Général Celtic 14 - Question pignons

  • Auteur de la discussion Jeanlouis
  • Date de début
J

Jeanlouis

Nouveau
Bonjour,
Sur mon tour (Celtic 14 Mondiale), sur la tête de cheval, j'ai un pignon bizarre : module 1,5 (enfin je pense, vu qu'il engrène avec un autre pignon module 1,5), Z = 40 dents, D = 60mm, alors que si j'applique D= Mx(Z+2), ça donne 63mm. Il y aurait donc un déport négatif de 1,5mm (?)

Question n°1 : l'entraxe des pignons a l'air réglable (l'axe du pignon peut se déplacer), si je remplace ce pignon par un autre sans déport (donc de 63mm de diamètre), est-ce que ça va pas modifier la vitesse de la vis-mère par rapport à la broche et donc me fausser tous mes filetages (Je rappelle que ce pignon est sur la lyre) ?

Question n°2 : est-ce que je pourrais le remplacer par un pignon de 38 dents sans déport, ce qui donne un diamètre de 60mm et donc laisserait inchangée la vitesse de la vis-mère ?
 
Dernière édition:
P

Plastik

Compagnon
Salut,
AMHA ce qui compte pour la vitesse de la vis mere c'est le nombre de dents qui engrenent uniquement.
Après si tu as des modules qui ne correspondent pas ca va juste se traduire par une usure prématurée des pignons
 
J

Jeanlouis

Nouveau
Je suis pas sûr que la vitesse dépende du nombre de dents, je pense plutôt qu'elle dépend du diamètre primitif des pignons qui ne correspond pas à du standard dans ce cas...
 
P

Plastik

Compagnon
Non, je suis quasi sur que ce n'est lié qu'au nombre de dents:
si ton pignon A possède 40 dents, tourne a 1 tour/min et qu'il engrenne un pignon B de 60 dents
alors, au bout d'une minute 40 dents du pignon A auront entrainées 40 dents du pignon B et le pignon B aura tourné de 40/60 de tour. Et ce quels que soient les modules de A ou B. Biensur cela sous-entends que tes modules sont suffisament prochent pour qu'il n'y ai pas de dents qui sautent..
 
J

Jeanlouis

Nouveau
Le module est identique (1,5) sur les anciens et les nouveaux pignons, c'est le déport (donc le diamètre) qui change entre les anciens et nouveaux pignons...
 
P

Plastik

Compagnon
Ca ne dépend pas plus du déport que du module... Ton rapport de réduction reste uniquement lié au rapport du nombre de dents.
 
  • Réagir
Reactions: g0b
L

La bidouille

Compagnon
L'important c'est le nombre de dents du pignon menant et du pignon mené (le 1er et le dernier) les autres ne rentre pas dans le calcul
 
D

DA l'Auvergnat

Ouvrier
Bonsoir
Comme il a été dit le rapport entre deux pignons tiens compte uniquement du nombre de dents .
Si j'ai bien compris le pignon de 40 dents a un diamètre extérieur de 60mm
Si on considère que ce pignon est un pignon sans déport son module est : 60/42=1.428 naturellement ce n'est pas un module normalisé
Par contre si on regarde un tableau de correspondance, diametral pitch module, on voit que :Dp17=module 1.494
Donc 1.494*42=62.75 ce qui n'est pas loin de 63
Je doute que ce pignon ait un déport de denture car comme il est monté sur une lyre ça ne ce justifie pas
Aussi ce pourrait bien être un pignon en diametral pitch Dp17 40dents à vérifier.
Cdt
 
Dernière édition:
J

Jeanlouis

Nouveau
Ok, merci à tous, ça me rassure de voir que le rapport est lié au nombre de dents et pas au diamètre, d'autant plus que je viens de m'apercevoir d'autre chose : j'ai un 120 dents qui fait 184,5 mm de diamètre au lieu de 183 (module 1,5), comme s'il avait 121 dents !! Par contre, j'y comprend pas grand-chose dans les diametral pitch, mais sur un tableau, j'ai trouvé que le DP 18 correspond à un module de 1,411, ce qui est encore plus proche de 1,428...
Et pour l'intermédiaire, je savais qu'il fallait pas en tenir compte...
 
Dernière édition:

Sujets similaires

G
Réponses
22
Affichages
943
wika58
wika58
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
867
alex vintage parts
alex vintage parts
P
Réponses
4
Affichages
2 484
perkinse
P
A
Réponses
6
Affichages
661
A
lumberjack
Réponses
24
Affichages
2 770
lumberjack
lumberjack
V
Réponses
10
Affichages
4 944
valiorgue
V
Lincoln72
Réponses
7
Affichages
15 039
Lincoln72
Lincoln72
N
Réponses
4
Affichages
2 305
boucqueneau
boucqueneau
H
Réponses
26
Affichages
1 413
harmful
H
V
Réponses
10
Affichages
1 497
vjoug
V
D
Réponses
13
Affichages
1 579
DavidCampbell
D
L
Réponses
2
Affichages
1 576
LECLERE Claude
L
J
Réponses
23
Affichages
10 321
je63
J
Haut