BZT PFE 510 Px

  • Auteur de la discussion Dxmax
  • Date de début
D

dh42

Compagnon
Salut,

Encore des infos intéressantes ... et qui expliquent que ça fonctionne quand même avec une alim 6.7 A.

Ce qui ne s'explique pas par contre, c'est que la BoB fonctionne avec 48V au lieu de 24 sans cramer :?:

L'alim dont tu parle sort du 48 et du 24, ou il te faut 2 alims séparées ?

++
David
 
D

Dxmax

Compagnon
Salut David,

J'ai passé commande pour 2 alims séparées, car d'après la notice de la BOB, le 24v doit être limité à 1A, et je n'ai pas trouvé d'alim 48V@20A + 24V@1A. Ça facilitera les éventuelles évolutions futures au cas où je passe sur des servos (un jour peut être, si le besoin s'en fait sentir).

Nouvelle du jour, je dispose à priori d'un exemplaire de machine unique: théoriquement ces machines sont montées en vis à billes de 16x10 sur X et Y, 16x05 sur Z, la mienne est montée en 16x05 sur tous les axes !
Je suis en attente d'infos de la part de BZT par l'intermédiaire d'IronWood qui assure un suivi vraiment au top sur ces différentes bizarreries/modifications, leur suivi mérite d'être souligné !
 
P

pascalp

Compagnon
La tournure "le 24V doit être limité à 1A", me parait bizarre.
Je comprendrais mieux, "le 24V doit pouvoir fournir au moins 1A".
 
D

Dxmax

Compagnon
pascalp a dit:
La tournure "le 24V doit être limité à 1A", me parait bizarre.
Je comprendrais mieux, "le 24V doit pouvoir fournir au moins 1A".

Salut PascalP,
La notice de la BOB mentionne texto: "24V Eingang (15..36V, max. 1A)" pour moi ça se traduit en "entrée 24V (15 à 36V, maxi 1A)"...ou alors la notice n'est déjà pas dans les clous :-D .

Edit: J'ai trouvé la réponse: la notice qui nous sert de base depuis le début des débats n'est pas à jour, la dernière version se trouve ici et mentionne
"Input voltage: 24V (15-55V, 1 A max.)" soit Entrée 24V (15 à 55V, 1A Max), voilà un mystère de plus de levé !
 
P

pascalp

Compagnon
Tu peux me donner plus de référence sur la BOB, voir un lien vers la notice ?

J'ai trouvé un lien vers une notice, en remontant un post de David dans le forum CAMBAM !
http://www.sorotec.de/webshop/Bedie...ace/MiniBreakout/Breakout-Installation A4.pdf

Je ne sais si c'est exactement la même, dans celle-ci l'entrée 24V est spécifiée: 15-55V !!!!
Pour l'alimentation 24V, une 5A avec un fusible 1A ferait l'affaire, la carte BOB serait protégée.


EDIT, nos posts et ré-editions se sont croisés
 
D

Dxmax

Compagnon
Voilà, les grands esprits se retrouvent...
Posts envoyés en même temps ! :eek:

Perso, je garde mes deux alims séparées comme ça, pas de souci, tension nominale etc, par contre effectivement, je pense que je mettrai quand même un petit fusible histoire d'être sur !
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Cool la doc en Anglais, je comprends mieux qu'en Germain :lol:

Ok, donc la bob peut fonctionner avec du 48V, et même jusqu'à 55V .. je pense donc que je vais commander une seule alim, la 15A qui est ici:

http://cgi.ebay.fr/Cnc-Servo-Step-Motor-Stepper-Drive-AC-TO-DC-Power-Supply-48V-15A-36V-50V-720W-/390435924561?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item5ae7cb6a51

J'ai encore eu une perte de pas de 2 mm aujourd'hui, et toujours pareil, le Z en descente sur du perçage en spirale. Le plus étrange, c'est que sur 55 pièces identiques faites cet aprèm, ça n'a merdé qu'une seule fois ... (à la 39ieme)

Surprenant pour les vis au pas de 5 sur X et Y, ça va grever fortement la vitesse maxi, par contre pas de 5 + moteur 6A = couple de V12 Lamborghini :lol:

Sur la mienne, il m'a fallut un certain temps pour comprendre pourquoi mes vis au pas de 10 on la même tronche que la vis au pas de 5 du Z .. c'est du double filet, mais ce n'est pas évident à l’œil.

Bon, je vais à la douche, je suis jaune MDF :???:

++
David
 
Dernière édition par un modérateur:
D

dh42

Compagnon
Re

Je viens de trouver une 12.5A, un peu moins chère 92€ au lieu des 130€ de la 15A. Comme le 4ieme axe sert rarement ,et que dans ce cas le X ne sert pas, ça devrait suffire.

http://cgi.ebay.fr/600W-48V-12-5A-Switching-Power-Supply-With-Current-Control-Charger-LED-CCTV-UKE-/221079560298?pt=UK_CarsParts_Vehicles_CarParts_SM&hash=item33795e606a

Par contre elle n'a pas tout à fait la même tronche que la 15A ou que celle d'origine et elle ne fait que 48V, pas de réglage de 36 à 48V apparemment ; pensez vous qu'elle puisse faire l'affaire ?? (sur le site, ils ne disent pas si on peut l'utiliser pour une CNc - "Suitable for CCTV, Radio, Charger, LED, Computer project." )

++
David
 
Dernière édition par un modérateur:
P

pascalp

Compagnon
David,
Méfiance quand même. La nouvelle version de doc correspond peut-être à une nouvelle version de carte, il n'est pas dit que la tienne supporte les 55V.

EDIT
Il y a plusieurs versions de doc pour différentes versions de carte.
Il semble que le dessin de la carte et l'implantation des composants permettent d'identifier qu'elle carte va avec quelle version de doc et te permettrait de situer ta carte. Il n'est peut-être pas sur de brancher en 48V une carte dons la doc stipule 36V.
Si la ref de la carte était au dos de la tienne ce serait encore plus facile.
 
D

dh42

Compagnon
pascalp a dit:
David,
Méfiance quand même. La nouvelle version de doc correspond peut-être à une nouvelle version de carte, il n'est pas dit que la tienne supporte les 55V.

Salut,

Oui, je ne prendrais pas de risques, je la réglerais à 48.3 V comme celle que j'ai.

++
David
 
D

Dxmax

Compagnon
dh42 a dit:
Salut,

[...]J'ai encore eu une perte de pas de 2 mm aujourd'hui, et toujours pareil, le Z en descente sur du perçage en spirale. Le plus étrange, c'est que sur 55 pièces identiques faites cet aprèm, ça n'a merdé qu'une seule fois ... (à la 39ieme)

Surprenant pour les vis au pas de 5 sur X et Y, ça va grever fortement la vitesse maxi, par contre pas de 5 + moteur 6A = couple de V12 Lamborghini :lol:
Sur la mienne, il m'a fallut un certain temps pour comprendre pourquoi mes vis au pas de 10 on la même tronche que la vis au pas de 5 du Z .. c'est du double filet, mais ce n'est pas évident à l’œil.
[...]

Bien vu David, tant pis pour la lamborghini, je me suis fait bananer aussi sur le coup des doubles filets !!!
Pas de 5 en mesure des distances inter-cretes en statique, mais ce matin, après avoir lu ton message, je suis redescendu à l'atelier mesurer en dynamique cette fois, et là surprise: pour un tour de vis, l'écrous se déplace de ... je vous le donne Emile ... 10mm !
Erreur de débutant ... J'informe IW dans la foulée.

Au fait: j'ai reçu ce matin mes alims commandées Hier :shock: je posterai des photos dans la matinée.
 
P

pascalp

Compagnon
David,
Pour ta remarque concernant le non fonctionnement du X lors de l'utilisation du 4éme axe.
Le fait qu'un moteur ne tourne pas, ne veux pas dire qu'il ne consomme pas. Au pire, il consomme pareil (et il chauffe plus) au mieux il est prévu un fonctionnement en courant réduit pour le maintien ( de l'ordre de 50% du nominal)
 
D

dh42

Compagnon
pascalp a dit:
David,
Pour ta remarque concernant le non fonctionnement du X lors de l'utilisation du 4éme axe.
Le fait qu'un moteur ne tourne pas, ne veux pas dire qu'il ne consomme pas. Au pire, il consomme pareil (et il chauffe plus) au mieux il est prévu un fonctionnement en courant réduit pour le maintien ( de l'ordre de 50% du nominal)

Salut,

Ah oui, très juste j'avais oublié ça :oops: ... les miens sont réglé à 50% en maintient, ce qui ferait un total de 13.5A (4.2 x 2 + 2.1 + 3) ...

Au fait, une T° de 50° après plusieurs heures de fonctionnement (et 25° dans l'atelier) ça vous parait normal ? c'est le moteur du Z le plus "froid" (41°), le plus chaud étant celui du Y.

Au fait: j'ai reçu ce matin mes alims commandées Hier

:shock: c'est des rapides !

Allez, j'y retourne, j'en ai presque fini avec cet horrible MDF :wink:

Edit: Ok je viens de voir ta réponse sur l'autre post au sujet de la T° :wink: aujourd'hui c'est moi qui vais surchauffer je crois, 32° dans l'atelier ..

++
David
 
D

Dxmax

Compagnon
Ah lala, ce mdf... gare aux poumons et à la poussière dans les yeux :-D !!!
Bon courage si ce n'est pas fini !

De mon côté comme tu as pu le constater, je commence à recevoir le matos du boitier de commande et les accessoires:

IMAG0080.jpg

Les deux alimentations (48V @ 20A et 24V @ 1.1A)

IMAG0082.jpg

Le boitier smoothstepper et ses cables (USB Noir et LPT Gris).

La suite très bientôt !

Au passage:
Gros doute concernant les fusibles: Les deux alims se branchent sur le 220V, mais une demande 12A (la 48V) et l'autre 0.7A (la 24V), je suppose qu'il est préférable de mettre un fusible en entrée, mais faut il un fusible par alim et calibré pour chaque alim ?
De la même façon, en faut il un entre l'alim et chaque driver ou seraient ils superflus. Je prévois d'en mettre un pour chaque prise de sortie pilotée par relais (Aspi et Lube). Les cours d'électricité étant assez loins, je préfère ne pas me planter et demander :prayer: ...
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Sur mon contrôleur, il y a 4 fusibles.

1 en entrée d'alim (sur le 220V)

1 en sortie 48V, commun pour les 4 drivers et la Bob.

1 sur chaque prise de sortie (broche et aspi)

fusibles.jpg


Perso, je mettrais 1 fusible par alim en entrée et forcément 1 pour chacune en sortie, par contre il faudra demander aux électroniciens s'il est nécessaire d'en avoir un par driver.

Ça y est j'ai fini le MDF :-D , maintenant j'ai 8 à 10 h de boulot sur Cambam pour faire le prog pour mes prochaines pièces, et la BZT va tourner comme elle ne l'a jamais fait, 12h/j 6j/7 pendant tous le mois d'aout .. au moins .... ça vas la secouer la pauvre, elle n'a pas l'habitude :lol: (et moi non plus)

Je pense que je vais commander mon alim, et que finalement je vais prendre la 15A, ça laissera de la marge et elle chauffera moins (enfin je suppose)

Maintenant ce qui m'arrangerais, c'est une débroussailleuse CN ... j'ai 2500 m² à tondre et l'herbe doit bien faire 50 cm de haut .. :oops:

++
David
 
T

Totem_67

Ouvrier
salut,

ok je comprends mieux l'alim 15a maintenant, oublie ma réponse sur l'autre post alors...

dh42 a dit:
Perso, je mettrais 1 fusible par alim en entrée et forcément 1 pour chacune en sortie, par contre il faudra demander aux électroniciens s'il est nécessaire d'en avoir un par driver.

un par driver ne sert pas à grand chose, d'autant plus que les drivers sont protégés électroniquement de toute manière...

maintenant j'ai 8 à 10 h de boulot sur Cambam pour faire le prog pour mes prochaines pièces, et la BZT va tourner comme elle ne l'a jamais fait, 12h/j 6j/7 pendant tous le mois d'aout .. au moins .... ça vas la secouer la pauvre, elle n'a pas l'habitude

:shock: rien que ça! on a le droit de savoir de quel genre de pièce il s'agit ou c'est "confidentiel"?

++
Lionel
 
D

Dxmax

Compagnon
Salut à tous,
après quelques temps, je reviens parmis vous recauser de cette Pfe 510 et de mes tracas.

Côté électronique, j'ai construis mon boitier de commande avec les mêmes éléments que ceux du boitier BZT ou presque:
- drivers Leadshine DM556 (drivers programmables, 48V@5.6 A),
- alimentations: passage à une alimentation de 48V @20A pour la puissance et une alimentation de 24V @ 1.1A pour l'alim de la bob.

Au niveau du cablage, j'ai préféré séparer les entrées 220V des alimentations et celles des relais pour accessoires.

Après plusieurs essais plus ou moins concluants et 4 drivers cramés suite à une foutue erreur de cablage, les drivers sont ok, et les moteurs bougent ... quand ils veulent.

Dernièrement, j'ai remarqué plusieurs bizareries peut être liées les unes aux autres ou pas:
- en config port parallele, mach 3 sous license, pas de signal détecté par la bob sur le port 1 pin 16 (watchdog) donc schunt obligatoire du watchdog via jumper pour pouvoir poursuivre les tests :smt013
- toujours dans la même config, une seule entrée fin de course est détectée (entrée FDC axe X) les autres sont visiblement inopérentes (essai avec contacteurs neufs et identiques sur tous les axes, puis avec le même branché successivement sur chaque axe, sans changement visible les fdc Y,Z et A restent inefficaces ),
- les voyants d'activité des relais sont toujours actifs même si aucun G code ne leur a demandé.

Peut être celà est il lié au fait que j'utilise un portable... suite des essais la semaine prochaine. Si d'ici là certains ont des suggestions... :-D
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

D'après ce qui se dit, Mach3 ne marche pas en // sur les portables, pas assez de jus sur le port //.

Pour tes FC (ou plus exactement les contacts de référencement dans ton cas), si c'est comme sur la mienne, il sont tous en série sur la PIN 13 donc si tu active n'importe lequel, c'est toujours la même LED qui s'allumera dans mach.

XYZ_Home_BZT.jpg


++
David
 
D

Dxmax

Compagnon
Bonsoir David, :-D
en fait, sur ta config, il ne sont pas en série, mais en parallèle, car il suffit qu'un seul soit actif pour que le circuit change de statut.
La ou c'est différent c'est que le contact du capteur de longueur d'outil est pris sur l'entrée du fdcde l'axe Y sur la tienne si mes souvenirs de ta config mach sont corrects. De mon côté les entrées FDC Y,Z et A ont l'air innactives sur ma bob ... mystère mystère, mais peut être que celà est lié au problème de tension sur le port //, je vais faire d'autres essais dès mon retour.

Au passage, j'ai remarqué une fréquence de pulsation très variable dans l'onglet diagnostic de mach3 (sous pulse frequency): pour une fréquence programmée à 45Khz, je me retrouve avec une fréquence de sortie variable de 3500 à 32000Hz :confused: alors que le portable est loin d'être à la ramasse, peut être encore et toujours ces histoires de mises en veilles des portables... :smt011
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Au passage, j'ai remarqué une fréquence de pulsation très variable dans l'onglet diagnostic de mach3 (sous pulse frequency): pour une fréquence programmée à 45Khz, je me retrouve avec une fréquence de sortie variable de 3500 à 32000Hz :confused: alors que le portable est loin d'être à la ramasse, peut être encore et toujours ces histoires de mises en veilles des portables...

Ça c'est pas bien du tout, la fréquence doit être très stable, et sur toute la longueur du test tu dois avoir un "trait plat"

Pour les contacts, je suppose que ça dépend si ils sont "active low" ou pas. Ces termes ne correspondent pas vraiment aux termes d'électricité que je connais, mais je suppose que "active low" coché représente un contact à fermeture (NO) donc qui établis le circuit quand enfoncé. Si c'est ça, c'est un peu bizarre car en principe une sécurité est censé être branchée dans l’autre sens .. Donc normalement, contacts à ouverture (NF) = branchement des contacts en série (chaine de sécurité, coupe le circuit),mais si contacts à fermeture (NO) = branchement en //.(envoi d'une impulsion à la carte)

Mon palpeur d'outil (probe) est sur la pin 12.

Je ne pense pas que les n° de pin aient de l'importance du moment qu'ils correspondent entre le branchement et la config dans Mach et bien sur que les entrées soient parmi les n° autorisés en entrée (n° 10 à 13 et n°15)

++
David
 
D

Dxmax

Compagnon
C'est clair que c'est pas bon du tout... :smt011
j'ai refait aujourd'hui certains tests en essayant de déclarer le PC portable en tant que PC standard , mais le résultat est encore pire descente entre 2 :finga: et 2500 Hz !!!

Je m'interresse à l'achat d'un PC de bureau d'occasion genre Dell Optiplex (voir cette annonce), je pense que cette config suffirait mais as tu en tête quelque chose auquel je doive faire attention suite à tes expériences ?
Ps: j'ai écumé les magasins informatiques et le port // semble bel et bien avoir disparu sauf exceptions vraiment exceptionnelles :rolleyes: .

Tant que je n'aurai pas de PC fixe, je suis condamné à laisser tomber les essais... :smt011
 
D

dh42

Compagnon
Ps: j'ai écumé les magasins informatiques et le port // semble bel et bien avoir disparu sauf exceptions vraiment exceptionnelles :rolleyes: .

Oui, en matériel assemblé, on arrive à en trouver sur des carte mère haut de gamme, mais en fait ce n'est pas vraiment un problème, il suffit d'ajouter une carte PCI - //

Le PC de ton annonce me semble correct .... sauf que je n'aime pas DELL à cause de leurs cartes et connecteurs souvent spécifique à leurs machines.

Je mélange surement avec quelqu'un d'autre, .... mais il me semblais que tu avait pris un SmothSteeper, je me trompe ?

++
David
 
D

Dxmax

Compagnon
Salut David,
en farfouillant un peu dans les occasions, je suis tombé sur une petite perle: un Dell Optiplex 360 bien monté, propre et disposant de port parallèle et série !
Mais ... il y a toujours un mais, toujours en pleine bagarre avec cette BOB :twisted: à croire que je suis maudit.

J'ai eu beau refaire les câblages, refaire le paramétrage mach 3 dans un profil propre et sur une instal propre, pas moyen d'avoir le signal de charge pump sur la broche 16 à priori:
- le paramètre "utiliser le watchdog" est bien coché, la pompe de charge est déclarée en Charge pump 1, port 1, pin 16 mais pas de pin 16 active dans l'onglet diagnostique ?!?
- j'ai aussi fait l'essai en déclarant la pompe de charge en active low, aucun changement.
Pour pouvoir activer les drivers, je suis obligé de mettre le jumper inhibant la pompe de charge (pin 1-2) à côté du port // :axe:

Ensuite je constate d'autres bizareries:
- les deux relais sont actifs par défauts (voyants allumés et relais actifs: verrifié avec branchement d'une dremel)...
- les pins 4, 6, 7, 8 sont actives dès le démarrage de mach3 (remarqué sur les 3 ordinateurs testés), ceci correspond à: Dir Y, Dir Z, Pul Z, Dir A, ce que je ne m'explique pas...
- les contacts de référencement restent inactifs sur Y, Z et A idem en Low active
- l'axe Z reste immobile même en manuel mais en branchant le driver sur le canal de commande de l'axe A sur la carte l'axe Z bouge de façon normale, fluide et rapide.

Si celà ne vient pas de la carte BOB, je comprends vraiment plus rien...

Concernant le smoothstepper, j'étais sceptique quand à son fonctionnement, mais le problème ne venait apparement pas de lui, ni du cable LPT, changé aujourd'hui sans résultat..... :smt011
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Je n'y connais malheureusement pas assez en électronique pour pouvoir faire un diagnostic, mais si tu a la même BOB que moi, vérifie quand même que les jumpers sont au bon endroit.

il y a une discussion (et des photos) ICI.

++
David
 
D

Dxmax

Compagnon
C'est très curieux, car si je me fie à la notice présente ICI, je vois que tu as un jumper entre les broches 1 et 2, ce qui désactive la pompe de charge (page 8 de la notice)...
Tu as également un jumper entre les broches 13-14 et 15-16, ce qui veut dire que tes capteurs sont en 12V (pourquoi pas), et que ton 4e axe est désactivé !?! (voir tableau 2 page 8 de la notice)...

A moins que sur ta version de carte les jumpers n'affectent pas de la même façon les fonctions... en tout cas, ça à l'air d'être similaire entre les V4 et V6.

Je commence à croire que cette carte n'est pas à la hauteur de ses promesses, espérons que je me trompe.
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Pourtant le 4ieme axe fonctionne parfaitement !!

Etrange tout ça ...

++
David
 
D

Dxmax

Compagnon
J'avais envoyé le message suivant au fabricant hier soir:

Hello,
First, I want to say thank you for your answer !
After verifying the board and other routing details as explained in your last message, I think that this board is burned, probably caused by a routing mistake.
I bought a second one and as I didn't have much time last weeks I just tested it those days.
No more big trouble I think but some problems:
- I'm not able to have charge pump signal on pin 16:
- this is activated in mach3 but the board is still inactive either with standard or active low setting.
- if I put the jumper to deactivate the charge pump, then board become active, and the two relays too, the relays lights are always lighten and relays are active (I verified by plugging a dremel on it, it turned fine).
- then axis X Y and A move really fine and smooth but not the Z axis one
- Z axis motor, driver and cables are ok, it seems that there is no signal going out of the board on that axis),
- Axis home switches work fine only on the X home entry, impossible to have the Y, Z or A home entries working
- The switches are normally closed
- All switches were changed for brand new ones to be sure they are ok, all are set up as active low, X works fine, others not seen in software, idem if placing X switch on Y, Z or A entries).

I this can help, I can post videos and complete configuration scheme, jumpers settings, mach3 screenshots, photos or other things, just let me know if you need something.

Ps:
- I'm now using a desktop PC with licensed Mach3.
- I use stepper motors, they seem to be fine as they all turn well when plugged to X, Y, or A axis.
- Power supplies are brand new :24V@1,1A for the board, 48V@20A for the drivers and motors.
- Power supplies use one 220V fused incoming, and relays use another separated also fused current incoming.

Thank again by advance for your answer.
Best regards,


J'ai reçu ce soir une réponse de sa part me demandant mon fichier de config mach.
Je vous tiens au courant de la suite de cette affaire.

++ Flo.
 
D

Dxmax

Compagnon
Salut tout le monde,

J'ai pu en bidouillant un peu faire mes premières pièces d'essai avant hier: deux bielettes en bois histoire de tester la machine et le couple mach3 - Vectric.
Mes soucis électroniques sur la bob ne sont pas résolus pour le moment faute de temps disponible, mais le concepteur de la bob m'a répondu en me donnant une piste d'éssai et un fichier de config différent, reste à confirmer le bon fonctionnement.

Sinon, j'ai remarqué un truc très problématique: à la mise en route de la broche (Elte TMPE 9/2, 0.75Kw pilotée par variateur de fréquence Omron), mon écran plat d'ordinateur fixe s'éteint. Visiblement ça dérange aussi ma box internet (coupures) :smt011 j'ai fait un essai rapide en plaçant le variateur de fréquence dans un boitier métallique, mais sans résultat. Quelqu'un aurait une idée ?
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Tu a du câble blindé entre le variateur et la broche ?

++
David
 
D

Dxmax

Compagnon
Non, j'avais le cable livré à l'ancien propriétaire, c'était du 4x1.5 non blindé, je suis passé en 4x2.5 blindé global, et là, plus de problème, bien vu David !
C'est pas donné le cable blindé par contre: 25€ Ht pour 5m, mais bon, pas la ruine non plus.

Toujours pas de solution pour la bob, les capteurs d'origine machine restent inéficaces et aléatoirement actifs malgré le remplacement des 3 capteurs par des neufs.
Je pense changer de BOB d'ici quelques temps et passer sur du matériel plus sérieux, j'ai juste l'impression de m'être vraiment fait enfler avec cette bob...dommage ! :smt011
 

Sujets similaires

Castor24
Réponses
14
Affichages
467
rabotnuc
R
Haut