Bronzage canon

  • Auteur de la discussion springer
  • Date de début
S

springer

Compagnon
bonjour je voudrais rebronzer un canon de fusil ancien mais il y à de tout comme produits et comme avis sur les sites marchands
quelqu'un aurait-il des conseils voire même un retour d'utilisation ?
Merci Michel
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Je ne saurais trop te recommander de lire ceci:
tuto-bronzage-par-bain-a-chaud-par-jean-xiii.37310
Maintenant si tu a peur du procédé qui nécessite quelques précautions, il y a des produits pour le faire à froid c'est moins contraignant au niveau des précautions à prendre, mais le résultat n'est pas toujours génial en fonction des aciers. J'ai testé celui-ci acheté en armurerie:
Kit d'entretien 250 Armaestria pour bronzage à froid
Je n'ai pas eu de mauvais résultats, mais comme je disais en fonction des aciers ça va du moyen au très bon.
Côté utilisation c'est facile il faut juste bien lire le mode d'emploi et être soigneux pattes grasses prohibées !
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Je ne saurais trop te recommander de lire ceci:
tuto-bronzage-par-bain-a-chaud-par-jean-xiii.37310
Maintenant si tu a peur du procédé qui nécessite quelques précautions, il y a des produits pour le faire à froid c'est moins contraignant au niveau des précautions à prendre, mais le résultat n'est pas toujours génial en fonction des aciers. J'ai testé celui-ci acheté en armurerie:
Kit d'entretien 250 Armaestria pour bronzage à froid
Je n'ai pas eu de mauvais résultats, mais comme je disais en fonction des aciers ça va du moyen au très bon.
Côté utilisation c'est facile il faut juste bien lire le mode d'emploi et être soigneux pattes grasses prohibées !

Bonjour,
Tout à fait !!!
Il y a un tas de facteurs qui font qu'un bronzage sera beau et durable !
En principe les bronzages à froid ne sont pas très solides selon ce que l'on veut faire de la pièce à bronzer.
Si c'était si simple et facile, les industriels bronzeraient à froid...
Je recommande la méthode de mon ami Jean WIII, vous obtiendrez un noir profond et durable.
Mais la mise en oeuvre est fastidieuse, délicate et demande un certain équipement...
Si c'est pour bronzer un fusil "pour faire joli" et le mettre au mur, tous les bronzages à froid se valent...
JASON
 
C

celtic14

Compagnon
Bonsoir
J'ai pratiqué la méthode citée plus haut tuto-bronzage-par-bain-a-chaud-par-jean-xiii.37310 le résultat est nickel a condition d'avoir une belle surface polie les pièces que j'ai traités était de dimensions réduite +/- 100 mm bronzer un canon c'est une autre affaire la température de 125 degrés doit être respectée et le nitrate de soude pas facile a trouver du moins ici en Belgique
https://www.usinages.com/threads/essai-dusinage-dun-rail-schmidt-rubin-k31.38282/
cordialement
Henri
 
P

paul77

Apprenti
Bonjour,
attention, les sels de bronzage au bain mangent la soudure a l'étain. donc s'il s'agit d'un canon double (superposé ou juxaposé) ou s'il y a une bande de visée je déconseille fortement d'utiliser ce procédé de bronzage, ça attaquera les brasures d'assemblage des bandes latérales et bande de visée.
les canons de fusil de chasse sont généralement bronzés "a la couche". c'est encore plus complexe a mettre en oeuvre par contre...
 
Dernière édition:
R

ramses76

Compagnon
Dans la méthode du pape du bronzage armurier :wink:, citée plus haut , j'ai remplacé le nitrate de sodium par du nitrate de potassium ( salpêtre ) qu'on trouve assez facilement.. Je ne sais pas si c'est aussi bon que le nitrate de sodium mais en tout cas ça marche et ça tient. La méthode n'est pas facile à implémenter et pas exempte de risque pour bronzer tout un canon ( pas le pharaon :-D) .
 
P

p7m13

Ouvrier
il est surprenant que le nitrate de potassium soit plus facile à trouver que le nitrate de sodium. Bien surprenant puisque ce dernier est utilisé comme engrais. A mon avis, résultats très proches
 
P

philippe2

Compagnon
Le KNO3 = nitrate de potassium est aussi utilisé comme engrais. Il participe au K et N des compositions N; P; K. L'écart de disponibilité ne doit pas venir de ce critère.
 
S

slk

Compagnon
Le nitrate de sodium est utilisé si ma mémoire ne me fait pas défaut dans la fabrication d'explosif
 
P

p7m13

Ouvrier
En France, les nitrates utilisés comme engrais sont les nitrates d'ammonium et de sodium. J'ai vu bien des sacs et jamais vu dans des sacs d'engrais le nitrate de potassium (*) et c'est lui qui est utilisé par les poudreries de la SNPE pour fabriquer les poudres noires de chasse.

(*) : je n'ai pas visité toutes les régions

Je n'ai pas réussi à ouvrir le tutoriel bronzage. J'essaierai sur un pc
 
Dernière édition:
L

Ledid17

Apprenti
Salut à tous les bronzeurs.

Pour info, et pour vos produits, regardez sur mondroguiste.com.
On trouve encore pas mal d'ingrédients, utilisables dans plein de recettes et anciennes formules en tous genres.
J'ai déjà commandé chez eux il y a quelques années, et j'ai toujours eu ce que je cherchai, sans problème.

A+

Ledid17
 

Sujets similaires

lion10
Réponses
1
Affichages
11 013
lion10
lion10
D
Réponses
9
Affichages
4 644
Precis84
P
S
Réponses
26
Affichages
947
tournele
tournele
S
Réponses
11
Affichages
679
hazet
H
J
Réponses
0
Affichages
477
jacq29
J
fertun
Réponses
33
Affichages
1 803
lion10
lion10
J
Réponses
1
Affichages
3 872
Chipotte88
Chipotte88
R
Réponses
5
Affichages
1 112
Richard D
R
S
Réponses
19
Affichages
1 244
coquillette
coquillette
500H
Réponses
13
Affichages
586
500H
S
Réponses
5
Affichages
876
Sarah S
S
Haut