Cabine de sablage, dépoussiérage

  • Auteur de la discussion sd.racing
  • Date de début
S

sd.racing

Compagnon
Bonjour
Je cherche quelque renseignement sur le dépoussiérage pour ma cabine
J ai déjà fais des recherche sur le forum mais je me pose encore des question
Pour le dépoussiérage que me conseillez vous pour avoir quelques chose de bien
Je voulais partir sur une aspiration de chez mathys mais est ce que sa marchera mieux ou pas qu une simple aspiration fait avec un cyclone comme la plupart d'entre vous ?
Pour éviter une dépression je voulait mettre un filtre plat type automobile ?
Merci
 
S

sergepol

Compagnon
Sur ma boite de sablage je branche une centrale d'aspiration de carrossier c'est suffisant et surtout c'est équipé du décolmatage automatique des filtres par inversion du flux pendant une seconde quand la difference de pression entre amont et avale des filtres dépasse une valeur réglable auquel je ne touche jamais (pas de notice), après les filtres un cyclone collecte la poussière dans un bac facile a vider.
 
S

sd.racing

Compagnon
Bonjour
Pour l instant j ai de la bille de verre et je vais acheter du corindon ou autre
La machine et en cour de construction il faut que je mette filtration et acheter un pistolet
 
Dernière édition:
M

metalux

Compagnon
Bonjour

Sujet maintes fois abordé, une aspiration en cabine est indispensable sinon au bout de 30 secondes on y voit plus rien
et a part les aspirations cycloniques ou a de colmatage de filtre automatique, le reste est roupie de sansonnet.

Il existe d'excellents filtres cyclone sur Bangood https://www.banggood.com/fr/search/filtre-cyclone.html?from=nav

pour ma part je les réalise moi m^me a l'aide de raccords pvc de plomberie, diam 100 ou 125, prix sans égal et ça fonctionne du feu de dieu, aucunes poussières dans l'aspi, toutes les fines se retrouve dans le réservoir .
J'en ai installé un sur ma cabine (a finir de peindre..) et un sur mon aspiration centralisée

et prévoir un très bon éclairage! les bandeaux de led cob sont parfait pour cela

P1150745.JPG


cycl.jpg
 
P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
pour l'aspiration j'ai fini par mettre une vmc !
Ca marche impec ....................... pour l'instant 8-)
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Carborundum/sable sec /sable très fin (grès)/bicarbonate /bille de verre/noyau abricot broyé/
Salutations.

Merci mais j'ai suffisamment construit de cabine et à peut près tous essayé comme média pour à peut près savoir quoi utiliser.

Je demandais se qu'il utilisait. De mon expérience la quantité de poussière qui gène la visibilité est une "conséquence" de la dureté du média.

Un média avec une dureté adapté à être projettè et à venir s'écraser sur une surface sans éclater. En plus d'être plus efficace permet déjà de réduire la cause de la poussière.

Moins de poussière donc plus facile à éliminer.
Du corindon ou du garnet, c'est chère à l'achat mais ça change vraiment la vie
 
M

metalux

Compagnon
Un média avec une dureté adapté à être projettè et à venir s'écraser sur une surface sans éclater. En plus d'être plus efficace permet déjà de réduire la cause de la poussière.
oui ! Archifine pour ma part, ceci explique cela

cabine et à peut près tous essayé comme média

nous sommes bien d'accord qu'on parle de cabines grand public généralement equipées de pistolets a succion et non a pression de sable , donc le media a son importance quand a l'efficacité "d'aspiration"

qu'elle granulométrie emploies tu ?
 
Dernière édition:
S

sd.racing

Compagnon
Bonjour @metalux
Comment a tu fait ton cyclone à l intérieur ?
Ton bandeau de Led tu la mis à l intérieur et protéger comment ?
 
Dernière édition:
S

sd.racing

Compagnon
Car suivant la puissance de l aspiration
Le diamètre du corps du cyclone change et le diamètre des entré et sortie aussi ?
 
M

metalux

Compagnon
Comment a tu fait ton cyclone à l intérieur ?
Ton bandeau de Led tu la mis à l intérieur et protéger comment

Hello
y'aka demander :wink: , je viens de le démonter ça me permettra de finir la peinture

C'est en fait un assemblage de manchons, raccords, bouchons et tube en pvc d’évacuation de plomberie, tout ce qui a de plus courant en gsb, c'est en diam 100 et 42.
Les photos parlent d'elles même et c'est réalisable en une matinée, c'est redoutablement efficace et rien ne passe dans l'aspi ou une infinitésimale proportion.

quand a l’éclairage, ce sont des led COB (chip on board) , en gros plusieurs leds haute luminosité réunies sur un substrat
j'ai opté pour des panneaux 120x36 de 10W mis bout a bout (donc alimentés en //) le tout est alimenté en 12v DC , ils en existent en 220v mais pour raisons de sécurité c'est a éviter
La puissance lumineuse d'un seul panneau est extraordinaire, il est impossible de le regarder de face sans être ébloui (10Watts!!), de plus c'est extra fin et chauffe a peine, par contre il faudra monter sur dissipateur les plus puissants 30W et plus.
on peux en mettre autant qu'on veux en les câblant en // a condition de limiter l'intensité, car ils s'alimentent en courant et non en tension, ou acheter l'alim driver qui va avec.
Je les ais logé dans un profilé alu avec plexi, il y a toutes les formes https://fr.aliexpress.com/item/1000...earchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_





P1150752.JPG


P1150753.JPG


P1150755.JPG


P1150749.JPG
 
Dernière édition:
J

jyknives

Apprenti
Sympa les LED, je voulais justement changer mon néon.
 
P

Pitch

Compagnon
Re,
j'ai farfouillé un peu.
Je pensais que les LED ne chauffaient pas
Et si j'ai bien compris, le dissipateur est une plaque d'alu à lamelles sur laquelle tu colles ta LED (avec une colle spéciale) .
 
M

metalux

Compagnon
Hello

Ce n'est pas bien compliqué, en fait ce sont les m^me led que tu retrouves dans les projecteurs extérieurs
c'est constitué d'un assemblage de plusieurs leds montées sur un support en alu qui va servir a dissiper la chaleur vers un autre dissipateur, car revers de la médaille, ces panneaux led chauffent! c'est pour cela que les projecteurs dans lequel ils sont installés sont en alu pour servir de dissipateur.

Içi j'ai employé du 10W , la dissipation thermique est pratiquement nulle et le simple fait de l'installer sur une paroi métallique sera suffisant, pour les plus grosses puissances c'est une autre histoire..

On peut câbler autant de panneaux que l'on veux en parallèle,les connections sont prévues pour sur la plaque, ils s'alimentent par une tension continu et il faudra limiter l'intensité (simple résistance) si c'est alimenté par une alim basique,
ou acheter leur driver adapté.
Il en existent avec leur driver incorporé sur le support et alimenté sur le secteur, bien que très pratique c'est a employer avec précaution pour raison évidente de sécurité, les composants étant au potentiel secteur

ces panneaux ont une puissance lumineuse phénoménale, sont ultra fin et coûtent presque rien, le top pour moi

Et si j'ai bien compris, le dissipateur est une plaque d'alu à lamelles sur laquelle tu colles ta LED (avec une colle spéciale) .

le dissipateur pourra simplement être une plaque d'alu, +- epaisse et large suivant la puissance du panneau, après les grosses puissances (100W) nécessitent de bon dissipateurs!!

le panneau comporte des trous de fixation, donc il se visse, on ne le colle pas! par contre y mettre de la graisse thermique sera un plus ( la m^me qui sert a la jonction processeur/radiateur sur un ordi)

ai-je répondu a ta question ? :wink:
 
Dernière édition:
C

crapulatos

Compagnon
Comme mon cher voisin ...

atelier_cabine_12_moyen-jpg.jpg

Le détail ici

Et ça fonctionne très très bien. Juste qu'avec mon système il faut que je vide au moins une fois par heure de sablage

E.T.
 
S

sd.racing

Compagnon
Bonjour
Me voilà avec mes question
Pour l' aspiration que me conseillez vous ?
Gros aspirateur
Aspirateur à copeaux
Vmc
Ou un extracteur de fumée de soudure

Pour le pistolet quel type utiliser vous je voudrais faire qu un achat à mettre un peux plus chère au départ mais pas être embêter

Merci
 
S

sd.racing

Compagnon
Bonjour
Voici quelques photos de la cabine
Tout en tole ep 2mm plier et soudé
Maintenant reste tous les accessoires à mettre vérin de porte, aspiration
Je cherche des conseils pour placer des verrins à gaz sur la porte de la cabine
Pour éviter de faire trop de trous
Pour la fixation supérieur j ai trouvé sur le net 1/3 de la longueur du capot moin 50mm
Quand pansez vous ?

IMG_20201220_120411.jpg


IMG_20201220_120433.jpg


IMG_20201220_120454.jpg
 
S

sd.racing

Compagnon
Et pour la filtration j ai obter pour un aspirateur de poussière

Screenshot_20201220_131111.jpg
 
S

sd.racing

Compagnon
Bonjour
Après avoir parcourue le forum et les sites pour l achat de mon pistolet de sablage quel conseille pouvez-vous me donner ?
Il y a tellement de modèles dispos.....
Sois un achat ou pourquoi pas le fabriquer
Pour la commande elle sera par pédale
Merci
 
V

Vod42

Apprenti
Salut, je regarde aussi pour en faire une... l'aspirateur que tu montre fonctionne bien , mais apparement très très bruyant, et on peut faire au final mieux pour moins chère avec comme dit plus haut un cyclone et aspi classique pour le pistolet je pense que sa depend de la frequence d'utilisation ( usure et materiaux de la buse)
Le diametre de la buse doit etre choisis en fonction de ton debit compresseur.
J'ai repéré le modele pro "skatblast" par ex ici: https://www.matthys.net/fr/pistolet-de-sablage-a-pedale-medium-1229397
en tout cas belle cabine!
 
S

sd.racing

Compagnon
Bonjour @Vod42
Oui pour l'aspiration il y a sûrement mieux mais pour l instant je voulais pas avoir tout un ta de chose car je vais être obligé de la bougé souvent plus de place
Pour l aspie oui un peux bruyant mais un aspie bas de game l ai aussi
Pour le pistolet je vais me pancher dessus dès que j ai un peut de temps je panse le fabriquer j en ai récupérer un chez un collègue pour pouvoir essayer la cabine
 

Sujets similaires

g0b
Réponses
21
Affichages
2 369
lacier
L
Y
Réponses
12
Affichages
1 169
yanns
Y
C
Réponses
1
Affichages
489
Chrismodifrwa
C
marktwo
Réponses
16
Affichages
1 454
laboureau
laboureau
M
Réponses
4
Affichages
1 021
MB Creations
M
T
Réponses
25
Affichages
3 298
TRAND
T
F
Réponses
11
Affichages
1 635
jeanmichel1946
jeanmichel1946
J
Réponses
1
Affichages
765
lolo
B
Réponses
28
Affichages
2 010
hazet
H
Haut