BZT PFE 510 Px

  • Auteur de la discussion Dxmax
  • Date de début
D

dh42

Compagnon
Salut,

Pour le Watchdog, a tu vérifié qu'en plus d'avoir configuré les pin, tu l'a activé dans la config générale ? (colonne de droite, 3ieme case à cocher)


Edit: Après environ 200 heures d'usinage sans histoire, la mienne viens de me refaire le coup du "je perd 4mm en monté" ... :roll:

++
David
 
D

Dxmax

Compagnon
Retour sur le forum histoire de partager des choses plus gaies et constructives que ces derniers temps!

Voici quelques photos de mes travaux du jour: un poste de contrôle CN "mobile":

[div=float-left]
DSCN1723.jpg
[/div] et la vue de derrière [div=right]
DSCN1724.jpg
[/div]
(l'arrière a été percé à la mimine après usinage et montage ce qui explique les trous bien ronds :wink: )

Après avoir imaginé plusieurs versions, fait des croquis et dessiné en CAO la version finale, voici par où j'ai commencé la fabrication:
La fao, ici une vue de l'usinage d'un des panneaux de côté.

Cot%C3%A9+meuble+cmd.jpg


Voici le caisson principal avant peinture et montage des accessoires:
DSCN1720.jpg


Ne reste qu'à faire la porte, et finir les aménagements ainsi que la déco, mais ce sera pour plus tard car la machine doit tourner les jours qui viennent.
Qu'en pensez-vous ?
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Pour moi les images de ton dernier message ne sont pas visibles ...

++
David
 
D

Dxmax

Compagnon
Et voilà messieurs, corrections faites !
J'en ai profité pour remettre la toute première photo du sujet qui était partie en vrille il y a pas mal de temps.

:-D Avis ? Questions ? Critiques ? :-D
 
D

Dxmax

Compagnon
David, je crois que je suis victime du même mal étrange que toi : je perds des pas sur l'axe Z assez fréquemment (4 fois aujourd'hui) mais aussi sur X et Y bien que cela se produise bien plus rarement !!!
- J'ai monté mon boitier de contrôle avec une alim 21A -> je ne pense pas qu'un manque de jus soit la cause du problème.
- Les pertes de pas intervenant sur n'importe quel axe, je ne pense pas que 3 drivers soient déffectueux.
- Au vu des gros mystères persistants avec la carte BOB, je pense qu'elle est probablement responsable de nos problèmes, d'autant plus que c'est le seul élément que nous ayons en commun (pas les mêmes drivers, pas les mêmes moteurs ni la même alim, pas le même PC)... :smt011
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Essais de réduire les valeurs d'accélération sur tes axes.

Même sur la CN neuve que je viens juste de recevoir, elle ne supporte pas les réglages donnés par BZT (accélération à 400) ... ça à bien marché pendant 3 ou 4 heures, puis d'un coup sur un rapide le X à bloqué et j'ai perdu 8 cm (au moins ça se voit ..!!) ... je l'ai descendu à 300 et ça n'a pas re-merdé pour l'instant.

Pour ne rien te cacher, vu le manque de fiabilité du bazars, je suis de plus en plus dégouté de la CNc et si je n'étais pas obligé d'en avoir une pour bosser (et même 2 maintenant) je laisserais tomber tout ça avec plaisir et j'en reviendrais volontiers aux machines manuelles ; ça au moins c'est fiable et ça usine la ou on lui dit !!

++
David
 
T

Totem_67

Ouvrier
dh42 a dit:
Pour ne rien te cacher, vu le manque de fiabilité du bazars, je suis de plus en plus dégouté de la CNc et si je n'étais pas obligé d'en avoir une pour bosser (et même 2 maintenant) je laisserais tomber tout ça avec plaisir et j'en reviendrais volontiers aux machines manuelles ; ça au moins c'est fiable et ça usine la ou on lui dit !!

salut,

je crois que tu compares des choses... pas comparables!

Ta cnc, quoi qu'on en dise, c'est un petit jouet, alors que ta Z1 c'est une machine industrielle! ça fait bien 2 mondes différents! Essaie de comparer une fraiseuse d'établi manuelle genre Proxxon et un centre d'usinage CN pro pour voir...

Ceci étant, je te comprend bien, moi aussi je commence à avoir marre de la cnc (la mienne, machine d'amateur! au boulot c'est autre chose!)..., et dans la mesure du possible, chez moi je bricole sans elle maintenant :roll: (et comme je n'en ai pas besoin pour mon métier, je pense même à la vendre! même si elle ne part pas bien cher...), mais avant ça, je vais quand même faire mes modifs prévues dessus, après je déciderai!

Pour en revenir à ton problème, tu veux que je t'envoie ma BoB pour la tester, histoire de voir si le problème se reproduit ou non?

++
Lionel
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Sur que la Z1 ne risque pas de merder vu qu'elle est manuelle :) .. si elle n'usine pas au bon endroit c'est forcément de ma faute :lol:

Pour la Bob, non, je n'aurais pas le temps ... c'est aussi un peu ça qui me fait disjoncter facilement ... avant je n'avais pas de boulot, maintenant j'en ai trop :???: et je n'arrive pas à suivre ... donc des qu'un petit truc vas de travers ça devient une montagne ! et j'ai eu plein de problèmes d'outils et de pièces qui cassent ... j'ai enfin trouvé la solution aujourd'hui ... il semblerais.

++
David
 
T

Totem_67

Ouvrier
avant je n'avais pas de boulot, maintenant j'en ai trop :???: et je n'arrive pas à suivre

ça, c'est toujours pareil...

C'est clair que la Z1 ne va pas usiner au mauvais endroit :lol: ! Ce que je voulais dire c'est qu'il peut aussi y avoir des problèmes avec une machine manuelle, regarde par exemple le tour de Strib!

Pour la bob fais-moi signe si tu changes d'avis, de toute façon elle est au placard, j'en ai une autre sur ma machine.

++
Lionel
 
D

Dxmax

Compagnon
Salut tout le monde,

N'ayant pas grand chose de constructif à ajouter aux échanges ci-dessus, je passe à la suite. :wink:
Voici quelques photos des dernières réalisations:

Une caisse dépliante pour les accessoires de la machine:

IMAG0375.jpg


IMAG0377.jpg

IMAG0379.jpg


Le caissons et les biellettes sont en contre plaqué de 5mm d'épaisseur, les caissons sont assemblés par simples queues droites usinées et collés, les calages sonteux en polystyrène expansé de 50mm d'épaisseur de récup usinés dans la masse.
Pas de finition particulière pour le moment.

Une boite pour pied à coulisse:

IMAG0380.jpg

IMAG0382.jpg


La boite est usinée dans la masse par retournement (intérieur - extérieur) dans une chute de contre plaqué de 10mm d'épaisseur. Le calage est en mousse et a été récupéré dans l'ancienne boite (cassée) du pied à coulisse. Pour la finition, il s'agit d'un vernis teinte chêne clair de mémoire.

Un tabouret:

IMAG0385.jpg


Entièrement usiné dans du contre plaqué de 15mm d'épaisseur. Les assemblages sont assurés par des vis biaises (pieds) et des vis droites (assise). Pas de finition autre qu'un rapide ébavurage pour le moment.

à vos avis et commentaires, messieurs ! :drinkers:
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Sympa la boite à outil :wink: il y en a qui s'amuse bien !!

++
david
 
D

Dxmax

Compagnon
Oui, cela me permet de prendre en main aussi bien la machine que la CFAO, le tout à peu de frais pour les matières premières et les consommables (quand cette satanée BOB ne déconne pas et que la fraise ne se retrouve pas amputée, grr). En attendant de développer et lancer la fabrication de mes produits.

Et toi David, toujours très occupé ?

@ plouf,
Flo.
 
D

dh42

Compagnon
Dxmax a dit:
Et toi David, toujours très occupé ?

@ plouf,
Flo.

Salut,

Oh que oui ! ; les 2 CN tournent à plein rendement .. et j'ai en plus de quoi m'occuper le soir et le WE avec la doc de CamBam (mise à jour) et les tests de la dernière version :lol:

Concernant mes pertes de pas ... si on peu appeler ça comme ça, car c'est carrément des centimètres qu'elles me perdent, j'ai remarqué 2 choses:

Sur la neuve, j'ai perdu d'un coup 8 cm sur le X en cours d''usinage ... apparemment à 4000 mm/min, il ne faut pas prendre de trop grosses passes !!

Sur la "vielle" ... chaque fois que je met un coup de pompe à graisse à mes vis à billes ... j'ai des problèmes de perte de pas (la aussi des mm ou des cm, suivant la vitesse utilisée) .... un mois sans le moindre problème, je graisse et ça bloque dans la demi-heure ?????? ... je crois que je ne vais plus graisser tant que les billes ne fumes pas !! :lol: ... c'est strange cette histoire.

Dans tous les cas, il semble que BZT ai été un peu optimiste avec ur les valeurs qu'il y avaient mis dans le fichier de config ... à 400 d'accélération, ça marche un temps, puis tu a une m** .. (parfois au bout de dizaines d'heure d'utilisation, parfois 2x en 5min) à 250 sur tous les axes et 6000 en V maxi en XY (au lieu des 7500 réglés d'origine) c'est nettement plus fiable.

Tj pas eu le temps de changer ma VAB du Z ... elle est tj dans le carton :roll:

++
David
 
M

misterG

Apprenti
dh42 a dit:
Dxmax a dit:
Et toi David, toujours très occupé ?

@ plouf,
Flo.

Salut,

Oh que oui ! ; les 2 CN tournent à plein rendement .. et j'ai en plus de quoi m'occuper le soir et le WE avec la doc de CamBam (mise à jour) et les tests de la dernière version :lol:

quoi 2 cnc tu fais dans l’industrielle dh42, j'ai loupé un épisode :smt017
 
D

Dxmax

Compagnon
Nous as tu présenté ton deuxième bébé David ?

@+

Flo.
 
D

dh42

Compagnon
Dernière édition par un modérateur:
D

dh42

Compagnon
Dxmax a dit:
David, je crois que je suis victime du même mal étrange que toi : je perds des pas sur l'axe Z assez fréquemment (4 fois aujourd'hui) mais aussi sur X et Y bien que cela se produise bien plus rarement !!!
- J'ai monté mon boitier de contrôle avec une alim 21A -> je ne pense pas qu'un manque de jus soit la cause du problème.
- Les pertes de pas intervenant sur n'importe quel axe, je ne pense pas que 3 drivers soient déffectueux.
- Au vu des gros mystères persistants avec la carte BOB, je pense qu'elle est probablement responsable de nos problèmes, d'autant plus que c'est le seul élément que nous ayons en commun (pas les mêmes drivers, pas les mêmes moteurs ni la même alim, pas le même PC)... :smt011

Salut,

Un petit up concernant ce problème ; il semblerait que j'ai enfin trouvé le fin mot de l'histoire :-D ... et il y a de fortes chances que tout ceux qui utilisent mon fichier de config aient le même soucis ... :oops:

Apparement, c'est la fréquence de 45Khz qui est en cause. Depuis plus d'un mois mes 2 machines sont en 25 et 35Khz, et plus un seul problème sur environ 180h d'usinage.

Je ne sais pas qui n'aime pas cette fréquence de 45Khz, le PC, la BOB, les drivers ou les moteurs ..

Sur la CN à 25Khz par contre, je n'ai pas les bonnes vitesses d'avance ; pour 2000mm/min demandé, elle plafonne à 1800, pour 6000 à 5500. A 35khz par contre les vitesses sont parfaitement respectées.

Note: après un changement de fréquence, il faut redémarrer Mach3.

++
David
 
D

Dxmax

Compagnon
Salut David,

Sauf erreur de ma part (je vérifierai) je suis en 45kHz et sans plus de soucis depuis que j'ai revu les accélérations.
Je pense que les chiffres conseillés par BZT sont sortis d'un appareil que l'on connait en France sous le nom de "Pifomètre" ... Un de ces jours je me pencherai sur le calcul des valeurs à mettre en accélération.
En tout cas, je maintiens que la BOB BZT/Benezan/Sorotec manque cruellement de fiabilité d'autant qu'elle est vendue très cher je trouve pour une carte basique (99€ :axe: ).
Perso, je suis toujours en fonctionnement "semi CN": impossible de faire marcher les capteurs d'origine (malgré ton fichier, un recablage complet+changement carte, avis de benezan: démerdez vous), vu les ennuis rencontrés avec cette carte je ne me suis pas risqué à cabler les relais ni la gestion de la fréquence de rotation de broche.


Je passerai très bientôt à un rack CN complet de conception Perso qui devrait assez facilement être bien plus fiable et plus fonctionnel...

Fais moi signe si tu veux que je te confirme mes valeurs de fréquence/accelelartion/vitesse.

Ps: je soupçonne que les moteurs NEMA 23 @4.2A que l'on a sur nos machines saturent vite (pas de soucis avec les NEMA36 @6A).

Dernière réalisation pour le bonheur des yeux:
DSCN1781.jpg
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Sympa le montage :-D

Eric (Zarkann) a une PFE1000, avec les réglages d'accélération et de vitesse d'origine (400 en acc, 8000 en V maxi), mais lui il est en 25Khz, et il n'a aucun problème (même contrôleur que moi). Par contre au départ il était en 45, et même chose, ça décrochait, sauf qu'il a un vieux PC donc je lui ai fait baisser la fréquence, et bêtement je n'ai pas fait la relation avec mon problème.

Tu peux tenter de revenir aux acc et V normale mais en 25 ou 35Khz si à 25 ça ne passe pas.

Pour les autres pb de ta carte, c'est vraiment curieux ; elle semble pourtant marcher sur les contrôleurs BZT ... ou c'est ta carte qui est flinguée ?

++
David
 
D

Dxmax

Compagnon
Je reverrai probablement tout ça sur mon prochain contrôleur, celui là me sort par les yeux... :axe:
Je pense pas à une carte HS, plutôt à une erreur sur le circuit/soucis lors de la fab, car tout semble ok (fonctions de base) sauf ces fichus capteurs d'origine machine...
 
D

dh42

Compagnon
Je reverrai probablement tout ça sur mon prochain contrôleur, celui là me sort par les yeux... :axe:

Finalement il aurait peut mieux valus l'acheter tout fait ce contrôleur :-D

Au fait, comment se fait t'il que tu ai un boitier BZT vu que tu a fait le contrôleur ? tu a récup une boite vide ?

++
David
 
D

Dxmax

Compagnon
Je te le donne en mille, ton boitier n'est pas plus BZT que le miens : n'importe qui peut l'acheter ici.

Soit dit en passant, tu as aussi eu des soucis au début avec le tiens si je me souviens bien au niveau du cablage du 4e axe :-D et malgré le fait qu'il ait été acheté tout fait. :axe:

Les problèmes avec cette électronique sont tout de même très réguliers, dommage pour le prix.
PS: dans la notice fabricant de la carte il est mentionné une fréquence de 45kHz pour une utilisation optimale ... il semblerait donc que ta carte ne soit pas non plus au top de sa forme théorique, David tout comme pas mal d'autres si j'en crois les divers forums sur le sujet...

Bref en résumé, on va dire que c'est la faute à pas de chance avec cette bob ... si j'avais su j'aurais commandé ailleurs la totalité du matériel électronique ça m'aurait évité bien des problèmes.
Le bon côté des choses c'est qu'avec des soucis on apprend à les résoudre :supz:
 
D

dh42

Compagnon
Je te le donne en mille, ton boitier n'est pas plus BZT que le miens : n'importe qui peut l'acheter ici.

A ok, je ne me doutais pas qu'on pouvait trouver des boitiers vides tout faits ... pourtant c'est le seul truc qu'on peut faire tout en étant sur que ça marche :lol:

PS: dans la notice fabricant de la carte il est mentionné une fréquence de 45kHz pour une utilisation optimale ... il semblerait donc que ta carte ne soit pas non plus au top de sa forme théorique, David tout comme pas mal d'autres si j'en crois les divers forums sur le sujet...

Le pb c'est que j'ignore si c'est la bob qui ne supporte pas, c'est peut être tout simplement le PC qui n'est pas stable à cette fréquence, elle n'y est peut être pour rien.

Dans la doc de Mach3 de plus il me semble qu'ils disent que les fréquences de 25 et 35 sont pour les PAP, et que les autres sont plutôt destinées au servo pour atteindre les hautes vitesses ... mystère .. enfin j'espère que c'est bien ça et non un coup de chance qui fait que je n'ai pas eu de bug, mais sur la neuve ça merdait 1 fois par semaine en générale, et la plus rien depuis 5 semaines.

++
David
 
D

Dxmax

Compagnon
Je maintiens qu'un "bug par semaine" d'autant plus en utilisation continue comme tu le fais, dénote bien une instabilité de la partie commande et pas une incompatibilité ou manque de "performance" constant du PC, sinon il y aurait (AMHA) beaucoup plus de bugs que ça ... à moins que tu n'execute un code qu'une fois par semaine et que celui ci soit du genre indigeste mais en utilisation continue, pro, je doute qu'un certain code (et donc une pièce) ne se présente qu'une fois par semaine, non ? :smt017

Bref, affaire à suivre.
Question bête, tu disposes de 2 machines, qui à priori tournent en continu, donc logiquement tu as 2 boitiers et probablement 2 PCs, me trompe-je :-D ?
 
D

dh42

Compagnon
Effectivement, je fait toujours les mêmes pièces, avec le même code, et quand ça bug, ce n'est jamais au même endroit, ni sur le même axe, mais c'est toujours en rapide.
même une réduction importante de l'acc et de la vitesse n'ont pas supprimé le problème (acc: 150, V 4000)

Les 2 cn et les 2 contrôleurs sont identiques, mais pas les PC ; sur la machine 1, impossible de la faire bouger à 25khz, sur la 2 pas de problème.

la 1 ne me fait que très rarement des bug (1x par mois) et presque tj sur le Z, alors que la 2 c'est 4x plus souvent et plutôt sur le X et le Y.

A 45khz, sur les 2 il arrive aussi que la machine fasse une pause de 1 à 2 secondes, même au beau milieu d'une ligne droite (donc d'une seule ligne de Gcode), puis reprenne l'usinage comme si de rien était, et sans perte de pas (seule la broche continu de tourner) ... encore un truc étrange. C'est très rare, je ne peux donc pas dire si le changement de fréquence y a fait quelque chose, je verrais dans plusieurs mois.

++
David
 
D

Dxmax

Compagnon
Un truc probablement bête:
tes pièces sont-elles soumises à une problématique de confidentialité ? Car au cas où, je serais curieux de voir si ma machine/PC/rack beugue ou pas sur ce(s) programmes ... :smt017.
Tiens moi au courant.

Flo.
 
D

dh42

Compagnon
tes pièces sont-elles soumises à une problématique de confidentialité ?

Oui,

De toute façon, ça ne semble pas lié au type de pièce, au programme ou au temps que la machine à tournée dans la journée, ça peux le faire sur n'importe quelle programme, au bout de 5 min de fonctionnement à la première pièce, ou au bout de 10 pièces, ou pas du tout ... seule constante, c'est toujours lors d'une accélération en rapide. L'axe qui perd des pas fait le même bruit que si tu insiste alors que tu est en buté, pourtant il n'y a pas de point dur.

Actuellement j'ai remis les accélération/vitesses "normales" .... on verra bien le résultat, en tout cas ça à tourné comme ça hier sans problème.

++
David
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Je profite de ce retour de l'hiver et de la neige pour rester au chaud et faire un petit Up après quelques mois de tests.

Sur la machine 1 que j'ai passé de 45 à 35 Khz, plus de problèmes, sauf une fois à froid au démarrage de la machine, blocage en rapide sur le Y, mais plus aucun soucis avec le Z comme j'avais avant.

Sur la machine 2, qui était catastrophique à 45khz mais qui fonctionnait à 25 Khz, il m'est quand même arrivé une ou deux pertes de pas conséquentes en rapide en 2 mois (comme un blocage mécanique), jusqu'au jour ou j'ai sorti le PC pour le nettoyer, après l'avoir remis en place, catastrophe !!! lors de l'usinage de ma pièce, la machine ne cessait de perdre des pas lorsque la fraise prenait de grosses passes, plus quelques pertes aussi en rapide.

J'ai donc enlevé la pièce puis relancé le programme sans usinage, mais broche en marche … et là pas de perte de pas sur les zones à grosses passes, mais toujours quelques pertes en rapide.

Je me suis donc dis que c'était l'effort de coupe qui était trop important et qui bloquait les axes …. mais pourquoi ça marchait la veille ?

J'ai donc relancer encore le programme, sans pièce, broche en marche, mais en forçant comme un sourd sur les axes pour tenter de les bloquer ; arc-bouté les pieds contre le mur, impossible de caler la machine ou de lui faire perdre des pas !!!

En utilisant la balance comme "peson" j'arrivais à 80 Kg avant de devoir lâcher … je doute que la fraise produise un tel effort !!

Ou donc se trouvait la différence entre "avec" et "sans" pièce ? …

Et bien même si elle tourne à la même vitesse, la broche ne consomme pas la même intensité à vide et en plein effort et donc avec une intensité plus forte, les champs magnétiques parasites sont eux aussi plus forts, le problème était tout simplement dut au fait que le câble // passait trop près des câbles 220 de la broche et du contrôleur .. et qu'il était "perturbé" dès que l'intensité dans le câble de broche augmentait …. il m'a suffit d'éloigner le câble // pour que tout rentre dans l'ordre, y compris pour le rapide. J'ai d'autre part "blindé" le câble // avec du papier d'alu, mis à la masse du PC .… ça tourne depuis 2 mois sans histoires ….

Ce câble // semble donc très sensible aux parasites … et j'avoue ne pas avoir pris de précautions particulières pour le positionner, j'y ai pensé pour les câbles moteurs, mais mon cerveau s'est arrêté la :oops: j'ai tout bourré derrière le PC sur la machine 2, et sur la machine 1 il traine par terre, mais plus loin des autres câbles, d'ou les problèmes moins fréquents sur cette machine je suppose (mais pour l'instant je n'ai rien fait de plus sur celle la à part baisser la fréquence à 35 et je n'ai plus de soucis)

De la à penser qu'il est plus "parasitable" en 45Khz qu'en 35 ou 25 … pourquoi pas.

Dans mon atelier, le WiFi et les téléphones Sans fil ou portables passent très mal … sans doute à cause de toutes les machines et câbles électriques qu'il y a partout, … et bien tassées .. je ne sais pas si ça peut avoir un rapport.

++
David
 

Sujets similaires

Castor24
Réponses
14
Affichages
424
rabotnuc
R
Haut