Catia : Gravure de texte sur un cylindre

  • Auteur de la discussion carlos78
  • Date de début
C

carlos78

Compagnon
Bonjour à tous,

Je voudrais graver du texte sur un cylindre comme sur cette image :

gravure 1.jpg

Certaines vidéos que j'ai pu voir sur ce sujet font référence à un addon Catia : Type3-CAA

J'aimerais savoir s'il est possible de faire sans.
 
Dernière édition:
E

eternity78

Compagnon
Salut.

Oui il y a une solution... Mais c'est 'long'.... :mrgreen:
Donc si tu as possibilité d'avoir une Macro, prends là.
Tu connais déja une partie de la procédure, c'est le même principe que pour la projection d'une courbe pour l'usinage de la rainure sur le cylindre.

Déja est ce que tu as une macro pour faire du text à plat dans une esquisse ou non ? Il te faut pouvoir faire du texte en vectoriel. Si oui tu peux passer la première étape, sinon... Ça commence en Catdrawing.

Tu fais un Catdrawing vierge et tu 'écrit' sur un calque, le texte à graver (la taille n'est pas très importante, tu pourras ajuster dans le PartDesign.
Tu enregistre ton fichier en DXF.
Tu ouvre le DXF... Et là, le text est devenu du vectoriel. Tu selectionne ton text puis 'copier'.
Tu retourne dans le Partdesign (ou directement en Generative Shape Design...).
Tu créer un nouveau corps de pièce puis une nouvelle esquisse.
Tu 'colle' dans ton esquisse le text en vectoriel. De là, tu peux ajuster la taille avec la fonction 'facteur d'echelle'.
Tu sort de l'esquisse et depuis le Generative Shape Design tu fais un développer de ton text sur le cylindre (comme pour la rainure).

Ensuite, c'est là que ca devient 'chiant'.
Tu dois exploser le text de ton esquisse en entité séparées. Utilise la fonction 'désasemblage'.
Il faut que tu créer une surface qui correspond à chaque 'lettre', utilise la fonction remplissage en selectionnant les entités qui composent contour de chaque lettre.
A partir de chaque surface, tu utilise la fonction 'surface épaisse' pour mettre en 'volume tes lettres. Volume qui prendra en compte le rayon du cylindre pour que chaque bord de la lettre soit perpendiculaire au cylindre.

Et enfin.... Opération booleene pour retirer chaque lettre du cylindre (comme pour la rainure).

Pour quelques lettres ça passe, mais pour de long text et pour modifier... C'est long et chiant. Donc si tu peux avoir une macro.

IMG_20210225_153350_resize_34.jpg


IMG_20210225_153412_resize_57.jpg


IMG_20210225_152712_resize_63.jpg


IMG_20210225_154228_resize_19.jpg


IMG_20210225_154510_resize_79.jpg


IMG_20210225_152731_resize_10.jpg
 
E

eternity78

Compagnon
Les macro c'est tout les 'addon'. Il y a des macros spécifiques pour toutes les fonctions texte 3D ou autres. Comme le addon que tu cite.
Beaucoup d'entreprise utilise des palettes d'outils supplémentaires pour des fonctions répetitives ou spécifiques à un métier. Au boulot on à des barres d'outils complétes de fonctions supplémentaires.... Que je n'utilise quasiment jamais
 
C

carlos78

Compagnon
@eternity78 : 1er essai de gravure

- "Tu fais un Catdrawing vierge et tu 'écrit' sur un calque, le texte à graver (la taille n'est pas très importante, tu pourras ajuster dans le PartDesign" ---> OK
-"Tu enregistre ton fichier en DXF." --->OK
- "Tu ouvre le DXF... Et là, le text est devenu du vectoriel. Tu selectionne ton text puis 'copier'." ---> OK
- "Tu retourne dans le Partdesign (ou directement en Generative Shape Design...)." ---> OK
- "Tu créer un nouveau corps de pièce puis une nouvelle esquisse." ---> OK
- "Tu 'colle' dans ton esquisse le text en vectoriel. De là, tu peux ajuster la taille avec la fonction 'facteur d'echelle'." ---> OK
- "Tu sort de l'esquisse et depuis le Generative Shape Design tu fais un développer de ton text sur le cylindre (comme pour la rainure)." ---> OK/PB ?

texte1.JPG

Il y a semble-t-il un problème avec la méthode "Développé-Développé" avec les "courbes méridiennes" que CATIA montre en rouge (image ci-dessus). Par contre ça passe avec la méthode "Développé-Projeté" si on choisi de "garder tous les sous-éléments" (images ci-dessous).

texte2.JPG

texte3.JPG

je vais donc pouvoir continuer la procédure
 
Dernière édition:
C

carlos78

Compagnon
- "Tu dois exploser le texte de ton esquisse en entité séparées. Utilise la fonction 'désassemblage'." ---> OK
Dans l'atelier Formes/Générative Shape Design, l'outil "désassemblage" est dans la barre d'outils "Définitions"
---> on explose en fait le texte du "Développée" obtenu.
texte4.JPG


- " Il faut que tu créer une surface qui correspond à chaque 'lettre', utilise la fonction remplissage en sélectionnant les entités qui composent contour de chaque lettre." ---> OK
Dans l'atelier Formes/Générative Shape Design, l'outil "remplissage" est dans la barre d'outils "Surfaces"
5 lettres donnent 5 "Remplissage" dans l'arbre. Les surfaces de remplissage sont en jaune.
texte5.JPG


- "A partir de chaque surface, tu utilise la fonction 'surface épaisse' pour mettre en 'volume tes lettres. Volume qui prendra en compte le rayon du cylindre pour que chaque bord de la lettre soit perpendiculaire au cylindre." ---> OK
Dans l'atelier Formes/Générative Shape Design, l'outil "surface épaisse" est dans la barre d'outils "Volumes"
Pour le test j'ai alterné des lettres en creux et en relief.
texte6.JPG


- "Et enfin.... Opération booléenne pour retirer chaque lettre du cylindre (comme pour la rainure)." ---> OK
Comme pour la rainure j'ai encore rencontré des problèmes avec cette opération booléenne !!!
:mad: J'y suis arrivé non sans mal. CATIA est TRES tatillon lorsqu'on mélange surfacique et solide. J'avais pourtant bien sélectionné les Surfaces épaisses pour les opérations d'ajout et de retrait, mais ...
Pour cette dernière opération il faut basculer dans l'atelier Conception Mécanique / Part Design.
Les outils "Ajouter" et "Retirer" sont dans la barre d'outils "Opérations Booléennes"

texte7.JPG


En conclusion : c'est effectivement un peu long comme process mais on y arrive sans AUCUN addon

:smt023 Un GRAND MERCI à @eternity78 pour la procédure


:smt017 Je me doutais bien qu'il n'y avait pas besoin d'outils externes à CATIA pour arriver à ce genre de marquage et pourtant, comme pour la rainure, j'ai eu beau cherché sur le net je n'ai rien trouvé.

:smt023 @eternity78 : à bientôt pour un nouveau challenge
 
Dernière édition:
E

eternity78

Compagnon
"L'idéal" (et surtout par habitude), c'est de mettre un volume par corps de pièces, cela simplifie grandement les opérations booléenne :wink:
Dans Catia, plus tu décompose et plus tu "organise" ta construction et plus c'est "simple" lors d'opérations complexes.
=> Tout comme le fait de travailler avec un ou des Set Géométrique pour "stocker" tout les éléments de constructions en filaire ou en surfacique.
 

Sujets similaires

magic
Réponses
1
Affichages
3 060
magic
magic
desmo-phil
Réponses
9
Affichages
534
desmo-phil
desmo-phil
B
Général Avis sur un tour
2
Réponses
40
Affichages
7 055
guy34
G
A
Réponses
18
Affichages
1 149
Marc le Gaulois
M
Jeandominiquelaure61
Réponses
13
Affichages
1 047
Jeandominiquelaure61
Jeandominiquelaure61
C
Réponses
19
Affichages
3 389
Benji31
B
M
Réponses
35
Affichages
4 899
Borisravel
Borisravel
C
Réponses
1
Affichages
6 792
carlos78
C
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 646
FB29
FB29
Haut