Général Celtic 12 - Butée d'arrêt des avances

  • Auteur de la discussion Pierre Fleury-Le Gros
  • Date de début
N

Nomad 1

Compagnon
ok, mais donc pour bien faire, tout tour qui a une avance auto a un débrayage? sinon ca bouzille tout, si le gars oublie son trainard qui avance?
Exactement, mais si tu n'as pas de butée, c'est le mandrin qui fait office :mad: no good !
 
K

kawah2

Compagnon
je ne parle même pas de ce coté, mais dans l'autre sens?
 
N

Nomad 1

Compagnon
je ne parle même pas de ce coté, mais dans l'autre sens?
Vers la contrepointe donc ? Pour moi, ça doit marcher, vu que tu peux inverser les avances. Sur mon LO ça fonctionne dans les 2 sens. Il y a un embrayage à friction plus le limiteur de couple réglable.
 
T

tchitchater

Compagnon
Bonjour

Merci je me coucherai moins gland; je vais vérifier ma doc; et faire l'essai préconisé; je suis plutôt du type prudent.
 
P

Pierre Fleury-Le Gros

Apprenti
Bonjour à tous,

Merci pour vos conseils. J'ai fait le test en démontant le pignon et en faisant tourner à la main. Il y a effectivement un système de débrayage qui se déclenche sur le mien aussi. Après, toute la question est de savoir si c'est quelque chose qui fait plus office de sécurité et qui doit être utilisé avec parcimonie ou s'il est possible de l'utiliser couramment. Les avis semblaient partagés mais à partir du moment où des butées spécifiques existent pour utiliser la fonction, je pense qu'on peut être rassuré. Savez-vous où ce type de butée peut être trouvé?
 
E

ETI

Compagnon
Drôle d'idée de ne pas avoir confiance dans ce que raconte le constructeur dans la notice d'utilisation de la machine (voir message #8), moi je fais plus confiance au constructeur qu'aux avis des utilisateurs, surtout quand ils n'ont pas le même tour. Les butées existant d'origine ne sont pas là juste pour faire joli, mais bien pour être utilisées....
Les pignons de boite de vitesse d'avance sont souvent esquintés sur ces tours d'école parce qu'il y a toujours un crétin qui passe les vitesses en marche, histoire de faire hurler le prof.
Il y a de temps en temps des butées à vendre sur le forum ou sur Le bon coin, il faut être patient, ou les fabriquer.
 
K

kawah2

Compagnon
Bonjour

Sur mon Celtic 12, j'ai la butée mécanique montrée sur les photos qui ne débraye rien du tout.

Par contre je serais intéressé par le système qui débraye le trainard.
Est t'il possible de le rajouter.
Une photo serait super.
@+
je me pose une question, tu dis ça ne débraye rien du tout. es-tu sur de ne pas etre en mode filetage?
au début de l'utilisation de mon tour, je ne savais pas que la manette 9 pouvait etre poussée vers le tour (avance longitudinale) et tirée vers soi, (avance transversale) je croyais stupidement que l'avance longitudinale était commandée par le levier 15 (filetages)
jusqu’à ce que je me dise, c'est possible que ca avance "si vite" même avec un pas de 0,25. et là, après une lecture soignée de la notice, la lumière m'est apparue :lol:


j'ai fait l'essai manuel dont parle ETI, :smt023
ça débraye sans problème, mais en filetage rien, j'ai cassé la goupille
 
K

kawah2

Compagnon
oui, je l'avais noté dans un coin, tu le disais dans un post.
je voulais juste voir quel effort il fallait pour cisailler cette goupille, je suis rassuré, les pignons ne risquent absolument rien :smt023
 
L

La bidouille

Compagnon
je voulais juste voir quel effort il fallait pour cisailler cette goupille, je suis rassuré, les pignons ne risquent absolument rien :smt023
Sauf si cette goupille a été remplacée par le 1er truc qui tombe sous la main, c'est pour ça qu'il faut vérifier avant de tout casser.
 
T

tchitchater

Compagnon
Bonjour

Kawah2 +1
Autant pour moi, je ne savais pas qu'il y avait un système de friction; je cherchais un système qui débraye l'avance par action sur la manette d'enclenchement de l'avance, comme il en existe sur certains tours.
Bon je n'ai pas encore osé essayer.

@+
 
K

kawah2

Compagnon
fais comme le dit ETI, en tournant le pignon à la main, ca va tout seul (après avoir bloqué le chariot par n'importe quel moyen)
 

Sujets similaires

P
Réponses
8
Affichages
3 413
p027372
P
Watch.Mike.Ing
Réponses
7
Affichages
3 717
E
Watch.Mike.Ing
2
Réponses
39
Affichages
8 339
Watch.Mike.Ing
Watch.Mike.Ing
S
Réponses
18
Affichages
2 724
Francois57
F
Castor24
Réponses
10
Affichages
1 771
laboureau
laboureau
Gillet herstal
Réponses
11
Affichages
1 381
Gillet herstal
Gillet herstal
H
Réponses
99
Affichages
10 234
mvt
C
Réponses
8
Affichages
1 543
Olrik
Olrik
Korgar
Réponses
6
Affichages
3 637
Thierry scrab
T
yvonf
  • importantes
Réponses
1
Affichages
81 058
moufy55
moufy55
P
Réponses
189
Affichages
24 360
chabercha
chabercha
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
55 148
Bernard.L
B
yvon29
Réponses
152
Affichages
62 149
Mimifor
M
Haut