1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Casse de lames sur scie horizontale OT

Discussion dans 'Scies' créé par dpx, 1 Septembre 2011.

1. dpx

dpx Nouveau

Inscrit:
    17 Juillet 2011
    Localité:
    Nord Isère
    Bonjour
    J'ai achetée un scie horizontale OTMT chez Otelo La plus petite :capacité de coupe 90x100 Celle ci m'enchante, ci ce n'est la casse de lames. Trois lames pour une centaine coupes dans du fer plat et du profilé.

J'ai aussi constaté,sans plus y faire attention, que l'archet de la scie subissait un léger va et vient pendant la coupe. MAis en changeant la lame, je me suis aperçu que la poulie d'entrainement ne tournait pas trés rond :eek: Je sais que les chinois ne sont pas très précis, mais à ce point :sad: Il y a presque un millimètre ! Ceci explique peut être cela :!:
    Bon je suis qu'un bricoleur :oops: Peut être que tous cela est normal :?:

C'est pourquoi je me permet de demander l'avis sur un site de pro :prayer:

J'en profite pour vous dire que je trouve votre site formidable de convivialité, et que c' est une mine de trésor pour un bricoleur comme moi, qui se lance dans des inventions qui le dépassent quelque fois :finga: :rolleyes:

Même si il y a peu de temps que je suis inscrit, il y a quelques temps que je cherche des conseilles sur votre site .
    Merci pour vos réponses

2. KY260

KY260 Modérateur

Inscrit:
    17 Août 2008
    Localité:
    89
    Re: Casse lame sur scie horizontale OT

bienvenu l'ami.
    peux tu nous donner quelques parametres, longueur du ruban, dimensions des lopins coupés mais egalement le pas de la denture.

verifie egalement que tu n'aies pas trop tendu ton ruban.(la tension se faisant pour la plupart d'entre nous à l'aide d'un pifometre de competition, français, ce qui est parfois incompatible avec la precision de l'empire du milieu :-D )

3. dpx

dpx Nouveau

Inscrit:
    17 Juillet 2011
    Localité:
    Nord Isère

Bonjour KY 260

Merci de t'intéresser à mon problème

Les rubans font 1300 mmm Dans les 3 cassés, il y a celui fourni avec la machine, qui a fait presque autant de travail que les 2 suivants qui sont des Rontgen de chez Otelo ,pas 8/12 pour l'un ; 10/14 pour l'autre

J' ai fait des coupes dans du fer plat de différente largeur 35 à 60 mm, à plat, et de 8 à 10 mm d 'épaisseur. Peu de grandes longueur, plutot de la petite pièce (200mm), la barre supportée par des servantes
    Et du profilé divers (80x40 50x50 35x35 ...)
    Pour la tension, j'emploi le m^me appareil que tous le monde, effectivement le pifomètre! Mais bon, suis menuisier :oops: j'emploi le m^me pour ma ruban, tout en sachant que ce n'est pas tout à fait pareil :mrgreen:
    Voila, je pense avoir répondu à tes questions

La , je m'absente jusqu'à dimanche :partyman: Serai de retour lundi pour te lire
    Amicalement DPX

4. coredump

coredump Compagnon

Inscrit:
    8 Janvier 2007
    Localité:
    Côte d'azur

Hélas la petitesse des roues d'entrainement fait que la casse est souvent au rendez-vous sur cette scie (j'ai la même).
    Je sais que j'ai eu des soucis avec des lames de chez Otelo, je ne sais plus si ce sont les morses ou les rontgen (il me semble que ce sont les rontgen): la soudure n'était pas bonne. Regarde bien ou la casse a lieu, il y a des chances que ce soit la.
    Pour le mouvement de l'archer, rien que sous la coupe il bouge, bien regarder si il n'y a pas une dent qui fait sauter a chaque coup (généralement sur la soudure...).

5. KY260

KY260 Modérateur

Inscrit:
    17 Août 2008
    Localité:
    89

les lames, j'en ai eu qui cassent, d'autres non.
    ça va de 10 minutes à 2 ans(la derniere ayant 2 ans).
    sinon, essaye de prendre une vitesse de coupe moins elevée si c'est possible.
    de meme, regarde l'equerrage, parfois, ça fait du degat.

6. HBX360

HBX360 Compagnon

Inscrit:
    29 Avril 2008
    Localité:
    Ardèche

Bonsoir,

J'ai le même type de scie à ruban et .............le même problème.
    Le Ø des roues d'entraînement y est surement pour beaucoup mais il me semble aussi qu'il soit déconseillé de laisser la lame en tension quand on ne se sert pas de la scie.
    J'essaie de penser à détendre la lame quand j'ai fini d'utiliser ma scie à ruban, puis de la retendre juste avant une coupe, mais..... je suis tête en l'air. Donc bien souvent la lame reste en tension. Ou j'oublie de retendre le ruban et il saute. :mad:
    Autre Pb, les roues ne tournent pas rond. De ce fait la lame est soumise alternativement à une tension / relâchement du ruban qui ne doit pas l'aranger. C'est le point le plus faible qui lâche: la soudure...
    N'ayant pas le temps de me pencher sur la question (réusiner la portée de la lame sur les deux roues et reprendre l'axe de la roue folle) je fais avec mais du coup j'ai pas mal de lames à faire resouder... :mad:

Bons copeaux

Cdt

7. phil916

phil916 Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Le pays du Comté

Bonjour,

je confirme ce que dit HBX360, il est impératif pour la durée de vie de la lame de la détendre après le travail !
    De même qu'il est impératif de ne pas trop la tendre c'est encore plus mauvais (mais même bien tendue au départ... avec le faux rond de ta machine ça vas augmenter trop la tension puis la diminuer etc. , avec la vitesse le point fragile de la lame "fatigue" très vite !)
    La lame doit bien sonner quand on la fait vibrer comme une corde, mais pas trop sèchement, c'est un coup à prendre au pire tu peux faire un repère sur le tendeur/molette pour avoir des indications et t'entrainer à l'oreille.
    Si tu ne peux pas corriger le faux rond (clinquant ederrière le palier/roulement, tournage ?)
    fait un quart de tour et fait sonner etc. sur un tour pour toujours régler la bonne tension au point le plus "dur", ce sera la tension maxi car il vaut mieux moins tendu que trop.

bref détendue à l'arrêt et pas trop tendue à l'usage la lame vie beaucoup plus longtemps.
    La lubrification est aussi magique;
    un peu de suif de chaque coté pendant que ça tourne et ça coupe tout de suite plus vite et proprement :shock:

J'ai un super bon plan pour des lames denture bimetal progressive mais désolé c'est en 1640mm (j'ai la grand sœur de la tienne)voir ici
    en cherchant sur labay allemande avec "Bandsage Bandsageblatter M42 1300mm" ou anglaise avec 1300mm bimetal ça devrait sortir des vendeurs intéressants aussi je pense ?!

ces bimetal M42 lubrifiées au suif fonctionnent du feu de dieux sur ma mienne :eek:
    bonnes recherches et bons sciages :-D
    à+
    Phil

8. jajalv

jajalv Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne

Bonsoir à tous,

Au risque de vous décevoir, ma scie a maintenant trois ans.
    Je ne l'ai jamais détendue, et c'est toujours le même ruban.
    J'avais prévu des casses, et j'avais pris trois rubans supplémentaires en prévision.
    Pour le moment, je n'en ai pas eu besoin.
    Par contre, je mets un point d'honneur à la lubrification, et je soulage l'archet pour les sections fines.
    Ceci explique peut-être cela.

Bon week-end à tous.

jajalv

9. phil916

phil916 Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Le pays du Comté

J'ai l'expérience inverse, lame d'origine restée tendue > cassée après quelques mois de sous utilisation :roll:
    changement de lame et en détendant malgré des usages bien plus régulier... elle tiens toujours, elle doit avoir 2 ans maintenant.

cela dit je l'ai pas inventé, après la casse j'avais posé la question à un "papi" scieur de bois dans mon village, il raccourcissait des buches avec une scie à ruban mobile, il m'a juste dit qu'il détend parce qu'étant apprenti on lui avait dit de faire comme ça donc ... je détend :wink:

à+
    Phil

10. HBX360

HBX360 Compagnon

Inscrit:
    29 Avril 2008
    Localité:
    Ardèche
  11. jajalv

jajalv Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne

Pour avoir utilisé, depuis 1961, des scies à ruban jusqu'à 1000 de diamètre, je voudrais vous remettre en mémoire, si besoin est, un paramètre important qui est rarement respecté:
    - l'épaisseur du ruban par rapport au volant.
    Cette épaisseur est idéalement de 1/1000ème du diamètre du volant.

Il faut chercher ici, bien souvent, la cause de la casse.
    Les rubans trop épais par rapport au volant sont paradoxalement plus fragiles à cause des craquelures qui se forment sur le côté extérieur du volant.

Bon week-end à tous.

jajalv Voir la pièce jointe SCIE A RUBAN TB02[1].pdf

12. HBX360

HBX360 Compagnon

Inscrit:
    29 Avril 2008
    Localité:
    Ardèche
    J'ai bien compris que le Ø des roues de ces petites chinoiseries est bien trop faible (citation "Le Ø des roues d'entraînement y est surement pour beaucoup"), mais on ne peut rien y faire.

Toutefois la règle des 1/1000 ne semble s'appliquer que pour les scies à ruban pour le bois. En effet pour une épaisseur de 0,9 mm, le Ø du volant devrait être de 900 mm ce qui correspond à un Ø qui ne se rencontre "que ?" sur des machines à bois.

En effet, pour la scie industrielle que je suis entrain de reconstruire:
    Ø roue = 320 mm / 1000 = 0,32 mm alors que le ruban qui convient a une ép de 0,9 mm ... Marche pas.

Pour ma petite chinoiserie:
    Ø roue = 180 mm/ 1000 = 0,18 mm..... :eek: or le ruban d'origine a une ép de 0,6 mm

Marrant, on garde un rapport proche de 1 pour 3 entre la règle des 1/1000 et le constat sur les deux machines. :eek:

Cdt

13. jajalv

jajalv Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    Curieux !
    Est-ce le ruban qui convient réellement ou celui qui était sur la machine ?

J'ai connu une scie, (qui ne coupait que des métaux) avec des volants de 600, et les rubans qui étaient montés dessus avaient une épaisseur de 65 et 70/100èmes.
    Les rubans arrivaient en rouleaux et étaient soudés sur la machine elle-même.
    La soudeuse était fixée d'origine au bâti.

Bon week-end.

jajalv

14. HBX360

HBX360 Compagnon

Inscrit:
    29 Avril 2008
    Localité:
    Ardèche
  15. dpx

dpx Nouveau

Inscrit:
    17 Juillet 2011
    Localité:
    Nord Isère
    Je suis de retour de mon (long) WK

Bonjour à tous, et merci pour vos réponses

Je contaste que je suis logé à la même enseigne que tout le monde: Les lames cassent :mad: Quand on compare le prix, il faut pas non plus s'attendre à des miracles.
    Je vais essayer de la tendre encore moins et de passer à la plus petite vitesse.La, elle est sur l'intermédiaire. Pour le graissage, avant chaque coupe, je passe un coup de pain de cire, vieux réflexe de menuisier, peut être moins efficace que le suif de Phil916. Je vais chercher un produit plus..." métallurgique" pour le faire. Je vais aussi la détendre en fin de journée. Je le fais sur la ruban bois, pourquoi pas sur la métal :roll:

En parlant de cela, j'ai aussi apris qu'il fallait détendre la lame après chaque usage, de m^me que les grosses courroies plates. Je le fais sur mes machines perso, mais j'ai jamais eu un patron qui le faisait, ou me disait de le faire, sauf pour les courroies, mais ça, c'était dans une ferme ou j'ai passé ma jeunesse. Quant à mon fils qui a appris le métier, au CFA, même pas effleuré le problème :?: La raison de détendre: " ça permet à la matière de ne plus être en tension :rolleyes: et de reprendre sa place" Moi, ce que j'en dis : on me l'a dit je le repète, et je le fais, sinon: :axe:

Je peux aussi confirmer à hbx360 et jajalv que l'épaisseur des rubans pour les machines à bois doit être du 1/1000 du diam du volant.
    J'ai pas mal raccourci de buches pendant les mois de juillet et aout, et pendant les 30 ans que cela a duré, j'ai eu le temps : d'en casser :mrgreen: :???: :mad: et de faire des essais en tous genres La meilleur lame , pour le bois est celle qu'on affute souvent, avec juste ce qu'il faut de passage. Pour moi, 1,5 fois l'épaisseur de la lame est bien suffisant Des lames uniquement pour les buches= 5 pour passer la journée. Changement toutes les 2h/2,5h, affutage main, et avoyage à la pince tous les 3/4 affutages Rendement maxi, casse égale à celle en utilisation normale, c'est à dire en atelier de menuiserie :-D Pas besoin de lames bi métal , nulle pour le bois et qui criquent de partout car trop épaisses La, je suis à l' aise pour en parler, c'est ma partie :mrgreen:

Merci à tous pour vos témoignages et vos conseils
    cdt, dpx

Chargement...
Articles en relation
  1. Gerardpich
    Réponses:
    0
    Affichages:
    602
  2. Guiz912
    Réponses:
    7