1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Bruit sur un moteur.

Discussion dans 'Automobile et moto' créé par GMCCCKW352, 10 Septembre 2015.

1. GMCCCKW352

GMCCCKW352 Apprenti

Inscrit:
    30 Janvier 2010
    Localité:
    Auvergne
    Bruit sur un moteur.
    Bonjours,

Quelqu'un qui possède un GMC a un soucis de bruit à son moteur. Il est depuis quelques jours à vérifier tous les points que le lui ai suggéré et que je vais mettre, mais j'aimerai avoir votre avis pour voir si je n'en ai pas oublié dans la liste.

Mais commençons par le commencement et l'origine de son problème:
    Le moteur a 1 500 km. IL a été refait à neuf: pistons neufs, vilebrequin rectifié, ..., 10 heures à tourner sur le banc sans aucun bruit ni problèmes.
    Une fois remit sur le camion, et très peu de temps après la mise en route, bruit moteur. Il a roulé avec pendant environ 1000 km, car le gars qui l'a conseillé pour le refaire (un vieux de 85 ans qui en a refait des tas dans les ETAMAT) lui a dit que c'était probablement un truc qui devait se roder, et qu'il ne risquait pas de casser quoi que ce soit. Puis il y a eu la rupture d'une durite semi-rigide qui a mit H.S. deux coussinets. Donc ils en ont profité pour essayer de chercher d'où venait le bruit.

Ils ont changé tous les coussinets, et constaté au remontage que le bruit n'était plus là quand la bougie N°6 était démontée. Ils ont donc regardé de plus près le cylindre N°6 (sur le GMC, celui le plus près de l'embrayage, la numérotation étant à l'inverse de la numérotation européenne). Première surprise, ils constatent que la face intérieur du bas de la jupe du piston touche le vilebrequin sur 2 mm (bonjour le contrôle des pièces avant remontage!). Ils liment donc la jupe du piston mais aussi, ce qui est pour moi une erreur, le vilebrequin sans faire ensuite rééquilibre ce dernier. Le bruit est toujours là. Ils changent la bielle et voient que le piston est légèrement marqué (il faudra que je lui demande e me donner des détails sur ces marques et leurs localisations exacts).
    Le canard est toujours vivant! eh non, le bruit et toujours là. Il remarquent qu'une vis de chapeau de bielle touche le corps de pompe à huile. Elimination du problème. Mais le bruit et toujours là.
    Ils constatent que la bielle du piston N°6 n'a pas de jeu latéral (ça a servit à quoi de constater des marques sur le piston pour ne pas contrôler ça dans la foulée? - ces remarques ne sont pas faîtes pour le dénigrer, mais pour que ceux qui lisent cela évitent de faire les mêmes erreurs - Je lui en ferai la remarque au moment voulut. Pour le moment, il ne faut pas le démoraliser). Rectification de la bielle en enlevant 3/10 de chaque côté.
    Remontage du moteur. Essaie sur le banc. Plus de bruit.
    Remontage sur le camion, un léger bruit, qui au bout d'un peu plus de cent km est redevenu aussi fort qu'avant, voir un peu plus.

Le bruit est absent ou très faible en descente ou au frein moteur.Par contre, en montée ou à haut régime, il donne de la voix.

Donc, il lui a été suggérer:
    - de vérifier le serrage des boulons et le jeu des paliers du vilebrequin autour du cylindre N°6 et du chapeau de bielle du cylindre N°6 . Le jeu se faisant surtout entendre en montée ou quand le moteur et dans le tours orientant plutôt sur un problème de jeu dans les articulations.

- Il avait mit comme huile de la 10W40. Quelqu'un lui a dit de mettre de la 20w50, car celle qu'il utilise serait trop fluide pour ce moteur.

Puis, pour être sûre qu'il n'oublie rien, on lui a communiqué la liste des points à vérifier pour ce genre de problème, figurant dans le MAT 3404:

- Vilebrequin faussé, tourillons ovalisé, jeu axiale du vilebrequin;
    - coussinet des bielles desserrés ou coulés, jeu dans l'axe du piston, axe de piston cassé, jeu des pistons dans les cylindres, segments cassés, bielle faussée
    - Jeu dans les bagues de l'arbre à cames ou axiale de l'arbre à came; bavure sur la denture du pignon de l'arbre à came ou dent cassé, engrènement trop serré ou trop lâche des engrenages de distribution, bavures sur leurs dentures, engrenages ne correspondant pas, jeu des soupapes mal réglés, vis de réglage des soupapes usées, touche de culbuteurs usés, jeu des poussoirs, jeu des soupapes dans leurs guides, ressorts de soupapes trop faibles, soupapes gripées
    - Jeu axiale de l'arbre de la pompe à eau, rotor de la pompe à eau cassée.

Mais en lui précisant que d'après ce qu'il décrit (bruit surtout en charge et à haut régime), il faut qu'il regarde en priorité les jeux des paliers du vilebrequin et des chapeaux de pieds de bielle, ou tout autre pièces travaillant différemment en charge qu'au frein moteur.

Je l'ai aussi informé - information puisée dans un autre ouvrage - qu'il faut généralement sur un moteur (de cette époque du moins) que les deux boulons d'un chapeau de bielle soit rigoureusement du même diamètre, car ils servent au centrage du chapeau. Et avec les pièces de refabrication, ou de stock mais dont on ne sait comment elles ont vieillit ou si ce n'était pas à l'origine des pièces de rebut...

Et aussi que c'était une grosse erreur de n'avoir pas fait rééquilibrer le vilebrequin après l'avoir retouché car, quand bien même ça ne viendrait pas de là, comme il ne l'a pas fait, on ne peut l'exclure... Sans compter qu'un vilebrequin insuffisamment équilibré est bruyant.

Bon, voyez-vous d'autres points que ceux mentionnés à vérifier? Autant qu'il vérifie tout en un démontage.

Et merci d'avance pour lui.

2. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Bruit sur un moteur.
    Bsr ,

Il est extremement difficile de definir l'origine d'un bruit moteur , sans l'entendre !
    sans la tonalité , sans la frequence ...
    et puis les pb déja relevés ne font pas serieux ...., on peut s'attendre à tout

Dernière édition: 10 Septembre 2015
  3. booddha

booddha Compagnon

Inscrit:
    20 Avril 2012
    Bruit sur un moteur.
    Bsr,
    10 heures à tourner sur le banc. Dans quelle configuration avec ou sans boite ? Avec ou sans embrayage ? Avec ou sans les silents blocs (ceux du camion) ?
    Bref qu'est ce qu'il y a sur le camion qu'il n'y a pas sur le banc ?
    Quel genre de bruit ?

4. GMCCCKW352

GMCCCKW352 Apprenti

Inscrit:
    30 Janvier 2010
    Localité:
    Auvergne
    Bruit sur un moteur.
    Sans la boîte... je les vois pas s'amuser à la déposer en plus pour une "simple" réfection moteur. Avec l'embrayage? Probablement. Si j'interprète bien ce qu'il m'a dit, il est passé directement du banc au camion.
    Je ne sais pas comment est son banc, mais je ne pense pas qu'il y ai mit les silents blocs du camion. Ce serait à vérifier.

Le genre de bruit... je ne l'ai pas entendu. C'est du diagnostique à distance qu'on fait là. Et il y a tant de choses qui peuvent faire varier le son d'un bruit - à commencer par l'oreille de l'auditeur - que je préfère me concentrer sur les circonstances où il apparaît. Enfin, il dit que c'est un claquement, et je supose que le son doit être plutôt grave qu' aigu.

C'est vrai que les problèmes relevés montrent une certaine ... naïveté quand à l'inter-adaptabilité des pièces. Surtout les pièces de refabrication. Sur une réfection moteur, la vérification des côtes, la pesée des pistons et bielles pour égaliser au mieux les masses d'un cylindre à l'autre, est la base. Faire tourner à la main le vilebrequin dans ses paliers pour voir si tout tourne rond et rien ne touche aussi. La lecture couplée d'un ouvrage sérieux sur la restauration automobile et sur la préparation moteur lui serait vraiment utile.

D'ailleurs, je lui ai déjà fait la remarque pour ne pas avoir fait rééquilibrer le vilebrequin après l'avoir retouché (de mon point de vue, il n'aurait due limer que la jupe du piston pour que ça ne se touche plus, il n'aurait alors pas eu à rééquilibrer le vilebrequin. Juste refaire l'égalité des masses entre les pistons). Et il s'en mort les doigts. Car si la vérification qu'il doit être en train de faire ces jours-ci ne révèle pas un jeu anormale dans des coussinets ou un pallier ou chapeau de bielle desserré, il va falloir qu'il redémonte tout et l'envoie à l'équilibrage - avec le volant moteur - pour supprimer cette cause possible. Que de temps et d'argent perdu! Qu'il en profite pour en faire vérifier l'alignement des tourillons et la rectitude du vilebrequin. Puisqu'il l'a fait rectifié par un professionnel, ça aurait du être fait. Mais vu que maintenant, pour être professionnel en quoi que ce soit, il suffit de savoir encaisser l'argent...

5. Bricole63

Bricole63 Apprenti

Inscrit:
    22 Mars 2014
    Localité:
    63170 Aubiere
    Bruit sur un moteur.
    Salut
    Apres s'etre polarise sur la bielle no 6 ,ça serait con de voir que le bruit vient de l'arbre primaire en entree de boite car le bruit en question paraissait ne pas avoir lieu au banc sans boite.
    Une dent foireuse sur l'arbre primaire tourne au regime moteur.Essayer en debrayant voir si le bruit persiste.
    Claude

6. booddha

booddha Compagnon

Inscrit:
    20 Avril 2012
    Bruit sur un moteur.
    Je persiste. S'il n'y a pas de bruit sur le banc et qu'il y en a sur le camion, qu'y a t-il sur le camion qu'il n'y a pas sur le banc. (Transmissions, ponts, organes annexes comme dynamo, compresseur d'air, assistance de direction, etc ...)
    Question subsidiaire, le bruit se produit-il le camion à l'arrêt au point mort, moteur tournant ?
    Nature du bruit cliquetis, claquement, frottement, est-il régulier, irrégulier, cyclique, synchro avec les tours moteur ?
    Je ne vois pas en quoi les problèmes d'équilibrage du vilebrequin sont en cause (même si gênant de ne pas l'avoir fait) puisque le bruit existait avant démontage et qu'il existe toujours après démontage. Ou alors le vilebrequin n'était pas équilibré dès le départ.
    D'autre part, sans animosité, tes digressions sur le professionnalisme et l'argent ou autre n'apportent rien à la recherche de la cause. Un rapport d'anomalie ou de désordre doit être précis et concis sans se perdre dans des considérations hors du propos.

7. wallys

wallys Ouvrier

Inscrit:
    9 Avril 2012
    Bruit sur un moteur.
    Bonjour a tous,je pense que a différence est que sur le banc le moteur tourne a vide et ne force pas ,je me demande si les bielles sont celles montées a l'origine, le fait qu'un piston touche me fait penser qu'une bielle vient d'ailleurs et pourrait être plus courte, c'est possible avec des vieux stocks de pièces hors côtes, il y aussi l'usinage du vilebrequin a cet endroit qui pourrait pas être conforme,mais la largeur du maneton ne peut pas diminuer mais plutot augmenter et si la bielle n'a pas assez de jeu latéral c'est qu'elle ne vas pas sur ce moteur je pense que c'est là le problème .il y aussi a contrôler le jeu latéral du vilebrequin qui peut être excessif a+

Dernière édition: 11 Septembre 2015
  8. GMCCCKW352

GMCCCKW352 Apprenti

Inscrit:
    30 Janvier 2010
    Localité:
    Auvergne
    Bruit sur un moteur.
    Bonjours,
    Booddha, ce que tu prends pour des disgression est en fait une manière de dire que je ne sais pas ce que le professionnel à qui il avait confié la rectification vaut, et donc si ça a été bien fait, avec les vérifications qui vont bien.
    De plus, il est difficile de faire un rapport d'anomalie ou autre conçis et précis quand soi-même on n'est pas sur place pour constater, et qu'on reçoit les info un peu en désordres, et certaines apparement un peu contradictoire. Et incomplètes.

Quand à la nature du bruit, j'ai du dire au moins deux ou trois fois qu'il parlait de claquement. Quand à savoir comment le moteur était sur le banc... je n'y étais pas. Mais je vais lui poser la question, elle peut avoir son importance.

Bon, il y a eu quelques nouvelles tombées ce matin. Il fera un essaie sur route ce week-end.

Bricole63, Je vais lui poser la question, ou plutôt lui rappeler de faire ce week-end e test de voir si le bruit disparait en débrayant.Mais je n'y crois pas trop. poourquoi un bruit de boîte disparaitrait en débranchant un fils de bougie? Mais comme j'ai déjà vu en mécanique auto des choses plus illogiques se produire, vérifier quand même vaut le coup.

Le réaléseur a bien rééquilibré le vilebrequin après l'avoir rectifié (mais comme entre temps de la matière a été enlevé dessus...)
    Sur l'embrayage, tout à l'air en place à ses dires. Ce tout à l'air m'inquiète quand même un peu. Ca sent le coup d'oeil à qui un défaut peu perceptible a put échapper.

Il a refait le réglage de l'allumage. Depuis, moteur tournant véhicule à l'arrêt, il claque un peu à froid (mais ça c'est plutôt normale) et pratiquement plus une fois chaud. L'essai sur route ce week-end dira ce qui se passe en charge. Un excès d'avance ou un manque d'avance peut-il produire un bruit plus proche du claquement que du cognement ou di cliquetis? En tout cas, pount que je n'avais pas précisé, il n'a rien relevé d'anormal au niveau des pressions d'huile ou de la consommation d'essence.

Wallys, une erreur de modèle de bielle par le fournisseur n'est pas impossible. Moi, on m'avait fait le coups avec une membrane de pompe à essence. J'espère quand même qu'il a vérifié toutes les cotes de la bielle quand il a constaté que ça coinçait. Quand au fait que la différence entre un moteur sur un banc et un moteur sur route, c'est que sur un banc le moteur tourne à vide (saufs bancs particuliers...) c'est exactement ça pour le moment qui explique la différence, puisque ce bruit ne s'entend pas ou très peu au frein moteur, alors qu'il s'entend très fort en charge. Le contrôle du jeu axiale du vilebrequin? c'est déjà dit. Surtout que comme sur le véhicule, le moteur est légèrement incliné vers l'arrière, alors qu'il est rigoureusement horizontale sur le banc, ça pourrait expliqué la différence entre les deux...

J'espère qu'on a pas affaire à des bruits très semblables causés par des causes différentes...

9. booddha

booddha Compagnon

Inscrit:
    20 Avril 2012
    Bruit sur un moteur.
    Ce n'est pas du tout ce que tu as voulu dire en écrivant
    Aucune remarque dans ce qui précède ayant trait à la valeur professionnelle de la personne. Donc si tu ne sais pas ce qu'il vaut, il vaudrait mieux ne rien dire sur son éventuelle et supposé avidité au fric et le fait que ce soit cela qui le qualifie professionnellement.

En fait, tu ne sais rien du problème, tu n'as rien constaté par toi-même mais tu es en train de nous construire un roman fleuve sur un problème pour lequel le seul conseil judicieux que tu pourrais donner à tes amis, c'est de venir ici et directement nous dire ce QUE EUX VOIENT et ce QUE EUX ENTENDENT si tant est qu'ils sont en difficulté et qu'il y a assez de savoir faire ici pour y pallier;
    Quand on sera à la 64ème page de ce topic avec des messages à rallonge dans lesquels tu sembles te complaire et ou tu ne fais que te répéter, on n'auras pas avancer d'un pouce le scmilblick.

Vu la tournure du post, je suis comme

10. GMCCCKW352

GMCCCKW352 Apprenti

Inscrit:
    30 Janvier 2010
    Localité:
    Auvergne
    Bruit sur un moteur.
    Ce genre de polémique nuit à l'ambiance d'un forum et n'apport rien de bon. Je préfère donc rester sur le sujet principal. S'il ne te plait pas, ou si mes petites digressions (poile au menton) destinées à rendre mon texte moins aride (poile au bide) ne te plaisent pas (poile aux bras), rien ne t'oblige à y participer (poile aux pets).
    Maintenant (poile aux dents), sache que j'ai eu chez des professionnels ayant pourtant bonne réputation de très mauvaises surprises quand à leurs pratiques (poils aux flics). Comme mélanger les soupapes d'un bloc moteur que je leur avait amenés plantées dans un carton avec des repères, ce qui fait qu'i n'était plus possible de réaffecter chaque soupape à son siège. Passons (poils au fillon.)

SInon, voic ses dernières réponses à mes demandes de précisions sur certains points soulevés ici:
    "Oui, même bruit débrayé ou pas
    sur le banc il était monté comme sur le camion avec silent-bloc et toutes les bielles ont le même jeu
    les pistons sont tous identiques ils sont neuve et ont la même origine."

11. booddha

booddha Compagnon

Inscrit:
    20 Avril 2012
    Bruit sur un moteur.
    C'est bien pour ça que je n'y participe plus (poil au c..l). Et tant que tu n'auras pas répondu à : "qu'est ce qu'il y a sur le camion qu'il n'y a pas sur le banc" inutile de continuer, et comme tu n'y es/était pas et que tu n'as rien vu, rien entendu, tu n'en sais rien et tu parles donc dans le vide.
    A plus, plus tard, ailleurs.

12. GMCCCKW352

GMCCCKW352 Apprenti

Inscrit:
    30 Janvier 2010
    Localité:
    Auvergne
    Bruit sur un moteur.
    Je vois... le fait qu'il est écrit dans mon message précédent que le moteur était sur le banc comme sur le camion (selon ses propres termes) ne t'a pas éclairé.
    Alors on va faire détailler. Sur le banc, le moteur avait donc, puisqu'il était comme sur le camion:
    - volant moteur et disque d'embrayage
    -pompe à eau
    -dynamo
    -silentblocs
    -carburateur et sa tubulure, ce qui signifie aussi la tubulure d'échappement
    -filtre à air à bain d'huile
    -système d'allumage par batterie au complet
    - La courroie pour entraîner la dynamo et la pompe à eau
    - donc aussi a poulie en bout de vilebrequin qui entraîne la courroie, et a intégré en elle le damper.
    - Le filtre à huile
    - un certain nombre de fils électriques
    - une obturation de a prise de dépression du freinage et des essuies-glace
    - de l'huile dans le carter
    - une bougie à chaque cylindre
    - la pompe à essence
    - le tuyau reliant l'intérieur du cache-culbuteur (et donc tout le bas moteur) à la tubulure d'admission
    - Le filtre à bain d'huile filtrant l'air entrant dans le carter
    - de la peinture (sèche, sur la surface extérieur du moteur, et de couleur verte)
    - de l'eau dans e circuit de refroidissement, avec de l'antigel dedans.
    - le démarreur
    - et il était relié à une batterie. Je ne lui ai pas demandé s'il était encore en 6V ou s'il a commit le sacrilège du passage en 12V

Je dois préciser encore davantage?

13. GMCCCKW352

GMCCCKW352 Apprenti

Inscrit:
    30 Janvier 2010
    Localité:
    Auvergne
    Bruit sur un moteur.
    Maintenant, plus sérieusement, tu as posé une bonne question: pourquoi je viens ici parlé de ce problème qui ne me concerne pas directement, alors que je n'ai jamais eu le bousin sous les yeux?

C'est un vieux véhicule. Et sur les vieux véhicules apparaissent parfois, avec le passage du temps, des causes de pannes ou d'anomalie qui n'apparaissent dans aucun manuel. Par exemple, sur un véhicule du même modèle, j'ai eu au carburateur un problème de diffuseur d'air desserti qui était tombé dans le corps du carburateur. Ca ne figure sur aucun manuel.

J'espérais donc, en parlant de ce problème de bruit ici, que quelqu'un ayant eu un bruit de ce genre sur un moteur, même d'un autre modèle, suite à une cause ne figurant pas dans les manuels courants, pourrait nous donner une piste à explorer si, une fois les vérifications classiques terminées, ce bruit persiste. Car, pour ce moteur, les manuels courants sont tellement disponibles qu'il doit les avoir. J'aurais sans doute du le préciser dans le premier message.

14. HenriIV

HenriIV Apprenti

Inscrit:
    12 Novembre 2014
    Bruit sur un moteur.
    Salut,

A la lecture de ton histoire, effectivemnt la réfection semble avoir manqué de sérieux. Si je récupérais ce camion aujourd'hui, je pense que mon réflexe serait de démonter le moteur entièrement et de tout contrôler avant remontage, pour comprendre ce qui a pu ou non se produire.
    Sinon il faut essayer de comprendre d'où vient le problème, est-ce un bruit de combustion (cliquetis) ou bien un bruit mécanique (jeu) ? Les deux peuvent se manifester de préférence sous charge. Il faut regarder du côté du cylindre incriminé si le bruit disparaît en virant la bougie (axe de piston par exemple)
    Dur de dire sans avoir l'objet sous la main...

15. wallys

wallys Ouvrier

Inscrit:
    9 Avril 2012
    Bruit sur un moteur.
    Bonjour a tous, je pense qu'il nous faudrait les personnes directement concernées par le problème et comme tu n'intervient pas sur le moteur on ne peut rien proposer d'efficace et aussi savoir exactement se qu'il se passe .a+

Chargement...

Partager cette page