BZT PFE 510 Px

  • Auteur de la discussion Dxmax
  • Date de début
D

Dxmax

Compagnon
Bonjour à tous est toutes,

Je commence un sujet pour vous faire partager l'arrivée de ma fraiseuse CN tant attendue. Même si au début, ce n'est pas celle que j'avais prévu (qui a dit "les yeux plus gros que le ventre :-D ), je n'en espérais au final pas tant, surtout si l'on tient compte du fait qu'il s'agit d'une machine d'occasion, ce qui en soit est déjà plus que rare pour ces machines là !

Ci-dessous la photo officielle avec certaines options: broche Elte (?!?), table rainurée et groupe de pulvérisation+réservoir de lubrifiant.
Bzt+pfe+510px.png


J'en profite au passage pour remercier les membres "dh42" et "totem_67" pour avoir répondu aux quelques questions envoyées à propos des machines BZT :wink: et m'avoir permi de me décider pour cette belle machine !

Je ferais vivre le sujet au fur et à mesure que j'avancerai avec des photos, etc. Entre temps, n'hésitez pas pour autant à participer, poser des questions...

Ci-dessous, ma machine, rapatriée hier d'Auxerre:
DSCN1621.jpg



Ce matin, début des hostilités à 7h:

- Déchargement grâce à la table brancard spécialement conçue.
- Placement temporaire dans l'atelier,
- Inspection de la table à vide CNC-Plus 40100 endommagée laissée avec gracieusement par l'ancien Proprio:
DSCN1632.jpg

- démontage, nettoyage des canaux intérieurs et remontage temporaire (en attendant le remplacement de la table perforée supérieure brulée):
[div=float-left]
DSCN1638.jpg
[/div][div=float-right]
DSCN1645.jpg
[/div]













































- Prochaine étape : déchiffrer le fonctionnement du variateur de fréquence OMRON 3G3MX2-AB007-E et celui de la broche ELTE TMPE 2 9/2 et prendre une décision quant à la partie commande et CFAO.
 
M

misterG

Apprenti
salut!

pas suivi le fil chère a l'achat? en occas
merci
 
D

Dxmax

Compagnon
Non, pour ma part, je trouve que c'était une bonne occasion vu la bestiole et même si ça reste conséquent .
Je l'ai eu pour un peu moins de 4000€ l'ensemble (fraiseuse, support, broche, variateur, table à dépression et quelques accessoires).

Mais bon, là dessus il faut rajouter le rack de commande, le logiciel de pilotage et les logiciels de CFAO à minima... :smt011
 
D

Dxmax

Compagnon
Bonjour à tous,

Je m'intéresse de plus en plus au rack de commande BZT (U-ST 64.1) dans sa version compatible CNC-USB car après essai du logiciel à vide, celui-ci me parait moins usine à gaz que mach3 et accepte de plus des macros plus évoluée que mach3...
Hélas, ce rack est incompatible avec mach, donc je ne peux pas me louper, car pas moyen de switcher après coup :axe: !

Comme en plus il n'est pas facile de trouver des infos/du support sur CNC USB, j'hésite car il est (de mon point de vue) plus convivial que mach3.

Qu'en pensez-vous ?

Au passage:

Le site du fabricant de la carte usb-cnc qui est aussi l'éditeur du soft
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Belle acquisition, tu a de la chance, ça ne doit pas se trouver facilement en occas.

Je n'ai pas d'info sur le pilotage USB de ce type de machine ; par contre je ne trouve pas vraiment que mach3
soit difficile à utiliser ... mais je ne connais que ça :lol:

++
David
 
D

Dxmax

Compagnon
Bonjour David,

D'occasion depuis le temps que je regarde un peu partout, c'est la seule qu'il m'ait été donné de voir. :-D Le pire c'est que je l'ai racheté à un membre du forum, qui avait posté une annonce ici même (l'annonce doit être encore visible), comme quoi ce n'est pas toujours au plus loin que l'on a le plus de chance de trouver ce qu'on cherche !

Ca me travaille pas mal ces histoires de pilotage machine :smt017 ...
J'ai envoyé des mails à l'éditeur du soft ainsi qu'à BZT et ironwood pour avoir quelques infos, je posterai ici quand j'en saurai plus.

En fait, ce que je "reproche" à Mach3 c'est son côté archaïque (parallèle obligatoire), et sa présentation pas toujours du meilleurs gout sans parler de la facilité de le paramétrer, mais bon, on verra, je basculerai peut être en sa faveur, rien n'est encore dit ! :roll:
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Pour la présentation de Mach3, tu peux faire l'interface que tu veux et même rajouter des trucs spécifiques à ton utilisation.

exemple: https://www.usinages.com/threads/numerisation-3d-avec-mach3.41366/#p451142

Je ne comprend pas tout à ce qu'ils racontent chez BZT, seuls les menus sont traduits en Anglais :???: ... et bien sur ce modèle de contrôleur n'y est pas chez IW (et de toute façon, la fiche technique des contrôleurs est on ne peut plus succincte chez eux ... y a même pas la ref BZT :roll: )

++
David
 
Dernière édition par un modérateur:
D

Dxmax

Compagnon
C'est vrai, que chez IW, leur disponibilité ne peut être remise en question, mais leur manque de précision serait à améliorer sur le site et en live, même si c'est surtout sur le site que ça manque.
- Pas de ref. fabricant sur les pièces et boitiers cn,
- Composition des boitiers de commande introuvable en dehors de chez ceux qui comme toi les ont ouvert,
- Connaissance du soft BZT, à priori aussi poussée que moi (je découvre le soft).

Mais en contre partie ils sont là quand il y a besoin (le matin) si j'en crois les sujets lus ici et là, personnellement je n'ai pas encore eu réellement besoin d'eux en dehors de quelques chiffrages, de quelques informations et de renseignements à propos du soft bzt qui leur est malheureusement inconnu.

Chez BZT, ça manque aussi clairement de précision (Carractéristiques de vis à billes, couple des moteurs pap, composition et caractéristiques des boîtiers de commandes, traduction logiciel...).
J'ai adoré :smt011 la "traduction" du soft, l'option français est disponible pour les francophones, mais rien ne change, tout reste en anglais et certaines fenêtres (Jog et Jogging panel entre autres) font penser à un soft pas fini sans parler qu'aucun réconfort ne peut être trouvé dans l'aide franchement pas claire à pas mal d'endroits, c'est dommage, car le soft est bien foutu à part ces quelques défauts et accepte l'usb et le Rj45 !
Bref,

@ part ça, concernant Mach3, effectivement, j'ai vu que l'on peu bidouiller à fond. En fait, c'est surtout la quantité monstre de menus et d'options "pas toujours très compréhensibles" qui m'éffraient ! :smt017 ... Mais le nombre impressionnant de matériels et accessoires compatibles mach3 fait lui pencher la balance dans l'autre sens ...

La nuit promet d'être longue... :partyman:
 
D

dh42

Compagnon
Re

concernant Mach3, effectivement, j'ai vu que l'on peu bidouiller à fond. En fait, c'est surtout la quantité monstre de menus et d'options "pas toujours très compréhensibles"

Ça dépend surtout de ta manière d'utiliser ta machine. Pour ma part je n'ai aucune formation "pro" à la CN, et je travaille d'une manière bien plus simple que les opérateurs de machines (centre d'usinage). De plus je ne fait jamais de Gcode à la main, je passe systématiquement par la FAO et la simu 3D, donc dans le soft de pilotage, je n'ai pas grand chose à faire ; je charge le Gcode, j'amène l'outil au point 0,0,0 en déplacement manuel, je clique les RAZ des 3 axes, et je n'ai plus qu'à cliquer sur Start pour lancer l'usinage. Il y a une ch** de boutons et d'écrans dont je ne me sert jamais ou presque.

Mais le nombre impressionnant de matériels et accessoires compatibles mach3 fait lui pencher la balance dans l'autre sens ...

C'est sur que c'est un point important, ainsi que le nombre de gens qui le connaissent et qui peuvent t'aider.

D'un autre coté, si j'ai bien tout compris, avec l'USB ce n'est pas le PC qui génère les signaux pour les moteurs mais un "machin" :wink: électronique indépendant, cela doit donc réduire les soucis qu'ont certains avec leur PC trop récent (ou qui n'ont pas de chance, le mien est récent et ça marche bien :-D )

Tu a déjà le 4ieme axe, ou c'est pour plus tard ?

++
David
 
D

dh42

Compagnon
Re

Au fait, quel contrôleur et quel soft utilisait l'ancien proprio ?

Sympa la table à dépression, elle à l'air gigantesque !

je viens de récup un vieux frigo qui n'a plus de gaz, je me demande si on ne peut pas faire une pompe à dépression avec le compresseur ... :?:

EDIT: à moins que ta machine ai des moteurs différents de celle de la pub, pourquoi prendre un contrôleur 6A ?, ce sont des moteurs de 4.2 A (comme sur la mienne), le U-ST44.1 devrait suffire, ce doit être le pendant de mon ST 44 en // ; c'est toujours 250€ de moins !!

++
David
 
D

Dxmax

Compagnon
dh42 a dit:
[...]
C'est sur que c'est un point important, ainsi que le nombre de gens qui le connaissent et qui peuvent t'aider.

D'un autre coté, si j'ai bien tout compris, avec l'USB ce n'est pas le PC qui génère les signaux pour les moteurs mais un "machin" :wink: électronique indépendant, cela doit donc réduire les soucis qu'ont certains avec leur PC trop récent (ou qui n'ont pas de chance, le mien est récent et ça marche bien :-D )

Tu a déjà le 4ieme axe, ou c'est pour plus tard ?
[...]


Effectivement, le côté "SAV" :-D au top pour mach3 est à ne pas négliger, surtout quand on voit que ça n'a pas l'air d'être le cas pour l'autre...(à tous les étages d'ailleurs IW, BZT ou l'éditeur).

Si l'on veut passer par l'usb, avec la solution Mach3, c'est effectivement un smoothstepper qui s'occupe des impulsions ce qui du coup décharge le processeur de l'ordinateur de cette lourde tache. Avec le boitier spécifique USBCNC, c'est la carte CPU5xx qui s'en occupe à priori (via je ne sais quel subterfuge :lol: ) et décharge du coup aussi le CPU. Sauf que le soft USBCNC est suffisement gourmand pour faire ramer sévèrement un vieil ordi PIII 850 qui suffirait presque pour Mach3. :twisted:

L'ancien propriétaire ("Watakashi", sur le forum) utilisait un rack de commande Soprolec et le logiciel Ninos si mes souvenirs sont bons...Je me souviens qu'il regrettait le côté 2.5d de Ninos, trop limitatif, limitation que je ne veux surtout pas m'imposer dès le départ.


En ce qui concerne les accessoires:

- la partie 4e axe, non, je ne l'ai pas encore, c'est en projet, mais je préfère le prévoir dès maintenant, ça évite les soucis ultérieurs :finga: !

- La table à dépression n'est finalement pas si énorme que ça (j'ai l'habitude des tables à dépression de 4mx2m, ça doit déformer ma vision des choses :oops: ): 1000*500mm de surface utile pour ~35mm d'épaisseur. Sa conception est je trouve par contre assez curieuse (canaux intérieurs+partie supérieur), à tel point que je me demande si parmi mes premières pièces il n'y aura pas une table à dépression de conception perso.
En revanche, la partie supérieure est peu coûteuse en remplacement, j'ai reçu le devis hier de la part de chez CNC-Plus.de .... verdict 55€ (hors frais de port je suppose), ce qui n'est pas cher je trouve, vu le nombre de perçages et le temps d'usinage.

- Pour les moteurs, j'ai par chance acquis une table sur laquelle, BZT a monté les moteurs PAP de 6A/phase sur X et Y en excuse pour le retard de livraison monstrueux (+de 20semaines pour 6 annoncées) qu'il ont imposé à l'ancien propriétaire. :roll: Cette chance coutera effectivement plus cher côté commande, mais je pense que ce sera pour la bonne cause plus tard !

@ plouf,

Flo.
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Pour la table à dépression, oui, je me suis usé les yeux à essayer de comprendre leur système de canaux :-D
C'est vrai que le plateau n'est pas cher !
Tu a déjà une pompe ?

Je suis surpris que Ninos ne fasse pas autre chose que de la 2.5D ; il n'est pas donné ce soft pourtant il me semble !

Pour ma part, je suis vraiment satisfait des possibilités de Cambam, surtout vu son tarif. Et en prenant le Pack Cambam+Mach3 ça fait les 2 softs à ~ 250€ ce qui reste très raisonnable. Ses possibilités en 3D et sa simplicité d'utilisation son un plus non négligeable également. (et la aussi, il y a un bon support de la part du concepteur).

Bien les moteurs 6A à la place des 4.2, apparemment c'est ce qu'ils montent sur les grands modèles (PFE 1500), ce qui est surprenant c'est qu'ils laissent le Z en 4.2 A ; il a l'air lourd pourtant !

++
David
 
D

Dxmax

Compagnon
Salut David,

Concernant la table à dépression ou plutôt la pompe à vide, non, je n'en ai pas pour le moment, ça viendra au fur et à mesure...
Pour les canaux, en fait, j'ai remarqué que les deux faces sont pleines de mini canaux alors que seuls ceux de la face supérieure sont "utiles". Réflexion faite, je pense que ceux de la face intérieure ne sont pas utiles, la communication entre les deux faces de la partie noire se faisant via les 4 gros orifices. En résumé, je n'ai pas compris pourquoi avoir créé des canaux sur les deux faces, erreur ?

Concernant le rack de l'ancien proprio, ce n'étais pas un Soprolec, mais un Iprocam, ma langue à fourché, mes excuses ... :axe: concernant ninos, je n'ai pas regardé plus que ça, vu le prix des racks et du soft, je suis vite revenu chez mach3 et ses éventuels équivalents ! :rolleyes:

Tu vas être content d'apprendre, que je me suis décidé pour un rack BZT Mach3 ! Par contre, le têtu que je suis a également commandé un Smoothstepper, histoire de passer en usb et le tout via ordinateur portable. Je ferai des retours dès que je pourrai sur cette solution, car visiblement, les topics sur le smoothstepper sont tombés à l'abandon sur le forum.

Théoriquement, je devrais pouvoir faire bouger la machine d'ici 4 semaines, malgré le fait que les parties venant de loin (USA) seront arrivées avant (Fin de semaine ou semaine prochaine) celles qui viennent d'allemagne (BZT ne sait pas travailler en moins de 4 semaines à priori :smt011 )...

Pour ce qui est de la motorisation, je ne pense pas que ce soit problématique de rester en 4.2 A, (pour info, les 6A sont donnés pour 4.5Nm et les 4.2A pour 3Nm), ma broche étant assez légère (pour le moment) et le chariot Z pas des plus mastocs, je ferai des photos si tu veux voir les détails.

@ bientot, Flo.
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Je n'ai appris que récemment l’existence du "smoothstepper " ; il me semble qu'il y a un gars qui en utilise un sur Métabricoleur, mais je ne me souviens plus qui :oops: .. et il n'y avait pas beaucoup d'infos sur le fonctionnement/paramétrage de la chose, je crois qu'il a reçu le fichier de config tout prêt.

Pour ma part j'ai des problèmes de perte de pas en Z, et j'ai du mal à cerner le pb. Il semble que la mécanique n'y soit pour rien, je suis obligé de réduire l'acc en Z si je ne veux pas de pertes de pas. Mais ces pertes de pas ne se produisent que très rarement (mais importantes, je perds 3 ou 4mm d'un coup). Elles se produisent toujours sur le Z, et aussi bien en monté qu'en descente !!

J'ai peut être une piste ; il semble que ça arrive quand les 3 axes sont déplacés en même temps et à grande vitesse. Par exemple sur un perçage en spirale à 1500 mm/min avec une spirale très "étirée" (Ø du trou à peine plus grand que celui de la fraise) je perds 2 à 3mm en descente à chaque trou, mais pas de perte à la remonté ou seul le Z bouge. Mais est-ce dut à l'électronique, au PC, au Soft .... mystère pour l'instant. :?: J'ai les mêmes moteurs 4.2A 3Nm que ton Z ..

Pour l'instant la seule solution fiable que j'ai trouvé c'est de réduire l'accélération du Z à 300 au lieu de 400 ....

++
David
 
D

Dxmax

Compagnon
Curieux comme problème ....
ça me laisse penser que c'est quand le Z force que ça déconne, du coup je verrais bien deux possibilités :
- soit un problème de moteur:
* lié à l'alimentation en puissance de celui-ci: faiblesse d'alim.
* lié à la partie commande: driver ou cm défectueux sur cet axe,
* Problème sur le moteur en lui-même,
* éventuellement, ça pourrait aussi venir de l’accouplement moteur/vis qui se serait désserré,
- soit un problème de vis ou glissière oxydée ou "sale", mais te connaissant je ne pense pas que ça soit la saleté.

Concernant l'alim, je sais par IW qu'ils ont eu des soucis les années précédentes de manque de puissance des alims, depuis normalement corrigé par mise en place d'alimentation plus pêchues.
Concernant la partie électrique, truc bête: as tu vérifié le serrage des différents borniers / mise en place des prises, ça parrait c.n mais des fois...
Concernant l’accouplement, il me semble qu'un membre du forum a eu ce problème (peut-être était-ce toi d'ailleurs) ...

De mon côté j'ai constaté qu'une des extrémités de la glissière supérieure de l'axe X commence à être piqué par l'oxydation (c'est pourtant des glissière prismatiques Bosch Rexroth), va y avoir du WD40 par là je pense :finga: !

@ ta dispo si je peux me rendre utile !
Flo.
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Quand j'aurais un moment (et que je ne bosserais pas sur des pièces qu'il ne faut pas risquer de tuer), je tenterais d'utiliser la sortie du 4ieme axe à la place, ça ne change rien pour le moteur mais ça me donnera peut être une piste de plus.

J'avais entendu dire que parfois ça posait problème avec ces contrôleurs lorsque tous les axes étaient sollicités intensivement en même temps ...

Maintenant que j'ai trouvé un programme qui merde à tous les coups, je vais pouvoir mieux tester.

Je vais aussi tenter de passer en 25Khz sur Mach3 au lieu des 45Khz, j'ai bien fait le test drivers ... mais je n'y comprends pas grand chose ... même à 100Khz, il me donne des fréquences qui atteignent les 150Khz sans problème ... et d'après le soft c'est toujours OK :?:

Un collègue qui a une PFE avait des soucis avec ça en usinage 3D (mais son PC est une rave) ; depuis que je l'ai fait passer à 25Khz, ça ne merde plus.

Encore des expérimentations à faire !!

Coté méca, l'axe Z n'est pas dur (n'est plus), je nettoie et huile les barres à chaque séance de travail, même chose pour le coup de pompe à graisse dans les écrous.

Les prises sont bien serrées, par contre je n'ai pas ré-ouvert le contrôleur pour vérifier le câblage interne.

Pas non plus de problème avec les coupleurs ...

++
David
 
D

Dxmax

Compagnon
Etonnant ...

As tu pu essayer un usinage en 4axes continus ? Car si problème de puissance d'alimentation il y a, il devrait se voir très rapidement.

Je réfléchissais à l'instant par rapport aux usinages que tu as effectués et partagés avec nous:
- Spirale bois, en fait c'est du 2axes continus+"2axes positionnés(X et A)",
- les brides alu, 2 axes continus + "1 axe positionné (Z)",
- le manchon d'aspiration aussi mais avec X ou Y positionné,
- La gravure de la voiture aussi.

En résumé, il n'y a à priori que de rares cas dans lesquels tu fais travailler 3 axes en simultanés et en l’occurrence pour les perçage par interpolation circulaire que tu décris comme problématiques !

Du coup, je maintiens que je verrais bien une alim un peu faible... :evil:
Pour info, y a t'il une quelconque étiquette sur l'alim donnant les tensions, les intensités, le cos Phi ... ?
Je soupçonne que ce soit cette alim qui est utilisée, si tel est le cas, avec tes moteurs en 4.2A/phase, ça serait logique que ça déconne à partir de 3 axes continus ... :smt011

Si c'est le cas et que je me retrouve avec la même alim, je crois que certaines oreilles vont siffler !!! :axe:
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

As tu pu essayer un usinage en 4axes continus ? Car si problème de puissance d'alimentation il y a, il devrait se voir très rapidement.

Non, ma FAO ne le gère pas, et comme tu dis à 95% du temps il n'y a que 2 axes qui travaillent simultanément.

Ça me fait penser qu'au début que j'avais la machine, j'ai réduit les vitesses et accélération car elle "bloquait" dans un cas particulier, la demande de déplacement du point de "parking" au point de changement d'outil, les 3 axes partent en vitesse max en même temps et ça ne lui plaisait pas.

Pour info, y a t'il une quelconque étiquette sur l'alim donnant les tensions, les intensités, le cos Phi ... ?

Je ne sais pas, mais je vais lui ouvrir le ventre dés que possible pour voir ça.

Sur la fiche technique de sorotec, il la donne pour 6.7 A ... que faudrait-il ? 3 x 4.2A + 1 x 3A (4ieme axe) -> 15.6A 48V ? la plus grosse du site ne semble faire que 10A

Peut on coupler 2 alim en // pour augmenter la puissance dispo ? (je ne connais pas grand chose en électronique :oops: )

++
David
 
D

dh42

Compagnon
Re

Suite ICI afin de ne pas polluer d'avantage ton sujet :wink:

tu avais raison :mad: :cry:

++
David
 
T

Totem_67

Ouvrier
Salut,

Pour ton Z j'ai répondu sur ton fil. j'ajouterais juste une chose:

dh42 a dit:
Pour info, y a t'il une quelconque étiquette sur l'alim donnant les tensions, les intensités, le cos Phi ... ?

Je ne sais pas, mais je vais lui ouvrir le ventre dés que possible pour voir ça.

Inutile, j'ai ouvert la mienne et tu n'en apprendra pas plus...

Pour en revenir au problème de Flo, mach3 gère pas mal de boîtiers USB, tu as une liste plus ou moins complète ici:

http://www.machsupport.com/plugins.php

Le smoothstepper est bien (d'ailleurs David je ne vois pas qui aurait ça sur MB, tu es sur que tu ne penses pas à Lloyd sur le forum Cambam?), mais la carte de Soprolec semble mieux (la dernière version), sinon l'ancienne est bien aussi et moins chère... Toutes deux compatibles avec mach.

Maintenant la question, pourquoi tu veux absolument un boîtier USB? Qu'est ce que tu reproches au lpt? certes ça charge le processeur du PC, mais il est fait pour travailler :twisted:
Et en général c'est largement suffisant.

++
Lionel
 
Dernière édition par un modérateur:
D

Dxmax

Compagnon
Salut Lionel,

En fait, le pourquoi du boitier USB est assez simple: j'ai à la maison un certain nombre de PC non utilisés et aux capacités suffisantes pour mach3, le hic c'est que ce sont tous des portables ! Du coup, même si port parallèle il y a (c'est déjà une bonne chose), j'ai comme l'impression que le passage par l'USB est quasi obligatoire à cause des modes veilles et autres limitations propres aux ordinateurs portables... D'autant que les PC en question n'étant plus tous jeunes, ça soulagera le CPU et me laissera un peu de pêche pour d'éventuelles autres taches.

Je vais appeler IW ce matin histoire de savoir si l'alim actuelle (car à priori il y a eu des changements ces derniers temps) est la même sur le boitier en 4*5.6A. J'espère que ce n'est pas le cas, car sinon j'aurais eu meilleur compte de commander le boitier complet direct aux US intégrant directement L'USB plutot que le Smoothstepper seul... Bref, Je vous tiens au courant. :smt017
 
T

Totem_67

Ouvrier
Ok, je ne pensais pas aux portable.

Pour ton cas, tu aurais tout à gagner à acheter les drivers sur ebay et à monter ton boîtier toi même, ça te reviendra bien moins cher que n'importe quel du commerce.

++
Lionel
 
D

Dxmax

Compagnon
Oui, j'ai failli acheter les drivers, la breakout board et le Smoothstepper puis assembler moi même.
D'un point de vue budget pur, c'était équivalent à l'achat du boitier BZT, qualitativement, c'était à priori largement au dessus.
Par contre le souci c'est qu'en cas de pépin, SAV au USA et pièces de rechange aussi.

Très honnêtement, ce qui m'a le plus fait "lacher prise" c'est la configuration informatique des drivers (j'étais parti sur des KL5056D) et l'alimentation du boitier (tiens j'ai déjà vu ça quelque part :finga: ) car perso, en alim à découpage, j'avais rien trouvé aux US qui convenait (min 48V @ 20A), du coup je pensais passer sur un transfo toroïdal mais n'y connaissant pas grand chose, j'ai jeté l'éponge.

Je reviendrai peut être plus vite prévu sur cette décision....
 
D

Dxmax

Compagnon
Suite au problème rencontré par David (DH42) avec son boitier de commande (problème mentionné ici), j'ai annulé la commande du boitier de commande 4x5.6A ainsi que la jauge de mesure de la longueur d'outils commandés chez BZT via l'importateur français Iron Wood (Pro, disponible et honnête au passage).

Je repars donc à la recherche d'un boitier parallèle (je viens de commander un Smoothstepper qui devrait être là d'ici quelques jours)... L'aventure continue !
 
D

Dxmax

Compagnon
Voilà donc (sauf erreur de ma part) le schéma de cablage de la carte Sorotec "Advanced Pro" utilisée aussi les racks de commande BZT ...
Si je ne me trompe pas, BZT utilise l'entrée "home" de l'axe A pour le capteur de hauteur d'outils vendu à prix d'or mais qui n'est qu'un switch No/Nf avec une embase alu... :smt011 "As usual" comme dirait l'aut' !

Schema_cablage.jpg


Bref, reste plus qu'a confirmer ça, et trouver des connecteurs corrects car IW n'a pas su me donner standard des connecteurs BZT ... Je pense que c'est des connecteurs type DIN, des experts pour confirmer ou infirmer ?
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Je ne pourrais pas ré-ouvrir le contrôleur avant dimanche, j'ai pas mal de pièces à finir ; par contre il y a au moins un truc que je sais, c'est que les 3 switch du "home" sont tous branchés sur la même entrée. (pin 13)

Je vais ajouter d'autres photos que je n'avais pas mise, ça t'aidera peut être.

PS le palpeur d'outil est sur la pin 12

++
David
 
D

Dxmax

Compagnon
Pas de souci David,

De mon côté, je me suis intéressé au dimensionnement des alimentations et je viens de mettre la main sur sur un lézard...

La tension d'alimenation d'un moteur pas à pas est donnée par la formule suivante (tirée de la 1ere page de la notice du Gecko G540 téléchargeable ici):

U = 32 x racine carrée (inductance du moteur), ce qui dans les cas qui nous intéresse, et en me basant sur les datasheet de Sorotec:

Moteur 4.2A/phase @ 3.2mH/phase (bipolaire parallèle) donnerait 57.2V :smt017
Moteur 6A/phase @ 6mH/phase (bipolaire parallèle) donnerait 78.4V :shock:

En gros, et si la formule donnée par Gecko est bonne, nos moteurs ont besoin d'être alimentés en 60V ou 80V, et pas en 48V. Qui peut confirmer ça ?
exemple de la courbe de couple par rapport à la vitesse et en fonction de la tension pour le moteur 4.2A Nanotec:
341_neu.png


Ce que je ne m'explique pas, c'est que chez Nanotec, quelle que soit à priori l'inductance, les courbes de couple/vitesse sont toujours données en 24v et en 48V pas de 60V ou 80V (vérifié sur les courbes du moteur Nanotec 6A 6Nm Nema 34), sauf pour le 6A 9.3Nm, présenté aussi en 130V ... vraiment il y a quelque chose qui doit m'échapper concernant le choix de la tension d'alimentation, mais quoi. Une chose est sure: si une alim 48V pouvait suffire, ça me conviendrait fort bien :mrgreen: .
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Ben la je ne vais pas t'être d'un grand secours, car en tant qu'électricien je n'ai pas compris que la tension de fonctionnement du moteur ne soit pas indiquée dessus, sur un moteur "normal", la tension d'alim n'est pas "au choix" ... mais apparement ces moteurs sont très différents ....

Je vais aller ré-ouvrir le contrôleur pour mesurer le réglage de tension de l'alim ... et la tension sur la BOB ... là ou il es censé y avoir du 24V.

++
David
 
D

dh42

Compagnon
Re

Bien, alors j'ai ré ouvert la chose:

Tension en sortie d'alim: 48.3 V

Tension d'alim de la BOB ... 48.3V :eek: la ou il est censée y avoir du 24V ....

tensions_bob.jpg


et j'ai également fait sauter les colliers et repéré les fils, je met l'image en pièce jointe, grand format avec les fils numérotés.

J'ai vérifié sur la carte elle même, la sérigraphie dis bien 24 V elle aussi .... comment ça peut marcher ??

Je pense que je vais prendre une alim 15A, plusieurs alim nécessiterais d'ajouter des portes fusibles en plus pour la 2 ieme, et donc de faire des trous dans la boite.
Une alim de rechange, ça peut toujours servir (ou pour bidouiller autre chose)

++
David Voir la pièce jointe cablage.rar
 
D

Dxmax

Compagnon
Bonjour tout le monde,

J'ai eu hier une discussion avec une personne dont le domaine de prédilection est justement les moteurs pas à pas et leur pilotage !
Cette discussion m'a permis de lever les doutes quant aux questions posées ici en terme d'alimentation:
- La tension de 48V tiendrait à priori d'un problème de norme électrique (protection des personnes), au delà des 50Vcc, à priori on sort du secteur Très Basse Tension (les normes ont du évoluer depuis mes cours de BTS CPI 2007 car à l'époque la limite se situait à 120Vcc).
Quoi qu'il en soit, la tension n'a qu'une influence sur un moteur Pap, c'est sur sa vitesse maxi pour un couple donné(voir courbe ci-dessus).

- Au niveau de l'intensité, le fait de piloter le moteur en courant "pulsé" fait qu'il n'est pas si étonnant que celà d'avoir des alimentations capables de débiter moins de courant qu'il n'en faudrait. D'après cette personne, en étant joueur, la moitié de l'intensité totale théorique serait suffisante en sortie d'alimentation...Je me répète, mais c'est "en étant joueur" :mrgreen: !

Pour ma part, je vais donc rester en 48V, et passer par contre à une alimentation capable de 20A Max (2*6A + 2*4.2A), à celà, je rajoute une alimentation de 24V @ 1.1A pour l'alimentation de la carte BOB.

Le hic vient du coût de cette alimentation: 290€Ht et Hors port ... départ France, ça fait quand même du 346€TTC hors port et sans l'alimentation de 24V ! Mais bon, tout ceci reste à affiner avec le fournisseur en question... Je vous tiendrai au courant.

Edit: @ David en particulier: si tu es intéressé, j'ai pu négocier le prix des alims. Contact par MP si une commande groupée t'intéresse. Avis à d'éventuels autres amateurs.
 

Sujets similaires

lolo
Réponses
1
Affichages
717
lolo
ratooren
Réponses
7
Affichages
14 267
Papygraines
Papygraines
lion10
Réponses
7
Affichages
15 971
Jack bel
J
chabercha
Réponses
16
Affichages
733
chabercha
chabercha
R
Réponses
18
Affichages
1 675
kawah2
K
V
Réponses
12
Affichages
831
valou76
V
Willi32
Restauration Vernier FV300
Réponses
3
Affichages
1 758
Willi32
Willi32
B
Réponses
28
Affichages
1 714
hazet
H
philippe2
Réponses
55
Affichages
9 557
philippe2
philippe2
Haut