller sur ce coup la ça me ferais vachement plaisir et surtout sauver mon celtic que je me réjouissait de bientôt mettre en marche

    Je vous joint deux photos avant démontage, demain je démonte le plat et nettoyage je referais des photos pour mieux voir ce qu'il es est !

    En attendant a votre avis , est-ce réparable, par soudure a la fonte, brasage , autre moyen ?
    tout les avis sont les bienvenus

    casse1.jpg
    ↑  Plat boulonné qui masque la cassure


    casse2.jpg
    ↑  Vue de l'autre coté
     
  2. lusi

    lusi Compagnon

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    Celtic14 trainard cassé :(((
    Salut c´est une m..v.... surprise.

    Pas réparable, mais on peut faire utilisable en fixant mécaniquement.

    C´est a dire avec une bride et fixation par forme et force.

    bonne chance
     
  3. danastro

    danastro Compagnon

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    Celtic14 trainard cassé :(((
    Bonsoir Lusi,

    Merci pour ta réponse rapide
    Bon je m'en doutais bien un peu demain je vais voir de plus près l'ampleur des dégâts sauf si ça me taraude le cerveau ce soir j'irais encore bien regarder
    Si je comprends bien je suis mur pour une recherche d'un trainard en état ça va être vraiment dur dur de trouver :cry:
     
  4. banjo

    banjo Ouvrier

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    Celtic14 trainard cassé :(((
    ..

    Bonjour Danny

    c'est :sad: ...mais bon ne cherche pas trop vite un nouveau traînard...sauf si tu trouve une bonne occas...le tient doit être réparable d'une manière ou d'une autre...

    Si je peux t'aider...ne fusse que pour faire les plans d'une pièce rapportée ou autre...j'ai un peu de temps pour le moment...et a parement ils annonce encore du -5° -6° jusque mercredi :eek: ...alors je suis mieux au chaud sur autocad que dans l'atelier :wink:

    Garde le morale
    Bon courage :wink:

    cordialement
    Bernard
     
  5. danastro

    danastro Compagnon

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    Celtic14 trainard cassé :(((
    Bonsoir ,

    @ Banjo,

    Merci pour ta réponse encourageante
    Je viens de tout démonter sur le trainard, et lui ai fait un premier nettoyage
    Voici des images des dégâts le problème c'est qu'il a pas mal de creux dans cette pièce c'est pas du plein ca va pas etre facile a mon sens de placer une piece rapportée :eek:

    A se demander avec quoi et comment cela a été cassé :eek:
    casse3.jpg

    Les deux morceaux
    casse4.jpg

    casse5.jpg

    Une image du coté opposé pour montrer a quoi cela devrait ressembler

    casse6.jpg
     
  6. banjo

    banjo Ouvrier

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    Celtic14 trainard cassé :(((
    Bonsoir Danny

    c'est sur quelle partie du traînard... coté mandrin ou coté poupée mobile ?...coté opérateur ou l'autre ? ( je crois que c'est coté opposé à l'opérateur mais pas sur vu comme ça )

    Sur la face verticale droite de la première photo on sait se fixer vu qu'il y avait mis un plat ? ( on sait mettre un plat de forte épaisseur ? )
    pourrais tu faire des photos de la face supérieur ( opposée à la glissière ) ?

    et un max de photos d'ensemble, de toutes les faces...etc...

    Il à surement laissé tombé une ( belle petite ) pièce dessus... :o

    Et y a pas de problèmes... y a que des solutions... :wink: comme on dit chez nous...on na fai des milles... des biestrielles... :wink:

    cordialement
    Bernard
     
  7. danastro

    danastro Compagnon

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    Celtic14 trainard cassé :(((
    Bonsoir,

    @ Banjo

    C'est le coté opposé a l’opérateur et opposé a la poupée fixe

    Ou ils ont placé le plat c'est a l’extérieur de l'ensemble a mon sens y a rien qui gêne pour en mettre un plus épais car 5 mm c'est peu !

    Demain je ferais d'autres images
     
  8. ATV325

    ATV325 Compagnon

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    Celtic14 trainard cassé :(((
    bonjour, on peut penser aussi que le levage n'a pas été fait dans les règles de l'art ...

    si vous tenter l'aventure en soudure, il va falloir bien penser au bridage car le moindre défaut de géométrie ne sera pas acceptable. Pensez à lancer une demande dès fois que quelqu'un aurait cette pièce au fond de son atelier.

    bon courage
     
  9. biscotte74

    biscotte74 Compagnon

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    Celtic14 trainard cassé :(((
    a la soudure ,cela se refait sans pb, mais après rectif obligatoire+grattage, car cela va forcément bouger
     
  10. deckelite

    deckelite Compagnon

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    Celtic14 trainard cassé :(((
    A mon avis, tu as de la chance dans ton malheur car la partie cassée est située au niveau de la partie la moins importante du point de vue guidage/support du traînard. Mais pour moi, la soudure risque de poser plus de problèmes qu'elle n'amènera de solution.

    Le guidage longitudinal est assuré exclusivement par la glissière côté opérateur et c'est aussi elle qui reprend une grande partie de la charge verticale générée par la coupe (parce qu'en général, plus l'outil se rapproche de la ligne des centres, plus les pièces travaillées sont petites en diamètre et moins on va prendre à chaque passe).

    Donc si c'était pour moi, je finirais d'ébavurer la cassure, je passerais un coup de bleu sur le banc et poserais le traînard dessus pour récupérer par grattage l'éventuelle déformation résiduelle liée au choc (en espérant qu'il n'y ait pas trop).
    Ensuite, je bouchonnerais l'extrémité du canal d'huile pour éviter que toute l'huile file en direct à chaque coup de pompe, et je remonterais tout en faisant une fixation propre de la partie cassée et en mettant un racleur en parfait état pour bien protéger la zone.

    Mais j'abandonnerais définitivement toute idée de voir cette partie assurer la moindre fonction de guidage ou d'appui.

    Pour ce qui est de la plaque de retenue qui vient au-dessous du banc, il semble qu'il reste un point d'appui sur la fonderie, qui permettra peut-être de la serrer correctement comme ça.
    Sinon, je réalèserai au niveau du trou taraudé dont il ne reste plus grand chose, je tarauderais à nouveau en pas fin, et je mettrais un insert fileté à ajuster à la bonne hauteur pour avoir le jeu convenable.

    Je pense que bien menée, la réparation te permettra d'utiliser la machine sans aucune différence sensible avec un traînard non cassé.
     
  11. Bellisario

    Bellisario Nouveau

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    Celtic14 trainard cassé :(((
    Bonjour,
    une société sur Valenciennes dans le nord du nom de "Metareg" ou "Metalock" m'avait réparé des entretoises de compresseurs alternatifs en fonte par le procédé d'agraphage. Ce type de matériel subit des contraintes très importantes et n'a jamais bougé après réparation, voila peut être une idée à creuser de par la similitude du matériau.
    je n'ai plus l'adresse exacte étant en retraite de la Raffinerie des Flandres qui a été arrétée depuis. Après un passage sur Google d'autres entitées au même nom surgissent sur d'autres zones industrielles françaises ; à verifier???
    Bonne chance

    en rajout de dernière minute: taper sur Google "agraphage de pièces en fonte" il y a tout ce que l'on veut...dans toutes les régions de France

    detail du procédé: http://www.metalockfr.com/Services_sur_site/Metalock_-_Agrafage_des_m%C3%A9taux.aspx
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  12. Ben

    Ben Compagnon

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    Celtic14 trainard cassé :(((
    Bonsoir Danny,

    Juste par curiosité, tu ne l'avais pas vu lors de la récupération de la machine?

    Tu n'as pas une photo du dessus, voir si il y a de la place pour une bride?

    Bon courage et bonne continuation.
     
  13. papeteme

    papeteme Compagnon

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    Celtic14 trainard cassé :(((
    Bonsoir,


    Même s'il y a peu de chance, essaye quand même de trouver un trainard en pièce en postant des demandes un peu partout.
    Actuellement par exemple j'ai bien un trainard de AC280 disponible. Il est vrai que les AC 140 et 280 étaient certainement plus répandus que les Celtic 14.
    Bon Week-end. Papeteme
     
  14. amurianum

    amurianum Compagnon

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  15. danastro

    danastro Compagnon

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    Celtic14 trainard cassé :(((
    Bonsoir a tous,

    Merci pour vos réponses diverses, j'ai le choix de la méthode je vais tenter de faire au mieux avec les idées que vous proposez et les moyens que j'ai pour cette réparation en attendant de trouver un dessus de trainard.

    Donc je pense que je vais brider l'ensemble du mieux que je peux un peu dans le même style que ce que les précédent propriétaire avait fait mais en plus sérieux ensuite je pense le souder par très petites passes en chauffant au minimum soit a la fonte ou brasure j’hésite encore , ensuite vu que j'ai une rectifieuse je pourrais rectifier l'endroit réparé si je soude a la fonte que pensez vous du martelage pour 'détendre' les soudures ? je possède un burin pneumatique a aiguilles

    J'ai déjà ressoudé plein de pièces a la fonte même délicates comme des pattes de vieux moteurs électrique et capots de moteur électrique qui avaient éclaté a l’enlèvement d'un roulement mais jamais une pièce de ce type ou il y a des parties de précision :eek: Dans ces cas la j'en ai réalisé avec préchauffage de la pièce et sans préchauffage mais la il faut être très patient faire de petits points de soudure pour ne pas chauffer trop et marteler a fait mais est-ce envisageable dans ce cas ci ?

    Bien sur si il y a possibilité que je trouve un dessus du trainard je le changerais mais comme dit papeteme ça va pas être facile a trouver.

    @ben et bien non je ne l'ai vu qu'au démontage tout était tellement gras que ça faisait un ensemble et j'ai surtout regardé les éléments qui normalement s"usent, glissières, boite d'avances, boite de vitesses et jeux, et comme le trainard se déplaçait avec un mouvement doux et régulier je n'ai jamais imaginé que ce dernier aurait pu être cassé a ce point la.
     
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