Ca y est il est là: Emco Compact5

J

jblb72

Apprenti
Bonjour,
juste un petit mot pour vous dire combien(1), aujourd'hui, plus de 20 ans après, je regrette de n'avoir suivit les cours d'usinage que par obligation ( j'ai fait électrotechnique après...)
Voila il est dans mon atelier et il vas me falloir réapprendre quelque trucs pour pouvoir m'en servir correctement
tour.jpg

Son histoire: il viens d'un collège, destiner a la benne et récupérer par un prof. Plus utiliser depuis quelques années et a nouveau destiné a la benne...
mais les enfants de son ancien proprio on demandé a un amis a moi de vider le garage/atelier: il c'est occuper des machines a bois et a penser a moi pour le tour, je l'en remercie encore.
Globalement il me parait assez propre même si il y a quelques traces d'oxydation ici ou là: un bon coups de chiffon avec du WD40 et une grande partie est déjà disparue: ça s'annonce bien !
faut que je vérifie quoi après ?
Un truc rigolo c'est l'armoire de commande, pas du tout le truc d'origine mais une boite avec des relais et une commande déporté, mais ni fusibles , ni voyans de mise sous tension ....

Une chose qu'il vas me falloir régler maintenant c'est les outils: il y a bien quelque trucs avec mais est ce suffisant ?
outils.jpg

en gros vous pouvez me dire ce qu'il me faut, aussi bien en outils coupants qu'en métrologie, au moins 'de base'

1: enfin pas trop non plus !
 
J

James17

Compagnon
Il est chouette, ton tour !
Je te souhaite grand plaisir en faisant des copeaux.
Pour le matos, les experts seront sûrement plus contributifs que moi, mais je dirais pour commencer
- Métrologie : Comparateur + sa base
Palmer(s)
- Outillage : Mandrin 3 et 4 mors (oups, je viens de voir que tu en as un monté sur la broche :roll: )
Outils coupants selon projets
Forets
Peut-être une tourelle à changement rapide
Un porte-pinces et les pinces qui vont avec (si tu ne les as pas, je distingue mal sur la photo)
À mon sens, les urgences sont en gras (c'est ce que j'avais acheté en même temps que mon chinois, et ça m'a permis de tourner une pièce filetée pour réparer une lampe halogène)
Bons copeaux
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, et bravo d'avoir un Emco, c'est une machine assez petite, mais de qualité, et on peut faire des pièces magnifiques avec. Une remarque, je ne vois pas le bouton à l'avant au bas de la poupée fixe, c'est la commande d'embrayage de la vis mère. Par ailleurs avec ta machine dans l'état actuel tu peux déjà travailler pas mal, dans un premier temps, je n'essayerai pas de compléter la machine, mais je chercherai plutôt a acheter les choses indispensables, et ce sont pour la métrologie, un pied à coulisse (digital ou analogique au choix) un ou deux micromètres d'extérieurs(0-25 et 25-50).
Utile, mais moins indispensable: un comparateur à levier de préférence avec sa base magnétique, ceci pour centrer une pièce en reprise.
Pour les outils,j'ai vu que tu en as déjà quelques uns, (forèts a centrer outils a charioter et aléser, etc..) il te faut quelques outils pour les opérations courantes chariotage dressage et alésage, si tu prévois d'usiner surtout des alliages légers, commence par acheter des outils en HSS que tu pourra t’entraîner à réafuter quand ils seront émoussés. Par la suite et si tu usines des aciers, tu préfèreras surement des outils à plaquettes, plus pratiques, mais beaucoup plus chers. Il te faut aussi un jeu de forèts de 1 a 10 par dixième si tu peux, sinon par 0.5 c'est dejà pas mal, en tout cas, choisis les de très bonne qualité, c'est particulièrement important pour les forèts.
Avec ça tu es armé pour quelques temps, les besoins spécifiques viendront avec le temps.
Cordialement
Martin.
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Salut, j'oubliais une chose absolument essentielle, de l'huile de glissière, pour soigner la machine, et huiler très régulièrement tout ce qui glisse, et de l'huile fine pour les paliers de la lyre et les pignons. Aussi une burette pour lubrifier pendant la coupe, alors je ne te dis pas quoi mettre dedans car il y a 100 avis différents sur la question, mais n'utilise pas d'huile entière car elle est corrosive quand elle chauffe.
Cordialement
Martin
 
M

MKSA

Compagnon
Pour pouvoir prendre des passes plus importantes, enlever le petit chariot et faire un adaptateur pour y monter le porte outil.

Etonnant qu'il manque le bouton d'enclechement de la vis mere. As t 'il ete enleve pour eviter une mauvaise utilisation de l'avance ? As tu la lyre ?
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut!
Félicitations pour ton joli Compact 5!
La machine de base était vendue sans avance auto ni filetage.
Ce qui explique pourquoi le bouton d'embrayage de la vis mère est remplacé par ce bouchon.
Si tu as besoin du porte pince ER25 qui se monte sur ton tour, j'en ai un qui ne me sert guère, mon C5 étant surtout utilisé pour de petites pièces usinées en mandrin trois mors quand le Haulin n'est pas dans la bonne configuration.
Cordialement, Bertrand.
 
J

jblb72

Apprenti
Merci pour les conseils
quelques compléments et autres questions:
  • Métrologie: j'ai déjà un pied a coulisse, même deux, je me posait effectivement la question du comparateur ou de l'indicateur a levier, c'est quoi le mieux pour une utilisation en tournage ?
    pour le micromètres d'extérieurs je ne vois pas le plus par rapport a un pied a coulisse, vous pouvez m'expliquer ?
  • Bouton a l'avant: effectivement il n'y est pas car je n'ai pas le système d'avance. Comme ça a éveiller ma curiosité j'ai chercher et fini par trouver sur le net un scan de la doc du tour, il me manque bien tout le système d'avance. Je suppose que c'est introuvable en pièces détachées, le faire moi, peut être un projet a mettre dans la TODO list, mais est ce faisable avec les outils dont je dispose et suis je capable de le faire ?
  • Les outils: ceux qu'il y a semblent braser, donc je pense qu'il s'agit d' outils au carbure, est ce que le marquage 301 R S3C veux dire quelque chose ?
    si les numéros correspondent a la forme de l'outil j'ai 301, 302, 303 et 309 est que ca suffit ou manque t'il quel que chose d'important ?
    toujours si les numéros correspondent c'est quoi leur nom en langage de tourneur ?
    Question forets, y longtemps que je ne n'ai plus acheter en GSB et je ne m'en porte pas plus mal, reste que de 1 a 10 ma collection est loin d'être complète, même au pas de 0.5, mon truc c'est plutôt la grosse structure mécano soudée assemblée a la clef de 19 ou 22...
  • Chariot pour outil : effectivement ça me paraissais un peu "mou" tout ça. Avec la notice je me rend compte que le gros bloc avec une pince sert aussi a tenir les outils et là c'est plus rigide; La pointe de l'outil tombe presque a la hauteur de la contre pointe, ce qui me semble plus correct que les 6 millimètres de décalage que j'ai avec le petit chariot.
    Une question cependant: il me faut quoi pour caler les outils en hauteur ?
    Le porte outils à changement rapide, pourquoi pas, je me souviens de ça au lycée c'est vrai que c'était pratique... a voir
  • Lubrification: l'huile au teflon ça va pour les glissières ? pour les paliers de la lyres et les pignons, c'est régler et je retiens le conseil au sujet de l'huile entière dont j'use abondamment quand je perce le métal...
  • porte pince ER25: Merci Bernard pour ta proposition mais je n'ai pas de pinces alors ... Par contre je veux bien que tu m'explique en quoi c'est mieux qu'un mandrin ?
C'est pas le tout mais il vas falloir que je trouve un bout de métal a mettre dedans pour faire quelques essais maintenant.
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut!
Pour le comparateur, un 0-10mm tout simple rend déjà de précieux services. Il te sera nécessaire quand tu abordera des pièces de précision, mais pas au départ.
Pour régler tes outils en hauteur, il te faut intercaler des plaquettes de tôle de différentes épaisseurs sous l'outil.
Tu peux rapidement de fabriquer ces petits rectangles en les découpant dans des bouts de tôle, ils te serviront constamment par la suite...en attendant une petite tourelle porte outils à changement rapide!
Je pense que la lyre et le système de débrayage de la vis mère ne sont pas faciles à fabriquer sans une bonne maîtrise de l'usinage. Ce petit tour rend déjà de grands services tel quel.
Par rapport au serrage en mandrin trois mors, le serrage en pinces permet une meilleure concentricité tout en évitant de marquer la pièce serrée.
Bons copeaux!
Cordialement, Bertrand.
 
L

Loulou31

Compagnon
BOnjour,

La je pense que tu peux déjà commencer à usiner, tu as tout ce qu'il faut : il te faut juste affuter l'outil, le placer à la bonne hauteur avec des cales, mettre une piéce dans le mandrin (ne pas oublier de l'enlever avant de mettre le moteur en marche) faire un trou de centrage , mettre la contre pointe et en avant.
Pour la vitesse dans l'acier c'est 20m/mn, pour éviter de prendre ta calculettre ca fait en tr/mn : 600 pour un diamétre de 1cm. 300 tr/mn pour 2cm... 120 pour 5cm
Pour commencer moi je prendais un bout d'alu, dans ce cas tu peux tourner beaucoup plus vite 3 à 4 fois sans probléme.

Après c'est vrai qu'une porte outil avec réglage hauteur c'est un sacré confort.
Pour les outils, il faut voir ce que tu usines : métaux tendres : HSS, acier outils à plaquette.
Il te faudrais aussi au moins un gros forêt en CM(CM1 ou CM2?) pour mettre dans la contre pointe pour entamer un alésage.
Un comparateur à levier est plus pratique (et plus cher) qu'un simple. Le plus important c'est le support magnétique , les modéles à bas cout (10ou 12€) sont pas très confortables d'usage.

Bon copeaux.

Jean-Louis
 
S

Scorpio

Compagnon
Bonjour ,
Belle acquisition , c'est un beau petit tour , je le verrais bien dans mon atelier pour tourner les pièces de rénovation de mon pèpère :-D
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Salut Jblb72, la hauteur de l'outil est très importante, il faut que l'arète de l'outil soit à la même hauteur que la contre pointe, donc au centre du mandrin, sinon l'outil ne travaille pas correctement et si tu dresse une surface il reste un pion central qui n'est pas coupé, comme te le disait Vapomil, il te faut des petits bouts de tole que tu empiles sous l'outil pour le rehausser, le cas échéant. Si tu usines de l'alu, pour essayer, utilise des nuances dures sinon tu vas galérer. l'alu que tu achètes en GSB est très mou et colle à l'outil. Les nuances les plus agréables sont le 2030 (AU4pb, difficile à trouver en France du fait de la présence de plomb) le 2017 (AU4g) ou le 7075 ou le 7049 (la c'est du luxe)
Les pièces de C5 se trouvent surtout en Allemagne, et tu devrais avec un peu de patience pouvoir compléter ton petit bijou.
Cordialement
Martin
 
J

jblb72

Apprenti
juste pour vous dire que sur vos bons conseils j'ai fait quelques petits tests...
J'ai d'abord trouvé l'état de surface bizarre. Depuis, je sais que l'outil utilisé n'est pas bien affuté mais je n'ai qu'un seul outil a dresser et c'était une face que je voulais faire... quand j'ai voulu charioter j'ai changé d'outil et là ca a tout de suite été beaucoup mieux !
Il faut donc que j'achète des outils mais mon dealer habituel en quincaillerie n'en a pas d'aussi petits et me demande 3 semaine de délais... c'est quoi les boutiques sérieuses qui font de la VPC pour ce genre de truc ?
sinon j'ai fait une première vrai pièce qui sert: j'avais une scie circulaire de modélisme qui avait perdue la rondelle qui maintien la lame plaqué contre l'arbre, et bien je l'ai refaite et la lame ne glisse plus sur l'arbre !
 
P

pascalp

Compagnon
Une première pièce opérationnelle, c'est toujours un moment important même si c'est une simple rondelle.
Comme magasins dans lesquels je fais régulièrement mes courses, je peux citer arceurotrade, axminster, chronos (je les ai rangé par ordre alphabétique!).
Il y en a bien d'autres, mais ceux-là te permettrons de te faire une idée.
Côté outils, perso, je te conseillerais de rapidement regarder du côté des porte-outils à changement rapide (QCTP). Il existe des systèmes peu onéreux et de taille adapté à ton tour.
C'est d'un confort royal et très efficace.
 
J

jblb72

Apprenti
merci pour les magasins, mais il me reste un petit problème: si j'arrive a me demerder en anglais, je ne cause pas l'anglais mécanique et je suis un peu perdu sur ces sites. Il n'y a pas quelque par un petit lexique ?
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Salut, tu peux aussi acheter chez RCMachines au Luxembourg, et ils parlent français (entre autre)
Cordialement
Martin
 

Sujets similaires

C
Réponses
25
Affichages
8 103
pascalp
P
L
Réponses
13
Affichages
4 554
Lefamas29
L
françois44
Réponses
174
Affichages
4 802
jacounet
jacounet
P
Réponses
51
Affichages
2 920
pro-ms
P
A
Réponses
14
Affichages
5 582
activa73
A
P
Réponses
20
Affichages
12 284
Paulctx
P
K
Réponses
18
Affichages
6 500
kikivalsky
K
C
Réponses
102
Affichages
17 512
Mumupilot01
M
BLCKSMTHS
Réponses
7
Affichages
1 445
copeaudacier
C
N
Réponses
7
Affichages
1 535
RzO
A
Général Devalliere H130
5 6 7
Réponses
189
Affichages
16 133
roland88
roland88
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
627
FB29
Haut