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Ce moteur est-il en 380V ? Comment le brancher ?

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par Tonio03, 29 Septembre 2013.

  1. Tonio03

    Tonio03 Ouvrier

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    Ce moteur est-il en 380V ? Comment le brancher ?
    Bonjour,

    Après la fraîche acquisition d'un four, je cherche à brancher le moteur, mais je n'ai aucune indication. Pas de plaque signalétique, et surtout, dans le boîtier de raccordement, pas de barrette indiquant s'il est en 220 tri, ou 380v......peut être en 110v ??? Le four daterait des années 40/50....

    Pouvez vous m'aider en m'en dire plus, s'il vous plaît ? :-D

    Les photos:

    Aucune plaque signalétique, rien de rien, il est nu !!!
    [​IMG]


    Si vous voyez bien, il y a trois "phases" et un neutre. Derrière les bornes, sont vissés deux fils à chaque fois, qui rentrent dans le moteur. Pas de barrette, rien, juste trois bornes......
    [​IMG]


    [​IMG]


    Si ça peut vous aider, voici le boîtier de télémécanique. Il y a une sonde de température branchée dessus également.
    [​IMG]


    [​IMG]


    [​IMG]


    D'avance, merci !!! :prayer: :partyman:
     
  2. osiver

    osiver Compagnon

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    Ce moteur est-il en 380V ? Comment le brancher ?
    Peut-être que je vois mal mais le bornier me semble porter 3 phases et le fil jaune-vert est le conducteur de protection.
    Donc montage triangle ce que tend à confirmer la présence de deux fils/borne.
    Ce qui ne nous avance pas sur la tension du moteur.
    Quelle est la référence et si marquée la tension de la bobine du contacteur ? :???:
     
  3. Tonio03

    Tonio03 Ouvrier

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    Ce moteur est-il en 380V ? Comment le brancher ?
    C'est marqué 380v, 50Hz sur le boitier de télémécanique, c'est la seule info visible. Donc tu penserais qu'il est en 220v tri ? Est il passable en 380v ? :)
     
  4. osiver

    osiver Compagnon

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    Ce moteur est-il en 380V ? Comment le brancher ?
    Si le contacteur porte l'indication 380v, je pense que le four a été utilisé bien après la disparition du 110V mais pour plus de sûreté, il faudrait identifier la tension de bobine.
    Donc probablement un moteur en triangle 220V. Vu que les bornes reçoivent 2 fils chacune (côté moteur), il doit être facile de le recâbler en étoile en suivant cette méthode :
    https://sites.google.com/site/rebobinagebobinage/113--reperage#TOC-Sorties-de-fils-d-un-moteur-triphas-d-pourvu-de-plaque-bornes
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  5. chars48

    chars48 Ouvrier

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    Ce moteur est-il en 380V ? Comment le brancher ?
    Bonjour,
    Pas sûr qu'il soit configuré pour 220V, car si c'est un moteur 380/660V, il est déja prêt pour être branché sur 380V, donc prudence.
    Comme déjà dit, la tension de la bobine peut être un bon indice, car si celle-ci est 380V, le moteur est en 380V.
    Cordialement,
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  6. Tonio03

    Tonio03 Ouvrier

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  7. ducran lapoigne

    ducran lapoigne Ouvrier

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    Ce moteur est-il en 380V ? Comment le brancher ?
    bonjour,
    regarde sur ta 5e photo, la tension est indiquée sur la bobine
    maintenant, la tension sur la bobine seule n' est qu' un indice
    si c' est 380v , OK le moteur est en 380
    si c' est une 220 v faut voir le nombre de conducteurs arrivant au boitier
    abstraction faite du fil de terre (jaune vert)
    4 conducteurs: bobine 220 de fortes chances que le moteur soit un 380v tri
    3 conducteurs et bobine 220 : le moteur est un 220 tri
    avec ces éléments et le réglage du thermique la puissance du moteur pourrait être déduite
    (sous réserve que le montage ait été fait dans les règles de l'art .........)

    @+ sur le forum
    Antoine
     
  8. Tonio03

    Tonio03 Ouvrier

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    Ce moteur est-il en 380V ? Comment le brancher ?
    j'ai pas tout compris, c'est quoi la bobine ? :oops:

    Sur le boitier du contacteur, c'est écrit 380v, et 50Hz.

    Sur la plaque du moteur, il y a trois conducteurs, + le fil de terre. Chaque conducteur est relié à deux fils, donc en effet, ça devrait être un montage triangle. Il faut que je trouve le départ et l'arrivée de chaque enroulement, mais je n'ai pas de voltmètre à aiguille, comme indiqué sur le site mentionné plus haut....il y a une autre méthode ?

    A priori, ça veut dire en tous cas que ce n'est pas du tri 110v ?
     
  9. ducran lapoigne

    ducran lapoigne Ouvrier

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    Ce moteur est-il en 380V ? Comment le brancher ?
    la bobine ????

    la bobine est en quelque sorte l' élément moteur du contacteur

    sur la 5e photo, voir l' inscription qui est derrière le fil bleu

    quand je parle de câble d' arrivée, c' est celui qui va de la source vers le boitier
    pas celui qui va du boitier au moteur

    tu dois avoir raison en parlant de montage triangle

    en espérant avoir été plus clair

    Antoine
     
  10. chabercha

    chabercha Compagnon

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  11. Tonio03

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    Ce moteur est-il en 380V ? Comment le brancher ?
    Ok, merci, la bobine est donc en 380v et 50Hz.

    Ce qui est curieux, c'est que du coup le montage soit en triangle..... :roll: C'est pas logique, si ?? :shock:
     
  12. Hachessene

    Hachessene Apprenti

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    Ce moteur est-il en 380V ? Comment le brancher ?
    Bonjour tout le monde,

    Tout à fait d'accord, on voit bien que le système à été modifié car dans les années 50/60 le conducteur de protection, quand il existait, était rarement intégré dans le câble d'alimentation, de plus il n'était pas jaune/vert, à l'époque ces couleurs étaient pour les phases (vert, jaune et brun), le neutre était gris, rarement rapporté aussi sur les machines . Le contacteur semble être un LR1Dxxx qui n'existait pas, c'était surtout des DRT (DRT16 ou parfois DRT8) . Beaucoup de moteurs on été rembobinés au passage "B1/B2", ce qui expliquerait la dépose de la plaque signalétique devenue fausse, mais s'il n'y avait pas de plaque à bornes, chacun se débrouillait comme il pouvait !


    Si le marquage n'est plus lisible et si c'est bien un contacteur LR1xxx (je ne vois pas bien sur la photo) ce doit être une bobine LX1, le constructeur donne une résistance d'environ 10 kohms pour une bobine 220 v (oh! pardon pour les puristes 230v !) et 21kohms pour une 380V

    lx1_220.jpg

    lx1_380.jpg

    Gérard

    EDIT:

    Ah, si c'est une bobine 24 v Perdu ! alimentée par un cicuit de commande !

    P.S. Du 115 volts triphasé triangle, je n'en ai rencontré que sur certains navires (en 60 hz), c'était destiné uniquement à l'éclairage et à des circuit auxiliaires (chargeurs de fanaux etc) mais je ne pense pas qu'il y ait eu des moteurs tri 110 .

    Gérard
     
  13. Tonio03

    Tonio03 Ouvrier

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    Ce moteur est-il en 380V ? Comment le brancher ?
    Non, je le redis, c'est marqué 380v sur la bobine, la photo du haut en 24v n'est pas le mienne !!!!! :smt003
     
  14. Hachessene

    Hachessene Apprenti

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    Ce moteur est-il en 380V ? Comment le brancher ?
    Ah oui, les messages se sont croisés, et j'ai relu en diagonale ! Peut-être est-ce aussi un ancien moteur 2 vitesses modifié !

    A plus tard ...
     
  15. ducran lapoigne

    ducran lapoigne Ouvrier

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    Ce moteur est-il en 380V ? Comment le brancher ?
    on s' oriente donc vers un moteur 380 v
    peux tu nous dire le réglage du thermique ?
    (index rouge)
    cette info devrait permettre de déduire la puissance

    Antoine
     
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